Les derniers avis (37482 avis)

Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Joyeux Noël, May !
Joyeux Noël, May !

Je ne connaissais pas Cosey. Mais plus je lis ses albums, plus je découvre un auteur à part, passionné de nature et de rapports humains. Cet album est sans prétention, il fait appel à une histoire simple, mais qui touche en plein cœur. C’est un très bon album, empreint de poésie et de bons sentiments les grincheux diront que c’est gnan-gnan ; si j’avais lu ça il y a 5 ou 10 ans, j’aurais peut-être eu la même réaction. Non, là, c’est frais et intelligent.

20/06/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série La Bête
La Bête

Chabouté a écrit ce roman graphique comme un film. Avec une courte séquence introductive, des plans divisés en plusieurs chapitres… Son écriture, aussi bien que son dessin, pointilleux et sans concession, permettent de se transposer très vite dans l’ambiance de ce film noir, pessimiste et oppressant. Il place ici et là des perles d’humour acide, comme pour respirer dans les moments de forte tension. La révélation finale m’a même surpris, même si je la trouve un poil trop courte. Un seul regret, ça se lit trop vite, malgré les 143 pages. Chabouté est un futur grand.

20/06/2004 (modifier)
Couverture de la série Travis
Travis

1er cycle : Travis j'ai vraiment bien aimé. Le dessin fait très science-fiction je trouve avec un trait plutôt épais et des couleurs très vives. Je pense que tout comme dans la Nef des fous ou dans DCEDC, pour ne citer qu'eux, le dessin colle parfaitement à l'ambiance de la série. Le scénario est bon dans l'ensemble. Le premier album est pour moi le meilleur puis à chaque album, je trouve que le niveau du scénario baisse d'un cran... Dommage !!! Travis est une lecture qui ne prend pas la tête et qui détend avec une bonne action et des personnages charismatiques. Je conseille donc l'achat de cette BD mais elle n'est pas un immanquable. 2nd cycle : Un soupçon moins bien que le 1er cycle mais très sympa quand même. Petite déception de voir le dessinateur changer pour le tome 6.2 même si Quet revient pour le 7ème tome... Je maintiens ma note de 4/5 sans hésiter.

20/06/2004 (modifier)
Par Switch
Note: 4/5
Couverture de la série Eden - It's an Endless World!
Eden - It's an Endless World!

J'adore ce manga !!! C'est la première fois qu'un auteur me prend aux tripes comme cela. Endo ne fait pas dans la dentelle, il dépeint un monde terrible mais finalement pas si éloigné que cela du nôtre, ou la vie des faibles ne vaut pas tripette. Chez l'auteur, mieux vaut être un salaud lourdement armé qu'un bon samaritain plein de bon sentiments (l'espérance de vie de ce dernier ne dépassant guère une ou deux pages...). "Ames sensibles s'abstenir!", cette oeuvre est l'une des plus violentes tous médias confondus qu'il m'ait été donné d'appréhender!!! Cependant à l'instar de films tels que la trilogie des "Parrains" ou "Scarface", je n'ai pas eu la sensation d'avoir à faire à une violence gratuite, l'auteur s'en servant avant tout de moteur pour l'évolution de ses personnages. Ainsi l'histoire nous narre le parcours initiatique d'un jeune garçon jusqu'ici épargné par la vie, qui va devoir faire des choix car sa survie en dépend, même si cela implique perdre son innocence voire son âme. Un grand Manga pour lecteurs avertis cependant.

19/06/2004 (modifier)
Par Switch
Note: 4/5
Couverture de la série Amerikkka
Amerikkka

J'ai longuement hésité à acheter cette série, l'histoire m'attirait mais je butais sur le dessin... ... Et puis comme d'habitude j'ai craqué et je dois dire que je ne le regrette pas. Certes le dessin n'est toujours pas ce qui se fait de mieux, mais je crois que le principal ne se situe pas là. C'est une oeuvre extrêmement bien documentée, on sent que l'auteur possède son sujet sur le bout des doigts. Il montre ce qu'est le KKK aux USA, son emprise sur la société américaine au quotidien et les exactions commises au nom d'idées nauséabondes mais ancrées dans la culture d'une frange non négligeable de la population de ce pays. Je regrette simplement que les auteurs aient pris le parti de traiter chaque histoire en un seul et unique tome ce qui, à mon avis, ne leur permet guère de "construire" leurs personnages et de nous éclairer sur leurs motivations profondes. En cela cette série perd (un peu) de sa dimension pédagogique et quelque part de sa force.

18/06/2004 (modifier)
Par Altaïr
Note: 4/5
Couverture de la série Hikaru no Go
Hikaru no Go

En tant normal, je ne suis pas fan du shônen-type. Entendez ces histoires de jeunes novices qui découvrent un monde qu'ils ignoraient, qui se révèlent très doués et qui d'épreuve en épreuve parviennent au sommet. Et de ce point de vue, hormis le sujet (le go) Hikaru no go ne présente résolument aucune originalité. Et pourtant... pourtant... on se laisse happer par l'histoire, on n'est même pas gêné par le côté répétitif, on en redemande. Pour une fois, l'histoire est parfaitement crédible, sans doute parce qu'il s'agit d'exploits intellectuels plutôt que physiques (et puis les génies précoces de go, ça existe vraiment). Les personnages, Sai en tête, sont attachants. L'idée du fantôme du joueur de go (Sai) est excellente puisqu'elle fixe dès le début de l'histoire le but à atteindre, et qu'on ne le perd jamais de vue. Bref, c'est très bien fichu, ça donne envie d'apprendre à jouer au go. Et franchement, rendre passionnant un manga où se succèdent des parties de go, c'est très très fort.

