Les derniers avis (36716 avis)

Par nausicaä
Note: 4/5
Couverture de la série Sha
Sha

Je ne peux pas aller jusqu'à culte. Le scénar est vraiment béton et les dessins n'en parlons même pas... magnifiques. Mais ce qui m'a gênée dans la lecture, c'est la mise en page, c'est juste un peu trop trop... enfin pas assez clair. A lire, relire, rerelire, enfin à avoir chez soi.

06/08/2003 (modifier)
Par zlounes
Note: 5/5
Couverture de la série Blueberry
Blueberry

Bonjour à tous, Depuis mes 10-11 ans où mon père m'avait acheté aux puces l'album "La derniere carte", j'avoue n'avoir jamais trouvé mieux que Blueberry, depuis je les ai tous acheté et je les aime tous, mes préférés étant La Jeunesse de Blueberry et la série de Chihuahua Pearl au Mexique. Ce que je trouve extra dans Bluberry c'est avant tout le personnage bien sûr : une espèce de Belmondo au pays des cowboys que l'on voit évoluer à travers les histoires depuis le jeune soldat jusqu'à la vieille légende de L'ouest. Bien entendu les derniers albums ( Tombstone etc... ) n'ont rien a voir avec les anciens mais j'attends avec impatience le film car moi j'aime bien Cassel et je suis certain qu'il sera parfait ( Je me demande quel album ils vont faire ?? ). Attention quizz pour les vrais passionnés : Dans quel album Mike dit : "Des cavaliers de l'armée mexicaine!... Ils doivent être aux trousses d'un sacré gibier pour avoir ainsi violé la frontière!..." Allez Adios Amigos et mes amitiés au commandante Vigo!...

05/08/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série La Vie de ma Mère
La Vie de ma Mère

Moi aussi, en lisant les premières pages de cet album (le 1er, seul sorti à ce jour) j'avais un peu peur : "Merde, c'est écrit en verlan, moi qui ne supporte pas Loft Story". Mais heureusement, le héros de cette série a beau n'avoir que 13 ans et parler djeun, il a plus de vocabulaire que tous les lofteurs réunis. Donc, après quelques pages d'acclimations, ça passe très bien et c'est même très crédible. Kael trouve cet album un peu caricatural. Perso, ce n'est pas le qualitatif que je donnerai à cet album. Je dirai que le portrait de ce jeune garçon, pris entre un bon fond et une attirance pour l'argent facile est "attendu" mais il ne me semble pas plus caricatural que la réalité elle-même (parfois la réalité est caricaturale), il l'est en tout cas mille fois moins que les textes des 9/10 des rappeurs français, qui en matière d'auto caricature ont crevés le plafond depuis longtemps. Pour moi, il est avant tout réaliste et crédible. Je n’ai pas lu le roman de Jonquet, mais s'il est écrit entièrement de cette manière, je ne suis pas sûr de le lire un jour. Ici en bd, ça passe, mais je n’aimerais pas me taper des centaines de pages écrites de cette manière. Le dessin de Chauzy est ma-gni-fi-que, mais ça, ça devient une habitude...

05/08/2003 (modifier)
Par carlito
Note: 5/5
Couverture de la série Le Privé d'Hollywood
Le Privé d'Hollywood

Une BD formidable qui suite au succès assez inexpliqué de Pin-up a malheureusement pris fin. On retrouve déjà présent les éléments qui font aujourd'hui le succès de titres comme Blacksad... un privé solitaire en imper aux Etats Unis, le milieu hollywoodien, l'ambiance des films noirs des années 60 avec Humphrey Bogart... Les cadrages sont plus originaux que ceux que l'on trouve dans les travaux actuels de Berthet et c'est ce qui fait le charme du dessin très fluide. Les deux premières aventures (Le privé d'Hollywood et Amerika) sont un must.

