Quand je l'ai vu, j'ai tout de suite pris cette BD ! Le titre m'a attiré car j'adore l'héroïc fantasy... Les magiciens et le reste ça me passionne... La couverture était aussi très alléchante : le dessin est magnifique. Mais je dois avouer que les dessins à l'intérieur sont beaucoup moins réussis... Néanmoins, l'histoire est originale et prenante... J'ai hésité à conseiller l'achat car je pense qu'il vaut mieux le louer.
Pour un premier album, moi je dis chapeau. C'est très réussi que ce soit sur le plan du dessin avec un style un peu gribouillé que sur le plan du scénario. C'est l'histoire d'un canard jazzman à fond dans sa passion, et du coup sa femme se barre avec un richard de chat. Il va alors décider de changer de vie et essayer d'oublier.
Ce que j'ai trouvé amusant, c'est la représentation des personnages "animalisés" qui, si elle n'est pas nouvelle en bd, n'est pas toujours traitée pareillement. Les personnages sont en effet plus ou moins humanisés. Betty apparaît plus comme une femme avec quelques attributs d'un canard alors que Rice c'est l'inverse, c'est plus un canard habillé à la Donald Duck qu'un homme.
L'album contient également quelques trouvailles sur le plan graphique, des trucs bien vus par l'auteur mélangeant le réel et l'irréel comme quand Rice veut chasser les images de Betty. On les voit voleter autour de lui telles des feuilles mortes.
Franchement un album qui vaut le détour, et je ne regrette pas que plusieurs en aient fait la pub sur ce site.
Je mets un 5 pour les 2 premiers tomes, qui sont indispensables pour tout amateur de SF et d'anticipation, le troisième n'étant pas aussi prenant et sent l'essoufflement.
Le dessin peut paraître rebutant mais colle en fait très bien à ce monde froid et désolé.
Les similitudes avec les romans de GJ Arnaud (La compagnie des glaces) sont frappantes et nombreuses, et on se prend à imaginer "le Transperceneige" comme un bon commencement avant d'attaquer les livres...
En résumé : un classique!
J'ai acheté le tome 1 du Retour à la Terre parce qu'à lire les 2 premières planches, je me suis dit : "c'est exactement moi, ça !".
Et effectivement, tout le long de l'album, je me suis reconnu et j'ai rigolé sur la plupart des gags. C'est frais, c'est sympa, c'est... jeune.
Difficile de décrire ce qu'on aime dans un style d'humour si ce n'est qu'on s'y sent bien quand on le lit et qu'on en rigole.
Très sympa, donc.
Et puis voilà, je viens de lire le tome 2. Après quelques planches où le rire avait du mal à venir, j'ai ensuite adoré à nouveau le reste, éclatant de rire bien souvent. C'est juste, frais, véridique, super sympa : drôle.
J'aime.
Quelle bel album !
Je ne sais pas ce qui me plait le plus dans Sandman ? L'imagination débridée de Gaiman ? Son talent littéraire ? Le fait que des personnages si puissants puissent être si attachants ? Ou l'incroyable diversité graphique, toujours si finement adaptée au scénario...
. Les histoires de Death et de "Destruction" sont illustrées de manière très classique mais qui correspond parfaitement à notre époque actuelle, où elles se déroulent. Celle de Death est très poétique, mystérieuse...
. "Desire"... J'ai été agréablement surprise... Moi qui suis loin d'être fan du dessin de Manara, je l'ai trouvé parfait. Quand à l'histoire... C'est un vrai bijou de poésie et de finesse...
. Dream... Une merveille ! Des couleurs douces et brumeuses pour une atmosphère onirique, irréelle, une ambiance de rêverie...
. "Despair"... Il ne s'agit pas vraiment de bande dessinée, mais plutôt de petites nouvelles, et de réfléxions inllustrées... Si je suis passée à côté du message pour une ou deux d'entre elles, j'ai trouvé la majorité réellement poignante.
