Les derniers avis (37468 avis)

Par fourmi
Note: 4/5
Couverture de la série Pour une poignée de polenta
Pour une poignée de polenta

Encore un récit autobiographique me direz-vous ... Et bien oui, et réussi en plus ! Vincent Vanoli nous livre le secret de ses origines. Une saga familiale à l'italienne. Il nous raconte sa famille d'une façon "juste", tendre, des dialogues qui font sourire, qui nous émeut. Une illustation simple, pleine d'une force rare, qui accompagne son récit à la perfection. Bref, une belle découverte et surprise, pour ceux qui auraient aimé "Sentiers Battus" et pour ceux qui veulent connaître le travail et une partie de la vie de V. Vanoli.

06/04/2004 (modifier)
Par erta
Note: 4/5
Couverture de la série Coma
Coma

Je viens de lire le T3. Il y a un changement de ton et d'ambiance dans ce nouvel opus. Il est un peu moins surprenant que les précédents tomes, mais néanmoins tout aussi captivant. On découvre notamment avec plus de profondeur la personnalité et l'histoire de la belle Dana "avant". Le dessin et les couleurs sont magnifiques (notamment les scènes de nuit). Bref, je suis impatient de découvrir les prochains tomes (le 1er cycle comportera 6 tome, je crois).

06/04/2004 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série Station Debout
Station Debout

Après un "Quarterback" des plus décevant, je me suis rattrapé avec "Station debout", un très bon polar de la collection Sang froid. Le fait que Chauvel développe son histoire sur un seul tome est pour beaucoup dans la réussite de cet album ! Cela donne plus de corps et d'intensité au récit, tout comme le N&B de Ehretsmann qui est bien à propos. Le récit est construit sous forme de chapitres. Au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture, plusieurs flashs-back ponctuent le récit et viennent lever un coin du voile du passé des protagonistes. Le flou qui plane sur les dernière pages est typique de Chauvel, sa signature en quelque sorte...

06/04/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 4/5
Couverture de la série Lieutenant Kate
Lieutenant Kate

Vraiment sympa ce polar. Ici, pas d'effet film américain, avec des policiers bodybuildés et des poursuites à travers la ville. On est dans le réaliste, limite sordide par moment. Les personnages, notamment, sont vraiment réussis, avec chacun leur sensibilité, et un bon rendu des rapports amicaux qu'ils entretiennent. Un très bon premier tome. Par ailleurs, j'adore le dessin, faussement naïf. J'ai pu voir Efix à l'oeuvre lors d'une dédicace, et je dois dire que pour l'instant, c'est le dessinateur qui m'a le plus impressionné. A suivre.

06/04/2004 (modifier)
Par BWayne
Note: 4/5
Couverture de la série Sam & Twitch
Sam & Twitch

Contrairement à l'avis précédent, je trouve le quatrième tome plus réussi que les précédents, surtout au niveau du dessin. Le scénario, bien qu'il verse plus dans le polar, me semble aussi peu abouti que dans les tomes 1, 2 et 3. Par contre, je viens de lire le 5ème tome, et je dois dire que je suis très enthousiaste. Maleev, le dessinateur du 4ème, reste aux commandes de ce nouveau récit tandis que McFarlane succède à Bendis au scénario. C'est là que réside la véritable nouveauté et il serait malvenu de s'en plaindre quand on voit la qualité de l'intrigue. Moins bavard que Bendis, McFarlane apporte un tempo différent, plus reposant, ce qui ne l'empêche nullement de nous gratifier de dialogues très soignés. Le tout donne un thriller on ne peut plus solide qui donne par moment la chair de poule. Le dessin, quant à lui, est au top ! Bref, il s'agit pour moi du meilleur épisode de la série, plus classique mais aussi plus performant, dommage cependant qu'il réclame une suite. To be continued...

