Les derniers avis (37468 avis)

Couverture de la série Quartier lointain
Quartier lointain

Sur le thème "Et si...", et si, redevenant enfant, je pouvais remanier le passé ? Sans s'attarder sur le côté fantastique de la chose, Taniguchi s'attaque immédiatement au vif du sujet : vite, prendre ses repères, retrouver les gens qu'on aime, qu'on a oublié, et surtout, changer ce qui peut l'être. Un grand moment de bonheur, magnifiquement traité.

15/04/2004 (modifier)
Couverture de la série Le Journal de mon père
Le Journal de mon père

C'est une magnifique histoire qui fait pleurer (un peu), mais surtout, c'est traité par Taniguchi, un maître du genre. Quel genre ? Mais le roman graphique, ma brave dame. Taniguchi maîtrise assurément l'art de faire passer des sentiments en douceur. Pas de lourdeur, pas de survol, le ton juste. Cet auteur est le trait d'union entre la BD occidentale et la "tradition" manga, celui qui permettra aux réticents au manga de lire un album asiatique, et aux fans de mangas, de passer à de la BD "différente", plus axée sur le fond des choses. Quoi qu'il en soit, à lire.

15/04/2004 (modifier)
Couverture de la série Je suis un vampire
Je suis un vampire

Encore une histoire de vampires ? Ah ben merde, elle est sympa celle-là ! C'est même du très bon. Se faire servir une BD par Trillo et Risso est toujours (enfin disons souvent) agréable. En 4 tomes, ils bouclent et emballent une histoire de vampires (un peu à rallonge, certes), mais franchement classe, qui rappelle d'ailleurs un peu les romans d'Anne Rice, dans la manière de traverser les époques. J'accroche beaucoup au tandem Trillo/Risso, le 1er que j'avais lu, Video noire, m'avait beaucoup plu et j'ai embrayé sur cette série en toute confiance. A découvrir.

15/04/2004 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5
Couverture de la série Lie-de-vin
Lie-de-vin

Une très belle BD, qui aurait bien sa place dans la collection Aire Libre des éditions Dupuis. L’histoire n’est pas exceptionnelle, mais suffisamment intéressante et touchante pour nous captiver de la première à la dernière page. La révélation finale m’a vraiment surpris, et aborde un thème finalement assez rare en BD : jusqu’où irait-on pour l’amour de son enfant ? Le dessin est très joli, et les couleurs vraiment superbes. Le “petit village typiquement français” est superbement représenté… Le style ressemble à celui de Gibrat je trouve… Bref, pas la BD du siècle, mais si le genre Roman Graphique vous plait, je pense que vous pouvez investir dans ce très beau one-shot.

15/04/2004 (modifier)
Couverture de la série La guerre d'Alan
La guerre d'Alan

Des souvenirs de guerre, vous me direz, c'est bien gentil mais Papy me raconte la même chose à chaque fois que je vais le voir, et les films américains me montrent suffisement de gros plans pour que je connaisse bien l'épisode. Mais cette fois, à travers des bouts de souvenirs, non pas de guerre, mais d'expériences, de tranches de vie pendant la guerre, Alan nous prouve qu'avant tout les soldats sont des hommes, avec des souvenirs, des regrets, des envies et des peurs. C'est beau, c'est bien raconté, c'est touchant. Le style de Guibert est particulièrement bien choisi et renforce cette impression que l'on entre dans la vie intime d'Alan, dans sa tête, qu'on voit à travers ses yeux.

15/04/2004 (modifier)
Couverture de la série La Grippe Coloniale
La Grippe Coloniale

Gaaaa ! c'est bien ! Ok, c'est pas forcément très beau, enfin pas du goût de tout le monde, mais perso, j'aime beaucoup le style. J'attendais l'album avec impatience, mais je ne m'attendais à rien, et j'ai été agréablement surprise. L'histoire est prenante, et la réaction des personnages après leur expérience traumatisante est assez inattendue. C'est un épisode que je ne connais pas, mais la réaction de Voltaire est particulièrement touchante... et juste ! Finalement, au bout de ce 1er tome, la grippe en question n'est pratiquement pas abordée, elle est le prétexte pour montrer les réactions des colons (qui passent franchement pour des cons). Vivement la suite !

15/04/2004 (modifier)
Couverture de la série Garulfo
Garulfo

Culte ! Sans hésiter ! Ce batracien-là ne m'a pas lâché, du début à la fin, je suis restée scotchée à ses basques avec un plaisir évident. C'est drôle, inventif (sauf la grenouille transformée en prince, celle-là, on me la sert depuis que je suis petite :) ), bien traité, C'est beau, tout est fait en finesse, les personnages, les animaux, les "monstres", les décors... Les deux cycles se complètent à merveille, d'ailleurs, j'ai rarement vu un rebondissement aussi crédible, aussi "juste". Le 2e, plus long, permet à l'histoire de s'étoffer un peu plus que dans le 1er, et donne lieu à des scènes inoubliables. C'est l'une des rares BD que je relis souvent, avec toujours le même plaisir. Aaah, des comme ça, j'en veux tous les jours !

15/04/2004 (modifier)
Couverture de la série Les Formidables Aventures de Lapinot
Les Formidables Aventures de Lapinot

Ouais ! Ca c'est du culte ! Comme quoi, pas besoin que la BD ait plus de 50 ans et que l'auteur soit mort pour accéder au statut de Culte (comme c'est le cas pour un peintre, bien souvent). Les histoires sont souvent agréables (sauf "vacances de printemps", pas trop aimé), bien écrites, rythmées. Le ton est ironique, caustique, parfois grinçant, toujours drôle, et sans vulgarité (ou si peu, si l'on exclut Richard, mon personnage préféré). Le dessin est évidemment allégé, c'est du Trondheim, mais cet homme-là sait dessiner, si vous ne me croyez pas, faites attention aux mimiques, les visages sont déconcertants.

15/04/2004 (modifier)
Couverture de la série La fille du professeur
La fille du professeur

Ooooh ! Mais dites donc ! c'est vachement beau ! Une histoire originale, rythmée, agréable. C'est complètement décalé... Une mise en scène par un dessinateur de talent qui a su utiliser les bonnes couleurs (sable, ocre, qui rappellent le thème). Un petit chef d'oeuvre !

15/04/2004 (modifier)
Couverture de la série Fée et tendres Automates
Fée et tendres Automates

Magnifiques albums que ceux réalisés par Béatrice Tillier. Elle nous jette à la figure un univers à la fois étincelant et à feu et à sang. D'ailleurs, ça me rappelle une scène de Blade Runner, chez Sebastian, avec ses automates. L'histoire est touchante, très belle, un savant mélange de mélancolie, de poésie et de violence. Par contre, j'ai été franchement déçue par le tome 3 : l'histoire n'est pas au niveau des précedentes, et le dessin, qui se veut fidèle au trait de Tillier pour ne pas déboussoler les lecteurs, n'est finalement qu'une bien pâle copie.

15/04/2004 (modifier)