Les derniers avis (38400 avis)

Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série Clifton
Clifton

Clifton est une bd que j'avais bien appréciée en son temps ! La grande force de cette série réside dans le tandem formé par Turk et De Groot qui, à l'instar dans Robin Dubois ou Léonard, fait des étincelles. Le dessin est parfait pour ce genre d'histoire et le flegme britannique est fort bien retranscrit. La reprise par Bédu est bonne elle aussi même si le ton change quelque peu pour devenir plus 'sérieux'. J'ai constaté par hasard que cette série, que je croyait finie depuis longtemps, renaît de ses cendres. En effet, le prochain tome 'Jade' va paraître d'ici peu avec toujours notre sympathique De Groot qui s'allie les services de Rodrigues pour les dessins. Pour rappel, ce nouveau duo n'est pas 'inédit' puisqu'ils travaillent déjà ensemble sur la série 'Doggyguard' paru chez le même éditeur ! Jade Bin voila, c'était avec une certaine fébrilité que j'attendais de pouvoir lire ce tome d'une formidable série que je croyais pourtant finie. Le trait de Rodrigue est fort proche de celui de Turk. Toutefois, on sent qu'il a quelques difficultés pour bien cerner Clifton sous tous ses angles. Concernant le scénario, j'avais bien apprécié l'évolution du personnage apportée par Bédu. Manifestement en manque d'imagination, De Groot nous sort cet album qui n'est rien d'autre qu'une très mauvaise compilation de ses albums des 80's sur fond d'aventures à la James Bond (suffit de voir la fin). Les ficelles que De Groot utilise sont de plus en plus grosses, agrémentées par des rebondissements éculés. Navrant ! Jade, c'est un coup dans l'eau. Dommage :(

04/02/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Radada
Radada

Avec Radada, Gaudelette réussit une BD d'humour totalement décalée, politiquement assez incorrecte (ça sodomise à tout va) et absolument hilarante. Francis et ses potes ont une libido exacerbée qui les fait culbuter toutes poules passant à portée, juste après avoir dévoré quelques nouveaux nés. Les extra-terrestres ressemblent à des cochons (et sodomisent également une porcherie entière), le diable pointe le bout de sa fourche de temps à autres (quand il ne fait pas un golf) et la rivalité etre Radada et Mélusine est absolument tordante, tant elles sont d'une mauvaise foi et d'une cruauté sans fin. Je suis déçu qu'il n'y ait pas plus de tomes. Du tout bon, limite culte.

04/02/2003 (modifier)
Par LoOg
Note: 5/5
Couverture de la série Les Gardiens du Maser
Les Gardiens du Maser

Excellent Le scénario est palpitant jusqu'à la moitié du tome 3 puis ca commence à tirer en longueur, on oublie un peu la menace des nains et le tome 4 est assez plat et délayé. Il y a un défi à relever là monsieur Frezzato! Enfin ca reste énorme les dessins sont somptueux et on ne sait toujours pas pourquoi on court après la tour :) On devine un univers gigantesque derrière ce que veut bien nous laisser entrevoir l'auteur. Et puis viv Dumb dumb !

04/02/2003 (modifier)
Par Sonia
Note: 4/5
Couverture de la série Cours Particuliers
Cours Particuliers

C'est mon manga de cul préféré ! Plein d'humour, comme la pluspart des mangas du genre, il est également incroyablement émoustillant ! De plus, bien qu'écrit par un homme, on dirait que ce soit un manga plutôt adressé aux femmes. En effet celles ci "dominent" les hommes tout au long des différents tomes. (ça nous changent des habituelles femmes soumises et moitiée niaises). Il y a pourtant un bémol : des scènes dégeus (à mon goût) se trouvent vers la fin des 2 albums (je n'ai pas lu le 3ème); comme par exemple des filles avec des bites (ils sont fous ces japonais! lol). Je le conseille aux filles qui en ont marre que ce genre de mangas ne soient adressés qu'aux mecs; et aux mecs qui aiment les nanas qui prennent des initiatives. PS: les autres mangas édités par BD érogène sont sympas aussi (ex: Hot tails)

