Une Bd sympa qui se lit bien.
L’ambiance et la reconstitution du début siècle sont bien rendues. Le dessin simple participe grandement à la qualité de cet album. Les personnages sont attachants et l’on suit agréablement leur aventures anarchistes.
Sur les trois chapitres qui composent l’histoire, le troisième est le plus intéressant.
Un bon moment de passé à la lecture du «temps des Bombes» et un prochain en perpective à la seconde lecture.
Un bon début de série pour WEST !
Un bon scénarii qui, comme tout le monde l'accorde, rappelle "les mystères de l'ouest".
L'aventure m'a passionné !
J'ai hâte de connaitre la suite et c'est un bon point !
Les dessins sont beaux, certains s'y perdent un peu parmis les personnages, en étant attentif, ça roule sans problème, bref, j'ai beaucoup aimé !
Hi-la-rant ! Quel délice ! Quel délire ! C’est du grand Larcenet, ça ! Enchanté comme je suis, je lui file même cinq étoiles, tiens… J’adore les personnages, leurs délires (BIG BISOU tibidum BIG BISOU tibidum tibidum ! ), leurs espoirs et leur décadence. Et c’est bizarre mais j’y ai retrouvé un écho d’une des interrogations de mon enfance … Lorsque, tout petiot, j’avais vu le Robin des bois de Walt Disney, j’acceptais parfaitement de voir un renard parler, mais je ne comprenais pas mais alors pas du tout pourquoi le shérif de Nothingham avait le titre de shérif alors qu’il ne ressemblait pas aux autres shérifs (ceux des western). A l’époque, pour moi, un shérif devait obligatoirement être affublé d’un colt, d’une chemise à carreaux et d’un chapeau de cow-boy… Or ici, sous la plume de Larcenet, le shériff de Nothingham EST un cow-boy ! J’en avais rêvé, Larcenet l’a fait ! Trop content, le ArzaK ! (Il m’a piquée mon idée par thélépathie où se serait-il posé les mêmes question métaphysiques que moi ?).
Sinon, question dessin, Larcenet tend à la perfection de son style. C'est incroyable d'expressivité ; les couleurs sont superbes et vraiment bien choisies.
Un album à ne pas rater !
TOME 1/
La nouvelle série des éditions Delcourt dans la collection Neopolis est scénarisé par Nicolas Jarry à qui l'on doit Les Brumes d'Asceltis aux éditions Soleil.
Contrairement à cette dernière, Magon est servi par un scénario très original, un futur assez effrayant et oppressant. Dans ce futur, Giss apprend qu'il a un rôle dans cette histoire et on le suit dans sa quète de la vérité sur ses origines et l'origine du declin du monde. Les deux personnages principaux sont très charismatique et doté tout deux de caractère opposé donnant lieu à des conflits, leur psychologie est très recherché et intéressantes, ils ne font pas "plantes vertes" ! Le lecteur est un peu précipité dans l'histoire sans trop savoir ce qui se passe mais il veut connaitre la destinée des protagonistes et lit d'une traite cet album.
Guillaume Lapeyre pour son premier album nous livre un très bon dessin, ses influences lui donnent un style intéressant et collent parfaitement à l'histoire. Comme pour tout premier album il y a du bon et du moins bon, les points positifs sont sans conteste les décors, majestueux et splendide (pl 6). La scène avec le Xieu est très bien dessinée ainsi que la plupart des scènes de combats. Le problème dans le dessin de Guillaume sont les visages : Giss, le héros prend 10 ans ou en perd 10 d'une planche sur l'autre....Certaines expressions des personnages sont assez bizarre également et les cuisses de Giss sont anormalement grosses dans les dernières planches sur ce point c'est un peu cher cher la petite bête.
