Les derniers avis (37473 avis)

Couverture de la série La Belle Coquetière
La Belle Coquetière

Le cycle de "la Mémoire des Arbres" renferment des bijoux de la BD. La Belle Coquetière en est un : les dessins sont superbes (à condition d'aimer le trait de Servais), l'histoire est cruelle et belle. Servais est un conteur-né, il sait rendre une histoire attrayante. Mon préféré du cycle, qui contient également La hache et le fusil, Les seins de café, La lettre froissée, Isabelle et La Tchalette (choix contestable puisqu'ils existaient déjà) et Le Tempérament de Marilou.

22/04/2004 (modifier)
Couverture de la série Les Aventures de Philibert
Les Aventures de Philibert

Tome 1 Attention les yeux, c'est beau ! Le dessin de Mazan arrache tout : des aquarelles superbes, des personnages admirablement bien caricaturés, des décors fantaisistes... L'univers du bonhomme est riche en tout. Tout d'abord en satire. La société de consommation est plus qu'égratignée, elle est carrément mise au pilori. Tous les débordements y passent, de la boulimie à l'anoréxie, consommons, tout, tout de suite. J'adore sa bouchère calé derrière son comptoir, c'est génial. Mais Mazan sait faire preuve de recul. Il montre, aussi. L'amour vu par lui est sublimé. C'est forcément le coup de foudre (toujours les extrêmes). L'art en prend pour son grade au passage. Cadeau, mais pas gratuit. Mazan ne dénonce pas bêtement. Au final, de quoi ça parle ? Mais d'une histoire d'amour, évidemment, sur fond de société délibérement "débile" (dans le sens faible). Le beau ne vaut que s'il est comparé au laid. Je ne peux que verser une petite larme quant à la fin qu'il a choisi. Les extrêmes, toujours les extrêmes...

22/04/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Donjon Monsters
Donjon Monsters

Mon avis rejoint (en partie) ceux de JBT900 et Thorn. Au fur et à mesure de ma lecture des différents cycles du multivers Donjon (merci Thorn :** ), je me rends compte de l'ampleur et de l'ambition du projet. Il ne s'agit là ni plus ni moins que d'une énorme histoire -totalement fictive- d'un univers qui prend peu à peu corps et cohérence. Je dois avouer que j'étais sceptique au début. Mais au regard de la qualité des albums, je reconnais que tout cela est diablement séduisant. :) Concernant les "Monsters", j'ai été carrément conquis par presque tous les albums. L'idée de centrer chaque album sur un personnage secondaire de la série-mère, et de faire dessiner ça par un auteur différent à chaque album est un concept très fort, très porteur, qui permet à chacun de ces auteurs de s'approprier (enfin, on l'espère) le personnage en question). Mon préféré est pour l'heure "Mon fils le tueur", très dynamique, au dessin vraiment sympa, au scénario tout sauf poussif ; mais j'ai un peu de mal avec le dessin d'autres albums (Carlos Nine et Yoann, bof...). Du coup, j'ai très envie de lire les autres. :)

22/04/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Parker et Badger
Parker et Badger

J'ai découvert Parker & Badger ce soir même et je ne pensais autant rigoler d'une BD d'humour des éditions Dupuis en principe destinée à la jeunesse puisque pré-publiée dans Spirou Magazine. Déjà j'aime beaucoup les personnages. Parker est tout simple, le bon gars sympa mais un peu looser auquel il est facile de s'identifier pour les jeunes de nos jours. Et Badger est un chi... Heu non, un blaireau très intelligent, un peu désabusé mais tout aussi sympa à mes yeux que le gentil Parker. Dès les premières planches du tome 1, j'étais éclaté de rire. Puis j'ai un peu déchanté durant quelques planches que j'ai trouvé assez moyennes. Mais au bout d'une dizaine de pages, l'humour a retrouvé son bon niveau à mon goût et je souriais fortement, voire riait bruyamment à presque chaque planche. Franchement un humour sympa. Une agréable surprise pour moi. Je vous en conseille vivement la lecture : ça ne prend pas la tête, ça se lit vite et le rire est facile.

21/04/2004 (modifier)
Couverture de la série l'Etoile du Désert
l'Etoile du Désert

Encore une splendide BD mais ça ne devrait pas vous étonner. Pourquoi ça ? Eh bien parce que le dessinateur c'est... Marini encore lui. Décidément, ce type est un génie. Il nous offre encore un dessin précis, tranchant mais plus dur que d'habitude pour illustrer ce western en 2 volumes. Côté dessins donc rien à dire. C'est parfait. Occupons nous maintenant du scénario : "L'étoile du désert" est une histoire toute simple de vengeance mais quelle efficacité. En plus, Desberg et Marini ont jugé bon de faire une histoire en seulement 2 volumes ce qui a 2 avantages : aucune répétition dans l'histoire et surtout un récit plus percutant. Pour moi le seul petit, tout petit défaut, est que "l'étoile du désert" est un peu trop sombre pour mon goût. Malgré ça, vous devriez tous lire ce chef d'oeuvre. Prenez la diligence en face du saloon et foncez à brides abattues chez votre "general store" le plus proche pour l'acheter. Bonne lecture.

