Des aventures post atomiques avec un scénario de très bonne qualité.
Une fois plongé dans cette BD, on veut absolument la finir.
Le dessin est agréable et la mise en page parfaite.
Si on croise cette BD, ne pas hésiter à la lire.
Je trouve que l'originalité de ce scénario, ce sont les dessins d'Elsa que l'on découvre en grand format en même temps que les personnages de l'histoire.
Il n’y a pas que cela, car une fois plongé dans la série, on veut comprendre ce qui se passe avec Elsa, cet enfant qui m’a charmé.
Le dessin est magnifique, y compris les dessins d’Elsa.
A lire.
Une aventure SF magnifique.
Des volumes de la série méritent un 5/5 par le scénario et le dessin.
L’ensemble de la série est parfait, très équilibré, avec les dessins de LAWRENCE toujours aussi magnifiques.
A ne pas rater dans les bacs « occasions » car malheureusement cette série n’a pas été rééditée par l’éditeur.
Hum... difficile de noter Xoco... Il convient de clairement faire la distinction des deux cycles précis : le premier, composé des deux premiers tomes, et illustré par le grand Ledroit. et le second, en cours, où Palma a repris le flambeau...
Soyons clair : les deux premiers tomes sont CULTES, CULTES de chez CULTES ! vraiment, Mosdi nous coupe le souffle et nous entraine dans une histoire Lovecraftienne en deux opus, superbement mise en scène, et scénaristiquement sans faille aucune.
On découvre un New York de la fin des années 30 particulièrement noir, froid, angoissant.
Mosdi nous fait ici une véritable démonstration, un tour de force mis en image d'une main de maitre par Ledroit, qui à mon sens n'a jamais été aussi fort que dans Xoco, tout simplement !
Mais quelle finesse, quelle beauté ! C'est tout simplement magnifique, mais aussi assez dur d'approche pour les novices de la bande dessinée. Mise en page echancrée, construction des pages extraordinaires, on quitte ici le classique pour du bonheur à l'état brut.
Paf ! second cycle, ou comment faire n'importe quoi. Mosdi ici quitte toute once de finesse pour nous offrir du bourrinage sans intéret (ce qui est vraiment, vraiment dommage !), et Ledroit ne s'y est pas trompé, laissant sa place à Palma.
Oui mais voila... Palma à beau se débrouiller, il ne remplace pas le maitre... et donne donc à l'ensemble de la série un gout incipide, tant le regret de la qualité des 2 premiers tomes se fait sentir...
Mon avis : n'achetez que les deux premiers tomes (le premier cycle, donc), et régalez vous ! c'est du bonheur !!! le reste, hélas...
Tronchet est décidemment d'un humour cynique extraordinaire.
Ceux qui ont lu et apprécié "les damnés de la Terre" savent de quoi je parle, et peuvent se jeter sans attendre sur cette série : ils ne seront pas déçu !
Mise en situations abracadabrantes, présentation d'un monde complétement décalé et décadent, tout est là pour nous faire rire à en avoir honte tellement c'est noir, et vrai par la meme occasion.
Tronchet fait grincer les dents, et il le fait bien ! Bon, rien d'aussi sec que les damnés de la terre (mais est-ce seulement possible ?), mais de très bonnes idées tout de même qui donnent un véritable interet de lecture à l'ensemble de la série. Le remake noir de la "caméra cachée" est par exemple vraiment excellent... :D
Le dessin quant à lui, n'est pas de Tronchet.
Et Coutelis se débrouille comme un chef, donnant un aspect vraiment véridique à l'ensemble malgré l'aspect plutot brouillon de son trait.
Ses lavis en niveau de gris sont assez saisissants car bien appliqués, et mettent bien en relief le dessin.
Du bon Tronchet, en bref !
Voici à mon avis la seule oeuvre valable de l'ensemble des réalisations de Crisse. Mais quelle oeuvre !
Vraiment, cette fresque spatiale est tout simplement saisissante. Très originale, elle marie avec brio Space Opera et Mysticisme pour nous offrir le meilleur de cette fusion pour le moins dépaysante.
Les différents personnages sont vraiment très typés (vous comprendrez vite en jetant un oeil à la galerie !) aussi bien graphiquement que sur le plan psychologique.
