Très bonne BD en effet.
Le scénario est bien construit, tout en douceur et nous plonge réellement dans l'univers de Catherine.
Les dessins et couleurs sont très sympas et cadrent bien avec l'atmosphère de la BD. De plus, certaines expressions de Catherine sont vraiment très bien rendues.
Un petit plus pour la voix off de Catherine qui s'adresse directement au lecteur.
Un petit moins pour la fin qui, je trouve, est un peu trop rapide par rapport au reste.
J'ai lu les deux tomes parus jusqu'à présent (ceux qui ont été inutilement numérotés 4 et 5 dans leur édition française). C'est du très grand Bendis. Le tome 4 est un poil trop compliqué dans sa forme narrative avec ses incessants flashbacks et sauts en avant, mais le deuxième est un vrai régal. Le dessin est très beau, très travaillé et original, largement au-dessus de ce que l'on trouve habituellement au rayon superhéros. J'attends la suite avec impatience avant d'attribuer à cette bd la note culte. Du très bon comics!
Une chouette premier album. Dans un style graphique proche de Blain, les deux auteurs nous content une autre guerre...Celle contre la première épidémie de grippe espagnole qui fit (on s'en rappelle peu) peu après la première guerre, autant de morts que la guerre elle-même. Le récit est bien lancé, les personnages sont attachants. Le rythme narratif volontairement décousu respire la spontanéité. Tantôt humoristique, tantôt grave (désespérée même), cette bd jouit d'une grande liberté de ton. Sans oublier un certain parfum d'exotisme bien appréciable. J'attends le second et dernier tome avec impatience. Je m'étonne tout de même que cet album ait reçu le prix de la critique. Non pas qu'il ne le mérite pas, il a des qualités indéniables et ressort réellement du lot dans le paysage bd actuel (pourtant déjà très éclectique), mais il faudra réellement attendre la seconde partie pour estimer si on a affaire à une oeuvre majeure ou non. Mais c'est en bonne voie...
Je viens juste de découvrir cette BD que je trouve fantastique. Même si les dessins sont plus ou moins conventionnels, le thème et les personnages développés donnent à cette série une profondeur sociale rarement aperçue dans l’art de la BD. En effet Sillage fait le tour de la nature humaine et des problèmes de société et n’apporte aucune réponse « toute faite ». L’univers est celui de Star Wars avec un peu plus de fantaisie et beaucoup plus de fond.
Bonne lecture et vivement le prochain.
Revax
J'ai beaucoup aimé les deux premier tomes qui nous plongent dans un univers que j'apprécie réellement. La lecture de Slhoka est vraiment détendante. J'ai beaucoup aimé les dessins ; cependant un peu d'humour de temps en temps ne fait de mal à personne, seul point négatif selon moi.
Il y a bien longtemps que j'ai lu les "Cinémastock" (rangés à côté des "Rubrique-à-Brac", dans la bdthèque de ma jeunesse). Mais je n'ai découvert toute sa saveur qu'après avoir grandi, moment où cette bd perdait son mystère et où j'ai mieux connu toutes les oeuvres qui y sont parodiés. Un régal, à coup sûr. De toute façon Gotlib, qu'il dessine ou pas, est une valeur plus que sûre en matière d'humour. A lire absolument : "les malheurs de Sophie" version trash (tome 2), qui atteint les sommets du délire et du non-sens !
Et dire que j'était passé à côté lors de la parution !
Le scénario est en béton, les dessins superbe, l'ambiance envoutante et les personnages à couper le souffle.
Aux premières pages, j'ai craint que le scénario ne se vautre dans le sexe et la violence, pour se terminer en règlement de compte comme à OK corral ou dans un mauvais épisode du Justicier, mais point du tout. Quel suspense, et quel contrepied pour finir.
Vraiment un grand bravo aux auteurs.
J'aimais bien le premier tome, mais après lecture du deuxième j'aime encore plus. Les deux tomes forment un tout, indissociable. C'est un conte, avec de l'atmosphère et de bons personnages.