. "Delirium"... Là, je dois avouer avoir eu quelques soucis pour comprendre l'intrigue et, même après coût, je suis à peu près certaine d'avoir raté quelque chose... N'étant pas une grande fan d'art moderne et d'atmosphères psychédéliques, cette histoire ne m'a pas tellement touchée.
. "Destiny"... Cette histoire a un rôle purement conclusif et le joue bien... Rien d'exceptionnel mais un dessin très épuré que l'on n'attendait pas forcément, et qui se révèle parfait.
Bref, cet album est indispensable pour tous les fans de Sandman... Quand aux autres, ils ne manqueront pas de l'apprécier pour lui-même... Et il devrait leur donner envie de découvrir la série...
Raaa oui, superbe thriller! C’est bien simple, une fois le tome 1 commencé, je n’ai pas réussi à m’arrêter avant d’en avoir fini avec le 5eme et dernier tome. L’histoire prend le lecteur à la gorge dés les premières pages… Les 2 premiers tomes sont d’une intensité incroyable !
Les tomes 3 et 4 sont eux beaucoup plus posés, l’histoire elle-même n’avance presque plus, et on découvre les passé des personnages, leur motivation, leur vie… Le ralentissement soudain de l’action est un peu surprenant, mais finalement bienvenu, ça nous permet de souffler un peu. Ces deux tomes nous font vraiment entrer dans la tête des principaux protagonistes. Je les ai trouvés un peu longuets sur le moment, mais en y réfléchissant bien après coup, ils sont probablement la raison pour laquelle on s’attache tant aux personnages.
Le 5eme et dernier tome conclut brillamment cette incroyable machination… Certes la fin est finalement assez prévisible, mais tout est tellement bien mis en scène qu’on joue le jeu sans problème. Un posteur ci-dessous compare Brunschwig à Alan Moore… Et là je crois que tout est dit.
Le dessin est assez inégal. Je le trouve assez moche dans les 2 premiers tomes, mais il s’améliore carrément ensuite… Ne vous laissez pas décourager par les dessins du 1er tome.
Une superbe série, très noire, captivante. Une réussite du genre !
Il n'y a pas si longtemps que ça que j'ai découvert l'entièreté de la série. Autant vous dire que j'ai tout de suite été séduit. Le 6ème album qui vient de sortir ne vient que confirmer la chose.
Le dessin efficace de Delitte, quoiqu'un peu congestionné par moments (les bouches, par pitié ! Les bouches), est mis en évidence par un scénario en béton, habilement maîtrisé par un Richelle on ne peut plus inspiré. Rien n'est gratuit dans "Les Coulisses du Pouvoir". Chaque scène a son importance. Chaque personnage a son utilité.
Avec un minimum de moyens, les auteurs parviennent à faire acquérir aux acteurs de ce récit une épaisseur qui colle parfaitement avec la réalité politique, sociale et économique de notre monde. Tout est décrit en nuance, dans un éventail de gris plus ou moins prononcés. Je tiens à préciser que, et c'est un compliment venant de ma part, que la manière qu'a Richelle de conduire ses récits m'a tout de suite fait penser à certains feuilletons anglo-saxons très réussis. Je pense notamment à Taggart, à l'inspecteur Morse ou encore au brillantissime Suspect Numéro 1. Que de belles références en somme !
Vous l'aurez compris, je souhaite vraiment longue vie à cette série ! Elle le mérite.
J'hésite un peu et je ne sais trop quoi penser de cette série. Passons sur le dessin d'abord caractéristique de Peeters avec un trait très gras, je le trouve plutôt classe.
Mais au final l'histoire c'est quoi ? Que racontent les 2 bouquins parus à ce jour ? Pas grand-chose je trouve. C'est une histoire de copains en vadrouille qui se prennent des trips, rencontrent du peuple et ne font rien de leur journée. L'action est très peu présente, ça parle plus de relations humaines, de la vie qui s'écoule.
Le cadre science-fiction est très sympa et sur ce plan Peeters arrive à être original.