04/02/2003 (modifier)
Par Thomas
Note: 4/5
Couverture de la série XIII
XIII

Le premier XIII que j'ai lu, c'était "EL CASCADOR". ET j'ai trouvé ça complêtement nul! Mais bon depuis j'ai bien du lire la série trois ou quatres fois : C'est vraiment génial. Mais les derniers sont( au niveau du scénario )malheureusement moins bien. En fait c'est secret-défense que j'ai le moins aimé de tous, même si sur le coup je le trouvais génial. Je ne sais pas trop pourquoi, mais j'ai beaucoup mieux aimé le dernier ; et je m'attend à ce que le numéro 16 soit bien, avec je l'espère moins d'action que dans le numéro 14 et 15. A part les deux derniers, je trouve TOUS les autres excellent. ET je ne comprends pas comment on ne peut pas aimer "Le jugement" ( un de mes préférés ), ou encore la partie Costa verdienne. Mais c'est vrai qu'il aurait été bien que cette BD s'arrête au numéro treize, ou encore au numéro douze. La série serait resté un mystère. Quand au dessin, je le trouve très bien, quoique un peu carré. Vivement le prochain album! P.S: Ce site est vraiment complet: on peut y trouver tout se que l'on veut sur Treize. Bravo!

04/02/2003 (modifier)
Par EXJulien
Note: 4/5
Couverture de la série V pour Vendetta
V pour Vendetta

Le dessin m'a, comme beaucoup, bloqué avant l'achat... Pourtant, il n'y a pas de quoi. Si on confond parfois les personnages entre eux, si on s'arrete de temps en temps sur un visage vrrraiment raté; dans l'ensemble, le dessin ne vous fait pas décrocher de l'histoire. La decors n'est pas particulièrement original - faisant plus que référence à 1984, on se trouve projeté dans une version fachiste de l'Angleterre des années 90 - mais de toute facon, avant le contexte, ce sont les personnages qui y vivent (et qui y meurent pour la plupart!) qui sont le véritable intéret de cette oeuvre. Pas un n'est laissé de coté, pas un n'est manichéen, ils ont tous à un moment ou a un autre leur role à jouer et interagissent entre eux de facon parfois... surprenante! La narration est quand à elle un petit bijoux et je regrette de ne pas connaitre sufisamment l'Anglais -comme Alix- pour profiter de l'accent des personnages! (((Scincèrement, je pense surtout que si j'ai mis ma critique sur V pour Vendetta, c'est pour inciter les gens qui aimeraient se mettre aux comics... à commencer par Watchmen!(mais apres, il faut revenir sur v, hein, qui est malgré tout une exellente bd!):))))

04/02/2003 (modifier)
Par Steril
Note: 5/5
Couverture de la série Garduno, en temps de paix
Garduno, en temps de paix

Mon gros coup de coeur du moment. Plaidoyer brillant contre la mondialisation, Garduno est l'illustration parfaite que la bédé est un média qui permet aussi de témoigner de son engagement. Garduno, c'est l'histoire d'un certain ras le bol vis-à-vis de l'évolution de notre monde. Mais aussi d'une certaine impuissance. Une oeuvre pleine de lucidité. Jamais culcul, jamais gnangnan, j'ai retrouvé dans ce bouquin une foule de sentiments et de sensations que je rencontre très souvent dans ma vie quotidienne. L'illustration, qui mêle très habilement photos, montages et dessin plus classique, est sobre, certains diront un peu fade, mais elle fait dans l'ensemble très bonne impression (les illustrations de la galerie ne rendent pas vraiment justice à l'oeuvre...). Ce qui est particulièrement intéressant, c'est le traitement graphique d'une série de symboles universels et évocateurs, le jeu des répétitions en fonction du contexte, l'utilisation d'images qui soulignent le propos. Vraiment excellent! Ceci dit, d'autres critiques posent la question de savoir si cet ouvrage parviendra a convaincre d'autres personnes que celles convaicues d'avance. C'est effectivement une bonne question, et il faut bien reconnaître que dans le genre convaincu d'avance, on fait difficilement mieux que moi... Quant au second tome de la série, Zapata, en temps de guerre, celui-ci enfonce un peu plus le clou (à coups de masse d'arme). Et ça fait mal, très mal... Une lecture géniale, qui réveille, à lire, à relire, à prêter à tous ses potes, histoire de sortir, quelques minutes au moins, la tête de notre trou, et d'ouvrir les yeux sur un monde à la dérive...

