Encore une fois, l'univers de Fred enchante, fait rêver. Une de mes BD préférée ! Ce qui est bien avec cet auteur c'est qu'il nous entraine dans son monde, on a l'impression d'une histoire gentillette mais en fait c'est une critique virulente de la société. Ici, les média en font les frais ! Et c'est tant mieux. Après avoir lu ce chef d'oeuvre, vous regarderez la lune d'une facon différente, vous vous surprendrez même a lui demander une petite histoire ...
A lire, relire, re relire, re re relire ect ...
Que dire d'Asterix, ma toute jeunesse a été et est encore bercé par les aventures d'Asterix, Obelix et Idefix bien sûr . Je suis d'accord pour dire que la Traviata a sonné la fin 'Asterix en matiere d'originalité . On sent que la disparition de Goscinny se fait sentir mais je ne peux tirer que mon chapeau à Uderzo qui n'étant qu'un dessinateur a su avec plus ou moins de reussite, occupé le role de scenariste . Parlons un peu des histoires, la plupart sont bonnes voires tres bonnes (légionnaire, tour de gaule, cleopatre...), et d'autres moins réussies telles que LAtraviata et le chaudron pour ne citer que ces 2 titres . Le dessin s'est amélioré tout au long des tomes . Bref une serie culte que tout BDphiles dignes de ce nom se doit de posseder .
une serie très conventionnelle, certes, mais très bonne dans son genre.
j'aime beaucoup le côté futur proche, il semble très cohérent, mais dépayse assez pour que chaque page soit une surprise.
Le côté triades à Hong-Kong y est aussi pour beaucoup, et c'est vraiment bien mis en place.
Chaque personnage est bien travaillé psychologiquement, et le fait de ne rien savoir sur leur passé n'est pas un defaut puisqu'on en apprend un peu plus régulièrement. Tout ne nous est pas servi sur un plateau, c'est bien creusé.
Le dessin n'est pas vraiment original, mais il est efficace et dynamique.
Bref, encore une bonne série SF de Delcourt.
Désolé, je dois être dingue mais j'ai vraiment beaucoup apprécié cette bd...le dessin est tout en hachure tout en énergie et donne un aspect à la fois réaliste,violent et assez dur au tout...Alors oui ce n'est pas de la ligne claire et tant mieux, le dessinateur suggère plus qu'il ne montre et parvient à mon goût à nous plonger totalement dans cette ambiance ésotérique...Enfin je n'attendais rien du scénario connaissant déjà les aventures cinématographiques et ludiques de la bimbo en short kaki mais excusez moi là le scénario est excellent. Alice réussit à donner une profondeur nouvelle à ses personnages et le récit à de forts accents lovecraftiens nous baladant de la nouvelle Angleterre à Prague dans un conte ésotérique... Alice aurait pu choisir la facilité (le commercial) mais ici l'histoire est orginale et écorche le patriotisme américain... En bref un belle série en perspective si seulement elle avait trouvé son public.
Waou ! Que ça fait plaisir les T1 de ce style !!!
Le scénario nous entraîne du début à la fin de ce tome avec une telle facilité qu'il est regrettable de ne pas avoir la suite. Y'a rien à dire, que du bon dans cette histoire !
Et pis, moi en lisant le début, j'ai vraiment pensé à une autre fin et j'avions peur... Faut dire aussi , avec ma fin sousounienne, ben y'avait plus besoin d'attendre la suite... Tout ça pour dire qu'en one-shot (c'est bien comme ça qu'on dit hein ???) ça m'aurait fait sans l'ombre d'un doute une BD culte en plus car je pense que j'aurais été plus que sur les fesses en le refermant :)
Maintenant, j'attends patiemment le T2 en espérant ne pas être déçue et avoir une suite digne de ce nom.
Au début de ma lecture, je trouvais les dessins un peu trop "carrés" mais en fait on s'y habitue très vite et finalement j'me dis qu'ils sont au niveau de ce que j'ai lu c'est-à-dire très bien. J'aime beaucoup les couleurs aussi. Bref, de ce côté là aussi tout va bien.
Pour résumer, un très bon T1 qui nous donne très envie de lire la suite. J'espère qu'elle ne nous décevra pas...
Monstrueux !!! Vraiment, cette série porte bien son nom !! C'est bien simple, je suis sur le cul...
Vraiment, Kaminka et Vedrines insuflent une telle force narrative à leur série que s'en devient déconcertant. Une telle sincérité dans l'évolution du personnage, une telle crédibilité dans le dénouement de tout cela... c'est vraiment très fort, j'accroche à mort !
Tout est simplement décrit, d'une manière très naturelle. La découverte du pouvoir du personnage, son évolution et les travers qu'il engendre (qui ne serait pas tenté, franchement ?). bref, du grand art...
De plus, on s'attache beaucoup en l'espace de quelques pages à cette histoire d'amour naissante, très bien racontée, et qui justifie à elle seule toute la narration de l'histoire.