Bref malgré une épaisseur relative de chaque album (autour de 90 pages), l'histoire se lit assez vite car le tout reste assez contemplatif et laisse la part belle aux non-dits.
Ca se lit bien, reste à voir combien de tomes Peeters prévoit de réaliser.
Parfait. Je pense que c'est le meilleur qualificatif pour ce dyptique. L'originalité n'est certes pas au rendez-vous. On a affaire à une histoire de vengeance (presque aveugle). Malgré ce classicisme de fond, le traitement formel est passionnant, formidablement rythmé, et surtout très carré structurellement parlant.
Le fait de conclure l'histoire en deux tomes prouve toute l'honnêteté de l'entreprise. Rallonger la sauce sur trois albums aurait été un manque de respect vis-à-vis du lectorat. Etrange qu'un scénariste du talent de Stephen Desberg soit sous-estimé, quand même.
Quant au dessin, je dois dire que j'ai été surpris par Marini. D'une manière générale, j'aime bien son trait, mais pour L'Etoile du désert, il est évident qu'il a durci celui-ci, afin de coller au mieux aux gravures (et photographies) de l'époque de la conquête de l'Ouest. On sent toute l'âpreté, l'adversité et la peur qui dominaient cette époque hostile. On en redemande.
Huhu ! J'évitais de lire cette série parce qu'elle me semblait un peu vieillote et sans véritable intéret.
Wah quelle baffe pourtant ! Un premier tome tout simplement exceptionnel, aussi bien graphiquement que scénaristiquement, qui pose des bases solides à cette aventure pourtant assez banale de prime abord.
Les albums ne sont pas franchement régulier dans la qualité scénaristique (mais on peut quand même noter que Leroux est lui aussi très bon, même si Lauffray reste un poil plus impressionnant) mais le 5e tome est juste une catastrophe. On ne ressort un happy end pourrave dont cette série aurait pu se passer.
Allez, ça reste vachement bon dans l'ensemble...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Jour des Magiciens
Quand je l'ai vu, j'ai tout de suite pris cette BD ! Le titre m'a attiré car j'adore l'héroïc fantasy... Les magiciens et le reste ça me passionne... La couverture était aussi très alléchante : le dessin est magnifique. Mais je dois avouer que les dessins à l'intérieur sont beaucoup moins réussis... Néanmoins, l'histoire est originale et prenante... J'ai hésité à conseiller l'achat car je pense qu'il vaut mieux le louer.
Betty Blues
Pour un premier album, moi je dis chapeau. C'est très réussi que ce soit sur le plan du dessin avec un style un peu gribouillé que sur le plan du scénario. C'est l'histoire d'un canard jazzman à fond dans sa passion, et du coup sa femme se barre avec un richard de chat. Il va alors décider de changer de vie et essayer d'oublier. Ce que j'ai trouvé amusant, c'est la représentation des personnages "animalisés" qui, si elle n'est pas nouvelle en bd, n'est pas toujours traitée pareillement. Les personnages sont en effet plus ou moins humanisés. Betty apparaît plus comme une femme avec quelques attributs d'un canard alors que Rice c'est l'inverse, c'est plus un canard habillé à la Donald Duck qu'un homme. L'album contient également quelques trouvailles sur le plan graphique, des trucs bien vus par l'auteur mélangeant le réel et l'irréel comme quand Rice veut chasser les images de Betty. On les voit voleter autour de lui telles des feuilles mortes. Franchement un album qui vaut le détour, et je ne regrette pas que plusieurs en aient fait la pub sur ce site.
Le Transperceneige
Je mets un 5 pour les 2 premiers tomes, qui sont indispensables pour tout amateur de SF et d'anticipation, le troisième n'étant pas aussi prenant et sent l'essoufflement. Le dessin peut paraître rebutant mais colle en fait très bien à ce monde froid et désolé. Les similitudes avec les romans de GJ Arnaud (La compagnie des glaces) sont frappantes et nombreuses, et on se prend à imaginer "le Transperceneige" comme un bon commencement avant d'attaquer les livres... En résumé : un classique!
