Les derniers avis (37473 avis)

Par Mathieu
Note: 4/5
Couverture de la série Mémoire de cendres
Mémoire de cendres

Oui c'est bien vrai. Dommage que cette BD soit méconnue, car elle est passionnante. La qualité de la recherche historique faite par l'auteur est remarquable. On se trouve réellement plongé dans le pays Cathare du XIII ème. On y apprend tout sur cette religion issue du christianisme qui fut noyée dans le sang au cours d'une longue croisade.

22/04/2004 (modifier)
Couverture de la série Blankets - Manteau de neige
Blankets - Manteau de neige

Ce qui est bizarre avec cette BD c'est que j'ai du mal à dire pourquoi j'ai tellement aimé. L'histoire est assez ordinaire. Et pourtant j'ai lu de bout en bout sans m'ennuyer une seconde (et avec autant de pages, c'était pas gagné). C'est touchant, peut-être parce que c'est ordinaire, et qu'on peut s'y retrouver ? Peut-être que les histoires d'amour sont universelles ? Je n'en sais rien.... Le dessin est très beau, le n&b ajoute beaucoup de force au propos.

22/04/2004 (modifier)
Couverture de la série Broussaille
Broussaille

Je pourrais me damner pour cette série. A la fois très éveillée et très naïve, elle aborde l'écologie, l'émerveillement de l'enfant, l'amour, avec tellement de simplicité qu'on ne peut qu'aimer. Les dessins sont superbes, Frank sait si bien rendre un décor et son atmosphère. Une série à la fois ancrée dans la réalité et dans les rêves. Cet échalas maladroit fait du quotidien un doux songe, et on se dit qu'on peu de poésie dans notre vie ne fait jamais de mal.

22/04/2004 (modifier)
Par Switch
Note: 4/5
Couverture de la série Le Scorpion
Le Scorpion

Revivre en BD les romans de capes et d'épées qui m'ont tant fait rêver étant gamin !!! Rien que pour cela je dois remercier les auteurs (nostalgie quand tu nous tiens !) de cette excellente série. Inutile de disserter longtemps sur le dessin de Marini, tout ou presque a été dit quant à sa beauté, sa fluidité et surtout sa mise en couleurs. Qui plus est, le graphisme est servi par un scénario taillé sur mesure par Desberg et qui n'envie rien aux films bondissants de Jean Marais ou d'Errol Flynn, l'aventure est trépidente, le héros beau comme un camion et les filles appétissantes mais, comme c'est souvent le cas avec Marini, particulièrement vénéneuses. Certes l'histoire du complot et du sémillant héros qui va tout faire pour déjouer les plans de l'infâme méchant est éculée et traitée ici de façon ultra traditionnelle, mais c'est ce qui fait le chqrme de cette série, car on se retrouve vraiment plongé dans les romans et les films que l'on a pu voir étant gamin. C'est une oeuvre qui, malgré un traitement graphique tout ce qu'il y a de plus moderne, joue à fond la carte de la nostalgie et cela marche vraiment bien, même si ce ne sera jamais une série culte, car certainement traitée de manière trop conventionnelle. Quelque part j'attendais de Marini et Desberg un peu plus d'inventivité et de témérité sur cette histoire.

22/04/2004 (modifier)
Par Fred
Note: 5/5
Couverture de la série De Cape et de Crocs
De Cape et de Crocs

Rien à redire, c'est superbe. Des dessins magnifiques avec une mention particulière pour le travail effectué sur les couleurs, des jeux de mots à foison et une intrigue pleine de rebondissements. Cette série est géniale !

22/04/2004 (modifier)
Par Mathieu
Note: 4/5
Couverture de la série L'Epervier
L'Epervier

Cette BD est à lire absolument pour la qualité de ses dessins, son scénario riche en rebondissements et pour sa rigueur historique. Tous les passionnés d'Histoire aimeront cette série, car on y apprend beaucoup de choses sur cette période ( 1760 ?), sans jamais s'ennuyer. Tous les Marins aussi grâce à sa reconstitution presque chirurgicale de la vie à bord des vaisseaux de cette époque. Un vrai roman d'aventure à l'ancienne.

22/04/2004 (modifier)
Par matou
Note: 4/5
Couverture de la série Le Scorpion
Le Scorpion

J'aime beaucoup ce que fait Marini en général et j'adore le Scorpion. On peut reprocher à Desberg de peindre des personnages un peu caricaturaux (le grand méchant cardinal, le faire valoir du Scorpion un peu trop crétin...), il n'en reste pas moins que l'ambiance et l'histoire sont passionnantes. Achat conseillé.

22/04/2004 (modifier)
Par matou
Note: 5/5
Couverture de la série De Cape et de Crocs
De Cape et de Crocs

Je viens de finir le tome 6. Longtemps je n'aurais mis que 4/5 à cette série mais la chose n'est plus possible tant ce tome est un bijou scénaristique et un régal pour les yeux. Loin de s'embourber dans une histoire sans fin, Ayroles va toujours plus loin dans l'excellence. J'aime et j'en redemande.

22/04/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 4/5
Couverture de la série Le Sommeil du Monstre
Le Sommeil du Monstre

Énorme ! Je n'avais jamais lu de Bilal avant, je trouvais le dessin sublime certes, mais trop figé pour en faire de la BD. OK, je me suis trompé... Ce dessin est extraordinaire, il regorge de subtilités et de détails imperceptibles lorsqu'on ne fait que feuilleter. C'est impressionnant, j'aime ! Je m'attendais exactement à ce genre d'univers, même si lui aussi est d'une originalité sans failles. Là encore, je suis sous le charme. L'histoire, bien qu'elle met un peu de temps à se mettre en route, ou plutôt à se laisser comprendre, est prennante comme peu de BD. J'ai été réellement DANS cet univers, DANS cette aventure jusqu'à la fin du 2nd tome. Vraiment une BD qui mérite le détour...

22/04/2004 (modifier)
Par Altaïr
Note: 5/5
Couverture de la série Le Journal de mon père
Le Journal de mon père

Il y a des BDs qui touchent au coeur, qui bouleversent sans raison, sans qu'on puisse s'expliquer rationnellement pourquoi. Le journal de mon père est de celles-là. C'est une impression totalement personnelle qui visiblement n'est pas partagée. Mais on ne pourra pas me l'enlever, j'aimerai toujours profondément ce manga, encore plus que "quartier lointain". Le graphisme ? Bah, comme toujours chez Taniguchi, je ne suis pas fan, ce qui ne m'empêche pas d'adorer son oeuvre. Le découpage est superbe, tout est dans la durée, la langueur, c'est tout bonnement magnifique. L'histoire ? Mais on se fout qu'elle soit originale ou non, ce qui compte c'est qu'elle sonne juste, qu'elle soit émouvante, qu'elle encourage l'introspection !!! Si le thème a déjà maintes fois été traité au cinéma, en particulier chez le génial Ozu, c'est tout simplement parce que c'est un des plus beaux thèmes qui soit, un des plus universels. En plus, la réédition est semble-t-il de qualité, par rapport à la première édition, calamiteuse et chère, que je possède. Pour moi c'est une BD incontournable.

22/04/2004 (modifier)