On se passionne très vite pour cette quête hors du temps, dont le déroulement est sans faille, et dont l'écriture est assez déroutante.
Mais alors, pourquoi pas culte ? Pour deux raisons. Tout d'abord, à quand la suite ? on attend hélas le tome 4 depuis bien trop longtemps, et Crisse aurait tendance à abandonner la série au profit d'Atalante (catastrophe !).
Mais aussi à cause du dessin : c'est bien simple, je n'aime pas le style de Crisse. Mais alors, pas du tout. Considération très personnelle, donc, mais qui a entâché mon plaisir de lecture et qui mérite donc d'etre soulignée.
Ses formes trop rondes, ses disproportions à foison, non vraiment, je n'accroche pas. Le type même de dessin Fast Food, "pour plaire à tout le monde", servit par une mise en couleur bateau, acidulée, qui convient mieux à des ouvrages humoristiques qu'à ce type de récit.
Malgré cela, Kookaburra mérite vraiment qu'on s'y attarde... c'est un merveilleux voyage :)
Tous les goûts étant dans la nature, j'ai toujours trouvé que Crisse etait un extraordinaire dessinateur. Ses femmes, quelles que soient les séries, sont toujours sublimes et les scènes spatiales de "Kookaburra" sont d'une sidérante beauté.
Le canevas de départ est assez complexe, entre mythologie et space opéra; l'univers créé est solide et les personnnages ont des gueules pas possibles. Crisse fait de plus preuve d'une solide imagination et d'une vraie rigueur pour parvenir à structurer tout cela ... tout du moins lors des trois premiers tomes.
Car "Kookaburra" qui s'annonçait comme une oeuvre dense et passionnante, la série phare de Crisse, se voit laisser aller presque à l'abandon au profit d'"Atalante", pourtant de piètre qualité. Alors qu'elle devait compter de nombreux tomes (les trois premiers étant une longue et brillante introduction), "Kookaburra" devrait en fait se terminer au 5ème! Inutile de vous dire que cette précipitation s'en ressent à la lecture du 4ème et donc avant-dernier tome: les fils se dénouent rapidement, l'intrigue progresse à grand-pas et ce qui devrait apparaitre comme une qualité est en fait en train de plomber la série qui y perd son essence même. Sans compter que Mitric au dessin, sans pour autant démériter, est quand même assez loin d'égaler son mentor, les personnages notamment perdant beaucoup au change.
Bref, une série qu'on aurait pu croire majeure en SF et qui s'annonce juste bonne. C'est déjà pas mal mais il y avait matière à tellement mieux.
Merci Mr Taupe, Mr Rat, Mr Crapaud et les autres pour m'avoir fait craquer pendant 4 tomes.
Les dessins sont splendides, une mise en page parfaite avec une histoire qui ne connaît aucune faiblesse.
Pour couronner le tout, le coffret est très beau.
Encore une merveille de chez Delcourt jeunesse.
Elle est forte cette BD... Le noir et blanc est bien utilisé, le format de l'abum, la fluidité de la mise en scène, l'ambiance...
C'est vraiment une BD fort captivante! Le scénario est simple, bien ficelé...Bref, on ne s'ennuie jamais. Les premières pages de l'abum plonge le lecteur dans l'aventure immédiatemment...Vous verrez...
Par rapport à "silence" de Comès, cette BD est une bonne relève...
Si vous êtes une fan de polar très sombre ou d'histoires qui frisent le fantastique, alors foncez sur cette BD!
Un véritable chef-d'oeuvre
Le manga est un style particulier où la violence reste souvent omniprésente... Et pourtant,... Cette BD ne suit pas la règle habituelle.
Cette BD prouve que l'on peut faire une aventure originale, pacifique et intéressante car l'auteur a réussi un tour de force en mettant en scène la promenade quotidienne d'un homme du commun dans le Japon moderne... J'ai été agréablement surpris de découvrir cet ouvrage car Taniguchi contribue à enrichir la BD japonaise par une oeuvre originale, bien dessinée et prouve à des lecteurs comme moi que les mangas ne sont pas toujours violents!
Je suis agréablement surpris et je vous la conseille vivement!
