Les derniers avis (37478 avis)

Couverture de la série Les Contes du 7ème Souffle
Les Contes du 7ème Souffle

Voir cette bd descendre en flèche m'attriste un peu. La notation bdthèque est centrée sur les goûts personnels, donc il n'y pas de malaise. Cependant je trouve que les auteurs arrivent à donner une ambiance vraiment bonne. Alors c'est sûr c'est une série faite par des occidentaux sur le Japon. On ne s'attend pas forcément à une précision historique, et ça n'est pas dérangeant car : 1-Je n'y connais pas grand chose en médiéval japonais. 2-Ce sont des contes, donc on peut s'éloigner de la réalité. 3-Certaines scènes dans les auberges m'ont vraiment fait penser à ceux des 7 samouraïs de Kurosawa. Cela fait beaucoup pour l'atmosphère nipponne dégagée. De plus je pense Qu'Hugues Micol est vraiment talentueux, et je ne vois qu'équilibre (les combats de sabre sont une merveille) avec un dessin personnel et envoûtant. Mais peut-être exigeant, je ne sais pas. Enfin une série aboutie, originale (C'est certes un mélange de plusieurs éléments, mais diablement réussi), dans une très belle collection Equinoxe. A découvrir pour ceux qui recherches des expériences graphiques de caractère. En tout cas bravo aux auteurs, et je veux encore de ces albums "mal dessinés" :o).

07/05/2004 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série Les Formidables Aventures de Lapinot
Les Formidables Aventures de Lapinot

J’ai eu l’occasion de lire les 2 premiers "Lapinot" contant ses formidables aventures ("Slaloms" & "Blacktown"). N’étant pas fan des Donjon, je ne m’étais jamais risqué jusque-là avec cette série. Et bien j'avais tort ! En effet, j’ai été agréablement surpris par Lewis Trondheim : son graphisme, quoique très rudimentaire, n’est pas dénué d’intérêt et d’expressions comme le souligne Ro. Les histoires se lisent bien même si elles semblent être constituées par une succession de faits anodins, qui, mis bout à bout, finissent par donner corps au récit. L’humour de Trondheim, distillé à petite doses, est subtil, bien à propos et jamais lourd ou excessif. De l’humour tout en finesse, en quelques sorte ! Une mention particulière à "Blacktown" qui est un bon western d’ambiance ! ;) Peut-on apprécier les Lapinots et pas les Donjon ? Faut croire que oui. Suis-je normal ? Faut croire que non ! :) Le 30 mai 2005 Et voilà, je viens juste de lire "la vie comme elle vient", ce fameux album qui a tant fait parler de lui . . . et je comprends mieux pourquoi maintenant! Je ne vais pas m'appesantir sur les dessins (c'est du Trondheim - on aime ou pas) mais plutôt sur cette histoire riche en émotions où le final est particulièrement bouleversant! Alors oui, 1 étoile supplémentaire est amplement méritée!

07/05/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 4/5
Couverture de la série Spaghetti Brothers
Spaghetti Brothers

Il y a un coté presque jubilatoire dans cette série, c'est un régal. Tous les personnages ont leur dose de bêtise et surtout de méchanceté, même le curé (c'est sûrement mon préféré celui-là) Ca part dans tous les sens, chacun ayant un lourd passé, et n'hésitant pas à rappeler aux autres qu'ils ont fait pire ! Ca balance dans tous les sens, j'adore. Les différentes histoires ont en commun leurs personnages, leur humour, et leur coté déjanté. Et puis, j'avoue vraiment aimer le dessin de Mandrafina, même si le noir et blanc lui convient peut etre mieux que cette réedition couleur à l'info. J'espère que nous aurons d'autre tomes à cette série, il y a encore tant à dire... :)

07/05/2004 (modifier)
Par A.bomba
Note: 4/5
Couverture de la série Les Larmes de  la bête
Les Larmes de la bête