06/04/2004 (modifier)
Couverture de la série Short program
Short program

A première vue, je n'étais pas très chaud pour "Short Program"... Le dessin est en effet plutôt peu attirant : des cases assez vides, beaucoup de gros plans, des personnages assez difficiles à différencier... rien qui me donne vraiment envie de le lire. Mais pourtant, passé la première histoire, on s'aperçoit que ces petites nouvelles sont très agréables. Brodées autour du sentiment amoureux façon fleur bleue / adolescent, elles en proposent de nombreuses variations, quasiment toujours originales, parfois surprenantes, et nous font ressentir à la lecture diverses émotions, tout en nuances et en finesse... et on se retrouve à sourire, bêtement, tendrement, ou carrément hilare. Petit bémol tout de même : le découpage et la grande ressemblance de certaines personnages font qu'on a parfois un peu de mal à suivre l'action. Mais passé ces petites difficultés, restent des histoires vraiment agréables.

05/04/2004 (modifier)
Couverture de la série Berceuse assassine
Berceuse assassine

Bon, 4/5, j'ai peut-être eu le bon rélexe que préconisait un internaute : ne pas lire le tome 3 (que je n'ai même pas trouvé), mais je sais bien que lorsque je l'aurai trouvé je le lirai... je suis un esprit faible (sanglots...). Dans la catégorie des oeuvres bien sombres qui nous dépeignent un univers glauque où s'ébattent des prontagonistes que l'on retrouve plus souvent dans un bar sordide et enfumé à cloper avec un tueur à gages que dans un champ de pâquerettes avec Bambi (bon, ce n'est pas une critique, chacun ses fréquentations), elle remplit bien son rôle, et après l'avoir lue on rentre à la maison se guérir à grand coup de "Télétubies" (c'est la petite soeur qui va gueuler). Pour la vision de New-York qui tourne autour de "ville de merde remplie de délinquants et fouettant du caniveau", j'ai plus tendance à faire confiance à "Soda", mais bon, j'ai jamais fichu les pieds aux U.S.A alors... Enfin j'ai trouvé que ça avait tendance à exagérer délibérement la description de cette ville en espérant que le lecteur moyen qui n'y a jamais mis les pieds gobe ça parce que de toute façon c'est la même chose qu'il voit à la télé... Pour le scénario rien à dire j'ai trouvé ça bien mené, et si la même histoire est racontée deux fois, chaque version apporte son lot d'informations et d'intérêts. Bon, reste à trouver le troisième au risque de baisser la note. SUITE APRES LE TOME 3: Rho: on m'en avait dit tellement de mal que j'ai été bien surpris. Bon, O.K, finir cette série par une réflexion écolos sur les Indiens on peut se demander ce que ca vient fiche ! Mais sinon j'ai trouvé cette troisième histoire intressante et ça renouvelais assez le cadre de la B.D.

04/04/2004 (modifier)
Par mangavore
Note: 5/5
Couverture de la série Vagabond
Vagabond

Salut à tout les lecteurs assidus de mangas ! En tant que lecteur assidu de mangas et de bd (j'ai plus de 200 bandes dessinées et de mangas confondus), je trouve la série "Vagabond" presque culte : 1) il n'y a pas de techniques irréelles comme dans "Samouraï Deeper Kyo"ou "Kenshin" (qui sont d'excellentes séries par ailleurs). On peut donc remarquer que l'auteur joue la carte du réalisme, 2) les dessins sont d'une beauté presque irréelle, 3) les personnages comme Takezo ont un charisme fou, 4) ce manga est une adaptation libre du roman "La pierre et le sabre", et non une faible copie de cet excellent roman. Malheureusement, "Vagabond" n'a qu'un seul inconvénient majeur : c'est la lenteur de la mise en place de l'histoire qui, personnellement, m'énerve un peu. Malgré cet inconvénient, je mets la note maximale à ce manga culte qu'est "Vagabond".