Le retour à la terre
J'ai acheté le tome 1 du Retour à la Terre parce qu'à lire les 2 premières planches, je me suis dit : "c'est exactement moi, ça !". Et effectivement, tout le long de l'album, je me suis reconnu et j'ai rigolé sur la plupart des gags. C'est frais, c'est sympa, c'est... jeune. Difficile de décrire ce qu'on aime dans un style d'humour si ce n'est qu'on s'y sent bien quand on le lit et qu'on en rigole. Très sympa, donc. Et puis voilà, je viens de lire le tome 2. Après quelques planches où le rire avait du mal à venir, j'ai ensuite adoré à nouveau le reste, éclatant de rire bien souvent. C'est juste, frais, véridique, super sympa : drôle. J'aime.
Sandman - Nuits Éternelles
Quelle bel album ! Je ne sais pas ce qui me plait le plus dans Sandman ? L'imagination débridée de Gaiman ? Son talent littéraire ? Le fait que des personnages si puissants puissent être si attachants ? Ou l'incroyable diversité graphique, toujours si finement adaptée au scénario... . Les histoires de Death et de "Destruction" sont illustrées de manière très classique mais qui correspond parfaitement à notre époque actuelle, où elles se déroulent. Celle de Death est très poétique, mystérieuse... . "Desire"... J'ai été agréablement surprise... Moi qui suis loin d'être fan du dessin de Manara, je l'ai trouvé parfait. Quand à l'histoire... C'est un vrai bijou de poésie et de finesse... . Dream... Une merveille ! Des couleurs douces et brumeuses pour une atmosphère onirique, irréelle, une ambiance de rêverie... . "Despair"... Il ne s'agit pas vraiment de bande dessinée, mais plutôt de petites nouvelles, et de réfléxions inllustrées... Si je suis passée à côté du message pour une ou deux d'entre elles, j'ai trouvé la majorité réellement poignante. . "Delirium"... Là, je dois avouer avoir eu quelques soucis pour comprendre l'intrigue et, même après coût, je suis à peu près certaine d'avoir raté quelque chose... N'étant pas une grande fan d'art moderne et d'atmosphères psychédéliques, cette histoire ne m'a pas tellement touchée. . "Destiny"... Cette histoire a un rôle purement conclusif et le joue bien... Rien d'exceptionnel mais un dessin très épuré que l'on n'attendait pas forcément, et qui se révèle parfait. Bref, cet album est indispensable pour tous les fans de Sandman... Quand aux autres, ils ne manqueront pas de l'apprécier pour lui-même... Et il devrait leur donner envie de découvrir la série...
Le Pouvoir des innocents
Raaa oui, superbe thriller! C’est bien simple, une fois le tome 1 commencé, je n’ai pas réussi à m’arrêter avant d’en avoir fini avec le 5eme et dernier tome. L’histoire prend le lecteur à la gorge dés les premières pages… Les 2 premiers tomes sont d’une intensité incroyable ! Les tomes 3 et 4 sont eux beaucoup plus posés, l’histoire elle-même n’avance presque plus, et on découvre les passé des personnages, leur motivation, leur vie… Le ralentissement soudain de l’action est un peu surprenant, mais finalement bienvenu, ça nous permet de souffler un peu. Ces deux tomes nous font vraiment entrer dans la tête des principaux protagonistes. Je les ai trouvés un peu longuets sur le moment, mais en y réfléchissant bien après coup, ils sont probablement la raison pour laquelle on s’attache tant aux personnages. Le 5eme et dernier tome conclut brillamment cette incroyable machination… Certes la fin est finalement assez prévisible, mais tout est tellement bien mis en scène qu’on joue le jeu sans problème. Un posteur ci-dessous compare Brunschwig à Alan Moore… Et là je crois que tout est dit. Le dessin est assez inégal. Je le trouve assez moche dans les 2 premiers tomes, mais il s’améliore carrément ensuite… Ne vous laissez pas décourager par les dessins du 1er tome. Une superbe série, très noire, captivante. Une réussite du genre !
