Les derniers avis (37474 avis)

Par bud
Note: 4/5
Couverture de la série Naruto
Naruto

Ce manga est très bien. Ce mélange entre combat ninja et dialogue bien rodés sont très appréciés par moi et mon frère . Je déplore seulement le rythme de sortie un peu lent à mon gout. Mais pour ce superbe manga, l'attente est peut être longue mais ça vaut le coup !!!!!!!!!!!

27/04/2004 (modifier)
Couverture de la série Blankets - Manteau de neige
Blankets - Manteau de neige

Blankets est un album pour le moins atypique. Rien que son format constitue une espèce de record : 600 pages, un livre énorme et superbe (on pourrait dire qu’avec cet album la collection Écritures illustre joliment la devise de Garifeld : Le gros c’est beau. :) ). Mais ce n’est évidemment pas tout. L’ouvrage parle du premier amour adolescent de l’auteur, élevé dans une famille très puritaine. Traité sur un ton très autobiographique, il faut tout de même noter que cette histoire est très romancée. Ainsi, comme Craig Thompson le dit lui-même, le séduisant personnage de Raina est le condensé de deux de ses amours, et non un personnage réel. Autre originalité, il voulait « ne rien faire ». Pas d’aventures ici, le genre ne s’y prête pas vraiment, mais pas de progression non plus, et plus étonnant, pas de réflexion. Eh oui. Ces 600 pages renferment de l’émotion à l’état pur, mais vraiment peu de réflexion. L’auteur ne semble pas avoir voulu montrer quelque chose d’élaboré, fruit d’une évolution, d’un cheminement, vu avec du recul, une perspective différente, comme l’a si bien fait David B. dans « L’Ascension du Haut-Mal ». Au contraire, durant des dizaines de pages on voit le simple émoi, l’innocente tendresse de ces deux personnages se découvrant, ou plutôt découvrant le sentiment amoureux. La nuance est importante, et vous devriez la comprendre en refermant l’album, probablement avec un petit pincement de cœur. Ivres d’amour, oui, mais amoureux ? Sur cette douce histoire débordant de tendresse viennent se greffer des passages concernant l’enfance de Craig Thompson et de son frère. Assez terribles parfois, mais là encore manquant de recul dans leur présentation. L’aspect religion de la chose, pourtant bien présent, me semble vraiment très superficiel, n’abordant aucun problème de fond, et je ne peux m’empêcher d’être un peu déçu sur ce point. Ces deux aspects font de « Blankets » une lecture un peu déconcertante. D’un côté on est complètement fasciné, emporté par ces sentiments à l’état brut, et de l’autre l’ensemble souffre tout de même d’un manque de construction et d’élaboration vraiment flagrants. En un sens c’est une bonne chose, puisqu’il confère à cet ouvrage un caractère particulier, de l’autre on est tout de même déçu de la vacuité (certes volontaire) de ces 600 pages. Le contraste est d'autant plus frappant qu'on retrouve sur la fin un mode autobiographique plus classique (et donc moins vide)... Le dessin de Craig Thompson est quant à lui absolument superbe, d’une justesse et d’une beauté incroyables, tendre, à l’image de l’histoire. Alors à lire, évidemment ! Mais pour le meilleur ou le pire, ne vous attendez pas à un album autobiographique comme tant d’autres.

26/04/2004 (modifier)
Par Piehr
Note: 5/5
Couverture de la série Café Panique
Café Panique

Aaah c'est bon, un album de cet acabit ! Et frais, aussi ! J'ai beaucoup ri, et je dois avouer que, si l'histoire, par son absurdité (le mouvement panique créé par Arrabal, Jodorowsky et Topor est à l'origine d'histoires vraiment savoureuses) m'a vraiment séduit, c'est aussi le trait d'Alfred, qui évolue et franchit le cap d'une mise en couleurs à l'ordi avec succès, qui rend cet album particulièrement sympa. Et puis, des livres de cette qualité, c'est tellement rare ! Des pages épaisses, une impression superbe, vraiment un bel objet que l'on prend plaisir à lire.. n'en déplaise aux divers téléchargeurs de BD. Les différentes anecdotes, toutes plus étranges les unes que les autres, sont relatées avec un tel génie que l'anodin devient magique, le quotidien féérique. La séquence du dentiste est particulièrement croustillante. :) Alors voila, "Piehr's approved comic of the week", pour le coup. Il l'a bien mérité, cet album-là !

26/04/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Azrayen'
Azrayen'

La Guerre d’Algérie est un moment de l’Histoire de France dont on ne parle pas, ou peu, même quarante ans après. Giroud, féru d’Histoire, mais également fils d’un soldat qui a pris part au conflit, nous livre là une anecdote parmi les centaines qu’a dû générer le conflit. Car la recherche d’une section disparue n’est pas vraiment un événement majeur dans une guerre (mais souvenez-vous de Il faut sauver le soldat Ryan). C’est à travers cette vision presque anodine que l’on mesure le nombre d’implications : des familles déchirées, des villages incendiés et/ou mis à sac, des vies à jamais brisées… Le scénario est fort, amène beaucoup de réflexions, car il semble très réaliste. Il est un peu lent à mon sens, bien que le dessin de Lax, lui aussi réaliste et impliqué, soit proche de la perfection dans un récit de ce type. Au final, il s’agit là d’une œuvre forte, utile, mais un peu déficiente au niveau du rythme.

