Les derniers avis (37589 avis)

Par J.F.
Note: 5/5
Couverture de la série Blake et Mortimer
Blake et Mortimer

La série possède des inégalités." La marque jaune "est sans doute un des meilleurs et " l'affaire du collier" le moins bon. Il ne faut pas négliger les postérieurs à Jacobs: "L'affaire F. Blake" ou "la machination Voronof" sont très moyens, en ne respectant que peu l'esprit Jacobs. Par contre, "l'étrange rendez-vous" est, à mon sens, très réussi, bien dans la ligne avec science très avancée et suspens haletant. Que va donner " les sarcophages du sixième continent" ? ( 2 volumes, déja parus ailleurs qu'en France). Il n'empèche que la série totale, excepté "le rayon U" ( mais il ne fait pas réellement partie de la série) vaut la lecture...Il s'agit d'une série culte: Lorsque "la marque jaune" est sortie, on ne pouvait plus trouver de craie jaune chez les papetiers:Rupture de stock. Tout avait été vendu, et l'on trouvait la fameuse marque sur tous les murs...Ancètre des tags ? PS: Jacobs était baryton d'opéra. Voici pourquoi on surnomme sa série: un opéra de papier. Les sarcophages du 6° continent : 3/5 Je viens juste de terminer la lecture des "sarcophages du 6° continent". Pas mal, cela commence bien et l'on attend le deuxième tome avec impatience. Le retour en arrière du début, avec la jeunesse de B. et M. fixe les idées. Bonne initiative, originale. Leur première rencontre, des nouvelles de la famille, le premier amour de M. (hé oui !). L'histoire mélange science et magie, selon les critères appréciés par Jacobs. Et l'infâme Olrik est toujours là ! De plus, on rencontre plusieurs personnages des albums précédents, ce qui permet de relier cette histoire aux autres dans la continuité. Le dessin est clair et épuré, plus plat que celui de T. Benoit, et sans doute moins ressemblant à celui de Jacobs. Mais il faut savoir évoluer. Si le deuxième tome tient ses promesses, l'essai non transformé de "l'affaire F. Blake" ne sera plus qu'un souvenir.

21/09/2003 (modifier)
Par J.F.
Note: 4/5
Couverture de la série Buck Danny
Buck Danny

Certaine histoires en plusieurs tomes sont franchement très réussies. Au moins du temps de Charlier/Hubinon. Mais les plus récentes sont insipides au niveau scénario... " sabotage au Texas" est honteux de bétise. On ne devrait pas avoir le droit d'utiliser des personnages pour les déconsidérer à ce point... A quand un vrai scénario ? Ceci étant "alerte nucléaire" et "mission aérienne anti-mafia" ( chacun en trois volumes) sont très bien construits et sont - étaient- en rapport avec l'actualité.Les personnages sont attachants, mais peut-être un peu trop marqués: Sonny en gaffeur vantard en devient, dans les derniers albums, caricatural. Dessins d'avions excellents, et là Bergèse est à son affaire. Autrefois, de petites vignettes explicatives existaient pour préciser des détails techniques. La B.D. avait aussi une valeur éducative... Bck Danny a été à l'origine de vocations de pilote.

21/09/2003 (modifier)
Par J.F.
Note: 4/5
Couverture de la série Barbe-Rouge
Barbe-Rouge

Inégale, mais toujours bien construite et très documentée. Les détails sur les navires sont très intéressants. La série " ottomane" est passionnante.. A lire . Les dessins récents sont peut-être un peu confus.

21/09/2003 (modifier)
Par J.F.
Note: 5/5
Couverture de la série Jean Valhardi
Jean Valhardi

Les premiers albums sont extraordinaires. La série "la machine à conquérir le monde " et " le rayon supergamma" présentent une descrition d'un univers totalitaire ( situé à l'est !) démentiel mais qui rappelle certains souvenirs de certains pays.... Replaçons nous à l'époque où les albums ont été dessinés. Les albums récents sont moins "politiques" mais aussi intéressants. Mais relisez cette dénonciation: on peut même se poser la question: comment la censure de l'époque a pu laisser passer, elle qui édulcorait ou interdisait pour presque rien les publications pour la jeunesse...

21/09/2003 (modifier)
Par J.F.
Note: 4/5
Couverture de la série Vasco
Vasco

Dessins remarquablement précis et très documenté. Histoires parfois abracadabrantes mais intéressantes. Mais le coté historique est remarquable de précision. Ce jeune Siennois, envoyé par une banque, ne recule devant rien pour trouver de nouveaux débouchés. Il s'agit donc d'un roman dans l'Histoire. Personnages attachants, bien dans leur époque - troublée-, et qui cotoient les puissants. La description de la société est très bien faite. Le dessin est absolument classique, bien dans le style de l'école belge. Et même si, comme dans toute série, il existe des inégalités, la lecture est agréable et souvent enrichissante.

21/09/2003 (modifier)
Par Thanos
Note: 4/5
Couverture de la série Je suis morte
Je suis morte

Enfin le tant attendu (pour moi tout du moins) "Je suis morte" de Morvan et Nemiri. Tout ce que je peux dire c'est que je suis vraiment pas déçu par ce premier album, ça se lit très bien, avec plaisir, c'est très bien fait, très agréable à lire et à suivre, les persos sont attachants, humains et attendrissants même si on ne les comprend pas totalement. Pour les dessins, c'est original, pas engageant, limite repoussant à premiere vue, mais en fait très bien adapté à l'album et à l'histoire. Une réussite, donc maintenant attendons la suite.