Surprenante lecture ! Je ne m'y attendais pas à ce point là. Le gekigaest une bande dessinée ayant la volonté de déranger en exprimant certaines facettes peu glorieuses de l'être humain et en se basant sur nos travers psychologiques tellement réels. Du réalisme en est l'esprit, une vraisemblance fondée sur les comportements et l'environnement humains adultes. Le tout est décrit avec une narration dramatique qui exclut les situations manichéennes. Du quotidien glauque subi par les personnages est la base des scénarii. Le graphisme est rond, j'y ai vu un peu de trait à Tardi pour les expressions, ou Sfar encore pour la naïveté. Mais aussi du Vanoli pour le côté sombre que ce soit dans l'esprit ou le crayon. (bien qu'ils n'aient aucune influence commune les uns des autres je pense) Bref un dessin noir et blanc simple mais tout de même attrayant. Je dois dire que ce livre, s'il n'est pas un chef-d’oeuvre, est malgré tout assez décalé de ce que j'ai pu voir en matière de littérature nipponne. Il choque, et j'apprécie car il n'est pas conventionnel et peut créer la polémique de par ces sujets. Je tiens à dire qu'il n'amène aucune réponse quelle qu'elle soit. Juste un constat amer de la nature humaine. Une lecture à faire quand on est détaché des douleurs humaines (quand on a la pêche quoi !)

07/05/2004 (modifier)
Par Natsuko
Note: 5/5
Couverture de la série Sky-Doll
Sky-Doll

Raaaaaaaaaaah ! C'est un chef-d'oeuvre de la bande déssinée... Tout en passant par le manga, cette BD conserve un style assez normal et unique en son genre ! La finesse des traits et des décors sont affolants, tout comme les expressions des personnages... Et puis le scénario est grandiose. Naïveté, injustice, tristesse, érotisme, humour, combat... Tout y est ! Il faut vraiment le faire, non ? Alors qu'est-ce que vous attendez !!!! Hop hop hop ! On se dépêche et on l'achète ! Il est INDISPENSABLE !

06/05/2004 (modifier)
Par Redman
Note: 4/5
Couverture de la série Baker Street
Baker Street

3.5 Une BD à humour originale parodiant à merveille les aventures de Sherlock Holmes et de son cher Watson (qui a une fâcheuse tendance à boire soit dit en passant). Humour omniprésent qui sert une aventure toujours plus loufoque, tout ça accompagné de dessins délirants sur un fond de XIXe siècle très "british". Une bonne série qui mérite toute l'attention qu'il se doit pour les fans d'humour potache et pour les autres aussi ! ;)

06/05/2004 (modifier)
Par Redman
Note: 4/5
Couverture de la série Johan et Pirlouit
Johan et Pirlouit

4.5 Excellente série a mon goût, la meilleure de Peyo. Déjà les dessins que j'adore, basiques mais qui n'altèrent en rien cet univers, au contraire qui ajoutent à son charme. Les dessins de Peyo quoi ! Puis les aventures de ces deux acolytes, Johan et Pirlouit, hilarantes à souhait. On rigole à chaque page, on ne s'ennuie pas. Les histoires sont classiques mais tellement croustillantes ! C'est un vrai plaisir de lire cette BD, qui, je trouve, n'a pas vieilli. Mes préférés : L'anneau des Castellac et Le Sortilège de Maltrochu. Un seul reproche, la série perd un peu de son charme à partir du tome 14.

06/05/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 5/5
Couverture de la série Muchacho
Muchacho

