j'ai découvert cette bd après avoir lu passionnément les premiers Brousaille !
Quelle magnificence dans les planches, que de beauté, je suis tout de suite tombé sous le charme.
Ce que j’apprécie aussi, autrement que les dessins, c'est cet ambiance contemplative ! Ça ne va pas très vite, on glisse entre les murs, on se laisse aller tranquillement et a chaque fois on découvre un angle particulier, un décor avec des bestioles a l'affut.
Non vraiment c'est un plaisir de lecture, ce qui est a regretter c'est en effet le rythme de parution de cet album, Franck ne semblant pas très pressé de satisfaire ses lecteurs, il préfère se consacrer a Brousaille, c'est dommage !
Cet album est un objet rare, indiscutable. C'est pour moi une perpétuelle source de plaisir, tant graphique qu'intellectuel.
Dave Mc Kean est un artiste en marge car il est libre de toute contrainte, il se balade depuis 86/87 avec dans ses cartons de véritables bijoux. Il nous arrive de le croiser et c'est chaque fois plus surprenant, plus déroutant aussi !
Son cages est un boulot de longue haleine, je l'ai suivi tout au long de ses parutions en anglais, les mois s'étiraient et régulièrement je retombais sur le cul !
Mc Kean est un artiste très mature, qui remet son art en question, se demande quelles sont ses limites, ses besoins, ses attentes. Dans cette BD il s'essaye a de nouveaux styles, a de nouveaux langages...
Bref je reste sans voix, jetez-vous sur cet album, c'est magnifique et indispensable !
Un nouveau Gibrat est toujours très attendu car la qualité est souvent au rendez-vous. Le vol du corbeau, lui non plus, ne faillit pas à la règle.
C'est un album somptueux de part son scénario et bien-sûr également pour son dessin qui est d'une rare beauté. Les décors sont d'une perfection insolente et on devine que l'auteur s'est beaucoup documenté sur cette époque de l'histoire. Sa vision de Paris sous l'occupation m'a fait parfois penser à certaines scènes de La grande vadrouille. Comme dans ce film-culte, tout n'est qu'insoucience face aux évenements tragiques de l'histoire, du moins en apparence.
En ce qui concerne les personnages, ils dégagent, par leurs différents physiques, une vrai personalité. Jeanne est très belle autant que Cécile, d'ailleurs (Le Sursis).
En règle générale, je dirais que les acteurs de cette série sont "vivants " !
Le scénario est à la hauteur du dessin c'est a dire qu'il est écrit d'une manière remarquable. Ceci-dit, on ne peut pas dire que l'action soit au rendez-vous dans cet album. Malgrès cela, on a quand même l'impression d'être à tout instant sur une bombe à retardement tant François et Jeanne (les héros) ont la crainte d'être denoncés.
Cela étoffe le réçit d'une tension constante et nous oblige a s'interroger sur la suite des évenements.
Est-ce que Jeanne retrouvera sa soeur dans le tome 2 ou est-ce que monsieur Gibrat nous gratifira-t-il d'un troisième cycle réunissant cette charmante petite famille ? De toute façon, tout cela me paraît bien prometteur. Reste à s'armer de patience pour la suite car l'auteur n'est pas très productif. On a déjà du attendre deux ans pour la parution du tome 2 du Sursis ! pfff !
Soit, la patience est une vertue, parait-il ?
Si la qualité est toujours là, on ne s'en plaindra pas !
Lanfeust de Troy est incontestablement LA BD d'héroic-fantaisie
J'ai lu il y a peu "La quete de l'oiseau du temps", mais Lanfeust était et reste toujours ma BD préférée.
Il y a de tout dans cette BD de l'aventure de l'aventure (de la bonne) de la guerre, du sexe (soft quand meme pour ne répéter personne), de l'humour. Bref tout ce que j'aime et tant d'autres aussi.