Mais cette BD doit surtout au dessin de Pellejero, que j'adore. Il est très original et expressif, avec ses couleurs vives somptueusement choisies.
Une BD avec un bon scénario et de très bon dessins, ça vaut bien un 4/5. :)
Voilà une série jeunesse que je qualifierais de "bonne ambiance". Cette bd ne se prend pas au sérieux, et permet d'évoluer avec bonheur dans l'époque insouciante de la France des années 50. Les histoires sont originales, les personnages sympathiques et très variés, et il y a en permanence un côté humoristique et délirant qui rend la lecture très agréable, qu'on soit jeune ou adulte.
Il est probable d'ailleurs qu'elle plaise plus aux adultes qu'aux jeunes, qui n'ont hélas pas assez accroché à cette série qui, du coup, n'a pas aussi bien marché qu'elle aurait pu le faire lors de sa parution dans le journal "Spirou".
Une série qui est un vrai moment de plaisir et de bonne humeur.
Le tome 3, "le dernier chant des Malaterre", atteint des sommets en matière de BD, aussi bien sur la forme que sur le fond. Tout est travaillé, ciselé, les personnages, l'histoire, la part entre ce qui est clairement expliqué et ce qui est laissé à la rélexion du lecteur. C'est peut-être l'oeuvre la plus riche qu'il m'ait été donnée de lire en BD. Je redécouvre des détails à chaque nouvelle lecture, et j'ai dû la relire une vingtaine de fois sans senitr le début du commencement d'une lassitude.
J'adore le personnage du chevalier, l'histoire des trois soeurs, la relation touchante de Mariotte et de son joli moine défroqué. J'adore les allusions très discrètes au fantastique. J'adore la fin. En fait je n'ai rien à en redire. Cette BD est parfaite.
Comme il a été dit plus bas, les deux premiers tomes sont plus quelconques. Le premier est très sympa, le deuxième franchement bizarre et pas génial. Mais le troisième, le troisième ! Indispensable.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Style Catherine
Très bonne BD en effet. Le scénario est bien construit, tout en douceur et nous plonge réellement dans l'univers de Catherine. Les dessins et couleurs sont très sympas et cadrent bien avec l'atmosphère de la BD. De plus, certaines expressions de Catherine sont vraiment très bien rendues. Un petit plus pour la voix off de Catherine qui s'adresse directement au lecteur. Un petit moins pour la fin qui, je trouve, est un peu trop rapide par rapport au reste.
Daredevil - L'homme sans peur (Cycle de Bendis et Maleev)
J'ai lu les deux tomes parus jusqu'à présent (ceux qui ont été inutilement numérotés 4 et 5 dans leur édition française). C'est du très grand Bendis. Le tome 4 est un poil trop compliqué dans sa forme narrative avec ses incessants flashbacks et sauts en avant, mais le deuxième est un vrai régal. Le dessin est très beau, très travaillé et original, largement au-dessus de ce que l'on trouve habituellement au rayon superhéros. J'attends la suite avec impatience avant d'attribuer à cette bd la note culte. Du très bon comics!
La Grippe Coloniale
Une chouette premier album. Dans un style graphique proche de Blain, les deux auteurs nous content une autre guerre...Celle contre la première épidémie de grippe espagnole qui fit (on s'en rappelle peu) peu après la première guerre, autant de morts que la guerre elle-même. Le récit est bien lancé, les personnages sont attachants. Le rythme narratif volontairement décousu respire la spontanéité. Tantôt humoristique, tantôt grave (désespérée même), cette bd jouit d'une grande liberté de ton. Sans oublier un certain parfum d'exotisme bien appréciable. J'attends le second et dernier tome avec impatience. Je m'étonne tout de même que cet album ait reçu le prix de la critique. Non pas qu'il ne le mérite pas, il a des qualités indéniables et ressort réellement du lot dans le paysage bd actuel (pourtant déjà très éclectique), mais il faudra réellement attendre la seconde partie pour estimer si on a affaire à une oeuvre majeure ou non. Mais c'est en bonne voie...