04/04/2004 (modifier)
Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série MW
MW

Oh oui, c'est glauque et malsain. Tezuka brosse le parcours tourmenté d'un garçon devenu un vrai psychopathe manipulateur, capable des pires crimes. Il y a du meurtre, du viol... C'est assez déroutant et malgré tout, la lecture finit par ne pas être si désagréable, on se surprend presque à trouver à ce personnage des excuses. Son "ami" curé est tiraillé entre le balancer aux flics et en finir lui-même, mais il manque de force de caractère. Le dernier chapitre part sur une espèce de vague terroriste et ça m'intéresse de voir la suite. Côté dessins, c'est du Tezuka donc ce n'est pas très beau, et c'est parfois caricatural, mais personnellement ça ne me gêne pas. Tome 2 Le 14 juin 2004. Mais ça devient carrément excellent tout ça. L'histoire s'oriente vers une sorte d'enquête policière pour retrouver les personnes derrière "l'affaire du MW" et qui ont tout couvert. Le côté sordide est beaucoup moins présent je trouve et moins malsain. Du moins on n'a pas la sensation de malaise qu'on pouvait ressentir au premier tome. Bref ça se dévore comme du petit lait ou du petit manga. Du Tezuka très efficace, et allez je lui mets 4 étoiles. L'adaptation de Tonkam est plutôt bien si ce n'est le sens de lecture à l'occidentale, mais enfin pour 5 euros c'est très correct. Tome 3 Je dirais 3/5, j'ai bien aimé mais je n'ai rien trouvé de génial. On suit Yuki dans la poursuite de son plan machiavélique et bien décidé à tout pour réussir, on connaît enfin son vrai visage dans ce tome. Je n'ai pas été déçu par la fin contrairement à certains avis que j'ai pu lire, je la trouve assez logique et bien dans l'esprit de la série.

04/04/2004 (modifier)
Couverture de la série Casanova sous les Plombs de Venise
Casanova sous les Plombs de Venise

Tome 1 :
Petit format (17 x 25cm) chez Treize Etrange, cet album d'inspiration très biographique, est (je cite) librement adapté du texte de Giacomo Casanova : Histoire de ma fuite des prisons de Venise. On pourrait craindre que cette source historique et le fait qu'il s'agisse d'une adaptation en fassent une lecture ennuyeuse, et pourtant non ! Si le début peut paraître légèrement désuet, la mise en scène est en revanche très vivante, très actuelle. Le dessin y est évidemment pour beaucoup : d'un style bien particulier, rappelant assez celui de Blain, il rend à merveille les expressions. Les pages où Casanova entre dans son cachot, par exemple, sont tout particulièrement saisissantes et terribles... J'avoue avoir été impressionné. O_o Et ne vous laissez pas tromper par son apparence assez naïve, l'histoire en elle-même est assez terrible et inquiétante... et la scène qui clôt ce volume vraiment superbe. :) Bref, un petit album vraiment réussi, chez un éditeur que j'apprécie.
Tome 2 :
Enfermé dans les plombs, Casanova va essayer durant tout cet album de s'échapper. Arrive l'hiver, puis l'été. Les compagnons de cellule se succèdent, plus ou moins agréables. Quelques flashbacks viennent élargir l'histoire. A l'extérieur Monsieur de Bragadin fait son possible pour aider Casanova... Ce tome se révèle tout aussi passionnant - si ce n'est plus ! - que le premier. Le sujet (l'enfermement en prison) pourrait laisser craindre des longueurs, une certaine mollesse, il n'en est rien ! C'est bien simple, l'album est passionnant du début à la fin, sans aucun temps mort. Les différentes scènes s'enchaînent au millimètre près, en suscitant une espèce de passion fiévreuse un peu à l'image de celle de Casanova au fur et à mesure qu'il approche de son but. Le Casanova dépeint est un personnage ironique, pétillant de malice. Mais même sans cela un humour léger et un peu suranné imprègne ces pages, et même si le sujet n'est pas spécialement drôle, il est traité sans dramatisation aucune. Je ne peux pas comparer avec le texte original de Casanova, mais en tout cas cette adaptation est une vraie réussite. Une lecture vraiment agréable et passionnante. Je lui mets un 5 pour marquer le coup (sinon ce serait 4,5). En tout cas une excellente série.

04/04/2004 (modifier)