Les derniers avis (37479 avis)

Par Redman
Note: 4/5
Couverture de la série Wayne Shelton
Wayne Shelton

Et oui moi je l'ai trouvée franchement bien cette bd. C'est vrai que c'est une énième copie de ce qui existe déjà dans le genre, l'histoire n'a pas été recherchée bien loin (une équipe de mercenaires dûment payés qui doivent accomplir une mission), mais c'est toujours une recette qui marche en ce qui me concerne. Il y a pas mal d'action, ce qui est loin de me déplaire aussi et puis, je ne sais pas, le petit quelque chose qui m'a plu dès le depart, je ne saurais dire quoi. Peut-être est-ce les dessins, qui vont parfaitement avec le style, je les trouve très bons et très colorés, et j'ai d'ailleurs là découvert Denayer, que je trouve donc excellent illustrateur. Si vous aimez les scénarios de Van Hamme, je pense que vous ne serez pas déçus malgré le manque effectif d'originalité. J'attends avec impatience les prochains tomes !

09/05/2004 (modifier)
Couverture de la série Les Insurgés d'Edaleth
Les Insurgés d'Edaleth

Le dessin : je l'ai trouvé superbe dès le premier regard. Je l'ai même trouvé mieux que celui de Ledroit (Requiem, Chevalier Vampire, Sha), même si c'est peut-être dû au genre de la BD. Le scénar : Nickel chrome ! Pas trop tordu ou emmêlé, ce qui arrive trop souvent dans la science-fiction. Les personnages sont assez rebutants dans l'ensemble sans que leurs défauts soient trop soulignés (ce qui est le cas dans Sha ou Requiem, Chevalier Vampire, je trouve). On évite donc de tomber dans le manichéisme et l'histoire n'en est que plus vraisemblable. Les clin d'oeils au 11 Septembre, au fanatisme religieux et aux manipulations politico-médiatiques sont subtilement amenés. Tout coïncide et la trame de l'histoire se dénoue en douceur mais non sans rebondissements. Prix spécial pour les dialogues, fins et caustiques mais pas trop léchés. Bref une série qui promet d'être riche vue la qualité du premier tome qui se termine sur un suspense qui évite le style "mais que va-t-il se passer sur Malakia? Qui sont les bonhommes verts qui ont l'air si méchant et que veulent-ils donc ? Vous le saurez dans le prochain épisode..." NB : J'ai mis 5 à la note parce que je considère que le premier tome mérite 4 et demi (étant donné que je ne l'ai lu qu'une fois, je ne peux confirmer le 5!). J'espère que de nombreux lecteurs pourront compléter la note. Quoi qu'il en soit, l'achat vaut le coût même pour ceux qui n'aiment pas la SF, rien que pour le graphisme.

09/05/2004 (modifier)
Couverture de la série Durango
Durango

Voilà une BD cultissime! C'est LE western qu'il faut avoir lu. Le dessin de Swolfs est magnifique et les scenarii très soignés dans le plus pur style western spaghetti : il ne faut pas s'attendre à une révolution du genre bien sûr, mais c'est tellement grisant à lire. Très belle série, vraiment.

09/05/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série L'Eau des collines
L'Eau des collines

Voilà une adaptation très réussie à mon avis. Le dessin de Ferrandez est tout simplement beau. Au départ, je le trouvais un peu trop coloré, un peu trop jaune, mais en définitive, j'estime qu'il a parfaitement su dépeindre la Provence de Marcel Pagnol. Les planches sont très belles et le dessin excellent. Quant à l'adaptation, elle est toute aussi bonne : pas de temps mort, pas d'impression d'un récit trop concentré lors du passage du livre à la BD, tout est bien équilibré. Seul défaut, le livre est assez prolixe en matière de dialogues et d'explications, et ça s'en ressent un peu dans la BD : il y a beaucoup de texte à lire, et on est plus souvent en train de lire de longues bulles de dialogues qu'à admirer les dessins des planches. A déconseiller donc aux amateurs d'actions et d'histoires sans paroles. Néanmoins, et parce que le scénario de Marcel Pagnol est rudement bon et beau, cela donne tout de même une très belle BD.

09/05/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Les Chatiments de l'An Mil
Les Chatiments de l'An Mil

Une très sympathique BD d'aventure dans un décor médiéval . Le dessin de Marchal m'a semblé à mi-chemin entre celui de Rosinski pour Thorgal et celui d'Hermann pour les premiers albums des Tours de Bois-Maury : en résumé, donc, je le trouve très agréable à regarder et collant parfaitement avec son sujet médiéval. Quant au scénario, il est également bon, intelligent et prenant tout en respectant la réalité historique. En outre, cette série a l'avantage de ne tenir que sur une trilogie, l'empêchant de s'éterniser en un nombre de tomes trop conséquent. Ca se lit bien, c'est agréable à regarder, c'est intelligent : pourquoi s'en priver ?