Sillage
Je viens juste de découvrir cette BD que je trouve fantastique. Même si les dessins sont plus ou moins conventionnels, le thème et les personnages développés donnent à cette série une profondeur sociale rarement aperçue dans l’art de la BD. En effet Sillage fait le tour de la nature humaine et des problèmes de société et n’apporte aucune réponse « toute faite ». L’univers est celui de Star Wars avec un peu plus de fantaisie et beaucoup plus de fond. Bonne lecture et vivement le prochain. Revax
Slhoka
J'ai beaucoup aimé les deux premier tomes qui nous plongent dans un univers que j'apprécie réellement. La lecture de Slhoka est vraiment détendante. J'ai beaucoup aimé les dessins ; cependant un peu d'humour de temps en temps ne fait de mal à personne, seul point négatif selon moi.
Cinémastock
Il y a bien longtemps que j'ai lu les "Cinémastock" (rangés à côté des "Rubrique-à-Brac", dans la bdthèque de ma jeunesse). Mais je n'ai découvert toute sa saveur qu'après avoir grandi, moment où cette bd perdait son mystère et où j'ai mieux connu toutes les oeuvres qui y sont parodiés. Un régal, à coup sûr. De toute façon Gotlib, qu'il dessine ou pas, est une valeur plus que sûre en matière d'humour. A lire absolument : "les malheurs de Sophie" version trash (tome 2), qui atteint les sommets du délire et du non-sens !
l'Etoile du Désert
Et dire que j'était passé à côté lors de la parution ! Le scénario est en béton, les dessins superbe, l'ambiance envoutante et les personnages à couper le souffle. Aux premières pages, j'ai craint que le scénario ne se vautre dans le sexe et la violence, pour se terminer en règlement de compte comme à OK corral ou dans un mauvais épisode du Justicier, mais point du tout. Quel suspense, et quel contrepied pour finir. Vraiment un grand bravo aux auteurs.
Âromm
J'aimais bien le premier tome, mais après lecture du deuxième j'aime encore plus. Les deux tomes forment un tout, indissociable. C'est un conte, avec de l'atmosphère et de bons personnages. Mais cette BD doit surtout au dessin de Pellejero, que j'adore. Il est très original et expressif, avec ses couleurs vives somptueusement choisies. Une BD avec un bon scénario et de très bon dessins, ça vaut bien un 4/5. :)
Louison Cresson
Voilà une série jeunesse que je qualifierais de "bonne ambiance". Cette bd ne se prend pas au sérieux, et permet d'évoluer avec bonheur dans l'époque insouciante de la France des années 50. Les histoires sont originales, les personnages sympathiques et très variés, et il y a en permanence un côté humoristique et délirant qui rend la lecture très agréable, qu'on soit jeune ou adulte. Il est probable d'ailleurs qu'elle plaise plus aux adultes qu'aux jeunes, qui n'ont hélas pas assez accroché à cette série qui, du coup, n'a pas aussi bien marché qu'elle aurait pu le faire lors de sa parution dans le journal "Spirou". Une série qui est un vrai moment de plaisir et de bonne humeur.
Les Compagnons du Crépuscule
Le tome 3, "le dernier chant des Malaterre", atteint des sommets en matière de BD, aussi bien sur la forme que sur le fond. Tout est travaillé, ciselé, les personnages, l'histoire, la part entre ce qui est clairement expliqué et ce qui est laissé à la rélexion du lecteur. C'est peut-être l'oeuvre la plus riche qu'il m'ait été donnée de lire en BD. Je redécouvre des détails à chaque nouvelle lecture, et j'ai dû la relire une vingtaine de fois sans senitr le début du commencement d'une lassitude. J'adore le personnage du chevalier, l'histoire des trois soeurs, la relation touchante de Mariotte et de son joli moine défroqué. J'adore les allusions très discrètes au fantastique. J'adore la fin. En fait je n'ai rien à en redire. Cette BD est parfaite. Comme il a été dit plus bas, les deux premiers tomes sont plus quelconques. Le premier est très sympa, le deuxième franchement bizarre et pas génial. Mais le troisième, le troisième ! Indispensable.