Les derniers avis (37442 avis)

Par Alix
Note: 4/5
Couverture de la série La Piste des Ombres
La Piste des Ombres

Le mélange fantastique-western passe vraiment bien, le scénario est haletant et intéressant, je ne me suis vraiment pas ennuyé une seule fois au cours de la lecture de ces 3 tomes. C’est à la fois très touchant et très sombre. Le dessin est vraiment magnifique, pas de doute là dessus. Certaines planches du tome 2 m’ont carrément scotché ! Pourtant je ne suis pas spécialement fan de l’auteur… Bref, ça fait quand même plaisir de ne pas avoir à dire « le dessin est pas terrible mais bon, comme l’histoire est bonne, ça va ». Non, ici on a vraiment les deux ! Par contre je trouve le 3eme tome un peu moins bon que les 2 premiers, que ça soit sur le plan de l’histoire ou du dessin. Du coup je ne mets « que » 4/5 (parce que oui, j’allais mettre 5/5). Enfin bon, à moins d’être complètement allergique au genre, je ne vois pas pourquoi vous devriez vous priver de la lecture de cette très bonne série.

02/01/2004 (modifier)
Par huracan
Note: 4/5
Couverture de la série Isaac le pirate
Isaac le pirate

Vu les critiques, voila une BD qu'il me tardait de lire. Je n'ai pas lu la version colorisée et je n'en ai vu que les planches de la partie "galerie", je ne peux donc pas vraiment dire si je l'apprécie ou pas. Mais en ce qui concerne la version noir et blanc... arf... superbe. Et cette couverture... Niveau dessin, c'est chacun ses goûts. Moi j'ai bien aimé! Un trait qui me parait assez simple mais qui dégage! Il m'a fait ressentir beaucoup d'émotions. Ses personnages sont très expressifs. Il y a également bon nombre de décors magnifiques. Niveau scénar, rien à redire, même en ce qui concerne le troisième opus qui, même s'il me semble manquer de quelque chose (tout s'enchaîne peut-être un rien trop vite, je ne sais pas...), reste captivant, et bien dans la continuité de l'histoire. Cela ne m'a pas déplu que l'auteur se débarasse de personnages qui étaient centraux dans les deux précédents albums (bien que je trouve la mort de Jean un peu fade...). Et ce, même si je m'y étais attaché. Je dirais même peut être que c'est parce que je m'y suis attaché. En ce qui concerne "les amériques" et "les glaces", on ne voit pas les pages défilées, on reste pendu au récit du début à la fin. Une aventure que j'ai énormément apprécié et dont j'attends la suite avec impatience. Mon seul regret : devoir attendre le prochain album en noir et blanc...

02/01/2004 (modifier)
Par Hervé
Note: 4/5
Couverture de la série L'Histoire de Siloë
L'Histoire de Siloë

Excellente série de science-fiction! Le scénario est très prenant, l'action savamment distillée nous tient en haleine tout au long des 70 pages, les dessins sont admirables (surtout dans le tome 2). En bref, un régal de bd dont on attend impatiemment la suite.

01/01/2004 (modifier)
Par Soso
Note: 4/5
Couverture de la série Le Chat
Le Chat

Ahhhh "Le chat" ! C'est génial ça ! Je passe sur les dessins parce que bon hein, c'est pas là que réside la force de cette bd... C'est un humour certes très particulier, mais quel humour ! Un peu non-sens, toujours très fin, je ne saurais pas trop vous décrire ça ni dire pourquoi j'aime autant en fait... De plus, Geluck est un type extra je trouve, toujours très fin, bref un grand monsieur...

31/12/2003 (modifier)
Par fabteam
Note: 5/5
Couverture de la série De Cape et de Crocs
De Cape et de Crocs

Fantastique, génial, ahurissant, gigantissime ! Les superlatifs manquent pour qualifier cette BD qui est pour moi la meilleure au point de vue aventure, égalant sans aucun doute les aventures d'Astérix. Les dessins sont fantastiques, les couleurs somptueuses, on passe des scènes de nuits "bleutées" aux verts de la jungle à un coucher de soleil "orangé" ou bien à une scène bleu azur en pleine mer ! Fantastique ! Les persos ne sont pas réaliste et c'est tant mieux, car à leur physique on découvre tout de leur personnalité. Tout y est, l'avare, le Don Juan, le bagarreur, le mercenaire, le pirate, le mignon, extra ! Côté scénario, là aussi c'est superbe, une course au trésor entre des pirates démoniaques, une joyeuse troupe de gai-lurons prêts à tout pour l'amour, et des méchants espagnols (ou italiens je sais pas) à la poursuite de la fortune ... On rencontre par le récit des corsaires Turcs, une course poursuite avec un cul de jatte en plein coeur de Malte, un savant qui a inventé une machine à voler, un vaisseau fantôme, etc. A lire, à relire, à rerelire !!!

31/12/2003 (modifier)
Par fabteam
Note: 4/5
Couverture de la série Les Corruptibles
Les Corruptibles

Un bon album remarquablement illustré par Pendanx qui a un style superbe. Les persos sont attachants, même si on se perd beaucoup dans l'histoire à mon goût. Ce récit est en fait le reflet d'une Afrique pourrie par la corruption et d'un Occident qui en profite... Un récit noir, très bien pour les passionnés d'Afrique, et les autres aussi...