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Iberland
Des aventures post atomiques avec un scénario de très bonne qualité. Une fois plongé dans cette BD, on veut absolument la finir. Le dessin est agréable et la mise en page parfaite. Si on croise cette BD, ne pas hésiter à la lire.
Elsa
Je trouve que l'originalité de ce scénario, ce sont les dessins d'Elsa que l'on découvre en grand format en même temps que les personnages de l'histoire. Il n’y a pas que cela, car une fois plongé dans la série, on veut comprendre ce qui se passe avec Elsa, cet enfant qui m’a charmé. Le dessin est magnifique, y compris les dessins d’Elsa. A lire.
L'empire de Trigan
Une aventure SF magnifique. Des volumes de la série méritent un 5/5 par le scénario et le dessin. L’ensemble de la série est parfait, très équilibré, avec les dessins de LAWRENCE toujours aussi magnifiques. A ne pas rater dans les bacs « occasions » car malheureusement cette série n’a pas été rééditée par l’éditeur.
Xoco
Hum... difficile de noter Xoco... Il convient de clairement faire la distinction des deux cycles précis : le premier, composé des deux premiers tomes, et illustré par le grand Ledroit. et le second, en cours, où Palma a repris le flambeau... Soyons clair : les deux premiers tomes sont CULTES, CULTES de chez CULTES ! vraiment, Mosdi nous coupe le souffle et nous entraine dans une histoire Lovecraftienne en deux opus, superbement mise en scène, et scénaristiquement sans faille aucune. On découvre un New York de la fin des années 30 particulièrement noir, froid, angoissant. Mosdi nous fait ici une véritable démonstration, un tour de force mis en image d'une main de maitre par Ledroit, qui à mon sens n'a jamais été aussi fort que dans Xoco, tout simplement ! Mais quelle finesse, quelle beauté ! C'est tout simplement magnifique, mais aussi assez dur d'approche pour les novices de la bande dessinée. Mise en page echancrée, construction des pages extraordinaires, on quitte ici le classique pour du bonheur à l'état brut. Paf ! second cycle, ou comment faire n'importe quoi. Mosdi ici quitte toute once de finesse pour nous offrir du bourrinage sans intéret (ce qui est vraiment, vraiment dommage !), et Ledroit ne s'y est pas trompé, laissant sa place à Palma. Oui mais voila... Palma à beau se débrouiller, il ne remplace pas le maitre... et donne donc à l'ensemble de la série un gout incipide, tant le regret de la qualité des 2 premiers tomes se fait sentir... Mon avis : n'achetez que les deux premiers tomes (le premier cycle, donc), et régalez vous ! c'est du bonheur !!! le reste, hélas...
Welcome Land
Tronchet est décidemment d'un humour cynique extraordinaire. Ceux qui ont lu et apprécié "les damnés de la Terre" savent de quoi je parle, et peuvent se jeter sans attendre sur cette série : ils ne seront pas déçu ! Mise en situations abracadabrantes, présentation d'un monde complétement décalé et décadent, tout est là pour nous faire rire à en avoir honte tellement c'est noir, et vrai par la meme occasion. Tronchet fait grincer les dents, et il le fait bien ! Bon, rien d'aussi sec que les damnés de la terre (mais est-ce seulement possible ?), mais de très bonnes idées tout de même qui donnent un véritable interet de lecture à l'ensemble de la série. Le remake noir de la "caméra cachée" est par exemple vraiment excellent... :D Le dessin quant à lui, n'est pas de Tronchet. Et Coutelis se débrouille comme un chef, donnant un aspect vraiment véridique à l'ensemble malgré l'aspect plutot brouillon de son trait. Ses lavis en niveau de gris sont assez saisissants car bien appliqués, et mettent bien en relief le dessin. Du bon Tronchet, en bref !
