Les derniers avis (37482 avis)

Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Le Collège Invisible
Le Collège Invisible

Ah bah ça, j'ai été franchement agréablement surpris par cette série. Alors ok, c'est du Soleil, ça surfe sur la mode de l'héroïc-fantasy et ça pompe complètement Harry Potter (qui semble d'ailleurs être le cousin du héros) pour le décor et le thème de l'école de magie, mais franchement c'est réussi. Le dessin est bon, très sympa à lire. Seule la colorisation informatique me rebute un peu mais franchement elle passe assez bien malgré tout. Ensuite, l'histoire, au début du tome 1, ne m'avait pas franchement captivé. Mais assez vite l'ambiance devient très sympa, l'intrigue assez prenante, les personnages sympathiques et surtout l'histoire assez intelligente, drôle et bien foutue même si pas toujours très originale. Le personnage principal, Guillaume, est bien construit et plaisant à suivre. Et son petit dragounet est franchement marrant et... trop mignon ! :) Bref, sincèrement, pour les jeunes, ce doit être une excellente série, et pour un adulte comme moi, ça reste très plaisant à lire.

10/06/2004 (modifier)
Par tikie
Note: 4/5
Couverture de la série Luka
Luka

J'ai été étonnée de voir si peu de bons avis sur cette BD. Pour ma part c'est l'une de mes préférées. Le personnage principal est sympathique, ouvert à tout, dynamique, sincère dans ses relations. De plus les intrigues sont toujours bien menées, le dessin simple mais réaliste. Enfin on passe un bon moment.

10/06/2004 (modifier)
Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série Les Terres creuses - Nogegon
Les Terres creuses - Nogegon

J'hésite un peu sur la note. Autant le thème me plaît bien ainsi que son petit côté "expérimental", autant je l'ai trouvé un peu compliqué et pas très passionnant sur le début. Il faut dire que l'univers est très particulier et qu'on a un peu de mal à rentrer dedans. J'ai pas tout compris notamment sur ces arxystes et ces espèces de sculptures. Le tout reste très poétique au final, c'est vraiment une bonne histoire - qui mérite bien son grand prix d'Angoulême. L'album a une construction particulière, ce n'est pas vraiment un palindrome ni dans les textes, ni par les images car les plans sont différents - contrairement à Cercle Vicieux par exemple. C'est plus l'idée de symétrie, qui rejoint la symétrie de l'existence abordée dans l'histoire : symétrie dans les lieux et l'action, symétrie dans la mise en page des cases et cette numérotation des pages à rebours est intéressante. Bref, un bon album, très bon dessin, de même pour les couleurs.

10/06/2004 (modifier)
Par soso
Note: 4/5
Couverture de la série Enchaînés
Enchaînés

Houlà ! Par où commencer et comment traduire ce que j'en pense? Déjà, cette bd m'avait d'emblée attirée dans un magasine, par son thème tout bêtement. Il y a des résumés qui vous parlent, qui vous intriguent, comme ça, sans raison. C'était le cas pour celui-ci. Deuxième motif d'achat quasi certain : la couverture. Une image qui intrigue, et sans le moindre décor, juste un fond rouge. Simple,oui, mais efficace. De tous les premiers tomes que j'ai pu acheter (et je peux vous assurer qu'il y en a que j'ai vraiment aimé, tels que : Elle, Le Rêve de pierres, et j'en oublie...), celui-ci a peut être bien la palme. Pourquoi ? Mais parce que le thème est super original ; d'emblée, je l'ai dit, ça m'attire. Et les personnages sont épatants. On ne se contente pas d'avoir des gens qui ont un problème, qui ne se sentent pas bien etc, des gens communs et sans aucune épaisseur. Non, ce sont des gens torturés littéralement et c'est passionnant, je dirais, de les voir se poser des questions. Car au début de la lecture on peut se dire: oui bah c'est bon, même pour tout l'or du monde on ne peut pas tuer froidement, ils ne vont même pas se poser la question (ok y aurait pas d'histoire ^-^). Mais finalement,on aboutit à cette réflexion : même s'ils ne sont pas des tueurs, ils sont dans la merde jusqu'au cou, et pour un million, la chance d'avoir une nouvelle vie, les scrupules ne font pas forcément le poids... Et c'est ça qui est passionnant, car au-delà des traditionnelles questions telles que "mais qui est le type qui propose cet immonde marché ?", "Mais pourquoi ont-ils à chaque fois la photo d'une personne qui a justement reçu cette proposition?", "Vont-ils le faire?", etc... On voit que c'est le combat de quelqu'un face à lui-même en fait, à la tentation... J'aime particulièrement le personnage d'Henry, qui est tellement désemparé, je trouve que c'est le plus intéressant de tous... Ce scénario dans sa totalité, m'a bluffé littéralement ! Côté dessins, c'est assez simple, rien qui sorte réellement de l'ordinaire, mais ça n'en est pas moins efficace et plaisant (la meilleure preuve: la couverture)... Sinon, signalons que la façon dont les personnages sont présentés au début est pas mal faite, je trouve. Bonne introduction. Je conseille de lire cet album, il est vraiment très bon. Sa narration sort de l'ordinaire, son sujet et la façon dont il est traité également.

