Les derniers avis (37455 avis)

Par Patman
Note: 4/5
Couverture de la série La Vengeance du Comte Skarbek
La Vengeance du Comte Skarbek

Déjà les doubles pages de "Western" étaient sublimes mais là Rosinski s'est surpassé... Esthétiquement c'est magnifique ! L'histoire est prenante, même si le dernier rebondissement est un peu gros... Mais quel plaisir de feuilleter cet album. Vivement la suite!

19/02/2004 (modifier)
Par fifty
Note: 5/5
Couverture de la série Quartier lointain
Quartier lointain

Tout simplement superbe, le dessin est propre et soigné, ce qui n'est pas le cas de tous les mangas. Le scénario est captivant et on s'attache tout de suite au personnages, on a même envie de les aider tellement on se sent attiré par la lecture de ce livre. A noter : la réédition du Journal de mon père en 1 volume chez Casterman Ecritures pour très bientôt.

18/02/2004 (modifier)
Par fifty
Note: 4/5
Couverture de la série La Vengeance du Comte Skarbek
La Vengeance du Comte Skarbek

Tout d'abord curieux de voir ce que donnaient les dessins de Rosinski en couleur directe, j'ai commencé par feuilleter cette BD et au premier coup d'oeil, j'ai trouvé ça superbe, original et trés approprié au sujet. En effet, les aquarelles permettent au lecteur selon moi de se rapprocher de cette histoire de trafic d'art et de se plonger plus facilement dans le scénario. Plusieurs critiques dénoncent le rapprochement avec le Comte de Monte Cristo, mais à bien y regarder, l'histoire reste tout de même trés bien ficelée et on ne pense plus à Alexandre Dumas jusqu'à la page 41 et ce clin d'oeil du scénariste... Je vous laisse découvrir!

18/02/2004 (modifier)
Par fifty
Note: 5/5
Couverture de la série Où le regard ne porte pas...
Où le regard ne porte pas...

Séduit par la couverture de cette BD, je l'ai tout de suite achetée sans même prendre le temps de consulter les critiques et je dois dire que je ne regrette pas du tout ce choix. Elle raconte l'histoire d'une famille anglaise qui tente de s'intégrer dans le sud de l'Italie pour y faire des affaires grâce à l'apport de nouvelles technologies, et l'amitié qui résulte de la rencontre de 4 gamins qui ont pour point commun d'être nés le même jour. Le scénario est riche et on ne s'ennuie pas une seule seconde, les relations entre les personnages sont fortes, notamment au sein du groupe de gamins. Le dessinateur nous offre des planches magnifiques avec des décors méditerranéens qui laissent rêveurs... Que du bon, j'attends la suite et fin avec impatience !

18/02/2004 (modifier)
Couverture de la série Cambouis
Cambouis

Je découvre la BD politique, mais c'est parce qu'on m'a forcée à lire Cambouis, sinon, a priori, je n'avais pas trop envie de m'y mettre. C'est plutôt réjouissant. Pour le premier "chapitre", je ne me sentais pas trop concernée, mais dès le cambouis n°2, c'était parti : tout le monde en prend plein dans la gueule, nous, eux, la France, bref, c'est drôle, mais surtout c'est juste. Luz me dit ce que j'ai envie d'entendre : je n'étais pas seule le 22 avril. Mes doutes et mes certitudes étaient partagées par beaucoup de monde.

18/02/2004 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série La Tragédie Comique ou Comédie Tragique de Mr. Punch
La Tragédie Comique ou Comédie Tragique de Mr. Punch

Je dois avouer que j’ai lu deux fois cet album avant de me faire un avis dessus. Ma première lecture avait été hésitante, j’étais, je l’avoue, un peu perdu, pas certain de ce que les auteurs avaient voulu faire et dire mais totalement intrigué. Mais la deuxième lecture a été la bonne. Tout comme dans Violent Cases, les deux complices, Gaiman et McKean véritables amis dans la vie, ont creusé dans l’enfance pour y retrouver quelque chose de son essence. Cet album, c’est d’abord une question de regard, celui qu’un enfant pose sur un monde qu’il ne comprend pas, qui lui échappe mais qui, dans son horreur comme dans ses bonnes choses, l’enchante. Puis vient le désenchantement et l’âge adulte avec son lot de tristesse et de mélancolie... Cette tragédie comique est une oeuvre lente et complexe, qui ne dévoilera peut-être tout ses charmes qu’en deuxième lecture, mais elle enferme un propos fort, aussi complexe que diffus qui m’a laissé un goût âpre dans la bouche et l’étrange sensation d’avoir lu quelque chose de fort sans pouvoir réellement en analyser les composants. Car tout ici est lent, englué dans une espèce de masse informe de souvenirs, comme pris dans le flou de la mémoire. A réserver aux lecteurs exigeants, tout de même. P.S. : Comme le dit Cassidy, c'est quand même très cher ce bouquin, 25 € ! D'accord l'édition est belle, mais je suis certain que si Delcourt l'avait édité, il ne coûterait pas plus de 15 euros... Je suis bien content de l'avoir trouvé d'occase pour 3X moins cher. A ce prix-là, ce n'est à acheter que si vous êtes un inconditionnel des deux auteurs...