18/06/2004 (modifier)
Couverture de la série La bête est morte
La bête est morte

J'ai l'édition originale du premier tome chez moi et une chose est sûre, cette BD a su rester une bonne BD malgré son âge avancé. Eh oui elle est née en 1945... J'apprécie énormément cette BD pour la vision de la seconde Guerre mondiale qu'elle donne : toute la guerre nous est racontée à l'aide d'animaux. Les Allemands sont des loups, les Italiens des cochons, les Anglais des chiens, les Français des lapins et des écureuils, etc. La présentation me plaît également beaucoup (images sans bulle mais avec le texte du narrateur). C'est presque une série de cases commentées Seul petit défaut, le dessin a quand même un peu vieilli mais bon, on va pas faire les difficiles. A lire en tous les cas et à acheter pour ceux qui apprécient les BD historiques. 16/07/2004 Après la lecture de l'intégrale que je me suis offert, je confirme la note que j'avais mise précédemment. Le second tome est tout de même un petit peu moins bon que le premier (1er : 4/5, 2ème : 3.5/5).

17/06/2004 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Je suis morte
Je suis morte

Tout à fait d’accord avec la majorité des avis exprimés ici, « Je suis morte » est une série qui s’annonce sous les meilleurs auspices. Mention spéciale pour le dessin, particulier de premier abord, mais très expressif et original en fin de compte. Le découpage est également très réussi. On ressent toute la « patte » de Morvan en cette matière. Le thème n’est pas spécialement original : l’immortalité, mais le plus intéressant est la manière dont celui-ci est traité. Alors que « Highlander » et les récits vampirique traitent toujours le sujet en s’intéressant au destin d’un immortel parmi les mortels, ici, c’est la situation est inverse : Aster est une mortelle vivant au milieu d’immortel. Le scénariste a su tirer un beau parti de cette situation, déduisant avec justesse ce que cela impliquait sentimentalement pour cette petite fille et son entourage (son père notamment, incapable d’aimer un être qu’il considère comme déjà mort). A la fin de ce premier tome, déjà très consistant, des questions restent en suspens… Pourquoi cette société immortelle joue-t-elle à faire renaître des mortels ? Dans quel intérêt ? La situation d’immortel serait-elle finalement pas si enviable que cela ? J’espère avoir la réponse à cette question cruciale dans le ou les prochains tomes. N.B. : Je reste circonspect sur la présence de cette série dans la collection « Loge noire », au vu de ce premier tome, cela ne se justifie pas du tout… Peut-être la suite répondra-t-elle à ce mystère… Quelqu'un sait combien de tomes sont prévus?

17/06/2004 (modifier)
Par Mangafan
Note: 4/5
Couverture de la série Nausicaä de la vallée du vent
Nausicaä de la vallée du vent

Génial!!! Spectaculaire!!! J'hésite à mettre 5/5 (culte) mais je crois que 4/5 est mieux. Pour l'histoire: 5/5, très très bien pensé, Miyazaki est en pro. Pour le fun: 4/5, ce n'est pas une histoire remplie de blague mais je n'ai aucune raison de mettre une mauvaise cote. Pour le dessin 4/5, le dessin est extra, on se demande pourquoi j'ai mis cette cote, c'est tout simplement parce que le dessin est si bien fait qu'il est parfois trop dur à comprendre, on m'a dit que si il était sur du bon papier et en couleur, ce serait le meilleur manga de tous les temps. Je ne vais pas vous raconter l'histoire car ça vous enlèverait le plaisir de le découvrir (et en plus j'ai pas envie) et sûrement que d'autres avant moi (ou après moi) l'ont déjà fait. Je vous le conseille très fortement

17/06/2004 (modifier)
Par Mangafan
Note: 5/5
Couverture de la série Quartier lointain
Quartier lointain

Incroyable!!! Stupéfiant!!! Spectaculaire!!! Comme l'ont dit tous ceux qui étaient avant moi, c'est un manga hors du commun auquel on ne s'attend pas, on est loin des mangas habituels. Ce n'est pourtant pas mon style de manga, je suis plus du genre combat, pouvoir et tous ces trucs incroyables, alors que ceci c'est tout le contraire, ce livre est vraiment (et j'insiste sur le "vraiment") génial. On sent dans ce manga un esprit familiale, on ressent les sentiments des personnages. En plus, ce n'est pas un manga de sexe, de bagarre, de blague nul, on voit dans ce manga une histoire réaliste (sauf le truc où Hiroshi se retrouve dans son corps de 14 ans). Je vais éviter de vous raconter l'histoire car ceux qui ont écrit avant moi l'ont peut-être déjà fait et je vous gâcherais le plaisir de le découvrir. Ce n'est pas mon premier manga, pourtant c'est un de ceux que j'aime le plus. Ce livre mérite d'être acheté, je dirais même qu'il est indispensable. Je vous le conseille très fortement, même au cas où ce n'est pas votre genre de manga, vous ne serez pas déçu.

17/06/2004 (modifier)