Les derniers avis (37469 avis)

Par Remyz
Note: 5/5
Couverture de la série Le Roi Cyclope
Le Roi Cyclope

SUPERBE !!! Voilà ce que je me suis dit après avoir lu d'une traite l'intégrale de cette série. Le dessin est tout bonnement magnifique, on voit au premier coup d'oeil que la dessinatrice est une femme. Toute en légèreté, en douceur. Un dessin apaisant et extrêmement agréable à l'oeil. Le trait d'Isabelle Dethan évolue au fur et à mesure des planches, prend de l'assurance. Il en va de même pour les couleurs, elles aussi très douces ;) L'histoire est assez classique, mais Isabelle Dethan a des talents de conteuse, tels qu'on ne fait plus trop attention à l'originalité. Le rythme est comme il faut, la série se clôt parfaitement en 3 tomes. Bref une grande série !!!

16/04/2004 (modifier)
Couverture de la série Blacksad
Blacksad

Oups ! C'est beau à pleurer ce truc ! Ok, niveau scénario, ce sont des polars classiques, qui se défendent, attention, c'est pas du Derrick. Mais l'intérêt principal de la série réside dans le dessin et les couleurs. C'est superbe, le choix des animaux est parfait, la mise en scène, impeccable, les couleurs, sombres à souhait, mais pas trop. Parfait, je vous dis ! Ne boudez plus votre plaisir, ruez-vous sur BlackSad...

16/04/2004 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Rural !
Rural !

J'étais persuadé de ne pas aimer "Rural" parce que Davodeau me fait habituellement pas mal chier. Et bien pas du tout : malgré le côté quasiment documentaire de cette BD, je me suis régalé. J'ai trouvé l'ensemble superbement documenté et extrêmement prenant, ce qui, au vu des différentes péripéties, n'était quand même pas gagné d'avance : Marcel va t-il réussir à accoucher sa vache ? Robert va t-il pouvoir avoir une bonne récolte sans mettre de produits chimiques ? René va t-il avoir assez de fourrages pour ses bestiaux? Dans le genre suspens insoutenable, on n'était pas loin de Paris Hilton à la ferme. Le dessin est clair, épuré, très lisible et plaisant, chose importante pour un sujet difficile et si peu courant en bande dessinée. Le gros point faible de cet ouvrage à mon sens (et je partage là l'avis de plusieurs internautes précédents) c'est le parti pris de Davodeau. Au moins a-t-il le mérite de le reconnaître, de l'assumer et de justifier son choix (il y en a plein qui n'en parleraient même pas) mais cela me gêne parce que son analyse, ses conclusions, auraient été bien plus mises en valeur s'il avait daigné regarder des deux côtés. Quoi qu'il en dise, je ne peux m'empécher de penser qu'il y avait là une retenue due à la peur de se retrouver confronté à des explications crédibles qu'il n'avait peut-être pas envisagé. C'est dommage parce qu'en privant la partie adverse du droit à s'exprimer, il atténue de facto la portée de son livre, y compris chez des personnes comme moi plutôt sensibles à son analyse. Davodeau aurait dû comprendre que l'on ne perd jamais à laisser s'exprimer les autres si l'on a raison.

16/04/2004 (modifier)
Couverture de la série Rural !
Rural !

C'est vrai que la politique en BD, ce n'est pas facile. Aussi, lorsque Davodeau, qui n'en est pas à son coup d'essai, s'en prend (violemment) à la construction d'une autoroute et en profite pour nous parler de l'agriculture bio, on ne peut que s'attendre à quelque chose d'intéressant. Et ça l'est, en tout cas pour moi, inculte de l'agriculture bio et des constructions d'autoroutes. J'ai longtemps boudé Rural !, en partie parce qu'une BD sur les paysans, a priori, ça m'intéressait moyen, en partie aussi parce qu'une préface de José Bové n'est pas pour moi un gage de qualité. Quand finalement je l'ai eu en main, je ne l'ai plus lâché. Après lecture, demandez-vous si l'autoroute que vous prenez pour vos vacances n'a pas occasionné, à défaut d'une BD, de grands désespoirs... Pour finir, j'ajouterai que l'avis de Cassidy ci-dessous est intéressant et je vous encourage à le lire. Mais il ne faut pas écouter ce qu'il dit lorsqu'il écrit qu'il ne faut pas acheter l'album : il est très très bien... :)

16/04/2004 (modifier)
Couverture de la série Le Journal de mon père
Le Journal de mon père

Ca y est, j'ai lu Le Journal de mon père, que mon libraire m'avait forcé à acheter quand je lui ai dit avoir adoré Quartier lointain. Effectivement, pour tous ceux qui ont aimé cette dernière oeuvre, vous ne serez pas depaysés : on retrouve cette même ambiance de nostalgie et de regrets non dissimulés. L'histoire est peut-être plus touchante car on sait dès le début que la fin est inéluctable. Comme l'explique lui-même Taniguchi, on voit qu'il se sent coupable et qu'il a mis ses propres sentiments dans ce bouquin, et ce seul leitmotiv est déjà un gage de qualité. Toutefois, on sent bien qu'il s'agit d'une oeuvre plus ancienne que Quartier lointain : les personnages sont moins fouillés, les sentiments moins développés et la narration plus bancale (mais là je chipote). Je mettrais bien 3,5, puisque Quartier lointain est un peu meilleur a mon goût, mais allez hop, j'aime l'auteur, c'est sincère et frais, 4 et c'est dans la boîte.