Mais dans l'ensemble le dessin est très bon. Les couleurs de la talentueuse Elsa Brants y sont pour beaucoup, elle sait choisir ses couleurs et rendre le tout très homogène et en accord avec le dessin et l'histoire. La dominante de couleurs chaudes et sombre comme le rouge crée une atmosphère particulière autour de l'univers de Nicolas Jarry. Comme dans Asceltis, les couleurs sont fort jolies, j'adore !!!
Ce premier tome des Chroniques de Magon nous transporte à toute allure dans ce monde post apocalyptique et nous y retient jusqu'au dénouement de cet album qui ne fait que commencer l'histoire de Giss. Le tout servi par des dessins et des couleurs de toute beauté. Cette série ne pouvait pas mieux commencer.
Bref les Chroniques de Magon s'annonce comme une grande et excellente serie !!! Pour un premier tome le niveau est élevé et on attend une confirmation au second tome en Mai 2004 !!! A LIRE !!!
TOME 2/ Meilleur que le premier tome.
L'histoire monte en puissance et on se pose énormément de questions tant le nombre de mystères entourant les protagonistes et la ville-monde de Magon est grand. Le dessin de Lapeyre est lui aussi meilleur, pas mal de défauts ont été balayés pour donner une homogénéité à l'ensemble. Les couleurs d'Elsa Brants sont somptueuse et créent des ambiances particulières réussies
Les Chroniques de Magon est définitivement une excellente série !
TOME 3/ De mieux en mieux, encore des tomes comme celui ci et je mets la note suprême ^_^
Une bien bonne BD, malgré comme tout le monde l'a dit, un scenarii plutôt classique, mais drôlement bien raconté.
J'ai l'édition N&B, qui me plait d'avantage que la version colorisée que je trouve un peu fade...
Le dessin est net et précis, l'ensemble est très fouillé.
Un bon premier tome d'introduction donc, attendons le 2eme pour avoir confirmation...
A lire en tout cas !
Un très bon album, délirant, qui parodie d'une manière incroyable ces bons vieux films de guerre qui ont berçés notre enfance. vous vous souvenez de ces films bien militaristes avec des héros dignes de ce nom qui donnaient sans compter leur vie pour la patrie avec un sens du devoir qui forcait l'admiration et frisait la bêtise à la fois! Ici, Goossens récupère les miettes d'un genre et l'arrange à sa sauce. Y'a des moments proprement désopilants dans cet album. je lui mettrai bien cinq étoiles si je ne trouvais pas la fin un peu molle par rapport à ce qui la précède. Et le dessin est très bon! Quelles trognes! Y'a de ces gueules!
Cette bd vient confirmer, si besoin était, le talent de Larcenet et sa capacité à faire autre chose que de l'humour. L'histoire pleine de tendresse de ce photographe qui fait une pause est très bien racontée. Cela déborde d'humanité et de sensibilité. On passe du rire aux larmes en un rien de temps. C'est proche de nous et vraiment très frais. Le dessin est vraiment bien, il transmet simplement des émotions, et est vraiment tout en finesse. Les dialogues sont excellents, sans rien en trop. Non vraiment cette bd est bien, elle nous montre que la bd c'est pas que des gros monstres, des vaisseaux spatiaux et des bombasses !
Franchement surpris par ce premier tome. L'histoire est bien foutue, il n'y a pas de temps morts et, même si parfois c'est un peu trop rapide, on ne peut s'empêcher de dévorer la BD pour savoir la suite. Le nombre de personnages présentés est assez important ==> ne lisez pas trop vite quand même...
Bien sûr, c'est un tome 1 ==> il y a beaucoup de points qui restent sans réponse, mais il faut bien en laisser pour la suite, non?
Pour ce qui est du dessin, il est assez classique mais pas déplaisant. Je dirais même qu'il est plus agréable que beaucoup (trop) de BDs actuelles...
Cette série m'a vraiment envoutée...moi qui d'habitude dévore les albums pour arriver plus vite au fin mot de l'histoire, quitte à relire plus lentement si ça me plait, là, j'ai savouré lentement page après page sans pouvoir me détacher de l'histoire. Le coup de foudre quoi :)
C'est doux et fort à la fois, passionnant, envoûtant, beau, nouveau, ...
