Les derniers avis (37450 avis)

Couverture de la série Atalante - La Légende
Atalante - La Légende

Je ne vais pas être d'une objectivité exemplaire étant donné que j'apprécie beaucoup le dessin de Crisse, et surtout l'univers mythologique qui m'intéresse au plus haut point. Donc, j'attendais avec impatience cette série et j'en ai dévoré tous les tomes! Certes, elle ne vole pas haut, c'est avant tout un divertissement et dans ce domaine, cette série excelle. Les personnages sont charismatiques et les décors splendides. Les couleurs collent parfaitement au récit grâce à une palette chaude et variée. Les scénarios ne sont pas pour me déplaire non plus. Ils sont simples, sans fioritures et agréables à lire. Il est vrai que les personnages féminins de Crisse se ressemblent trop mais la variété des costumes, des coiffures etc. pallie ce défaut. En somme, une série plus que plaisante qui plaira à tout amateur d'aventures historiques ou mythes antiques.

28/01/2004 (modifier)
Par Altaïr
Note: 4/5
Couverture de la série Les Olives noires
Les Olives noires

Raaaah non, je ne vais pas laisser Ro descendre les BDs que je lui prête, et qui plus est une de mes BDs préférées ! :o))) Cependant, je reconnais que "Les olives noires" est une BD assez spéciale. Le ton des dialogues, notamment, très actuel, surprend au premier abord. Puis ajoute un décalage savoureux par la suite, en donnant au récit une dimension très actuelle. Une idée de génie, tout simplement. Les albums se lisent vite ? C'est vrai, mais comme ils se relisent avec un plaisir accru à chaque fois, ça ne me gêne pas. D'ailleurs, le 3ème tome, qui est plus dense que les précédents, m'a moins plu. Le fait que "Les olives noires" se lisent vite permet au lecteur de vivre "en direct" les cases, de s'immerger plus facilement dans l'histoire. Les dialogues sont intelligents et intéressants, les personnages attachants (j'ai un faible tout particulier pour les soldats :o) ), et le dessin... le dessin ! Une merveille ! Guibert est un dieu, qu'on se le dise, un roi du découpage, dont la capacité à adapter son style de graphisme à son histoire est incroyable. Dire qu'il est aussi à l'aise dans des styles aussi différents que "La fille du professeur" ou "La guerre d'Alan" ! C'est un des rares dessinateurs qui me donne envie de me remettre au dessin. Bref, pour peu qu'on s'immerge dans l'histoire, "Les olives noires" est une BD pleine de poésie qui se vit plutôt qu'elle ne se lit. Vous aurez compris, j'adore. :o) J'ai hésité à mettre 5/5, mais j'attends de voir si la conclusion est à la hauteur de mes attentes...

28/01/2004 (modifier)
Par Delime
Note: 5/5
Couverture de la série Le Grand Pouvoir du Chninkel
Le Grand Pouvoir du Chninkel

Une superbe histoire, un graphisme précis comme toujours de la part de Rosinski, des personnages attachants (surtout Bom-Bom, aller savoir pourquoi?), un récit allant de surprise en surprise, un ancien monde injuste à souhait, un héros qui ne veut pas l'être, des tyrans tyrannisés par leur laideur, un dieu égoïste et tortionnaire, une fin surprenante, amusante, qui nous donne envie de la relire. Quelle chance auront ceux qui la découvre pour la première fois! Moi je l'ai lu au moins 100 fois (en 10 ans au moins) mais le mieux, le top du top, c'était la première lecture : à la fin mon esprit ne voulait pas se détacher de cet univers passionnant. Pour moi, une BD "Coup De Coeur", ou une BD culte, comme vous voulez. En tout cas un chef d'oeuvre qui passe les époques et qui est indispensable à lire et à acheter.

28/01/2004 (modifier)
Couverture de la série Batman - Amère victoire (Dark Victory)
Batman - Amère victoire (Dark Victory)

Un superbe comic doté d'un scénario pointu, captivant et fidèle à l'esprit originel de Batman, servi par un dessin surprenant et torturé à souhait. Je conseille vivement cette série aux fans de Batman comme aux non-initiés. De plus, Semic nous gratifie de couvertures soignées.