26/04/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Café Panique
Café Panique

Voilà l’une des oeuvres qui tiennent le plus à coeur à Alfred. Adapté d’un recueil de nouvelles du célèbre écrivain, Alfred en a fait une seule histoire, liant les épisodes par un narrateur imaginaire. Naviguant sur plusieurs styles, jusqu’au photo-montage, l’auteur montre –encore une fois- une forte propension à l’imaginaire, plaquant sa technique et ses talents de conteur sur des historiettes pleines de fraîcheur, des anecdotes originales. On retrouve tout de même quelques motifs propres à Alfred : des oiseaux surgis de nulle part, des « gueules » improbables (bien que plus humaines que dans ses albums précédents), au service d’un récit haut en couleurs, aux couleurs d’ailleurs très chaudes. On passe un bon moment. Un seul regret : c’est bien trop court…

26/04/2004 (modifier)
Couverture de la série Eva aux Mains Bleues
Eva aux Mains Bleues

Eva s'inscrit dans la lignée de Tante Henriette : un quotidien tout en douceur, le temps des vacances, rien d'extraordinaire, somme toute. C'est cette poésie de tous les jours que Dethan sait si bien raconter. Les mains bleues, dont je pensais que l'intrigue tournerait autour, n'est finalement qu'une partie d'une partie de la vie de cette adolescente, qui nous touche car elle est comme les autres. Les mêmes attentes, les mêmes interrogations. Le dessin est superbe, je ne peux rien dire de plus. Concernant la collection, qu'inaugurent Eva et "Née quelque part" de Johanna, elle se veut luxueuse et le prix est en adéquation (14 euros...). Je suis sceptique quant au bien-fondé de la chose.

26/04/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Kogaratsu
Kogaratsu

Pour moi, la série Kogaratsu se scinde en deux "époques" : les premiers tomes relatent une longue histoire suivie, pleine de rebondissements, de combats, d'épique, etc... tandis qu'ensuite on retrouve notre héros Kogaratsu dans des histoires courtes bien plus personnelles. La première époque est très intéressante, pleine d'informations sur le Japon et son histoire, assez prenante aussi sur le scénario et les aventures que vivent Kogaratsu et d'autres samouraïs. Mais j'ai une préférence encore pour la seconde époque, bien plus axée sur la vie au Japon il y a quelques siècles, sur la philosophie, l'ambiance, etc... En outre, les histoires sont en elles-mêmes très intéressantes et plaisantes à lire. Et puis j'aime bien le dessin de Michetz aussi et trouve qu'il colle parfaitement avec son sujet. Une série non seulement plaisante mais aussi instructive.

26/04/2004 (modifier)
Par Don Lope
Note: 5/5
Couverture de la série Eva aux Mains Bleues
Eva aux Mains Bleues

Subtil, fin, touchant, plein de pudeur, divinement dessiné, patchwork de situations anodines, d'interrogations d'enfant, "Eva aux mains bleues" est une BD indispensable. Le plaisir que j'ai pris à la lire n'est pas plus explicable. Dethan est d'autant plus forte que cette bande dessinée s'adresse, je pense, avant tout aux femmes, qui reverront sûrement, lors de leur lecture, réapparaître certains de leurs souvenirs enfouis. A noter qu'initialement prévu comme un one-shot pour cette nouvelle collection Mirage chez Delcourt, Eva sera l'héroïne de plusieurs autres suites qui la verront évoluer à diverses périodes de sa vie. Quelques morceaux de la vie d'une femme en sorte.

26/04/2004 (modifier)
Par Baywin
Note: 4/5
Couverture de la série I.R.$.
I.R.$.

Le tome 6 vient clore un épisode intriguant et riche en rebondissements qui font que la série prend toute sa saveur. Malgré le dessin de Vranken qui a perdu en qualité, Desberg signe un scénario complexe mais de plus en plus intéressant. Nous voulons en savoir plus sur cet agent du fisc, Larry B. Max. Et Desberg, comme pour le Scorpion, travaille énormément sur la psychologie de son héros et nous donne envie d'en savoir plus.

26/04/2004 (modifier)
Par dut
Note: 4/5
Couverture de la série Mary la Noire
Mary la Noire

Mary la noire, une très bonne BD de pirates mélangeant fantastique, batailles et romantisme... En tout cas, les 2 tomes se lisent avec une facilité déconcertante, l'histoire est vraiment prenante, les thèmes abordés sont vraiment bien exploités. Bon, après c'est quand même une histoire de pirates, il faut aimer, moi je suis pas un grand fan habituellement mais là, ça passe tout seul... Le dessin de Magnin est vraiment magnifique ! C'est complètement maîtrisé ! Quand à la couleur directe, c'est vraiment la classe quand même quand c'est fait comme ça. :) Enfin bref, une très bonne BD à lire. :)

25/04/2004 (modifier)