D'accord, cette BD a ses défauts, les dessins ne sont pas parfaits, la façon dont Paul est dessiné comme si le lecteur était son interlocuteur est un peu étrange, les couleurs du premier tome sont moyennes, mais... quelle importance ? C'est tellement génial, comment on peut s'arrêter sur des détails pareil quand l'ensemble vous emporte dans un rêve éveillé conté avec tant de talent ?
Bon, je vais essayer d'oublier un peu ma première impression pour vous faire une critique plus objective :
> le scénar est très bon, une histoire originale, prévue depuis le début mais dont les détails nous sont distillés au fil d'un conversation ou au détour d'un regard ;
> les personnages sont vraiment attachants, leurs sentiments sont parfaitement mis en valeur par le dessin simple et les dialogues, et le tout sonne juste ;
> les dessins sont simples (peut-être un peu trop ?) et beaux, et étonnament vivants pour si peu de traits.
Inutile que je continue de décrire, je suppose que vous n'êtes plus devant votre écran mais partis chez votre libraire :)
Bonne lecture !
Je ne suis pas fan de Watase, même si Ayashi No Ceres m'a vraiment bien plu! Je n'ai donc pas foncé sur cette série lors de sa sortie ... J'ai fini par cèder à cause d'amis qui ont vraiment bien aimé!
J'ai donc acheté les 3 permier tomes (le 5e venait de sortir).
Résultat? J'ai été conquis, je m'attendais à un truc gnangnan de par le côté fleur et jardinage, mais ici ce sont les personnes qui sont mis en avant, on rigole beaucoup, on s'attache, les dessins sont magnifiques, une très belle histoire en 5 volumes! En plus a 5€ le tome on fonce ^^
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Temps des Bombes
Une Bd sympa qui se lit bien. L’ambiance et la reconstitution du début siècle sont bien rendues. Le dessin simple participe grandement à la qualité de cet album. Les personnages sont attachants et l’on suit agréablement leur aventures anarchistes. Sur les trois chapitres qui composent l’histoire, le troisième est le plus intéressant. Un bon moment de passé à la lecture du «temps des Bombes» et un prochain en perpective à la seconde lecture.
W.E.S.T
Un bon début de série pour WEST ! Un bon scénarii qui, comme tout le monde l'accorde, rappelle "les mystères de l'ouest". L'aventure m'a passionné ! J'ai hâte de connaitre la suite et c'est un bon point ! Les dessins sont beaux, certains s'y perdent un peu parmis les personnages, en étant attentif, ça roule sans problème, bref, j'ai beaucoup aimé !
La Légende de Robin des Bois
Hi-la-rant ! Quel délice ! Quel délire ! C’est du grand Larcenet, ça ! Enchanté comme je suis, je lui file même cinq étoiles, tiens… J’adore les personnages, leurs délires (BIG BISOU tibidum BIG BISOU tibidum tibidum ! ), leurs espoirs et leur décadence. Et c’est bizarre mais j’y ai retrouvé un écho d’une des interrogations de mon enfance … Lorsque, tout petiot, j’avais vu le Robin des bois de Walt Disney, j’acceptais parfaitement de voir un renard parler, mais je ne comprenais pas mais alors pas du tout pourquoi le shérif de Nothingham avait le titre de shérif alors qu’il ne ressemblait pas aux autres shérifs (ceux des western). A l’époque, pour moi, un shérif devait obligatoirement être affublé d’un colt, d’une chemise à carreaux et d’un chapeau de cow-boy… Or ici, sous la plume de Larcenet, le shériff de Nothingham EST un cow-boy ! J’en avais rêvé, Larcenet l’a fait ! Trop content, le ArzaK ! (Il m’a piquée mon idée par thélépathie où se serait-il posé les mêmes question métaphysiques que moi ?). Sinon, question dessin, Larcenet tend à la perfection de son style. C'est incroyable d'expressivité ; les couleurs sont superbes et vraiment bien choisies. Un album à ne pas rater !