31/12/2003 (modifier)
Par okilebo
Note: 4/5
Couverture de la série Vieilles Canailles
Vieilles Canailles

Cette suite des "Spaghetti Brothers" est vraiment très réussie, et c'est avec beaucoup de plaisir que l'on retrouve la famille Centobucchi. Carlos Trillo, le scénariste, a su donner un deuxième souffle à cette saga familliale. Amérigo, Carméla et les autres sont toujours là. Bien sûr, ils ont un peu vieilli, mais ils ont gardé la même verve dans leurs convictions, même si celles-ci a, pour certains, un peu changé. Leurs haines et leurs rancoeurs sont toujours aussi tenaces, et leur cruauté est intacte. Il est clair que l'âge ne les a pas assagis. Le fil conducteur du récit est James, le fils de Carméla. Celui-ci est devenu scénariste de télévision et il s'est mis en tête d'écrire un livre sur sa famille. Ce prétexte donnera lieu à quelques moments savoureux, comme par exemple quand Amerigo veut initier son frère Franck aux joies du sexe... C'est vraiment hilarant ! Cette histoire est donc un récit de souvenirs et d'anecdotes qui franchement ne manquent pas d'intérêt. Vous aurez compris qu'il est préférable de lire "Spaghetti brothers" avant d'entamer cette série. Sans ça, certaines subtilités vous échapperont. Le dessin de Mandrafina est toujours aussi impeccable. Bien sûr, celui-ci est plus aéré, mais c'est un peu normal étant donné que le format des albums est plus grand ("L'Echo des Savanes"). "Vieilles canailles" est donc une série excellente, et je me demande si Vents d'Ouest envisage de les rééditer également. En attendant, ne vous privez pas de ce petit bonheur illustré, c'est à suivre !

31/12/2003 (modifier)
Par A.bomba
Note: 4/5
Couverture de la série La Foire aux Cochons
La Foire aux Cochons

Un must de la critique dithyrambique de notre histoire faite de tyrans! Bon d'accord P'titluc sait se faire comprendre et a des idées sur l'évolution et pas l'ovulation! (quoique :) ) Au-delà d'un oeil sarcastique, l'auteur fait le point sur l'humanité et il frôle le génie en plaçant la vache comme observateur de nos époques. En bref, "La foire au cochon" vaut son pesant de cacahuètes, ou de jambon comme on veut! J'ai adoré la servitude de Victor Hugo, et surtout ce petit Napoléon en pleine crise de conscience métaphysique sur la réincarnation qui est totalement délirant. Voilà une bien belle histoire à lire si vous êtes dégoûté de l'humanité, ou que vous avez des questions en suspens sur le sens de votre vie. Côté dessin, c'est un trait acéré qui convient parfaitement au scénario, les p'tites têtes de cochons sont très ressemblantes et criantes de vérité, et sous leur groin ne se cache pas un coeur d'or, je vous le dis. Bon ok, il faut quelques références historiques pour comprendre les sous-entendus... A vos cahiers d'histoire, les copains. Et pis Desproges à dit : "la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale" ... Bonne foire!

30/12/2003 (modifier)
Par A.bomba
Note: 4/5
Couverture de la série La Belette
La Belette

Je suis fan de Comès depuis ses parutions dans "A suivre". J'ai été conquise par son graphisme et par son approche de l'humanité, à la fois si simple et si complexe. "La belette" est une histoire réellement prenante. En premier lieu, le spirituel et la sorcellerie sont des sujets qui tiennent à coeur à l'auteur. On les retrouve dans toutes ses oeuvres, et cela me plaît énormément. Il sait mêler habilement, à mon sens, le côté manichéen (l'éternel balance du bien et du mal) des hommes et les traditions de sorcelleries. Le charme s'est trouvé au rendez-vous dans cette lecture, j'y trouve mon compte en termes de spiritualité et de réflexion. Le trait est effectivement particulier, très abstrait mais aussi très efficace. Une excellente maîtrise du noir & blanc, de l'ombre et de la lumière. Bref, un auteur culte pour moi, car il a bercé mon adolescence et m'a permis d'avoir une vision différente de la bande dessinée (à l'époque j'entends, car on évolue, quoiqu'on en dise). "La belette" est une très belle histoire de retour aux sources obscures.

30/12/2003 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série Le poisson-clown
Le poisson-clown

« Le poisson-clown » m’a fait renouer avec un genre que je n’affectionnais guère : le polar. Chauvel présente un premier tome où il fait preuve d’une belle maîtrise scénaristique. En effet, Happy ne se contente pas de poser uniquement les bases d’introduction au récit ; il va plus loin. A l’image du scénario, les planches sont denses et fourmillent de précisions. Le trait de Simon est de type ligne claire mais a l’avantage de ne pas figer le mouvement comme on pourrait le craindre avec ce type de graphisme. De plus, je trouve qu’il est bien dans le ton de la série et ne dénature en aucune façon le côté polar noir de l’Amérique des fifties. Le premier tome remplit donc parfaitement son rôle, à savoir susciter l’envie irrésistible de lire la suite sans tarder. Mais voilà, les deux albums suivants, même s’ils sont honorables, ont du mal à rivaliser avec le premier opus. Cette course-poursuite pour mettre la main sur cette fameuse mallette tourne un peu en rond. Heureusement, le dernier tome, tout prévisible qu’il soit, clôture le récit sans donner cette impression désagréable de final gâché ou bâclé comme c’est malheureusement parfois le cas. Quant aux flash-back, ils ne me gênent en rien et permettent de découvrir pas à pas le déroulement précis du braquage de la First Bank jusqu’au dénouement final. Merci pour cette découverte, SAGERA ! ;)

30/12/2003 (modifier)