Le Scénario est impécable, le dessin de Tarquin aussi par contre pour la couleur, il faut préférer les derniers album qui ont été colorié par le talentueux Guth.
A lire et à acheter absolument !!!
Un conte, certes, mais il vaut mieux avoir le coeur bien accroché ! Comme "Le prince des écureuils", "3 cheveux blancs" est très tourmenté, tant au niveau du dessin, un peu fouilli parfois (pas dans le sens de fait n'importe comment, mais plutot fait exprès, pour embrouiller la vue et l'esprit), qu'au niveau de l'histoire.
On est loin ici des contes de fées revus par Maïorana et Ayroles, qui sont pris du côté rigolo.
Il est vrai que les contes, à part ceux de Disney, ne sont jamais des histoires mièvres, mais toujours un peu gore, qui, en général, se terminent bien. Les contes d'Hausman et de Yann eux se passent mal et se terminent mal.
En lisant celui-là j'ai eu la chair de poule. Heureusement que la vie c'est pas comme ça ! Ah si ? bon, pardon, je vais me recoucher...
Gé-ni-al ! Trondheim réalise ici un petit exercice de style dans la veine d'Imbroglio, mais en encore plus loufoque et savoureux. Le mécanisme de l'histoire est simple : sous le masque se cache un autre masque. Alors évidemment, ceci ne plaira pas à tout le monde, l'histoire étant assez courte et simple. Mais j'admire pour ma part la virtuosité des rebondissements qui deviennent de plus en plus énormes, et j'aime vraiment beaucoup ce petit délire ! :)
Côté dessins, ce n'est plus Trondheim, mais Frank Le Gall qui tient le crayon, et je dois avouer adorer les têtes et expressions qu'il donne à ses personnages.
Alors voilà, avis à qui aime la collection "Patte de Mouche" et/ou Trondheim, ne manquez cet album sous aucun prétexte !
Argl, mais ça frise le chef d'œuvre, ça !!! Le début est déjà ben sympathique, avec ce professeur qui bégaie et fait des jeux de mots... hum, hasardeux, dirons-nous ("Ah... J'aimerais tant vous faire t... toucher du doigt ma quê... q... quête.") ; la suite est un peu plate et bizarre (son collaborateur qui s'énerve, moui, même si là encore le bégaiement fait franchement rire) ; mais c'est la suite, la deuxième moitié de l'album qui est fa-bu-leuse ! Au début on ne comprend pas ce qui se passe, et puis on réalise, et alors on savoure chaque case jusqu'à la fin avec un bonheur total.
Là je dois confesser une admiration extrême pour l'auteur ! Réussir à faire une telle histoire, chapeau bas et maximum respect !
Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus sur l'album sans gâcher la surprise, mais je vous assure que celui-ci vaut le détour : drôle, étonnant et très bien fait, il FAUT le lire.
Sur l'avis de mon libraire, j'ai acheté cette BD et j'dois dire que là je n'ai pas été déçu du tout...
"Eva" est un one-shot qui se lit très vite mais avec un tel suspense que tu as l'impression d'être transporté dans cette BD et moi j'aime ça !!! Il y a une atmosphère super bizarre qui est présente et ça donne un goût de folie et de psychose qui te bloque jusqu'à la toute dernière case !
Pour les illustrations, j'aime et j'aime pas.
D'un côté, elles sont pas super tops. En effet, j'apprécie pas trop comment sont dessinées les têtes des persos.
Mais, en contradiction, j'trouve que c'est super bien fait surtout que c'est du noir et blanc, donc niveau ambiance c'est ce qu'il faut...
Tout ça pour dire que moi, tu me mets dans cette maison, ben jcrois que je paniquerais un peu beaucoup... Surtout avec ces automates qui font bien flippés... Et pis, jveux rien dire mais la fin fait vraiment peur...
Donc voilà, une bonne petite Bd de plus ! Pas très connue jcrois car vieillotte mais à lire !