Le dessin est quant à lui assez étonnant : derrière de simples formes se cachent toute une technique sans défaut, une mise en page excellente, et une utilisation des cadrages toujours du meilleur effet.
La mise en couleur à l'ordi est quant à elle tout à fait correcte, même si je préfère en général une mise en couleur "à la main".
Bref, ce premier tome de Phenomenum... est un vrai phénomène, tout simplement :D
Voila une série d'une qualité remarquable. Appréhendée comme un film ou un roman politico-social, bénéficiant d'une histoire riche en personnages d'une densité humaine extraordinaire, elle nous fait entrer dans un monde terriblement actuel, cynique et desespéré. J'ai été fasciné par le destin des Joshua, mme ruppert et autre providence. C'est rare de trouver dans une bd une telle épaisseur, des qualités d'écriture aussi évidentes. Quant au graphisme, il est trés bon, ce qui ne gâche évidemment rien au grand plaisir qu'on a en plongeant dans "cet impitoyable univers".
Avec le pouvoir des innocents, cette série est l'une de mes grandes découvertes du moment. J'ai retrouvé la même qualité d'écriture que dans la série précédente. Mais ce qui m'a particulièrement plu dans cette série, c'est le biais vachement original par lequel l'auteur s'attaque au thème des sérial killers. la dimension psychologique est tout sauf de la daube... on sent que le sujet est maitrisé.
quant au dessin, il souligne aussi trés bien le propos.
enfin pour conclure, si vous ne connaissez pas cette série, n'hésitez pas une seconde.
Franchement, j'ai vraiment apprécié Vauriens...
J'appreciais Cagniat aux dessins dans Pitchi Poï, ben la, c'est tout aussi bon, et meme extrat plus on avance dans l'histoire...
L'histoire, justement, un vrai montée en puissance s'effectue, on part avec un tome 1 qui met en situation, un tome ou l'histoire avance bien et un tome 3 ou le denouement rend la série bien meilleur !!
Les personnages sont attachant, Pop est vraiment touchant... On ne peut etre que touché par la fin...
A lire !
Ayant découvert Davodeau avec Rural (qui, en effet, devient LA référence), j'ai décidé de découvrir cet auteur.
Après de petites déceptions (gloire d'Albert et réflexe de survie - qui n'ont pas eus la même magie sur moi que Rural, mais qui se laissent lire), je retrouve enfin ce petit quelque chose qui fait que j'ai envie de continuer à lire Davodeau.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
L'Histoire du conteur électrique
Encore une fois, l'univers de Fred enchante, fait rêver. Une de mes BD préférée ! Ce qui est bien avec cet auteur c'est qu'il nous entraine dans son monde, on a l'impression d'une histoire gentillette mais en fait c'est une critique virulente de la société. Ici, les média en font les frais ! Et c'est tant mieux. Après avoir lu ce chef d'oeuvre, vous regarderez la lune d'une facon différente, vous vous surprendrez même a lui demander une petite histoire ... A lire, relire, re relire, re re relire ect ...
Astérix
Que dire d'Asterix, ma toute jeunesse a été et est encore bercé par les aventures d'Asterix, Obelix et Idefix bien sûr . Je suis d'accord pour dire que la Traviata a sonné la fin 'Asterix en matiere d'originalité . On sent que la disparition de Goscinny se fait sentir mais je ne peux tirer que mon chapeau à Uderzo qui n'étant qu'un dessinateur a su avec plus ou moins de reussite, occupé le role de scenariste . Parlons un peu des histoires, la plupart sont bonnes voires tres bonnes (légionnaire, tour de gaule, cleopatre...), et d'autres moins réussies telles que LAtraviata et le chaudron pour ne citer que ces 2 titres . Le dessin s'est amélioré tout au long des tomes . Bref une serie culte que tout BDphiles dignes de ce nom se doit de posseder .
Little Blade
une serie très conventionnelle, certes, mais très bonne dans son genre. j'aime beaucoup le côté futur proche, il semble très cohérent, mais dépayse assez pour que chaque page soit une surprise. Le côté triades à Hong-Kong y est aussi pour beaucoup, et c'est vraiment bien mis en place. Chaque personnage est bien travaillé psychologiquement, et le fait de ne rien savoir sur leur passé n'est pas un defaut puisqu'on en apprend un peu plus régulièrement. Tout ne nous est pas servi sur un plateau, c'est bien creusé. Le dessin n'est pas vraiment original, mais il est efficace et dynamique. Bref, encore une bonne série SF de Delcourt.
Tomb Raider (Glénat)
Désolé, je dois être dingue mais j'ai vraiment beaucoup apprécié cette bd...le dessin est tout en hachure tout en énergie et donne un aspect à la fois réaliste,violent et assez dur au tout...Alors oui ce n'est pas de la ligne claire et tant mieux, le dessinateur suggère plus qu'il ne montre et parvient à mon goût à nous plonger totalement dans cette ambiance ésotérique...Enfin je n'attendais rien du scénario connaissant déjà les aventures cinématographiques et ludiques de la bimbo en short kaki mais excusez moi là le scénario est excellent. Alice réussit à donner une profondeur nouvelle à ses personnages et le récit à de forts accents lovecraftiens nous baladant de la nouvelle Angleterre à Prague dans un conte ésotérique... Alice aurait pu choisir la facilité (le commercial) mais ici l'histoire est orginale et écorche le patriotisme américain... En bref un belle série en perspective si seulement elle avait trouvé son public.
