Les derniers avis (37480 avis)

Couverture de la série V pour Vendetta
V pour Vendetta

La BD qui m'a redonné goût à la BD !! Je m'étais lassé il y a déjà quelques années de BD. Trop de productions, trop semblables, et trop de déceptions lors d'achat un peu hasardeux. Sur les conseils d'un ami fan de cette BD et malgré les graphismes qui m'ont un peu rebuté au début, j'ai donc acheté V, en version Intégrale. Ce fut une véritable claque ! Pour moi V est un chef-d’œuvre. Certes le dessin est vraiment spécial, mais colle tellement bien au scénario. C'est sombre, c'est dur, parfois c'est un peu difficile à suivre aussi, mais c'est surtout diablement bien ficelé. Tellement qu'on peut relire la BD et découvrir des tas de détails qui échappent à la première lecture. Chapeau bas Mr Moore.

15/05/2004 (modifier)
Par tony
Note: 4/5
Couverture de la série Le Grand Pouvoir du Chninkel
Le Grand Pouvoir du Chninkel

Une bien belle bd... ça tient la route tant au niveau du scénario que du dessin. Il faut dire que l'on a affaire à 2 grands noms de la bd (Van Hamme et Rosinski) qui ne sont pas à leur premier coup de maître. Un grand classique à lire absolument. (personnellement je recommande la version en noir et blanc pour pouvoir apprécier davantage le trait du dessinateur)

15/05/2004 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série Betty Blues
Betty Blues

L'histoire de cet amour brisé entre Rice, canard Jazzy, et Betty, sa belle, est poignante. Le trait hachuré et volontairement hésitant de Dillies participe grandement à l'atmosphère particulier de l'album en donnant plus de profondeur à la noirceur du récit. Ca se lit simplement mais non sans émotions ... très très réussi ! A lire !

15/05/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 4/5
Couverture de la série Enchaînés
Enchaînés

Un premier tome très très prometteur ! Autant on peut à la limite regretter que le dessin soit si conventionnel (bien que très propre), mais c'est excellent concernant le scénar. J'aime bien la présentation des 4 personnages sur les premières pages. Une présentation sobre, très calme et posée, avant la tempête qui arrive très vite, juste après. Nos 4 "héros" (dans le sens protagonistes, parce qu'il s'agit en fait de 4 loosers) se retrouvent face à une dilemne que nous aurions tous dans leur situation : tuer un inconnu et être grassement payé. Aucun n'arrive à balayer cette proposition d'un revers de la main tant la vie ne leur a pas fait de cadeau, tant ils ont un côté aigri et revanchard. Si la suite de la série est aussi bonne, ce ne sera que du bonheur :) (à noter que le dessineux est un gars vraiment très sympa !)

15/05/2004 (modifier)
Couverture de la série Les Yeux du Chat
Les Yeux du Chat

J'écris cet avis parce que je ne suis pas du tout d'accord avec l'avis précédent : Non seulement le graphisme de Moebius est extraordinaire mais l'histoire en elle-même donne le vertige. Je suis pourtant d'accord avec le fait qu'elle se lit vite, mais c'est du super-concentré ! A découvrir.

15/05/2004 (modifier)
Par okilebo
Note: 4/5
Couverture de la série Ikkyu
Ikkyu

Ce manga est tout à fait particulier. L'auteur nous décline sa vision du bouddhisme à travers le parcours initiatique d'un homme : Ikkyu. Celui-ci est, paraît-il, encore vénéré, de nos jours, au Japon. Hisashi Sakaguchi nous dévoile donc une facette peu connue du Japon médiéval. Dans une période assez sombre qui est régulièrement le théâtre de guerres, de catastrophes naturelles et d'épidémies, l'auteur nous raconte la vie de cet homme plutôt singulier qui, dès son plus jeune âge, consacra sa vie à Bouddha. A travers les nombreuses pages de ce manga (1200 pages), nous découvrons son parcours fascinant. Toute sa vie, il se battra contre cette vision du bouddhisme où les prêtres s'isolent volontairement dans leurs temples somptueux, ignorant ainsi la pauvreté du peuple. Grâce à son idéologie, Ikkyu sera parfois considéré comme un demi-dieu par le peuple et comme un renégat pour ses confrères. Etant donné l'aspect social de l'époque c'est assez compréhensif. Le ton est très efficace et l'humour y est très présent. Pourtant, il faut avouer que certains passages sont assez confus . Par exemple, les scènes où l'on voit les différents chefs historiques. Ceux-ci sont représentés avec des masques théâtraux. Je vous avoue que cela m'a assez déconcerté mais je suppose qu'une connaissance pointue de la culture japonaise est nécessaire pour pouvoir faire une relation cohérente avec l'idée de base du récit. Malgré cela , j'ai beaucoup apprécié cette histoire et ce anti-héros est vraiment très attachant. Le dessin de Sakaguchi est très agréable. Ce qui m'a frappé c'est que l'auteur développe deux styles totalement différents. Le premier nous montre un trait adulte qu'il utilise pour représenter les chef religieux, l'empereur et certaines scènes dramatiques. L'autre technique est plus caricaturale . Celle-ci est employée pour les scènes humoristiques. Ce mélange subtile nous donne un résultat très convaincant. Il est clair qu'après avoir lu ce manga, on a vraiment l'impression d'avoir enrichi notre vocabulaire ainsi que notre connaissance de ce pays. C'est avec beaucoup de plaisir que l'on partage toutes les étapes de la vie d'Ikkyu. Ici, tous les ingrédients sont réunis pour faire une série de qualité et c'est réussi. Il est évident que je conseille l'achat de cette saga. C'est à savourer sans modération !

