Les derniers avis (37482 avis)

Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Jérôme Moucherot
Jérôme Moucherot

J'ai lu les 3 premiers tomes de cette série et je dois dire que j'aime. Je ne reparlerai pas du dessin de Boucq : il a un style bien à lui, que certains peuvent ne pas aimer, mais moi je trouve ses albums excellemment beaux et dignes d'être possédés pour pouvoir les admirer à loisir. Quant à son humour, j'aime beaucoup également : c'est du délire complet, presque poétique. Il y a du Fred dans certaines des histoires de Jérôme Moucherot. Ce monde délirant qu'invente Boucq, mélangeant quotidien, aventure, absurde et folie, j'adore. Presque du Monty Python également. J'ai une préférence pour les histoires longues de cette série (tomes 1 et 3, donc) que je trouve plus structurées, plus attachantes que les histoires courtes. Mais toutes ont cette originalité, cette folie et cet excellent dessin qui font que je les apprécie vraiment. Seul point qui me chagrine : le personnage lui-même de Jérôme Moucherot m'agace un peu. Mais j'aime pourtant à le suivre dans ses aventures du quotidien de la jungle et des assurances touristiques. ;)

03/06/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série La Dérisoire effervescence des comprimés
La Dérisoire effervescence des comprimés

J'aime particulièrement le dessin de Boucq (même si je le trouve parfois presque dérangeant de "laideur dans la beauté" pour le dessin de ses femmes truculentes et toutes en bouche). Je trouve tous ses albums extrêmements beaux à regarder et à posséder. En outre, cet album-là regroupe des petites histoires vraiment délirantes, mélangeant humour déjanté et humour noir (voire très noir ou plutôt bleu schtroumpf si l'on pense à l'histoire sur la famine en Afrique). Certaines histoires sont caustiques et critiquent nos modes de vie, nos travers, en montrant des exagérations d'êtres "civilisés" tels que nous et nos concitoyens. D'autres sont de purs délires jouant sur le monde animal par exemple ou bien portant directement sur les notions de perspective ou autres concepts artistiques ou liés à la BD elle-même. Globalement, c'est un humour que j'aime bien, qui me fait rire et qui est en plus sublimé par le dessin de Boucq. Bref, une BD d'humour et de délire très sympa.

03/06/2004 (modifier)
Par garath
Note: 4/5
Couverture de la série Je suis légion
Je suis légion

Je voudrais nuancer un tant soit peu l'avis précédent. S'il est vrai que la colorisation n'est pas des plus agréables (y a rien à faire, l'informatique ne vaut pas une couleur directe), le scénario est, quant à lui, très bien construit et n'embrouille absolument pas le lecteur (sauf un passage dans le début de l'album, mais c'est normal, on comprend après). Je suis même étonné de ne pas l'avoir été, vu la densité de l'histoire. Donc, une BD à posséder!

03/06/2004 (modifier)
Par Jean-Marc
Note: 5/5
Couverture de la série City Hunter
City Hunter

Eh bien, voici un manga controversé puisque différent de la série. Ici, notre héros est plus sombre, plus profond et finalement bien plus attachant. Bien sûr, il n'y a pas la fabuleuse BO mais le dessin y est des plus plaisant. On peut remarquer un gros changement de style entre le début et la fin de la série où l'auteur devient réellement sûr dans ses coups de crayons. On reproche souvent le même type d'histoire; c'est vrai mais l'intérêt n'est pas dans un scénario béton mais plus dans des situations comiques. La fin de la série est plus complexe et plus riche scénaristiquement et graphiquement, le plan sentimental est également plus élaboré (ce qui présage des séries postérieures à City Hunter). Enfin, il est à mon avis intéressant de lire un manga dans lequel on retrouve un personnage (Ryo) élu meilleur personnage masculin de manga (sachant que ce sont des filles qui ont le plus voté pour Ryo) durant 3 années de suite (par le public français de Animeland).