Et voilà, une de plus sous le charme de cette petite BD... :)
Aucun mal me direz-vous car, y'a pas à dire, c'est tout mimi tout plein et ça se lit avec une telle facilité (pas trop de pages non plus faut l'avouer) que mon cerval a ressenti un bonheur du début à la fin... ;)
Les dessins sont super beaux et j'aime beaucoup les couleurs aussi... Ca se justifie par le fait que c'est une BD à l'origine pour petiots donc ce n'est pas agressif du tout.
Faut dire aussi, je crois qu'on est toujours un peu (beaucoup pour ma part) des gamins à l'intérieur même si les années passent et c'est donc pour ça que j'ai vraiment aimé Pitchi Poï.
Bon ben vous l'avez compris, je ne pense pas que quelqu'un puisse être déçu suite à cette lecture donc vous pouvez vous laissez tenter...
Si je devais conseiller une seule oeuvre de Moebius ce serait celle-ci. Pour plusieurs raisons : c'est l'une des plus belles et un de plus abouties mais c'est aussi la plus accessible (plus que "Le garage hermétique" ou encore "Arzach").
Graphiquement c'est absolument superbe, la ligne claire minimaliste de Moebius est bien différente du dessin très plein de Jean Giraud. Ici, le dessinateur va à l'essentiel, la précision de son trait est impressionante. Les couleurs sont très bien choisies. On aurait envie d'encadrer chaque case et en faire une belle sérigraphie.
Le scénario de ces albums est très éloigné de la science-fiction très explicative de UW1 ou du space-opéra façon Star Wars. La logique qui prévaut est celle du rêve. Pourtant bien des thèmes classiques de la science-fiction y sont abordés : la contradiction nature-machine, nature-science, science-religion... Mais avec une liberté de ton qui fait plaisir à voir. L'humour et l'ironie y sont constants, et chaque album se dévore du début à la fin. Indispensable, tout simplement indispensable!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Zoo
j'ai découvert cette bd après avoir lu passionnément les premiers Brousaille ! Quelle magnificence dans les planches, que de beauté, je suis tout de suite tombé sous le charme. Ce que j’apprécie aussi, autrement que les dessins, c'est cet ambiance contemplative ! Ça ne va pas très vite, on glisse entre les murs, on se laisse aller tranquillement et a chaque fois on découvre un angle particulier, un décor avec des bestioles a l'affut. Non vraiment c'est un plaisir de lecture, ce qui est a regretter c'est en effet le rythme de parution de cet album, Franck ne semblant pas très pressé de satisfaire ses lecteurs, il préfère se consacrer a Brousaille, c'est dommage !
Cages
Cet album est un objet rare, indiscutable. C'est pour moi une perpétuelle source de plaisir, tant graphique qu'intellectuel. Dave Mc Kean est un artiste en marge car il est libre de toute contrainte, il se balade depuis 86/87 avec dans ses cartons de véritables bijoux. Il nous arrive de le croiser et c'est chaque fois plus surprenant, plus déroutant aussi ! Son cages est un boulot de longue haleine, je l'ai suivi tout au long de ses parutions en anglais, les mois s'étiraient et régulièrement je retombais sur le cul ! Mc Kean est un artiste très mature, qui remet son art en question, se demande quelles sont ses limites, ses besoins, ses attentes. Dans cette BD il s'essaye a de nouveaux styles, a de nouveaux langages... Bref je reste sans voix, jetez-vous sur cet album, c'est magnifique et indispensable !