09/05/2004 (modifier)
Par Switch
Note: 4/5
Couverture de la série Les Innommables
Les Innommables

J'ai franchement hésité entre 4 et 5 étoiles pour cette série tellement irrévérencieuse, finalement je ne lui mets que 4 du fait du dernier cycle un peu plus faible. Pour le reste c'est du tout bon !!! Moi qui ne suis pas un adepte de ce style graphique, le ton franchement décalé et gore m'a fait franchir le cap et je ne le regrette absolument pas. Rarement on aura vu une telle brochette de salauds aux instincts les plus bas et prêts à tout pour les assouvir !!! Il y a du Gotlib de la grande époque (c'est à dire la plus crade) dans cette BD.

08/05/2004 (modifier)
Par Régis
Note: 4/5
Couverture de la série Muchacho
Muchacho

Un peu endormi côté BD ces derniers temps, j'ai commencé à ouvrir un oeil lorsque j'ai vu un 5 de Kael. Ne jamais négliger ces choses-là, mon instinct me le dit. Quand en plus c'est Lepage qui sort un album, je n'ai pu résister et je suis empressé de l'acheter. Et bien il faut avouer que le résultat est à la hauteur de ce que j'attendais. Pas aussi envoûtant et magique que le merveilleux La terre sans mal, cet album n'en est pas moins impressionnant de qualité graphique. Rien à redire, là-dessus c'est superbe. En plus l'atmosphère qui se dégage est extraordinaire. Les plans sur le visage de ce jeune séminariste qui semble ne pas laisser transparaître ses émotions sont troublants. Beaucoup de thèmes sont abordés, la dictature/révolution, le dilemme d'un enfant par rapport à sa famille, la lâcheté, la découverte de la sexualité et bien sûr la religion dont les différentes facettes exprimées par les deux prêtres, le jeune Gabriel et la foule en font ressortir toute son ambiguïté. Ici, ce qui ressort ce n'est pas un héros, ou même de critique sociale c'est juste l'histoire de ce pays, l'histoire de ces hommes et c'est ce qui en fait toute la force.

08/05/2004 (modifier)
Couverture de la série 300
300

Cette BD est à découvrir. Les personnages, le dessin, le scénario, la mise en page, les couleurs... tout est original, très fort, soigné. Au départ on se prépare à un simple et sanglant affrontement entre les envahisseurs perses et les libres spartiates (je vous laisse deviner qui sont les méchants). Mais la force de caractère des personnages donne une dimension incroyable au récit. Le découpage de l'intrigue est très astucieux. Tout se met en place pour le combat final. Dont le point culminant n'est pas une distribution d'hémoglobine (trop simpliste). Le ressort est ailleurs. Les hommes se savent condamnés. Mais ils assumeront leur responsabilité, leur choix, jusqu'au bout... J'avoue avoir été hanté par cette histoire pendant plusieurs jours sans réellement comprendre pourquoi. Je ne suis pas fan de bataille. Je pense que la clef du mystère réside dans la foi et le sacrifice des personnages. A lire et à méditer.

08/05/2004 (modifier)
Par Redman
Note: 4/5
Couverture de la série Le Scorpion
Le Scorpion

4.5 Cette série est tout simplement excellente ! J'adore le XVIIIeme siècle, et cette BD nous plonge entièrement dedans, grace a de magnifiques dessins de Marini, dans une Rome très pieuse et aussi dans le Vatican. L'histoire est très prenante on assiste bien sûr à des combats dignes des plus grands films de cape et d'épée. Mais le fil conducteur du scénario est la quête du Scorpion pour retrouver son passé mystérieux, enfant d'une sorcière brûlée sur le bûcher, il en garde la marque du Diable : un scorpion tatoué sur l'épaule. Il va tout mettre en oeuvre aussi pour empêcher le cardinal Trebaldi d'imposer sa domination sur l'Eglise. Il va découvrir également l'identité de son père, premiere pièce du puzzle de son passé, mais est-ce vraiment lui... Je conseille vivement cette bd à tout le monde, vous ne vous en décrocherez pas car voudrez toujours savoir la suite, découvrir la véritable identité du Scorpion...

08/05/2004 (modifier)
Par Monu
Note: 5/5
Couverture de la série Barbe-Rouge
Barbe-Rouge

C'est pour moi un grand classique, on ne s'ennuie pas en lisant cette série, même si les 2-3 premiers tomes peuvent paraître bizarres et naïfs au vu des actions qui arrivent aux personnages, dans l'ensemble c'est dynamique, même si c'est les histoires de pirates plus ou mons classqiues moi ça me plait. Le dessin de Hubinon est propre, les couleurs très criardes ne nous font pas oublier que cette série a 30-40 ans, mais si ce qui fait son charme. A conseiller juste à ceux qui supportent les dessins anciens. A noter que ya quelques points communs avec De Cape et de Crocs et nottament une histoire de "Hollandais Volant, un vaisseau fantome.:) Sachant que les albums sont maintenant plutôt difficile à trouver je conseille les intégrales qui ne coûtent pas cher (15 euros pour trois albums), qui remettent l'histoire dans l'ordre et qui offrent des petits articles sur la série et ses auteurs.

08/05/2004 (modifier)