03/06/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 4/5
Couverture de la série Steam Park
Steam Park

J'ai adoré ce one shot muet. A mi-chemin entre Halloween et Le Pantin, du même éditeur. On pourra aussi penser à Abraxas d'ailleurs... Première constatation, le dessin est vraiment très original, surtout la couleur, et chaque planche est un petit régal pour les yeux. Deuxième constatation, le découpage et la mise est scène sont, sauf rares exceptions, très réussis. Le fait que cette bd soit à 100% muette rend beaucoup plus voyant ce genre de chose... mais c'est ici maîtrisé sans problème. Et enfin, cette petite histoire tendrement déjantée n'est certes pas la baffe de l'année, mais c'est là encore une réussite, j'ai été littéralement happé dès la 1ère page, même si finalement, c'est assez simple (manque de bulles oblige) et parfois un peu gentillet. Une petite merveille. :)

03/06/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Pyongyang
Pyongyang

J'ai entamé Pyongyang vers 23h30 hier soir... Grave erreur car je n'ai pu la lâcher et j'ai donc éteint la lumière à 1h15 alors que je bosse ce matin ! Le moins qu'on puisse dire de cette BD, c'est qu'elle est instructive. Mais au-delà de ça, Guy Delisle a une manière de raconter vraiment prenante et amusante. La première partie de cet album m'a non seulement franchement intéressé mais en plus l'auteur m'a fait rire par la façon dont il présente son voyage, ses anecdotes, ses petits jeux dans la BD, etc... Le dessin n'a rien d'exceptionnel (le côté noirci au crayon à papier lors des scènes de nuit m'a même légèrement gêné en me donnant l'impression de lire un cahier de texte décoré) mais il est très lisible, et très sympathique sur la longueur. Et donc non seulement on en apprend énormément sur ce pays aussi fermé qu'est la Corée du Nord, ses habitants, son mode de vie, la vision qu'en a un visiteur étranger, etc... mais en plus on passe un très agréable moment à lire ce carnet de voyage de Guy Delisle. Seul petit défaut que je verrais, c'est que la seconde moitié de ce gros album est un peu moins drôle et passionante à mon goût que la première partie. Ca continue à être très instructif mais il est possible que l'auteur se soit un peu lassé sur la longueur, ce qui implique que je me suis senti un tout petit peu moins plongé dans la lecture lors des quelques 70 dernières pages... ou alors ça venait de ma fatigue grandissante ? Quoiqu'il en soit, je sors de cette lecture ravi, ravi d'en avoir appris autant mais aussi d'avoir passé un aussi bon moment de lecture grâce à la narration très sympathique de Guy Delisle. Voilà qui me donne envie de m'acheter aussi Shenzhen pour voir si c'est aussi bien.

03/06/2004 (modifier)
Par Carcosa
Note: 4/5
Couverture de la série La Caste des Méta-barons
La Caste des Méta-barons

Je passe tout de suite sur le dessin de Gimenez, puisqu'il n'y a rien à redire: il est tout simplement parfait, aussi beau que grandiose... Le scénario est plus difficile à définir, soit on aime soit on déteste. C'est très particulier comme style, je suis de ceux qui adorent. Mais bon, j'aurais bien voulu mettre 5/5, mais ce n'est pas une note à mettre au hasard, et il faut bien reconnaître une certaine répétition au court des tomes, et des sentiments de déjà vu, et l'abondance d'hémoglobine n'est pas non plus toujours justifiée...

02/06/2004 (modifier)
Par Woody
Note: 4/5
Couverture de la série Les Kids Halloween
Les Kids Halloween

Quand le club des cinq rencontre la famille Adams, cela donne une bd sympa, originale et drôle, alimentée par un dessin rond et dynamique. Et pis la nouvelle mort elle est sexy...