16/04/2004 (modifier)
Par Switch
Note: 5/5
Couverture de la série Blueberry
Blueberry

J'avais découvert cette série il y a de cela plus de 15 ans, mais j'étais resté sur ma faim, il faut dire que je n'avais que 2 tomes et pas franchement les meilleurs... ...Et puis récemment, en passant et repassant devant le linéaire de cette série, je me suis laissé tenter par le diptyque de la mine qui est certes tenu pour beaucoup comme le must de cette série mais que je juge, quant à moi, comme étant surtout le plus accessible graphiquement. Toujours est-il que sa lecture m'a rendu accro (une fois de plus) et que j'ai très vite acheté la collection entière. Cette oeuvre est un monument, certes tous les cycles ne sont pas équivalents entre eux et encore moins les albums où l'on ressent parfois comme une baisse de régime de la part de Giraud, un manque d'implication qui parfois gâche quelque peu l'histoire (l'exemple le plus probant concerne le cycle du Trésor des Confédérés), mais l'ensemble conserve une cohérence, une qualité globale extraordinaire au vu de sa longévité. On pourrait même aller jusqu'à dire que cette oeuvre est une aubaine pour qui veut étudier le travail d'un artiste sur une échelle de plusieurs décennies. Si je m'attarde sur le formidable travail de Giraud, Charlier n'est pas en reste et nous propose une galerie de personnages hors du commun pour des aventures extraordinaires. Sur l'ensemble des tomes, je voudrais attirer l'attention sur l'album "Nez cassé", qui est pour moi le chef d'oeuvre de cette série. Tout d'abord il s'agit du premier épisode d'un cycle très important car montrant Blueberry défenseur actif des indiens (en effet, jusque-là, même s'il prenait leur défense devant ses supérieurs, Blueberry se retranchait devant son devoir de soldat en dernier recours : cf "Général Tête Jaune") et surtout, Charlier évoque la fin des grandes tribus indiennes et une page qui se tourne dans l'histoire de la conquête de l'Ouest. Ensuite, graphiquement, cet album représente l'équilibre parfait entre les 2 personnalités du dessinateur, regardez le trait, les couleurs, ce n'est plus vraiment du Giraud mais pas encore totalement du Moebius et c'est cette cohabitation qui rend cet album si beau et spécial. Je voudrais ajouter que le cycle en cours, dessiné et scénarisé par le seul Giraud, est loin d'être anodin et relance très bien cette série en confrontant son personnage principal à de véritables légendes de l'Ouest américain, et ce même si ,j'en conviens le dessin peut rebuter de prime abord les fans de Giraud première époque. Pour résumer, si vous ne savez pas par quel cycle commencer, je vous conseille le diptyque de la mine (tomes 11 et 12), puis celui de la tribu fantôme (18, 19, 20).

15/04/2004 (modifier)
Par Perle
Note: 4/5
Couverture de la série Les Sept Ours Nains
Les Sept Ours Nains

Une vraie merveille ! Le genre d'album pour enfant que les adultes lisent avec plaisir ! Pourquoi ? C'est beau, c'est intelligent, c'est amusant... Amusant ? Certains gags sont même à mourir de rire ! Il faudra puiser dans ses souvenirs pour apprécier toutes les références à d'autres contes... Pour les enfants restera une histoire mignonne, tendre et amusante... Tiens... Je vais peut être acheter cet album pour moi-mê... Hum... Pour mes futurs enfants bien sûr... Sisi c'est pour eux ;)

15/04/2004 (modifier)
Par okilebo
Note: 5/5
Couverture de la série Chute de Vélo
Chute de Vélo