Le Vol du Corbeau
Un nouveau Gibrat est toujours très attendu car la qualité est souvent au rendez-vous. Le vol du corbeau, lui non plus, ne faillit pas à la règle. C'est un album somptueux de part son scénario et bien-sûr également pour son dessin qui est d'une rare beauté. Les décors sont d'une perfection insolente et on devine que l'auteur s'est beaucoup documenté sur cette époque de l'histoire. Sa vision de Paris sous l'occupation m'a fait parfois penser à certaines scènes de La grande vadrouille. Comme dans ce film-culte, tout n'est qu'insoucience face aux évenements tragiques de l'histoire, du moins en apparence. En ce qui concerne les personnages, ils dégagent, par leurs différents physiques, une vrai personalité. Jeanne est très belle autant que Cécile, d'ailleurs (Le Sursis). En règle générale, je dirais que les acteurs de cette série sont "vivants " ! Le scénario est à la hauteur du dessin c'est a dire qu'il est écrit d'une manière remarquable. Ceci-dit, on ne peut pas dire que l'action soit au rendez-vous dans cet album. Malgrès cela, on a quand même l'impression d'être à tout instant sur une bombe à retardement tant François et Jeanne (les héros) ont la crainte d'être denoncés. Cela étoffe le réçit d'une tension constante et nous oblige a s'interroger sur la suite des évenements. Est-ce que Jeanne retrouvera sa soeur dans le tome 2 ou est-ce que monsieur Gibrat nous gratifira-t-il d'un troisième cycle réunissant cette charmante petite famille ? De toute façon, tout cela me paraît bien prometteur. Reste à s'armer de patience pour la suite car l'auteur n'est pas très productif. On a déjà du attendre deux ans pour la parution du tome 2 du Sursis ! pfff ! Soit, la patience est une vertue, parait-il ? Si la qualité est toujours là, on ne s'en plaindra pas !
Lanfeust de Troy
Lanfeust de Troy est incontestablement LA BD d'héroic-fantaisie J'ai lu il y a peu "La quete de l'oiseau du temps", mais Lanfeust était et reste toujours ma BD préférée. Il y a de tout dans cette BD de l'aventure de l'aventure (de la bonne) de la guerre, du sexe (soft quand meme pour ne répéter personne), de l'humour. Bref tout ce que j'aime et tant d'autres aussi. Le Scénario est impécable, le dessin de Tarquin aussi par contre pour la couleur, il faut préférer les derniers album qui ont été colorié par le talentueux Guth. A lire et à acheter absolument !!!
Les trois cheveux blancs
Un conte, certes, mais il vaut mieux avoir le coeur bien accroché ! Comme "Le prince des écureuils", "3 cheveux blancs" est très tourmenté, tant au niveau du dessin, un peu fouilli parfois (pas dans le sens de fait n'importe comment, mais plutot fait exprès, pour embrouiller la vue et l'esprit), qu'au niveau de l'histoire. On est loin ici des contes de fées revus par Maïorana et Ayroles, qui sont pris du côté rigolo. Il est vrai que les contes, à part ceux de Disney, ne sont jamais des histoires mièvres, mais toujours un peu gore, qui, en général, se terminent bien. Les contes d'Hausman et de Yann eux se passent mal et se terminent mal. En lisant celui-là j'ai eu la chair de poule. Heureusement que la vie c'est pas comme ça ! Ah si ? bon, pardon, je vais me recoucher...
Les Aventures de la Fin de l'épisode
Gé-ni-al ! Trondheim réalise ici un petit exercice de style dans la veine d'Imbroglio, mais en encore plus loufoque et savoureux. Le mécanisme de l'histoire est simple : sous le masque se cache un autre masque. Alors évidemment, ceci ne plaira pas à tout le monde, l'histoire étant assez courte et simple. Mais j'admire pour ma part la virtuosité des rebondissements qui deviennent de plus en plus énormes, et j'aime vraiment beaucoup ce petit délire ! :) Côté dessins, ce n'est plus Trondheim, mais Frank Le Gall qui tient le crayon, et je dois avouer adorer les têtes et expressions qu'il donne à ses personnages. Alors voilà, avis à qui aime la collection "Patte de Mouche" et/ou Trondheim, ne manquez cet album sous aucun prétexte !
