Les derniers avis (37475 avis)

Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série La bombe familiale
La bombe familiale

Le meilleur album de la collection à mon avis (de ce que j'ai lu pour l'instant). David B. réussit ici une nouvelle jouissive au canevas totalement absurde, qui ne prend tout son sens que lors de la dernière page. L'auteur maîtrise parfaitement le format et l'espace alloué et fait montre d'une vraie originalité. Très pessimiste cependant, sous une apparence plutôt marrante. Très réussi.

03/05/2004 (modifier)
Par marone
Note: 4/5
Couverture de la série I.R.$.
I.R.$.

Desberg vient de signer un très bon dyptique (tomes 5 et 6). La complexité et la richesse du scénario auraient justifié une histoire en 3 tomes. Desberg sait de plus s'entourer de dessinateurs talentueux. On en apprend un peu plus sur le personnage principal. Certes, l'on reproche beaucoup à cette série commerciale d'être du "sous-Largo winch", ce que je conteste. J'ai lu avec plaisir tout ce thriller financier.

03/05/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 5/5
Couverture de la série Le Photographe
Le Photographe

Je l'ai acheté sans trop savoir pourquoi, et finalement, il est resté sur l'étagère quelques semaines avant que je ne le lise. Il faut dire qu'au 1er abord, ça ne donne pas vraiment envie... on feuillette et on ne voit que des petites photos en noir et blanc, et des dessins très simples moyennement travaillés. Eh bien oui, c'est exactement ça, sauf que c'est bien. :) J'ai très rapidement été happé par cette aventure moderne que les auteurs se dispensent bien de traiter avec une faiblesse manichéenne. Le ton est juste, sans larmes et sans héroïsme bidon, et la caravane MSF prend un côté humainement fragile dès son départ. On est bien loin des images qu'ont retransmises les journaux de l'époque (déjà 20 ans !). Une belle réussite, une belle surprise.

03/05/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Les Terres creuses - Nogegon
Les Terres creuses - Nogegon

Note approximative : 3.5/5 Je ne l'aurais pas lu ici, je n'aurais pas vu la spécificité de cette BD. Et maintenant que je la connais, maintenant que je l'ai vérifiée case par case, image par image et même dialogue par dialogue, je réalise à quel point c'est bien foutu et impressionnant sur un album de cette qualité. Car oui, le dessin, fidèle au talent de François Schuiten, est très beau dans son style spécifique. J'ai une préférence pour le dessin des Cités Obscures car les décors sont ici un peu simples et dépouillés, mais Nogegon est tout de même un très bel album. Quant au scénario, eh bien, par rapport à cette symétrie de la BD, il est vraiment bon, c'est certain. Enfin sur le plan de la prouesse technique... Car sur le plan de l'histoire elle-même, je dois avouer avoir été largement moins captivé. Je trouve le récit plutôt ennuyeux, les personnages peu attachants, le tout assez insipide. Sans l'exploit technique, j'aurais considéré cette BD comme tout juste pas mal, et encore... Mais là, je dois m'incliner et considérer le tout comme franchement pas mal.

02/05/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Carnet d'Afrique
Carnet d'Afrique

Mince alors ! Moi qui n'aime pas franchement Jano pour ses personnages animaliers que je trouve assez antipathiques, là, j'ai carrément été transporté par cet album. Alors ce n'est pas vraiment une histoire mais plus une suite d'images, de représentations de scènes Africaines sans parole et uniquement légendées en fin d'album. Le dessin y est sans prétention mais très agréable et parfois franchement sympa. Et... Et voilà, pour moi qui ai vécu si longtemps en Afrique, je m'y suis carrément retrouvé. C'était l'Afrique profonde telle que je la connaissais, parfois paumée, souvent belle, exotique, débrouillarde, amusante... Alors peut-être est-ce la nostalgie qui a créé l'avis positif que j'ai pour cet album, mais en tous cas, ces dessins m'ont franchement touché. Ceci étant dit, je ne paierais surement pas le prix de cet album pour posséder ces 30 dessins...

02/05/2004 (modifier)
Par Switch
Note: 4/5
Couverture de la série Le Réseau Bombyce
Le Réseau Bombyce

Quelle claque !!! Lorsque j'ai ouvert le premier tome dans ma librairie préférée, j'étais à cent lieues de penser tomber sur une telle oeuvre. Les dessins et la mise en couleurs sont superbes et très originaux, le style particulier ajoute encore à l'ambiance début de siècle et l'on pense immédiatement aux "Brigades du Tigre" et autres "Arsène Lupin". L'histoire, quant à elle, est rondement menée avec un soupçon de poésie et de mélancolie, même si l'action prime. Attention cependant l'histoire est relativement sordide et ne convient pas forcément à tous les publics. Une très belle série dont j'attends la suite avec impatience.