Avec Chute de vélo, Etienne Davodeaux nous prouve, une fois de plus, qu'il a beaucoup de talent. Cette album est une pure merveille de sensibilité et d'humilité. C'est beau, c'est sain. Enfin bref, j'ai totalement succombé. Une fois de plus, l'auteur nous raconte la vie, celle de tous les jours avec ses bonheurs et ses soucis quotidiens. L'originalité de ce récit se situe dans le fait que cette fois-ci, l'histoire est centrée sur une famille en particulier. Les aléas du destin l'ayant un peu disloquée, tous les membres se retrouvent lors de la vente de la maison familiale. Sous ce prétexte, c'est l'occasion de se remémorer certains souvenirs, douloureux ou agréables, qu'importe. La famille s'est réunie, c'est magnifique ! Comme à son habitude, l'auteur a très bien compris à quel instant il faut donner de l'importance au récit et quels sont les détails qu'il faut mettre en valeur. Les relations entre chaque membre sont décrites avec beaucoup de subtilité et de réalisme. Les émotions sont palpables à chaque instant et la fluidité de la narration accentue encore plus le sentiment de bien-être que l'on ressent à la lecture de cette bd. Ce n'est peut-être qu'une impression mais je crois que l'auteur attache beaucoup d'importance au choix de la saison. Car, tout comme pour Le Constat, c'est la période estivale qui a été choisie dans ce cas-ci. Choix judicieux car ce contexte donne une certaine profondeur au récit. Le tempérament de chacun des protagonistes est bien mis en avant, ce qui les rend attachants. Personnellement, j'ai eu un petit faible pour Mathias que j'ai trouvé très touchant avec ses remords et sa spontanéité. Chute de vélo foisonne de moments forts : Les retrouvailles avec le frère déchu, le vieux maçon qui a perdu la photo de sa femme décédée, la fille qui s'occupe de sa mère qui, atteinte de sénilité, ne la reconnaît pas, ect..... Au niveau du dessin, rien de bien neuf. Le trait de Davodeau est toujours aussi percutant. Ses personnages sont brûlants de vérité. J'ai particulièrement bien aimé les scènes de chaudes soirées d'été qui sont tellement réalistes qu'on a l'impression de sentir le parfum du chèvrefeuille vous chatouiller les narines. De plus, la collection Aire Libre où cet album est édité colle très bien au graphisme de l'auteur. A noter : la couverture qui est très belle, également ! En résumé, Davodeau fait une entrée fracassante chez Dupuis. Chute de Vélo est une bd magnifique qui mérite que l'on s'y intéresse. Cet album, comme d'ailleurs toute l'oeuvre de cet auteur, est un peu le miroir de notre existence, un regard sur ceux qu'on aime. Et c'est donc avec beaucoup de logique que je vous conseille ce one-shot de toute beauté. Si vous aimez la vie, vous aimerez Etienne Davodeau !

15/04/2004 (modifier)
Par okilebo
Note: 4/5
Couverture de la série Casanova sous les Plombs de Venise
Casanova sous les Plombs de Venise

Les éditions Treize étrange éditent peu d'albums. Pourtant, j'ai pu remarquer que la qualité est souvent au rendez-vous. Les Plombs de Venise ne faillit pas à la règle car ce petit album est vraiment très convaincant aussi bien sur le plan graphique que scénaristique. L'auteur, Patrick Mallet, nous offre un scénario très convaincant. Le récit nous parle de Giacomo Casanova et plus précisément de la période de sa vie où il fut interné pour des raisons assez obscures. Librement adapté d'un texte écrit de la main de notre héros, ce récit est tout sauf ennyueux. Le ton est très actuel, un peu dans l'esprit des séries qui sortent dans la collection Poisson Pilote de chez Dargaud. L'album est volontairement divisé en deux parties. La première où on apprend dans quelles circonctances notre séducteur sera appréhendé et puis la seconde qui est principalement axée sur son incarcération en elle-même. Cette partie du récit est vraiment très réussite. Plusieurs faits y sont mis en valeur : sa première prise de contact avec ce lieu sordide qui sera sa demeure pendant un bout de temps, sa relation avec son geôlier qui se revèlera un être plutôt sympathique, ainsi que ses angoisses et ses rêves. Tout ses éléments sont vraiment bien décrits et on comprend parfaitement ce que notre prisonnier a pû ressentir. Je donnerais une mention particulière à la fin du l'album qui est vraiment surprenante. D'un point de vue graphique, il est clair que le dessin de Christophe Blain fait des adeptes et c'est ma foi pas désagréable. J'ai trouvé le traît de Patrick Mallet très expressif. Grâce à cela, les émotions des personnages sont très bien rendues. Les pages où l'on voit les cauchemars de Casanova sont très convaincantes, cela donne de la crédibilité au scénario, on ne s'en plaindra pas. Voilà donc un album qui m'a surpris. Ses qualités sont indéniables. La suite risque d'être intéressante. Je conseille vivement cette bd.

15/04/2004 (modifier)
Couverture de la série Les Sept Ours Nains
Les Sept Ours Nains

C'est super mignon, mais ce qui a retenu mon attention, c'est surtout le savant mélange des contes de fées existants ! Boucle d'or devient un prince sans peur et sans reproche, les 7 nains deviennent des ours nains... A mourir de rire et intelligent, ça se lit très vite pour un adulte mais c'est dommage de s'en priver. Un conseil, trouvez-vous un neveu, un vague cousin, devenez parrain ou parent, courez acheter l'album et lisez-le avant de l'offrir !

15/04/2004 (modifier)