Quelle baffe ! Une oeuvre incroyable, certainement un must de cette année 2004. Je connaissais Lepage par Alex Clément est mort et La terre sans mal, et j'avais beaucoup aimé son dessin, mais sans véritable coup de coeur. Là, il se lâche complètement et nous livre des planches incroyables. Le découpage est précis, la mise en scène parfaite, et le dessin est à tomber. C'est splendide, chaque planche étant plus impressionnante que la précédente. Cette fois, il fait lui même le scénar de sa BD, probablement mis en confiance par cet univers qu'il connaît bien grâce à ses nombreux voyages en Amérique du Sud. On sent vraiment qu'il s'est approprié ce monde, même si heureusement, ce genre de régime n'est plus réellement au pouvoir aujourd'hui (en Amérique du Sud du moins). Gabriel (ce prénom ne peut avoir été choisi au hasard...) débarque plein d'innocence dans le monde réel, celui qu'il ne connaît finalement pas du tout à cause de (grâce à?) sa famille aisée et à son long séjour au séminaire pour sa formation religieuse. On ressent rapidement ses doutes, sa curiosité, parfois sa peur, entre ces deux camps qui s'affrontent. D'un côté le pouvoir et sa milice, de l'autre la plèbe qui résiste comme elle peut et qui combat pour sa liberté. Et Dieu dans tout ça ? A ce sujet, les différents représentants de l'Eglise ne sont pas d'accord, chacun interprétant les textes dans le sens qu'il croit juste (juste, c'est à dire fidèle à l'esprit de ceux qui les ont dictés, et fidèle à ce qu'attendent les hommes aujourd'hui). Gabriel ne semble pas encore réussir à se décider franchement dans cet album, il est encore trop influençable (?) et ses doutes semblent mettre à mal sa foi. Ajoutons à cela sa découverte, "par procuration", de l'amour charnel... Même si l'on devine parfaitement son désire naître, il n'en dit rien et s'exprime par le dessin. C'est beau et cruel à la fois. Un 1er tome magnifique, qui tient toutes ses promesses. Ne doutons pas que le 2e tome sera encore meilleur :)

06/05/2004 (modifier)
Par Horohoro
Note: 5/5
Couverture de la série Planètes
Planètes

Waouhhh!!!! Quelle bombe cette série!!!! S'il y a bien des bouquins qui m'ont touchés ces derniers temps, c'est ceux-là. "Planètes", c'est pas franchement de la SF... "Planètes", c'est de l'espace... On nous raconte ici une histoire qui aurait pu se dérouler n'importe où, n'importe quand.... Le même type de personnage replacé dans une culture d'escargots de bourgogne, ça aurait été sympa mais bon.... (et j'ai rien contre nos amis les escargots...). La puissance magistrale de ce manga réside dans le fait que l'on découvre des humains aux problèmes très courants, mais face à l'espace. C'est cet espace qui trancende tout ici, puisqu'il est à la fois tout et rien, l'immensité et le vide rassemblés en un seul élément, un territoire vierge et dangereux... Je vais arrêter avec les qualificatifs sur l'espace, mais ce qu'il y a à en dire c'est que le cosmos va faire des préoccupations des personnages quelque chose d'une force peu commune... Les errances de Hachimaki, les regrets de Yuri, les amours de Tanabe... tout ces éléments touchent ici le lecteur (moi en tout cas) au plus profond, puisqu'ils prennent la dimension de l'espace... Autant dire que "Planètes" est un bouquin qui fait cogiter!!!! Les dessins de Yukimura reflètent vraiment cette impression, alternant entre des temps de pauses tout simplement magiques et des phases au rythme effréné... Son triat en lui-même est très bon, car simple et donc capable de représenter des émotions de manière vraiment touchante.... Pour finir sur d'autres éloges, on dira que "Planètes", c'est franchement trop poilant... L'auteur n'a pas oublié qu'il écrivait un manga et se tape de bons trips dans la plus pure tradition. Faut les bastons du père de Hachi ou les manques de clopes de Fee.... En gros, "Planètes", j'ai rarement lu un truc aussi planant. Un ptit chef-d'oeuvre en fait.

06/05/2004 (modifier)
Par marone
Note: 4/5
Couverture de la série Marc Dacier
Marc Dacier

Très bonne série d'avantures datant des années 60. C'est l'histoire d'un jeune reporter (comme Tintin) à qui il arrive plein d'aventures. Les scénarios sont de Charlier (Blueberry, Buck Danny,...), rappelons-le. J'apprécie également les dessins (très ligne claire) de Paape. Je ne sais pas si cette série est encore dispo en librairie.

06/05/2004 (modifier)