09/06/2004 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Enchaînés
Enchaînés

Entièrement d'accord avec les avis précédents: on a là une très bonne série avec un tome d'introduction, pas forcément d'une folle originalité mais dont l'intrigue nous prend tout de suite à la gorge La suite ne déçoit pas le moins du monde et confirme cette très bonne première impression. Callède est vraiment un maître du suspens; il sait ménager ses effets et propose là le début d'un thriller presque social que je trouve personnellement plus réussi que "100 bullets" qui utilisait peu ou prou le même canevas de départ. Je ne suis pas méga-fan du dessin qui est assez propret mais manque de personnalité, ce qui atténue la tension, à l'inverse de ce que Denis, partenaire habituel du scénariste, est capable de faire au sommet de sa forme (le tome 1 de "Dans la nuit").

09/06/2004 (modifier)
Par Sylvert
Note: 5/5
Couverture de la série L'Horloge
L'Horloge

L'Horloge est une oeuvre magnifique, construite comme une fable ésotérique. Le dessin de Roosvelt est fin et expressif, tout à fait en phase avec l'histoire, et ses tableaux sont sublimes. Ils s'intègrent parfaitement dans la BD. Les décors sont très réussis, toujours détaillés. Les couleurs pastels s'accordent particulièrement bien avec l'ambiance et font ressortir les tableaux plus vifs. L'histoire est complexe et bien menée, elle se déroule comme un mystère que l'on poursuit et non comme une intrigue que l'on éclaircit, chaque chapitre apporte plus de questions. A la seconde lecture, on découvre que les tableaux et les éléments qui y sont assosciés et/ou évoqués éclairent les chapitres et donnent d'autres clef de compréhension. Les personnages sont attachants (surtout Juanalberto le canard potier, sympathique, franc, simple et têtu, je l'adore :-) et très réussis tant dans leurs attitudes que leur personnalité. A lire absolument, tout le monde y trouve son compte, les amateurs d'histoires fantastiques et oniriques, ceux d'intrigues et d'histoire complexes, comme ceux de personnages attachants et tout sauf manichéens.

08/06/2004 (modifier)
Par Baywin
Note: 5/5
Couverture de la série Sam Lawry
Sam Lawry

Même si la base du scénario reste dans le domaine du "classique", l'histoire qui se développe sur ces deux tomes devient la véritable ossature de ce premier cycle. Sam Lawry est une BD évènement de ces deux dernières années. Le dessin de Mig est acceptable. Il est vrai qu'il a un certain don dans le dynamisme version manga dans certaines planches. Cependant, j'ai l'impression qu'il ne s'applique pas. Qu'il travaille ce qui lui plaît. Ce qu'il trouve chiant il le bâcle. Cependant, Richez a signé l'un des meilleurs scénarios que j'ai pu lire cette année. Une pure merveille. Dans le même genre, je conseille Thomas Silane chez Bamboo également.

08/06/2004 (modifier)
Par Carcosa
Note: 4/5
Couverture de la série l'Incal
l'Incal

La première série qui nous envoie tout droit dans l'univers si particulier imaginé par Jodorowky... Et là c'est, je pense, comme pour ses autres séries, on aime ou on n'aime pas. Mais je ne connais personne dans mon entourage qui se hasarderait à en dire du mal... Tout d'abord un scénario plein de rebondissements, donc totalement imprévisible, et ça on aime!! Mais le plus remarquable est sans doute le groupe de personnages que l'on suit au fil de l'aventure, difficile de faire plus hétérogène, de John Difoul petit détective minable parfaite incarnation de l'anti-héros type, au Métabaron le super-héros par excellence... Et tous sont aussi intéressants les uns que les autres, on en trouve forcément un qui nous ressemble... Le combat contre un ennemi omniscient et quasi impalpable donne tout son côté intrigant et prenant à la série. Et en plus le dessin de Moebius est splendide, à la fois simple et complexe et il donne toujours plus envie de lire... Reste le sujet des couleurs, faites à la main dans les premières éditions puis faites à l'ordinateur dans la dernière. Dans le deux cas la lecture reste très agréable, mais je trouve que les nouvelles couleurs donnent un côté plus réaliste aux personnages et aux décors, mais en contrepartie la BD prend un côté aseptisé comme si elle perdait un peu de son âme...

07/06/2004 (modifier)
Par Carcosa
Note: 4/5
Couverture de la série Shaman
Shaman

Voilà une bonne série (du moins, elle en a bien l'air au bout de deux tomes). Des dessins somptueux, un sénario qui tient bien la route, tout comme il faut... Enfin bon, je sais pas trop quoi en dire sinon que j'ai tout simplement adoré!

07/06/2004 (modifier)
Par dut
Note: 4/5
Couverture de la série Le Roi Cyclope
Le Roi Cyclope

La première chose que je me suis dit en lisant Le Roi Cyclope, c'est : p'tain c'est beau! Et oui c'est beau, Isabelle Dethan a vraiment beaucoup de talent ! C'est simple, c'est doux, c'est classe comme style ! Je pense que la couleur est pour beaucoup dans cette réussite graphique ! La palette de tons employés est vraiment très diversifiée, passant de tons pastels à des tons sombres... C'est ultra maîtrisé, c'est la classe ! Côté scénario, j'ai trouvé que l'histoire avait un peu de mal à démarrer mais finalement, tout est plutôt bien mené, il y a une sorte de montée en puissance au cours de ces trois tomes qui font du Roi Cyclope une très bonne histoire bien menée et bien finie ! Oui, trois, c'est suffisant pour raconter une histoire, pas besoin obligatoirement d'une série à rallonges !

07/06/2004 (modifier)