Phenomenum
Waou ! Que ça fait plaisir les T1 de ce style !!! Le scénario nous entraîne du début à la fin de ce tome avec une telle facilité qu'il est regrettable de ne pas avoir la suite. Y'a rien à dire, que du bon dans cette histoire ! Et pis, moi en lisant le début, j'ai vraiment pensé à une autre fin et j'avions peur... Faut dire aussi , avec ma fin sousounienne, ben y'avait plus besoin d'attendre la suite... Tout ça pour dire qu'en one-shot (c'est bien comme ça qu'on dit hein ???) ça m'aurait fait sans l'ombre d'un doute une BD culte en plus car je pense que j'aurais été plus que sur les fesses en le refermant :) Maintenant, j'attends patiemment le T2 en espérant ne pas être déçue et avoir une suite digne de ce nom. Au début de ma lecture, je trouvais les dessins un peu trop "carrés" mais en fait on s'y habitue très vite et finalement j'me dis qu'ils sont au niveau de ce que j'ai lu c'est-à-dire très bien. J'aime beaucoup les couleurs aussi. Bref, de ce côté là aussi tout va bien. Pour résumer, un très bon T1 qui nous donne très envie de lire la suite. J'espère qu'elle ne nous décevra pas...
Phenomenum
Monstrueux !!! Vraiment, cette série porte bien son nom !! C'est bien simple, je suis sur le cul... Vraiment, Kaminka et Vedrines insuflent une telle force narrative à leur série que s'en devient déconcertant. Une telle sincérité dans l'évolution du personnage, une telle crédibilité dans le dénouement de tout cela... c'est vraiment très fort, j'accroche à mort ! Tout est simplement décrit, d'une manière très naturelle. La découverte du pouvoir du personnage, son évolution et les travers qu'il engendre (qui ne serait pas tenté, franchement ?). bref, du grand art... De plus, on s'attache beaucoup en l'espace de quelques pages à cette histoire d'amour naissante, très bien racontée, et qui justifie à elle seule toute la narration de l'histoire. Le dessin est quant à lui assez étonnant : derrière de simples formes se cachent toute une technique sans défaut, une mise en page excellente, et une utilisation des cadrages toujours du meilleur effet. La mise en couleur à l'ordi est quant à elle tout à fait correcte, même si je préfère en général une mise en couleur "à la main". Bref, ce premier tome de Phenomenum... est un vrai phénomène, tout simplement :D
Le Pouvoir des innocents
Voila une série d'une qualité remarquable. Appréhendée comme un film ou un roman politico-social, bénéficiant d'une histoire riche en personnages d'une densité humaine extraordinaire, elle nous fait entrer dans un monde terriblement actuel, cynique et desespéré. J'ai été fasciné par le destin des Joshua, mme ruppert et autre providence. C'est rare de trouver dans une bd une telle épaisseur, des qualités d'écriture aussi évidentes. Quant au graphisme, il est trés bon, ce qui ne gâche évidemment rien au grand plaisir qu'on a en plongeant dans "cet impitoyable univers".
L'Esprit de Warren
Avec le pouvoir des innocents, cette série est l'une de mes grandes découvertes du moment. J'ai retrouvé la même qualité d'écriture que dans la série précédente. Mais ce qui m'a particulièrement plu dans cette série, c'est le biais vachement original par lequel l'auteur s'attaque au thème des sérial killers. la dimension psychologique est tout sauf de la daube... on sent que le sujet est maitrisé. quant au dessin, il souligne aussi trés bien le propos. enfin pour conclure, si vous ne connaissez pas cette série, n'hésitez pas une seconde.
Vauriens
Franchement, j'ai vraiment apprécié Vauriens... J'appreciais Cagniat aux dessins dans Pitchi Poï, ben la, c'est tout aussi bon, et meme extrat plus on avance dans l'histoire... L'histoire, justement, un vrai montée en puissance s'effectue, on part avec un tome 1 qui met en situation, un tome ou l'histoire avance bien et un tome 3 ou le denouement rend la série bien meilleur !! Les personnages sont attachant, Pop est vraiment touchant... On ne peut etre que touché par la fin... A lire !
Ceux qui t'aiment
Ayant découvert Davodeau avec Rural (qui, en effet, devient LA référence), j'ai décidé de découvrir cet auteur. Après de petites déceptions (gloire d'Albert et réflexe de survie - qui n'ont pas eus la même magie sur moi que Rural, mais qui se laissent lire), je retrouve enfin ce petit quelque chose qui fait que j'ai envie de continuer à lire Davodeau.