21/09/2003 (modifier)
Par Crono-
Note: 4/5
Couverture de la série Le Fléau des Dieux
Le Fléau des Dieux

Alors là! J'ai été vraiment bluffé par cette série et tout particulièrement par le tome 3, vraiment excellent! Il mérite l'achat de la série à lui tout seul :-) Au début, j'ai apprécié moyennement l'histoire, mais son intérêt s'est vu décuplé à la suite des rebondissements terribles du dernier tome en date! Pour le moment, il s'agit certainement d'une des meilleures séries que j'aie jamais lu de chez Soleil Production... et ça change un peu du cocktail médieval-fantastique si cher à la maison! Bref, à acheter immédiatement!

21/09/2003 (modifier)
Par Thanos
Note: 4/5
Couverture de la série L'Homme qui rit (Lord Clancharlie)
L'Homme qui rit (Lord Clancharlie)

Encore une nouvelle serie de JD Morvan, et franchement on va pas s'en plaindre. :) Les dessins tout d'abord, vraiment impressionnant pour un premier tome, c'est très bien fait, très agréable à suivre, en accord avec l'album et son sujet, pour les couleurs, pareil, rien à redire. Pour son premier album Nicolas Delestret assure dessins et couleurs avec brio, rien à redire. Pour le scénar, on comprend pas tout à ce premier tome, mais cela est bien fait, agréable à lire et à suivre. Les persos se mettent bien en place, s'affirment petit à petit ce qui laisse présager une très bonne suite.(Que l'on espère rapide:)) Merci à Nico Delestret pour sa dedicace, mais surtout pour sa disponibilité et pour sa gentillesse.

21/09/2003 (modifier)
Par okilebo
Note: 4/5
Couverture de la série Max et Nina
Max et Nina

Max et Nina est, pour moi, ce que l'on pourrait appeller un beau défi. Pourquoi ? me direz-vous. Et bien tout simplement, parce que réussir à interesser le lecteur avec un scénario ayant comme thème les aléas de la vie quotidienne, fallait oser. Dominique Nicoli alias Dodo l'a fait. Le scénario est franchement digne d'interêt. On nous conte, ici, les mésaventures d'un jeune homme, Max, qui découvre la vie de couple avec ses joies et ses peines mais surtout avec l'amour, la tendresse et pour terminer la joie d'être parents. Vous aurez compris que l'histoire est plein d'authenticité et de spontanéité. Il est clair que cette bd est un peu le reflet de notre vie de tous les jours. Avec les copains envahissants, le meilleur ami, les parents qui ne comprennent rien et qui résume bien ce que l'on appelle le choc des générations. Chaque album est présenté comme une nouvelle étape dans la vie des personnages principaux. Ces derniers sont developpés avec beaucoup de densité et chacun d'eux a un caractère bien trempé. Il est évident que Max, Nina et les autres sont vraiment attachants. On a l'impression de les connaitre et pour certains d'entre vous, la comparaison avec vos propres expériences sera inévitable. Le récit est bien entendu plein d'humour. Celui-ci est omnisprésent et je dois dire que certaines scènes sont vraiment hilarantes. Ce qui m'a frappé c'est que ses albums sont assez long à lire mais paradoxalement le temps passe très vite tellement on est impliqué dans l'histoire. Au niveau du dessin, celui de Ben Radis reste dans l'esprit du scénario. Très caricaturaux, les héros sont, ici, des animaux et on ne peut s'empêcher de penser à Disney en voyant certains personnages. C'est clair que la bd animalière bénéficie d'un certain potentiel et que pas mal de ces séries sont au top pour le moment. Les couleurs sont, elles, pleines de fraîcheur et de réalisme. Elles reflètent très bien l'humeur du récit. Voici donc une bd qui vous rendra optimiste et qui vous rappellera que le bonheur exciste. Si vous aimez la vie, lisez Max et Nina !

21/09/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 4/5
Couverture de la série Sand Land
Sand Land

Etant fan de Dragon Ball, c'est pas surprenant que, par curiosité, je me lance dans la lecture de ce one-shot de Toriyama, mangaka de génie. Alors avant toute chose, je voudrais signaler que c'est la première fois que je lis un manga avec "sens de lecture japonaise", et on m'avait dit que de toute façon, on s'habitue après 15 pages. Eh ben non, c'est pas vrai. SandLand il fait 220 pages et je n’ai pas réussi à m'habituer totalement à tourner les pages à l'envers et à commencer à lire les bulles de droite en premier. Mais à part ce petit problème technique, la lecture de cette oeuvre s'est avérée tout à fait agréable. Le graphisme, qui rappelle énormément les débuts de Dragon Ball est toujours aussi prodigieux (à mon goût) et l'histoire est (toujours à mon goût) un chef d'oeuvre d'humour et d'originalité, même si tout ça reste parfois un peu trop dégoulinant de bons sentiments (comme dirait l'autre). "Apprendre à tolérer les différences et à oublier ses A priori ancestraux", voilà qui ne semble pas très original comme morale pour un album 4/5, mais le tout est si bien conçu que cet album reste, malgré tout, une oeuvre, à mon avis indispensable, pour tout les fans de Toriyama...et les autres.

21/09/2003 (modifier)