03/02/2003 (modifier)
Par Steril
Note: 4/5
Couverture de la série Francis
Francis

Oula que c'est excellent ce p'tit truc. Chaque album est une série de strips de 6 cases. Chaque Strip commence par la même case. Sur cette base (et dans le respect de certaine contraintes: la seconde case commence toujours par "Soudain, ..."), le scénariste parvient, en six cases, à développer des histoires totalement délirantes, pleines de contradictions de répétitions, et de choses du genre. Ce qui est vraiment super excellent, c'est de lire ces histoires les unes à la suite des autres, car tout est dans la variété justement, dans le contraste et la répétition. C'est vraiment agréable à lire et marrant comme tout! Je cherchais ces albums depuis longtemps, Cornélius a pris l'excellente initiative de les rééditer

03/02/2003 (modifier)
Par JBT900
Note: 4/5
Couverture de la série Mémoires d'un incapable
Mémoires d'un incapable

Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir :) Tudieu, que voilà une BD qui vous prend aux tripes, vous les retourne, vous les arrache avec un "scrouich" humide et vous les agite devant les yeux... Le noir et blanc va très bien à cette atmosphère lourde de père de famille qui pète un plomb. Et puis ensuite, danse la folie dans son cerveau malade, et le pire, c'est qu'en plus du très bon dessin, sec et tourmenté comme le personnage, du scénario sans aucune faute, et ben cet Albert Laforge là ça aurait pu être n'importe lequel d'entre nous... Juste le déclic qu'il faut au moment où il ne faut pas et un esprit un peu moins sain et hop, ça donne le héros de "Mémoires d'un incapable". A lire !

03/02/2003 (modifier)
Par Piehr
Note: 4/5
Couverture de la série Pilules bleues
Pilules bleues

Etonnement, surprise, joie, bien-être, émotion, espoir, tristesse, angoisse, passion... difficile de répertorier ici l'intégralité des sentiments perçus lors de la lecture de cet album. Une chose est sûre, je ne crois pas avoir déjà lu de BD ayant un tel pouvoir d'incarnation, d'absorption du lecteur dans une vie, qui, en définitive, n'est pas la sienne ! La grande force de cet album ? Sa simplicité, tout simplement. On pénètre dans la petite famille de Peeters avec délice, découvrant cet amour qui lie ses différents membres, repoussant la maladie en arrière-plan. Rien à voir avec la BD Jo, de Derib (au demeurant assez mauvaise, d'ailleurs), qui affichait clairement un message de prévention. Ici, Peeters dédramatise tout cela, et nous donne par la même occasion une véritable leçon de courage, de vie et d'espoir, comme cela a déjà été dit plus bas. J'ai vraiment vibré à la lecture de ce tome. Et ce depuis les toutes premières pages, qui donnent vraiment le ton. Le sens narratif de cette BD est de toute façon sa grande force, son atout, ce qui justifie tout, dessin compris. Le dessin parlons-en : j'adore, tout simplement. Pourtant relativement brouillon, il est tout simplement parfait car à 100% en accord avec le récit. Les visages sont très expressifs, les pages composées de cases au contour irrégulier donnent un aspect vraiment actuel, crédible, sincère à l'ensemble de tout cela. Une tranche de vie réellement passionnante de par sa banalité, justement ! Alors, bon, c'est du noir et blanc, certes. Mais il est ici justifié, à l'inverse d'ouvrages comme Les Contes des Hautes Terres où tout cela ressemble plus à de la photocopie noir et blanc de planches couleurs, qu'à un réel choix de la part des auteurs. Encore une fois, c'est donc très bon, très simple, comme l'ensemble de l'ouvrage. Voilà... première BD de F. Peeters pour moi... 180 pages que j'ai dévorées, puis re-dévorées. Deux lectures continues vraiment géniales. Une ode à la vie, tout simplement.

03/02/2003 (modifier)