02/06/2004 (modifier)
Couverture de la série Spoogue
Spoogue

En regardant dans le catalogue 2004 de Delcourt, je tombe tout à coup sur la page 16. C'est alors que, en bas à gauche, je vois la couverture du tome 2 de "Spoogue"... et là... coup de foudre instantané !!! Je saute alors sur mon ordi, je l'allume, je lance internet et je fonce sur bdtheque pour aller voir ce qu'on dit de beau sur "Spoogue". Avec une note de 3.76/5 je me dis que mon impression en voyant la couverture du tome 2 se confirme. J'éteins alors en catastrophe mon bel ordi et je galope chez mon vendeur habituel. Les 2 tomes de la série m'attendaient dans le 2ème bac en partant de la gauche au fond du magasin. Dire que j'ai dû passer devant une bonne dizaine de fois sans les voir... Bref, ni une ni deux, j'arrache les tomes à l'appétit vorace des autres clients du magasin toujours en quête d'une BD culte (j'ai eu les dernier exemplaires... ouf !!) et je rentre chez moi à toute vitesse. J'ouvre la porte d'entrée et bondis dans ma chambre: je débranche mon natel (mobile pour les Français), je hurle à ma famille de ne me déranger sous aucun prétexte,etc ,etc. Je prends alors le premier album et là... que du bonheur! Tome 1: Les dessins: ils sont beaux. Ils me rappellent ceux de La Nef des fous avec une petite influence de De Cape et de Crocs. Pour ceux qui ne connaissent pas ces deux séries, c'est ce que j'appelle un compliment et c'est le moins que l'on puisse dire. Le dessin est volontairement "sale" et sombre pour coller au scénario. J'ai tout de suite été mis dans l'ambiance médiévale fantastique. Les couleurs: houra !!! Elles vont bien avec les dessins. On se sent comme au Moyen Age. Les flash back en noir et blanc: bien vu... J'adore !!! Les personnages: ils sont tous incroyables. Il y a le roi avec le pif tout rouge, Kougna le gros Hun assoiffé de vengeance, Albrecht le bourreau qui n'aime pas torturer, Glénouille la princesse la plus moche de tout l'univers de la BD, Talbakaze le démon rigolo, Bourak le méchant curé et Spoogue le fossoyeur à la tête d'asperge... Tous sont différents, particulièrement bien pensés et attachants et quel look mes amis, quel look !!! Le scénario: oh my God !!! C'est original, on ne s'ennuye pas une minute, c'est drôle et plein d'action. Le point fort du scénario (eh oui c'est pas fini) c'est le décalage : le Hun est gros et incapable de se battre, le héros un fossoyeur, le roi un gros moche, la princesse une immondice, le bourreau un gros gars sympa et le curé une sorte de Rambo en soutane... S'ajoute à cela le royaume de Kloug lui aussi décalé: tout est pouilleux et rien ne semble beau (pas comme dans Garulfo). On est loin des jolis contes de Grimm et autres Walt Disney & Cie. Bref que du bonheur. Note 5/5. Tome 2 : Sans tout analyser, tout est mieux que dans le 1er tome: le dessin, les couleurs, le scénario progresse bien... Je tiens également à relever que la planche 4 est un vrai chef-d'oeuvre: couleurs, dessin, action mais surtout le découpage des cases... IMPRESSIONANT !!! Note: 5/5 parce qu'il n'y a pas plus haut... Voilà, voilà, c'est ce que je pense de "Spoogue". C'est incontestablement ma BD préférée. Je croise les doigts pour le tome 3 en espérant qu'il sera à la hauteur. Je tire mon chapeau à Olivier Milhiet pour cette superbe BD. Je crois que c'est sa première BD mais j'ai de la peine à le croire tant tout est parfait !!! Ce type doit être un génie. "Spoogue" c'est CULTE et absolument IMMANQUABLE alors faites comme moi et adoptez la SPOOGUE ATTITUDE !!!!! Tome 3 : Spoogue est de retour !! Sans répéter ce que j'ai dit plus haut, Spoogue c'est toujours aussi bien et toujours aussi délirant. Ce tome 3 clôture bien la série. Ma préférence va tout de même au tome 2 qui reste le meilleur pour moi. Merci à Olivier Milhiet pour sa série. ABSOLUMENT CULTE !

02/06/2004 (modifier)
Par bens
Note: 4/5
Couverture de la série Les Aventures de Tintin
Les Aventures de Tintin

J'ai essayé de me mettre en situation pour savoir si je devais noter cette BD à partir des yeux d'enfant qui a découvert le monde de la BD par cette série ou par ce que je ressens actuellement pour Tintin. Je n'accroche plus vraiment avec cette série mais lorsque j'y repense je me vois encore lire et relire les Tintin. Je pense donc que cette série est vraiment incroyable et nous fait voyager et découvrir des histoires tout à fait extraordinaires.

02/06/2004 (modifier)