Cercle vicieux
Argl, mais ça frise le chef d'œuvre, ça !!! Le début est déjà ben sympathique, avec ce professeur qui bégaie et fait des jeux de mots... hum, hasardeux, dirons-nous ("Ah... J'aimerais tant vous faire t... toucher du doigt ma quê... q... quête.") ; la suite est un peu plate et bizarre (son collaborateur qui s'énerve, moui, même si là encore le bégaiement fait franchement rire) ; mais c'est la suite, la deuxième moitié de l'album qui est fa-bu-leuse ! Au début on ne comprend pas ce qui se passe, et puis on réalise, et alors on savoure chaque case jusqu'à la fin avec un bonheur total. Là je dois confesser une admiration extrême pour l'auteur ! Réussir à faire une telle histoire, chapeau bas et maximum respect ! Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus sur l'album sans gâcher la surprise, mais je vous assure que celui-ci vaut le détour : drôle, étonnant et très bien fait, il FAUT le lire.
Eva
Sur l'avis de mon libraire, j'ai acheté cette BD et j'dois dire que là je n'ai pas été déçu du tout... "Eva" est un one-shot qui se lit très vite mais avec un tel suspense que tu as l'impression d'être transporté dans cette BD et moi j'aime ça !!! Il y a une atmosphère super bizarre qui est présente et ça donne un goût de folie et de psychose qui te bloque jusqu'à la toute dernière case ! Pour les illustrations, j'aime et j'aime pas. D'un côté, elles sont pas super tops. En effet, j'apprécie pas trop comment sont dessinées les têtes des persos. Mais, en contradiction, j'trouve que c'est super bien fait surtout que c'est du noir et blanc, donc niveau ambiance c'est ce qu'il faut... Tout ça pour dire que moi, tu me mets dans cette maison, ben jcrois que je paniquerais un peu beaucoup... Surtout avec ces automates qui font bien flippés... Et pis, jveux rien dire mais la fin fait vraiment peur... Donc voilà, une bonne petite Bd de plus ! Pas très connue jcrois car vieillotte mais à lire !
Pitchi Poï
Et voilà, une de plus sous le charme de cette petite BD... :) Aucun mal me direz-vous car, y'a pas à dire, c'est tout mimi tout plein et ça se lit avec une telle facilité (pas trop de pages non plus faut l'avouer) que mon cerval a ressenti un bonheur du début à la fin... ;) Les dessins sont super beaux et j'aime beaucoup les couleurs aussi... Ca se justifie par le fait que c'est une BD à l'origine pour petiots donc ce n'est pas agressif du tout. Faut dire aussi, je crois qu'on est toujours un peu (beaucoup pour ma part) des gamins à l'intérieur même si les années passent et c'est donc pour ça que j'ai vraiment aimé Pitchi Poï. Bon ben vous l'avez compris, je ne pense pas que quelqu'un puisse être déçu suite à cette lecture donc vous pouvez vous laissez tenter...
Le Monde d'Edena
Si je devais conseiller une seule oeuvre de Moebius ce serait celle-ci. Pour plusieurs raisons : c'est l'une des plus belles et un de plus abouties mais c'est aussi la plus accessible (plus que "Le garage hermétique" ou encore "Arzach"). Graphiquement c'est absolument superbe, la ligne claire minimaliste de Moebius est bien différente du dessin très plein de Jean Giraud. Ici, le dessinateur va à l'essentiel, la précision de son trait est impressionante. Les couleurs sont très bien choisies. On aurait envie d'encadrer chaque case et en faire une belle sérigraphie. Le scénario de ces albums est très éloigné de la science-fiction très explicative de UW1 ou du space-opéra façon Star Wars. La logique qui prévaut est celle du rêve. Pourtant bien des thèmes classiques de la science-fiction y sont abordés : la contradiction nature-machine, nature-science, science-religion... Mais avec une liberté de ton qui fait plaisir à voir. L'humour et l'ironie y sont constants, et chaque album se dévore du début à la fin. Indispensable, tout simplement indispensable!