28/01/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Adieu Brindavoine
Adieu Brindavoine

Un album dans la même veine qu'Adèle Blanc-Sec. Le scénario est à la fois noir, cynique et plein d'humour. Les personnages sont exagérés, loufoques, certains affreux de laideur, mais également amusants dans leurs excès. Et au milieu de tout ça, Brindavoine a l'air d'un paumé sympathique qui évolue sans trop rien comprendre. J'aime l'ambiance de cette histoire étrange avec Iron City, histoire que je trouve presque onirique. J'aime à comparer cette série avec Adèle Blanc-Sec puisqu'elles se recoupent à un moment donné quand dans la série Adèle, Brindavoine rencontrera Adèle. Le dessin y est un peu moins beau, mais moi j'aime toujours autant. Il y a de plus grans espaces, plus d'air : d'une certaine manière, Brindavoine, ça ressemble aux aventures d'une Adèle Blanc-Sec qui sortirait de Paris et irait vivre la grande aventure dans des terres inexplorées. Cette BD est presque un délire, une histoire loufoque, onirique et également pleine d'humour. J'étais complètement plongé dedans et dans son ambiance quand je l'ai lu la première fois, adolescent. D'une certaine manière, c'est cette histoire qui a su pour moi donner de la profondeur à son autre série, Adèle Blanc-Sec, et me faire apprécier les deux.

28/01/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Adèle Blanc-Sec
Adèle Blanc-Sec

Tout d'abord, il y a le dessin de Tardi. Il faut aimer, notamment au niveau des personnages qui ont des sales gueules (même si c'est voulu), mais il faut admettre que le Paris du début du siècle tracé sous la plume de Tardi, c'est assez exceptionnel. Ca donne envie d'y être (quoiqu'il neige tout le temps, on dirait :o) ). Puis vient le scénario. Il est souvent loufoque, souvent noir, et empli d'un cynisme et d'un humour très présents malgré les thèmes pas toujours gais. On a du mal à accrocher au départ au personnage d'Adèle Blanc-Sec, mais finalement quand on voit l'univers dans lequel elle évolue, on se dit qu'elle a bien du courage et on se met à bien l'aimer. Tous les albums ne sont pas du même niveau à mon goût. Mes préférences vont à "Adèle et la Bête", "le Démon de la tour Eiffel", "Momies en Folie" et "le Secret de la Salamandre". Et puis il faut admettre que cette série, c'est tout une ambiance, un style. Tout le monde n'apprécie pas, et moi-même, je ressens un certain malaise à lire certains albums. Mais je reconnais que c'est du grand art et pour une fois j'arrive à l'apprécier peut-être à sa juste valeur.

28/01/2004 (modifier)
Couverture de la série Sillage
Sillage

Décidement, j'aime cette série! Bon au début, j'avoue que je n'étais pas spécialement emballée (surtout au niveau des dessins) et puis j'ai ouvert un tome...Et là, l'histoire m'a complétement submergée! Mais c'est surtout au niveau de Navis que j'ai été impressionnée. Enfin une vraie jeune femme est dépeinte ici! Si elle est drôle et attachante, elle a cependant un caractère de cochon! Son aspect casse-cou ne fait pas d'elle un "garçon manqué". Au contaire, elle cherche à séduire et à être séduite. Si elle est féministe, elle n'en déteste pas pour autant les hommes, elle est tout simplement une femme avec ses contradictions, ses faiblesses et ses forces. Son personnage ne cesse d'évoluer et un peu plus à chaque tome, nous découvrons de nouveaux aspects de sa personnalité complexe. Mais il n' y pas que le personnage! Navis évolue dans un univers fantastique certes, mais ô combien réel par ses injustices et déchirements. Et le convoi "sillage" n'échappe à la règle! Quant aux personnages secondaires, ils sont charismatiques et on voit bien que l'auteur ne s'est pas contenté d'en faire de simples "marionnettes", ils possédent eux aussi leur personnalité propre et travaillée. Si les aventures ne sont pas réellement liées les unes aux autres, il y a tout de même une trame de fond que l'on suit au fil des tomes, notamment l'origine de Navis, et ses soupçons vis-à-vis du convoi. En ce qui concerne les dessin, et bien je m'y suis attachée! En fait ce sont plus les couleurs qui me dérangent, je ne les aime pas! Trop fades, pas assez travaillées, bref trop"plates". Mais ce n'est qu'un infime détail car une fois plongé dans cette série, vous n'en resortirez plus! (malgré une légère baisse de niveau du dernier tome en date). Maintenant, j'attends avec impatience la série dérivée, "Navis"(déjà sortie en n&b) traitant de l'enfance de cette dernière (de manière humoristique).

