Les derniers avis (37456 avis)

Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Le Temps des Bombes
Le Temps des Bombes

Bonne idée que de nous plonger dans le Paris des années 1880-90, au cœur des apprentis anarchistes. Ceux-ci ballottent entre action coup de poing et réflexion journalistique. La cellule constituée par Milou et Augustin est en soi une micro-société avec ses meneurs, ses penseurs, ses déséquilibrés… Très intéressant, dommage que le dessin de Moynot faiblisse au début du troisième chapitre, car la rigueur de ses décors et costumes, mais aussi la représentation des aspirations et désirs de ces « sans-milieux » force le respect.

23/02/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Balade Balade
Balade Balade

Je dois l’avouer, cet album m’a piégé de bout en bout. D’abord parce que j’ai pensé que l’intrigue du feuilleton radiophonique était la trame principale. Et paf ! On nous explique que non, et du coup l’histoire prend une toute autre direction, et dès lors, on peut s’attendre à tout. On est ainsi dérouté jusqu’à la fin, qui est un peu en-deça de l’ensemble, jusque-là assez agréable. Le dessin de Kokor est plaisant, sans être génial. Une curiosité.

23/02/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Broderies
Broderies

Très drôle. Le regard tendre et pas désenchanté d’une occidentale qui est née et a vécu toute sa jeunesse en Iran. Derrière les voiles, la république islamique, les femmes entretiennent leur vivacité d’esprit, leurs anecdotes savoureuses en étant le meilleur moteur. Un auteur à découvrir.

23/02/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 5/5
Couverture de la série Presque
Presque

Le moins que l’on puisse dire est que l’on ne peut rester indifférent(e) à Presque. A mille lieues de la production actuelle de Larcenet. Car on a là un livre écrit avec les tripes, un pur cri de colère transformé en mots, en images sur le papier. En préambule l’auteur nous dit qu’il n’a plus la rage, mais le contenu du bouquin le contredit. C’est très haché, brut, et Larcenet a carrément changé de style pour nous raconter cette triste anecdote du temps où il était militaire. Les interludes au style trondheimiens donnent de prime abord l’impression de respiration, de légèreté, mais l’effet est inverse. On nous montre crûment la détresse d’un pauvre gars subissant la sottise de la grande muette. Cette histoire a réveillé quelques souvenirs déplaisants en moi… :(

23/02/2004 (modifier)
Par erta
Note: 4/5
Couverture de la série Shaolin Moussaka
Shaolin Moussaka

Les aventures rocambolesques des extravagants Vermouth Le Poussin, Mlle Moussaka, Maitre Wang et consoeurs m'ont littéralement épuisé; car de catastrophe en rebondissement, il faut les suivre, nos gugusses !!! Mais je suis déjà prêt à repartir avec mes nouveaux amis pour de nouvelles péripéties... Bref, le cocktail dialogues-dessins-couleurs donne un 100% PUR BONHEUR.

23/02/2004 (modifier)
Couverture de la série Friture
Friture

:) Moi quand je tombe sur un album qui commence ça, d’entrée de jeu il me plaît. :) Quand en plus il s’agit de deux auteurs atypiques que j’aime comme Ibn Al Rabin et Frederik Peeters, c’est la fête du slip ! Ici ces deux gamins se sont amusés à mettre en image une engueulade sur « toi tu fais un genre pourri qui n’a aucun intérêt ». Avec évidemment une mauvaise foi et un total manque de recul assez savoureux. Et bien sûr, lorsqu’ils s’essayent au genre qu’ils dénigrent, ce n’est pas pour en faire l’éloge. Ecrit à quatre mains pour l’essentiel, « Friture » rappelle forcément « Galopinot ». Si la répartition du début est de quelques pages pour chaque auteur, on en vient ensuite à une discussion agitée où le rythme s’accélère. Un auteur fait une case et commence la suivante, l’autre répond dans la case d’après et commence la suivante, etc. Qu’il s’agisse d’une improvisation ou d’un scénario soigneusement élaboré, le résultat est très vivant, rempli de mauvaise foi et d’obstination, et ne vous fera certainement pas découvrir de bons arguments pour aimer un genre ou l’autre… mais est par contre absolument délectable. :) Et la conclusion d’Andréas Kündig tombe parfaitement à propos.

23/02/2004 (modifier)
Par Atlantis
Note: 4/5
Couverture de la série Le Souffle
Le Souffle

Premier tome d'une série qui s'annonce prometteuse, de par le scénario, les dessins et les couleurs... L'intrigue est d'ailleurs tellement bien posée que lors de la deuxième lecture on remarque des détails qui n'étaient en fait pas annodins du tout... Qui plus est l'edition est luxueuse, un "must have". :)

22/02/2004 (modifier)
Par Gaendoul
Note: 4/5
Couverture de la série Shaman King
Shaman King

Franchement sympathique, une histoire originale... Des personnages charismatiques, malgré un dessin au premier abord "Yugi-Oh like" , mais qui se démarque par la suite. Le manga est bien meilleur que l'anime... Toutefois dans son genre il n'est pas le meilleur, je conseillerais plutôt Naruto ou Hunter X Hunter, plus complets et diversifiés... Une bonne alternative. edit: après lecture d'autres tomes, je dirais qu'il s'agit vraiment d'une valeur sure et que l'histoire s'intensifie... De plus j'aime beaucoup l'humour débile fortement présent dans ce manga :)

22/02/2004 (modifier)
Couverture de la série Aria
Aria

"Aria", c'est une histoire fraîche, intéressante, qui sort de l'ordinaire. C'est à la fois une femme forte, intelligente, et féminine. Chacun garde son avis, mais ne critiquez pas de manière irrespectueuse. Aria a un courage et une beauté que certains n'ont pas. Elle est indomptable, c'est une force de la nature ! Avec de très beaux dessins.

22/02/2004 (modifier)
Par Remyz
Note: 4/5
Couverture de la série Purgatoire
Purgatoire

Je découvre le travail de Chabouté avec cet album de la collection Equinoxe, collection qui prouve une fois de plus sa qualité avec cette série qui débute. On suit la descente aux enfers de Benjamin Tartouche, lui pour qui tout allait bien au départ, se retrouve dans une situation de détresse et de pauvreté que je ne souhaite à personne. Tout cela parce que la société que dépeint l'auteur n'est que traîtrise, profit et alliance au detriment de simples personnes qui n'ont rien demandé. Chabouté caricature les assureurs et autres experts en se basant sur les pensées de monsieur tout le monde... Le dessin est très beau (mention spéciale pour la couverture), les couleurs, assez sombres, amplifient la détresse de Benjamin, et on remarque que les couleurs s'assombrissent au fur et à mesure de la descente aux enfers de Benjamin ! Un très bon tome d'une série qui s'annonce comme une série phare de la collection Equinoxe. Par contre je ne vois pas trop où va nous emmener l'auteur par la suite. La dernière page est assez, comment dire, étrange...

22/02/2004 (modifier)