Les Chroniques de Magon
TOME 1/ La nouvelle série des éditions Delcourt dans la collection Neopolis est scénarisé par Nicolas Jarry à qui l'on doit Les Brumes d'Asceltis aux éditions Soleil. Contrairement à cette dernière, Magon est servi par un scénario très original, un futur assez effrayant et oppressant. Dans ce futur, Giss apprend qu'il a un rôle dans cette histoire et on le suit dans sa quète de la vérité sur ses origines et l'origine du declin du monde. Les deux personnages principaux sont très charismatique et doté tout deux de caractère opposé donnant lieu à des conflits, leur psychologie est très recherché et intéressantes, ils ne font pas "plantes vertes" ! Le lecteur est un peu précipité dans l'histoire sans trop savoir ce qui se passe mais il veut connaitre la destinée des protagonistes et lit d'une traite cet album. Guillaume Lapeyre pour son premier album nous livre un très bon dessin, ses influences lui donnent un style intéressant et collent parfaitement à l'histoire. Comme pour tout premier album il y a du bon et du moins bon, les points positifs sont sans conteste les décors, majestueux et splendide (pl 6). La scène avec le Xieu est très bien dessinée ainsi que la plupart des scènes de combats. Le problème dans le dessin de Guillaume sont les visages : Giss, le héros prend 10 ans ou en perd 10 d'une planche sur l'autre....Certaines expressions des personnages sont assez bizarre également et les cuisses de Giss sont anormalement grosses dans les dernières planches sur ce point c'est un peu cher cher la petite bête. Mais dans l'ensemble le dessin est très bon. Les couleurs de la talentueuse Elsa Brants y sont pour beaucoup, elle sait choisir ses couleurs et rendre le tout très homogène et en accord avec le dessin et l'histoire. La dominante de couleurs chaudes et sombre comme le rouge crée une atmosphère particulière autour de l'univers de Nicolas Jarry. Comme dans Asceltis, les couleurs sont fort jolies, j'adore !!! Ce premier tome des Chroniques de Magon nous transporte à toute allure dans ce monde post apocalyptique et nous y retient jusqu'au dénouement de cet album qui ne fait que commencer l'histoire de Giss. Le tout servi par des dessins et des couleurs de toute beauté. Cette série ne pouvait pas mieux commencer. Bref les Chroniques de Magon s'annonce comme une grande et excellente serie !!! Pour un premier tome le niveau est élevé et on attend une confirmation au second tome en Mai 2004 !!! A LIRE !!! TOME 2/ Meilleur que le premier tome. L'histoire monte en puissance et on se pose énormément de questions tant le nombre de mystères entourant les protagonistes et la ville-monde de Magon est grand. Le dessin de Lapeyre est lui aussi meilleur, pas mal de défauts ont été balayés pour donner une homogénéité à l'ensemble. Les couleurs d'Elsa Brants sont somptueuse et créent des ambiances particulières réussies Les Chroniques de Magon est définitivement une excellente série ! TOME 3/ De mieux en mieux, encore des tomes comme celui ci et je mets la note suprême ^_^
Légende
Une bien bonne BD, malgré comme tout le monde l'a dit, un scenarii plutôt classique, mais drôlement bien raconté. J'ai l'édition N&B, qui me plait d'avantage que la version colorisée que je trouve un peu fade... Le dessin est net et précis, l'ensemble est très fouillé. Un bon premier tome d'introduction donc, attendons le 2eme pour avoir confirmation... A lire en tout cas !