05/08/2003 (modifier)
Par Perle
Note: 5/5
Couverture de la série Johan et Pirlouit
Johan et Pirlouit

J'étais partie sur un 4/5 mais, finalement, rendons justice à ce monument de la bédé jeunesse ! "Johan et Pirlouit" est LA bande dessinée de mon enfance ! Des histoires pleines de suspense et de rebondissement, de trouvailles et d'originalité, sans aucune redondance... C'est la série d'aventures parfaite pour les enfants. Les aventures s'enchaînent sans temps mort avec beaucoup d'humour. On ne verra jamais la moindre violence, mais non plus la moindre mièvrerie : les histoires sont pleines d'intelligence, et Peyo a très finement mis en avant les petits travers de l'homme, mesquineries ordinaires, jalousies, appât du gain... C'est sans doute cela qui rend la série intéressante même pour un public adulte. De plus, l'époque moyennageuse est fidèlement documentée et on apprend sans même s'en apercevoir plein de choses sur cette période. Bref, un grand classique, connu surtout pour avoir fait apparaître les Schtroumpfs... Mais qui mériterait de l'être pour lui-même.

05/08/2003 (modifier)
Par carlito
Note: 5/5
Couverture de la série Blacksad
Blacksad

Une des séries les plus soignées. Un univers hollywoodien tant dans les cadrages que dans les scénarios et des dessins superbes. Véritablement de la très grande BD.

05/08/2003 (modifier)
Par Thierry T
Note: 4/5
Couverture de la série Le dérisoire
Le dérisoire

Attention : magie! Les dessins ne sont pas beaux, et pourtant ils le sont. Il n'y pas de scénario, et pourtant la lecture de cet ouvrage laisse une empreinte indélébile. Nous sommes tous des capitaines du dérisoire... Les autres sont-ils tous des Constance ? Une bd à part, une bd illusionniste. Une belle oeuvre.

05/08/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Mon Papa
Mon Papa

Le meilleur album de Reiser que j'aie pu lire, juste après le fabuleux "Phantasmes". A la différence d'autres albums, son style est nettement moins crade (c'est un de ses premiers albums), presque ligne claire :), à la manière d'un Sempé. Les gags sont percutants et l'humour noir est omni-présent. Reiser fait preuve d'un cynisme inégalé à ce jour je trouve (ou alors il faut lorgner du côté de chez Franquin). Je sais même pas pourquoi je mets pas 5 étoiles sur le coup...

05/08/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 5/5
Couverture de la série Une aventure rocambolesque de...
Une aventure rocambolesque de...

Un peu circonspect avant d'acheter le premier album, j'ai été totalement rassuré après l'avoir lu. Du Larcenet en couleur, c'est pas encore super courant même s'il commence à multiplier les expériences chez Dargaud. Et ça passe merveilleusement bien ; les couleurs sont parfaitement choisies, très ocres orangées, et donnent un côté fin de monde à cette aventure. L'ensemble est drôle sans être désopilant, car Larcenet ajoute un côté très humaniste voire mystique à cette quête du chien cherchant son âme. C'en est presque émouvant parfois. Le deuxième tome est un véritable chef d'oeuvre. Larcenet transporte Van Gogh et son âme d'artiste sur la ligne de front de 1914 afin qu'il rende compte à des généraux déconnectés de l'horreur de la guerre. Souvent désopilant, notamment lorsqu'il "fait exploser son désaroi à la face du monde", abuse du jaune ou défend le cubisme, Van Gogh est également extrêmement touchant et poignant. Entre "Bill Baroud" et "Les sentiers de la gloire", Larcenet livre un tome énorme, ambitieux, décalé et profondément humaniste à l'image de son oeuvre.

05/08/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série La mouche
La mouche

"La mouche" est vraiment un bouquin original et drôle. Le trait est assez sommaire mais étonnament précis, souvent en rondeurs ce qui renforce le côté comique de la situation. Comme le dit Piehr, Trondheim use (et abuse parfois) d'angles de vues très cinématographiques afin de rendre compte soit de l'immensité du monde, soit de l'éloignement du sol (en utilisant là des vues en contre-plongée déformant un peu le fond). Toujours est-il qu'il y a un vrai travail et une solide réflexion derrière cette mise en page apparemment sommaire. L'achat me paraît quand même un peu superflu tant la lecture est brève (c'est sans texte). ArzaK disait je ne sais plus où qu'il ne comptait pas sa minute de poésie mais il est indéniable qu'elle est quand même chère avec ces petits formats.

05/08/2003 (modifier)