28/01/2004 (modifier)
Par elveen
Note: 5/5
Couverture de la série La fille du professeur
La fille du professeur

Quelle merveilleuse histoire, amusante, un peu absurde, et pleine d'un charme un peu désuet mais savoureux! Les illustrations sont vraiment très belles, surtout les monochromes. L'ensemble est vraiment très réussi. Une bande dessinée pleine de fraîcheur!

27/01/2004 (modifier)
Par elveen
Note: 4/5
Couverture de la série Fléau.world
Fléau.world

Très bonne BD. On s'attache très vite aux divers personnages, dont la présentation en page de garde et en début d'album sous forme d'interviews est un plus assez original. Certains diront que les références à divers conflits (Israélo-palestinien, combat des indiens pour conserver leurs droits...) sont un peu trop prononcées, mais ne vivons-nous pas toujours en période de conflits (même s'ils sont loin de nous). J'ai vraiment accroché aux dessins et aux couleurs. Les décors sont bien faits, en particulier ceux du monde virtuel. On aurait bien envie d'aller s'y promener. Le scénario est bien construit et cela sur un bon rythme. J'espère que ce ne sera pas trop "futuriste" par la suite. Les mondes virtuels et autres trucs du genre ne m'accrochent pas trop d'habitude, mais là j'ai aimé. On rentre de suite dans leur monde!

27/01/2004 (modifier)
Couverture de la série Kaze No Sho - Le Livre du vent
Kaze No Sho - Le Livre du vent

Album inhabituellement grand pour un manga, "Kaze No Sho" traite de la période Edo et de ses luttes de pouvoirs, thèmes que l'on retrouve également dans "Lone Wolf & Club", ainsi que La pierre et le sabre chez J'ai Lu et dans une moindre mesure "Le phénix", ces ouvrages ayant en commun une grande richesse au niveau historique. L'histoire mêle plusieurs genres. Historique tout d'abord, avec de nombreuses références et explications (très bienvenues !), "samouraï" ensuite puisque les combats ne sont pas rares, et policier enfin de par l'enquête et le démêlage d'intrigue qui est raconté. Le tout est encadré par un prologue et une conclusion qui ont lieu à l'ère Meiji (1899 pour être précis), qui placent l'histoire dans un contexte intéressant. Au dessin, Taniguchi est comme à son habitude excellent, même si on ne peut que constater un aspect un peu figé lors des combats (par opposition par exemple à "Lone Wolf & Cub" qui lui est très dynamique). Côté scénario, réalité et fiction sont étroitement mêlés, et l'ensemble me paraît crédible et réussi. "Kaze No Sho" se lit d'une traite et est assez passionnant. Le seul reproche que je pourrais lui faire, c'est justement ce mélange de genres qui influe sur le rythme de l'histoire... on a ainsi parfois l'impression que certains combats sont là pour tenir le lecteur en haleine. Un dernier mot sur le prix relativement élevé (14 euros) : oui, c'est cher par rapport à la majorité des mangas, mais le format est vraiment grand (le double d'un album habituel), ce qui donne une ampleur appréciable au dessin. L'album est par ailleurs très souple, ce qui permet de le lire sans en casser le dos. Et les explications historiques en fin d'album ne sont pas inutiles.

27/01/2004 (modifier)