Les coulisses du pouvoir
Il n'y a pas si longtemps que ça que j'ai découvert l'entièreté de la série. Autant vous dire que j'ai tout de suite été séduit. Le 6ème album qui vient de sortir ne vient que confirmer la chose. Le dessin efficace de Delitte, quoiqu'un peu congestionné par moments (les bouches, par pitié ! Les bouches), est mis en évidence par un scénario en béton, habilement maîtrisé par un Richelle on ne peut plus inspiré. Rien n'est gratuit dans "Les Coulisses du Pouvoir". Chaque scène a son importance. Chaque personnage a son utilité. Avec un minimum de moyens, les auteurs parviennent à faire acquérir aux acteurs de ce récit une épaisseur qui colle parfaitement avec la réalité politique, sociale et économique de notre monde. Tout est décrit en nuance, dans un éventail de gris plus ou moins prononcés. Je tiens à préciser que, et c'est un compliment venant de ma part, que la manière qu'a Richelle de conduire ses récits m'a tout de suite fait penser à certains feuilletons anglo-saxons très réussis. Je pense notamment à Taggart, à l'inspecteur Morse ou encore au brillantissime Suspect Numéro 1. Que de belles références en somme ! Vous l'aurez compris, je souhaite vraiment longue vie à cette série ! Elle le mérite.
Lupus
J'hésite un peu et je ne sais trop quoi penser de cette série. Passons sur le dessin d'abord caractéristique de Peeters avec un trait très gras, je le trouve plutôt classe. Mais au final l'histoire c'est quoi ? Que racontent les 2 bouquins parus à ce jour ? Pas grand-chose je trouve. C'est une histoire de copains en vadrouille qui se prennent des trips, rencontrent du peuple et ne font rien de leur journée. L'action est très peu présente, ça parle plus de relations humaines, de la vie qui s'écoule. Le cadre science-fiction est très sympa et sur ce plan Peeters arrive à être original. Bref malgré une épaisseur relative de chaque album (autour de 90 pages), l'histoire se lit assez vite car le tout reste assez contemplatif et laisse la part belle aux non-dits. Ca se lit bien, reste à voir combien de tomes Peeters prévoit de réaliser.
l'Etoile du Désert
Parfait. Je pense que c'est le meilleur qualificatif pour ce dyptique. L'originalité n'est certes pas au rendez-vous. On a affaire à une histoire de vengeance (presque aveugle). Malgré ce classicisme de fond, le traitement formel est passionnant, formidablement rythmé, et surtout très carré structurellement parlant. Le fait de conclure l'histoire en deux tomes prouve toute l'honnêteté de l'entreprise. Rallonger la sauce sur trois albums aurait été un manque de respect vis-à-vis du lectorat. Etrange qu'un scénariste du talent de Stephen Desberg soit sous-estimé, quand même. Quant au dessin, je dois dire que j'ai été surpris par Marini. D'une manière générale, j'aime bien son trait, mais pour L'Etoile du désert, il est évident qu'il a durci celui-ci, afin de coller au mieux aux gravures (et photographies) de l'époque de la conquête de l'Ouest. On sent toute l'âpreté, l'adversité et la peur qui dominaient cette époque hostile. On en redemande.
Le Serment de l'Ambre
Huhu ! J'évitais de lire cette série parce qu'elle me semblait un peu vieillote et sans véritable intéret. Wah quelle baffe pourtant ! Un premier tome tout simplement exceptionnel, aussi bien graphiquement que scénaristiquement, qui pose des bases solides à cette aventure pourtant assez banale de prime abord. Les albums ne sont pas franchement régulier dans la qualité scénaristique (mais on peut quand même noter que Leroux est lui aussi très bon, même si Lauffray reste un poil plus impressionnant) mais le 5e tome est juste une catastrophe. On ne ressort un happy end pourrave dont cette série aurait pu se passer. Allez, ça reste vachement bon dans l'ensemble...