18/02/2004 (modifier)
Par Soso
Note: 4/5
Couverture de la série Betty Blues
Betty Blues

C'est vraiment bien cette BD ! Et encore chez Paquet ! Je m'y suis intéressée car j'en ai beaucoup entendu parler (en bien), un peu partout, et après avoir finalement feuilleté, ça m'a pas mal intrigué. C'est vrai que le choix des animaux est assez subtil (décidément ce procédé me plaît beaucoup !), et même si le dessin n'est pas exceptionnel, il n'en est pas moins très original et plein de détails. Certes, c'est parfois un peu confus, un peu fouilli, ce qui est un peu dommage. En fait, la grande force du dessin, en plus de son originalité, c'est qu'il est très expressif. L'histoire est bien rythmée, bien construite, et émouvante à souhait... Pour tout dire, ça m'a arraché une larme à la fin... Alors quand même... Au début on déplore un peu une certaine simplicité, un recours à la facilité, et puis au fil de la lecture, on s'aperçoit que c'est plus complexe qu'il n'y paraît. L'histoire de ce pauvre Rice est drôle par moment (pour tempérer), mais très touchante. En bref c'est une bd qui ne paye pas de mine, mais qui au final est très intéressante, avec une histoire très touchante. Simple, mais belle.

17/02/2004 (modifier)
Par Altaïr
Note: 5/5
Couverture de la série Lupus
Lupus

Après cet hymne de Ben Ef His à la gloire de Lupus, tout éloge semblera bien fade... mais il paraît qu'il faut développer nos avis, alors développons. Et en avant pour le panégyrique ! J'ai ADORE Lupus. Vraiment. Dès les premières cases, on plonge littéralement dans la BD, en immersion totale au coeur des relations entre les personnages, paumés attachants en dérive dans le cosmos. Lupus ne se lit pas, il se vit. Peeters maîtrise sa narration en virtuose et le dessin, vivant et vibrant, est un véritable reflet des émotions des personnages. Mon seul (minuscule) reproche est que je trouve l'encrage peu soigné sur certaines cases (celles de pluie la nuit notamment). Une broutille. Bref, c'est un GROS coup de coeur

17/02/2004 (modifier)
Couverture de la série Lanfeust des Etoiles
Lanfeust des Etoiles

J'ai découvert "Lanfeust des Etoiles" grâce à ma copine qui me l'a acheté en cadeau. Cadeau réussi, car avant même d'avoir fini de lire le tome 1 de "Lanfeust des Etoiles", j'ai été m'acheter les tomes 2 & 3. Franchement il y avait longtemps qu'une BD ne m'avait plus tenu en haleine comme cela. "Lanfeust des Etoiles" est un univers magnifique et unique, on ne retrouve cela dans aucune autre série. La BD "Lanfeust des Etoiles" a ce petit truc en plus par rapport à d'autres qui ont fait des series comme "Tintin", "Asterix" et "Spirou" des séries cultes. P.S.: Je n'ai jamais lu avant les "Lanfeust de Troy", mais je viens d'aller m'acheter les tomes 1 et 2.

17/02/2004 (modifier)
Par bab
Note: 4/5
Couverture de la série XIII
XIII

J'aurais bien mis 5/5, mais le dernier tome est vraiment une fumisterie. Il y a un moment ou il faut arrêter messieurs Van Hamme et Vance. Les dessins sont minimalistes et sans efforts, quand le découpage n'est pas incompréhensible (après 4 relectures, je n'ai toujours pas compris ce qu'il se passait sous l'eau !), l'avancée narrative est quasiment inexistante, la moitié de l'album sert de rappel à ce qui s'est passé avant. Les rapports entre XIII et son père (?) sonnent vraiment très très faux. Aucune progression dans ceux qu'entretient XIII avec Jones.. C'était une bd extraordinaire au début (d'où la note), mais vivement la fin, ça ne ressemble vraiment plus à rien là.

17/02/2004 (modifier)