21/04/2004 (modifier)
Par Thorn
Note: 4/5
Couverture de la série Le Constat
Le Constat

A présent que Davodeau est plus connu, je me demande pourquoi cet album, l'un de ses plus réussis à mes yeux, reste autant ignoré. Comme dans ses autres albums, c'est avant tout la rencontre et les dialogues entre des personnages qui n'ont pas grand chose en commun qui fait toute la force de l'histoire, mais il s'agit aussi d'un thriller remarquablement efficace. Résultat : ça se lit très bien, on ne s'ennuit pas, mais on est quand même interpellé et marqué par certaines scènes (comme Kael, j'ai trouvé les "retrouvailles" entre le vieil homme et son fils particulièrement poignantes). En fait, on retrouve là les qualités de ses albums plus récents (Delcourt, AireLibre) sans en avoir les défauts : une lecture que je recommande donc à tous ceux à qui Davodeau a su plaire.

21/04/2004 (modifier)
Couverture de la série Garulfo
Garulfo

Garulfo, c'est un grand n'importe quoi, une succession de situations extravagantes et de dialogues cocasses, c'est l'histoire d'une grenouille qui rêvait de devenir un homme. Et c'est génial ! Evidemment, c'est un conte, donc l'histoire n'est pas très complexe (bien que bien fichue) et le manichéisme omniprésent, le tout pour mettre en avant une vive critique de la société, et pas que celle du moyen-âge (où semble se dérouler la BD). L'humour est aussi très important et réside principalement dans les dialogues (délicieux) et les quiproquos. Côté dessin, c'est aussi très bon (même si sur certaines cases, Garulfo est dessiné très bizarrement, comme pour exagérer ses émotions) et les cases sont très simples à parcourir (c'est un conte donc il faut que ça se lise vite !) En résumé : de l'humour, un dessin exemplaire et des situations qui font vraiment réfléchir. A ne manquer sous aucun prétexte !

21/04/2004 (modifier)
Couverture de la série Le Fléau des Dieux
Le Fléau des Dieux

Je conseille grandement cette série. Le dessin est absolument splendide (les vaisseaux spatiaux surtout) et les couleurs fabuleuses. En plus, je pense que le style du dessin ainsi que les couleurs respectent parfaitement l'ambiance de l'histoire. Côté scénario, c'est très intéressant : j'apprécie particulièrement le fait que Magnin transpose le passé de l'antiquité dans un futur très éloigné. Je suis resté scotché jusqu'à la fin. Passez en vitesse lumière ou prenez le premier léviathan qui passe par là pour vous rendre au 1er forum romain interstellaire et achetez "Le fléau des Dieux" par Mars !!!

21/04/2004 (modifier)
Couverture de la série Les Forêts d'Opale
Les Forêts d'Opale

Oui j'aime "Les forêts d'Opale" et je le crie haut et fort. Je suis entièrement d'accord que cette série est grandement inspirée de Lanfeust De Troy (personnages similaires et quête tournant autour de la magie) mais je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à ça. J'apprécie avant tout le monde d'Opale : un monde de forêt c'est original et puis là au moins, la déforestation (Amazonie) ne risque pas de poser des problèmes. J'aime également que l'ennemi soit le clergé de cette planète : ça donne un petit côté mystique et puis c'est bien, non, de se révolter contre la méchante église qui contôle tout (comme au Moyen Age). Certains critiquent les dessins et surtout ceux du 1er tome mais moi je les aime bien. En plus une seconde version du 1er tome avec des dessins entièrement refaits pour mieux coller aux tomes suivant vient de sortir. Vous aurez donc le choix entre les deux ! J'aurais bien voulu mettre la note de 4/5 mais voilà, j'ai donné cette note à Lanfeust De Troy et comme "Les forêts d'Opale" est tout de même moins bien, j'ai mis 3/5, ce qui me semble très honnête. 15/04/2007 Et puis mince !!! Je ne sais pas si c'est le matraquage Lanfeust de Troy qui m'influence mais finalement Les Forêt d'Opale me paraît être au moins aussi bonne que sa grande soeur. J'aime l'ambiance d'Opale, ses peuples et ses villes. L'aventure qui nous est racontée est beaucoup plus fraîche que dans Lanfeust et le plaisir à chaque relecture reste intacte. Je monte donc la note. Cette série est vraiment bonne et je prie pour que le tome 5 qui sort fin mai 2007 soit à la hauteur.

21/04/2004 (modifier)
Par carlito
Note: 4/5
Couverture de la série Fog
Fog

Cette serie meconnue figurait encore il y a quelque temps dans les immanquables, c'est d'ailleurs comme cela que je l'ai connue. Elle ne mérite pas encore d'y retourner a mon sens mais son évolution qualitative me porte a croire qu'on devrait l'y retrouver prochainement. Revenons sur les griefs portés dans les commentaires deja postés : - Le dessin : c'est vrai que pour les 2 premiers tomes, il n'est pas terrible. On confond par moment les personnages. Mais il faut laisser le temps a une série pour trouver son rythme et à partir du troisième tome, le style s'affirme et se différencie clairement d'autres productions (surtout avec le parti pris sur les couleurs qui convient parfaitement a l'atmosphere londonienne). - Les histoires maintenant. Le découpage en 2 tomes se justifie jusqu'à maintenant. Globalement, les scenarios sont un savant mélange d'influences litteraires (Sherlock Holmes, Allan Poe) et bédélitteraires : Adele Blanc-Sec (de Tardi), From Hell. Une très bonne série donc et en constant progrès. Je mets un 4 en espérant pouvoir augmenter la note dans quelques tomes.

21/04/2004 (modifier)