14/05/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 4/5
Couverture de la série Presque
Presque

Je n'ai pas fait l'armée, je n'ai jamais tiré à balles réelles, je ne me suis jamais traîné dans la boue pour "faire plaisir" à un bourrin à galons, je découvre donc avec effarement et horreur ce qu'a vécu Manu Larcenet. Je ne sais pas ce qui est le plus marquant dans cet album, entre ce qui est raconté directement sur cette section diciplinaire, et le ressenti désespéré de Manu Larcenet. Dans tous les cas, je reste admiratif devant Larcenet qui sait se livrer avec sincérité, sans larmoyer malgré la situation. Un album très fort en émotions.

14/05/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Le Scorpion
Le Scorpion

Voilà une série que je ne découvre que maintenant, en lisant les 3 premiers tomes d'une traite. Le dessin de Marini y est superbe. Je le trouve bien plus fin et joli que dans Rapaces et sans les quelques petits défauts de perspective ou autres que j'avais notés dans L'Etoile du Désert. Bref, moi qui avais jusqu'ici quelques petites réticences à apprécier le dessin de Marini, je suis ici tout à fait séduit. Bon, ok, les personnages persistent à être de superbes hommes beaux, virils et musclés ou des femmes toutes plus canons les unes que les autres, chose qui m'agaçait énormément dans Rapaces, mais ici ça ne m'a pas énervé plus que ça. Et c'est surtout grâce au scénario de Desberg qu'une fois de plus je trouve très bon. C'est de l'aventure, des combats de cape et d'épées, mais ça se lit extrêmement bien et surtout cela forme une histoire suffisamment profonde pour ne pas y voir un pretexte à l'action ou à l'exhibition à la manière de Rapaces qui m'avait déplu pour ça. Le décor et l'intrigue sont assez originaux et vraiment intéressants à suivre. D'accord, le héros est, un peu facilement, considéré comme un vrai dieu vivant : il est beau, fort, tombeur de toutes les femmes, absolument imbattable à l'épée, tellement érudit que le Vatican est obligé de faire appel à lui en matière d'histoire de la Chrétienté, etc... (et en plus il a un père célèbre ! ;) ). Le Héros avec un grand H, quoi. De même, c'est de l'aventure assez irréaliste, un peu du grand spectacle quoi : le héros cabriole au dessus des méchants, saute du haut d'un batiment de plusieurs étages sans même en sentir une moindre gêne, et bien sûr le héros s'en sort toujours même quand il est empoisonné et doit mourir dans les 3 minutes qui suivent. Mais bon, c'est le genre d'aventure-spectacle plaisante que l'on suit sans se formaliser de ces écarts par rapport au réalisme : à quoi sert le réalisme dans une histoire destinée à captiver le lecteur ? Alors oui, le dessin superbe et l'histoire très plaisante et assez intelligente m'ont captivé et j'ai lu cette série avec grand plaisir. Un bon moment de détente.

14/05/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 4/5
Couverture de la série Coq de combat
Coq de combat

Au départ, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un énième manga sur le karaté, style dragon ball en un peu plus évolué. He bien pas du tout! Certes, il y a beaucoup de scènes de combats, mais l'esprit est tout à fait différent des séries susnommées. Ici les combats ne sont pas épiques et irréalistes (enfin un peu enjolivés quand même), ils sont le seul moyen de survie de Kyo, dont la devise est d'ailleurs "je ne vais pas me laisser tuer dans un endroit pareil". Car il entretient un lien ambigu avec la violence, tour à tour victime et bourreau. Et puis, au fur et à mesure que l'histoire avance (et malgré quelques longueurs), on voit poindre un but, une sorte de quête, un défi. Ryo semble vouloir abattre ce que représente l'adversaire qu'il s'est fixé: un art de combat perverti, vendu au plus offrant, symbole du pouvoir mediatico-économique. Tous les laissés pour compte qui l'entourent se reconnaissent d'ailleurs dans son combat. D'un point de vue technique, pour ce que je connais du Karaté, c'est plutôt réaliste, avec des coups qui existent réellement et les termes techniques exacts. (Enfin je suis plus familier du judo, a priori). Une agréable surprise. Si je ne recommande pas l'achat, c'est juste que ce manga est, comme le conseille l'éditeur, réservé à un public averti. La violence, le sexe, la bestialité parfois sont assez choquants pour des jeunes consciences. Ou alors, dans une étagère plus confidencielle.

14/05/2004 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Alcibiade Didascaux
Alcibiade Didascaux

Note: avis valable pour les trois premiers tomes. Certes ça fait un moment que je ne me suis pas replongé dans les fabuleuses aventures d'Alcibiade Didascaux. Mais pour avoir lu et relu les trois premiers tomes chez les Grecs et les Romains (au lieu de bosser au CDI de mon collège), étant très fan d'histoire et de mythologie, j'en garde un souvenir extrêmement clair et vraiment plaisant. Certes, on n'est pas là face à de la très grande BD, mais le côté éducatif de cette série n'occulte aucunement le plaisir que j'avais à la lire. Le trait est plutôt marrant, à la manière d'un Edika, et les faits historiques, rigoureusement exacts, sont toujours présentés de façon drôle et non pompeuse. Au final une série qui atteint son but à savoir enseigner en s'amusant et c'est déjà très bien.

13/05/2004 (modifier)