02/05/2004 (modifier)
Par Switch
Note: 4/5
Couverture de la série Blacksad
Blacksad

Première oeuvre de 2 jeunes auteurs très prometteurs, cette série est remarquable de par sa maîtrise tant graphique que scénaristique. Je passe sur le dessin, toutes les autres critiques en ont parlé en long et en large, j'aimerais plutôt défendre le scénario, qui s'il reste conventionnel de prime abord avec tous les codes du polar, distille néanmoins une ambiance désabusée où sourdre une violence contenue qui peut exploser à tout moment. Il y a du James Ellroy dans ces scénarii, le héros est certes sympathique, mais transparaît en lui quelque chose de plus sombre qui ne demande qu'à éclater. Dans cet univers étonnament sombre, la distinction entre bons et méchants s'estompe, on glisse imperceptiblement d'une banale histoire de détective à une peinture désabusée de la société, et notre héros en est un pion peut-être un peu plus lucide que les autres, mais est il réellement meilleur que les autres ? Très bon moment de lecture.

02/05/2004 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Eva aux Mains Bleues
Eva aux Mains Bleues

Très bel album en effet! Sensible, attachant, simple comme bonjour mais pas simpliste pour un sou. Dethan aborde la puberté avec douceur, sans en faire des tonnes comme cela est souvent le cas sur le sujet qu'on aime généralement voir sous un angle dramatique. Ici, elle use de métaphores bien choisies pour évoquer le désir de grandir qu'éprouve Eva. Ne vous attendez pas à une histoire pleine de rebondissements, c'est un album essentiellement descriptif... Eva regarde le monde et sa vision nous est ramenée à la manière d'un journal, à la première personne. Le dessin de Dethan est élégant, les couleurs à l'aquarelle sont très belles.

02/05/2004 (modifier)
Par Remyz
Note: 5/5
Couverture de la série Eva aux Mains Bleues
Eva aux Mains Bleues

Une belle bouffée d'oxygène C'est vraiment sublimement dessiné et touchant. L'histoire d'Eva qui nous montre sa vie est si simple que c'en est beau. Vraiment un superbe album pour cette nouvelle collection

02/05/2004 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série Les Brumes du Miroboland
Les Brumes du Miroboland

Décembre 2006 La lecture des deux opus dans la foulée m’a amené à revoir mon avis en profondeur. La lecture du premier tome m’avait fait croire, à tort, que cette série était de la simple fantasy pour enfant. Certes, c’est le cas mais pas uniquement ! En effet, le deuxième opus induit un double niveau de lecture qui interpelle et amuse l’adulte que je suis (devenu). Qu’on se le dise, la quête reste conventionnelle, voire basique, mais est suffisamment entraînante et riche en événements que pour passer un bon petit moment de lecture. L’originalité est donc mise de côté au profit de l’inventivité avec moult trouvailles, astuces et clin d’œil que seul un adulte pourrait déceler. D’un côté, nous avons un trio gagnant (un castard couillon, une blonde pulpeuse un peu nunuche et une brune intello) qui partent à la recherche du sage du village enlevé par un affreux Viking. De l’autre côté, nous avons un vieux grand père qui souhaite qu’une chose : gagner le Valhalla et pinter avec les dieux. Les rencontres seront nombreuses et hétéroclites : des peuples souterrains contredisant les ordre de leur bon roi, des fleurs magiques, une bête terrifiante chaud comme un lapin, une sorcière (genre Madame Mime) un peu nympho sur les bords (et rebords), un peuple vivant dans les pêchés et fort près de leurs sous, toute une armée emprisonnée dans une forêt de femmes arbres, un paradis viking sans dessus dessous et j’en passe ! Et quid des dessins ? Plutôt pas mal dans le genre humoristique avec un encrage soigné. On sent une aisance dans le trait même si certains visages auraient mérités un autre traitement. Bref, cette série truffée de jeux de mots vaut la peine qu’on s’y arrête. C’est de l’héroïc-fantasy humoristique bien sympathique.

02/05/2004 (modifier)