Kookaburra
Voici à mon avis la seule oeuvre valable de l'ensemble des réalisations de Crisse. Mais quelle oeuvre ! Vraiment, cette fresque spatiale est tout simplement saisissante. Très originale, elle marie avec brio Space Opera et Mysticisme pour nous offrir le meilleur de cette fusion pour le moins dépaysante. Les différents personnages sont vraiment très typés (vous comprendrez vite en jetant un oeil à la galerie !) aussi bien graphiquement que sur le plan psychologique. On se passionne très vite pour cette quête hors du temps, dont le déroulement est sans faille, et dont l'écriture est assez déroutante. Mais alors, pourquoi pas culte ? Pour deux raisons. Tout d'abord, à quand la suite ? on attend hélas le tome 4 depuis bien trop longtemps, et Crisse aurait tendance à abandonner la série au profit d'Atalante (catastrophe !). Mais aussi à cause du dessin : c'est bien simple, je n'aime pas le style de Crisse. Mais alors, pas du tout. Considération très personnelle, donc, mais qui a entâché mon plaisir de lecture et qui mérite donc d'etre soulignée. Ses formes trop rondes, ses disproportions à foison, non vraiment, je n'accroche pas. Le type même de dessin Fast Food, "pour plaire à tout le monde", servit par une mise en couleur bateau, acidulée, qui convient mieux à des ouvrages humoristiques qu'à ce type de récit. Malgré cela, Kookaburra mérite vraiment qu'on s'y attarde... c'est un merveilleux voyage :)
Kookaburra
Tous les goûts étant dans la nature, j'ai toujours trouvé que Crisse etait un extraordinaire dessinateur. Ses femmes, quelles que soient les séries, sont toujours sublimes et les scènes spatiales de "Kookaburra" sont d'une sidérante beauté. Le canevas de départ est assez complexe, entre mythologie et space opéra; l'univers créé est solide et les personnnages ont des gueules pas possibles. Crisse fait de plus preuve d'une solide imagination et d'une vraie rigueur pour parvenir à structurer tout cela ... tout du moins lors des trois premiers tomes. Car "Kookaburra" qui s'annonçait comme une oeuvre dense et passionnante, la série phare de Crisse, se voit laisser aller presque à l'abandon au profit d'"Atalante", pourtant de piètre qualité. Alors qu'elle devait compter de nombreux tomes (les trois premiers étant une longue et brillante introduction), "Kookaburra" devrait en fait se terminer au 5ème! Inutile de vous dire que cette précipitation s'en ressent à la lecture du 4ème et donc avant-dernier tome: les fils se dénouent rapidement, l'intrigue progresse à grand-pas et ce qui devrait apparaitre comme une qualité est en fait en train de plomber la série qui y perd son essence même. Sans compter que Mitric au dessin, sans pour autant démériter, est quand même assez loin d'égaler son mentor, les personnages notamment perdant beaucoup au change. Bref, une série qu'on aurait pu croire majeure en SF et qui s'annonce juste bonne. C'est déjà pas mal mais il y avait matière à tellement mieux.
Le Vent dans les Saules
Merci Mr Taupe, Mr Rat, Mr Crapaud et les autres pour m'avoir fait craquer pendant 4 tomes. Les dessins sont splendides, une mise en page parfaite avec une histoire qui ne connaît aucune faiblesse. Pour couronner le tout, le coffret est très beau. Encore une merveille de chez Delcourt jeunesse.
La Bête
Elle est forte cette BD... Le noir et blanc est bien utilisé, le format de l'abum, la fluidité de la mise en scène, l'ambiance... C'est vraiment une BD fort captivante! Le scénario est simple, bien ficelé...Bref, on ne s'ennuie jamais. Les premières pages de l'abum plonge le lecteur dans l'aventure immédiatemment...Vous verrez... Par rapport à "silence" de Comès, cette BD est une bonne relève... Si vous êtes une fan de polar très sombre ou d'histoires qui frisent le fantastique, alors foncez sur cette BD! Un véritable chef-d'oeuvre
L'Homme qui marche
Le manga est un style particulier où la violence reste souvent omniprésente... Et pourtant,... Cette BD ne suit pas la règle habituelle. Cette BD prouve que l'on peut faire une aventure originale, pacifique et intéressante car l'auteur a réussi un tour de force en mettant en scène la promenade quotidienne d'un homme du commun dans le Japon moderne... J'ai été agréablement surpris de découvrir cet ouvrage car Taniguchi contribue à enrichir la BD japonaise par une oeuvre originale, bien dessinée et prouve à des lecteurs comme moi que les mangas ne sont pas toujours violents! Je suis agréablement surpris et je vous la conseille vivement!