Route vers l'Enfer
Un très bon album, délirant, qui parodie d'une manière incroyable ces bons vieux films de guerre qui ont berçés notre enfance. vous vous souvenez de ces films bien militaristes avec des héros dignes de ce nom qui donnaient sans compter leur vie pour la patrie avec un sens du devoir qui forcait l'admiration et frisait la bêtise à la fois! Ici, Goossens récupère les miettes d'un genre et l'arrange à sa sauce. Y'a des moments proprement désopilants dans cet album. je lui mettrai bien cinq étoiles si je ne trouvais pas la fin un peu molle par rapport à ce qui la précède. Et le dessin est très bon! Quelles trognes! Y'a de ces gueules!
Le combat ordinaire
Cette bd vient confirmer, si besoin était, le talent de Larcenet et sa capacité à faire autre chose que de l'humour. L'histoire pleine de tendresse de ce photographe qui fait une pause est très bien racontée. Cela déborde d'humanité et de sensibilité. On passe du rire aux larmes en un rien de temps. C'est proche de nous et vraiment très frais. Le dessin est vraiment bien, il transmet simplement des émotions, et est vraiment tout en finesse. Les dialogues sont excellents, sans rien en trop. Non vraiment cette bd est bien, elle nous montre que la bd c'est pas que des gros monstres, des vaisseaux spatiaux et des bombasses !
Intox
Franchement surpris par ce premier tome. L'histoire est bien foutue, il n'y a pas de temps morts et, même si parfois c'est un peu trop rapide, on ne peut s'empêcher de dévorer la BD pour savoir la suite. Le nombre de personnages présentés est assez important ==> ne lisez pas trop vite quand même... Bien sûr, c'est un tome 1 ==> il y a beaucoup de points qui restent sans réponse, mais il faut bien en laisser pour la suite, non? Pour ce qui est du dessin, il est assez classique mais pas déplaisant. Je dirais même qu'il est plus agréable que beaucoup (trop) de BDs actuelles...
Candélabres
Cette série m'a vraiment envoutée...moi qui d'habitude dévore les albums pour arriver plus vite au fin mot de l'histoire, quitte à relire plus lentement si ça me plait, là, j'ai savouré lentement page après page sans pouvoir me détacher de l'histoire. Le coup de foudre quoi :) C'est doux et fort à la fois, passionnant, envoûtant, beau, nouveau, ... D'accord, cette BD a ses défauts, les dessins ne sont pas parfaits, la façon dont Paul est dessiné comme si le lecteur était son interlocuteur est un peu étrange, les couleurs du premier tome sont moyennes, mais... quelle importance ? C'est tellement génial, comment on peut s'arrêter sur des détails pareil quand l'ensemble vous emporte dans un rêve éveillé conté avec tant de talent ? Bon, je vais essayer d'oublier un peu ma première impression pour vous faire une critique plus objective : > le scénar est très bon, une histoire originale, prévue depuis le début mais dont les détails nous sont distillés au fil d'un conversation ou au détour d'un regard ; > les personnages sont vraiment attachants, leurs sentiments sont parfaitement mis en valeur par le dessin simple et les dialogues, et le tout sonne juste ; > les dessins sont simples (peut-être un peu trop ?) et beaux, et étonnament vivants pour si peu de traits. Inutile que je continue de décrire, je suppose que vous n'êtes plus devant votre écran mais partis chez votre libraire :) Bonne lecture !
Imadoki
Je ne suis pas fan de Watase, même si Ayashi No Ceres m'a vraiment bien plu! Je n'ai donc pas foncé sur cette série lors de sa sortie ... J'ai fini par cèder à cause d'amis qui ont vraiment bien aimé! J'ai donc acheté les 3 permier tomes (le 5e venait de sortir). Résultat? J'ai été conquis, je m'attendais à un truc gnangnan de par le côté fleur et jardinage, mais ici ce sont les personnes qui sont mis en avant, on rigole beaucoup, on s'attache, les dessins sont magnifiques, une très belle histoire en 5 volumes! En plus a 5€ le tome on fonce ^^