Les derniers avis (39388 avis)

Par le poulpe
Note: 5/5
Couverture de la série Corto Maltese
Corto Maltese

Par où commencer... Corto c'est : - l'aventure et les voyages (Mandchourie, Caraïbes, le Brésil, le Mexique, l'Irlande, l'Ethiopie, l'Italie, la Turquie, la Sibérie, Samarkand, l'Argentine... cf. numéro spécial de Géo) - la découverte de cultures ("caribéenne", maori, chinoise, russe, africaine, celte, helvétique...) - le rêve et la poésie - l'histoire (Jack London, Kipling, le baron rouge, Staline, Butch Cassidy & le Kid, le baron "Von Ugern", Hermann Hess...) et l'ésotérisme (vaudou, derviche, francs-maçons...) Corto c'est également un homme attachant, intègre et paradoxal à la fois, transpirant l'indépendance et la tolérance, courageux et curieux, un des derniers "gentilhommes de fortune" ! Autrement c'est le plaisir de voir se "densifier une personnalité", de voir évoluer le style d'un dessinateur et d'explorer une des plus belle symbiose entre un homme et sa création.

30/06/2003 (modifier)
Par Obélix
Note: 4/5
Couverture de la série Règlement de contes
Règlement de contes

J’ai été séduit par la couverture dès que je l’ai vu annoncée sur les sites BD. J’ai été un peu déçu par le dessin lorsque j’ai commencé à lire les premières planches, mais ça n’a pas duré. Les auteurs m’ont rapidement embarqué dans ce western dur, mais bien raconté. Pour ma part, l’insertion des noms des personnages de contes biens connus ne m’a pas dérangé. C’était même intéressant de reconnaître les contes de mon enfance à travers ce western, qui ne connaît pas de temps mort.

30/06/2003 (modifier)
Par le poulpe
Note: 4/5
Couverture de la série Le Tueur
Le Tueur

Cette série démontre si besoin en était, notre attirance pour la marginalité et la violence. Ce personnage de tueur attire en même temps sympathie et révulsion, présentant le criminel professionnel comme un "artisan quelconque"... avec une certaine éthique et un certain savoir-faire. Le dessin est très habile car son esthétisme (trait simple et couleur pastel) nuance le propos et atténue la violence des actes (à l'opposé de Gilles Hamesh / Jodo). Ce paradoxe dessin / histoire facilite même l'identification au personnage. Réf. : Delon dans "Le Samouraï" (Melville) ou Serrault dans "Assassins" (Kassovitz)

30/06/2003 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Le pays des trois sourires
Le pays des trois sourires

Autant le dire tout de suite, je n'ai pas lu beaucoup de Trondheim (sisi, si, j'assume !). En plus, lors de ma rencontre avec lui, j'ai été un peu échaudé par son humour si particulier. Je suis tombé par hasard sur cet opus dans une bibliothèque, et comme j'avais du temps, je l'ai lu sur le champ. Eh bien, je dois dire que j'ai encore du mal avec Trondheim, notamment son humour, mais que j'ai trouvé cette lecture tout à fait intéressante, de par sa forme d'abord (est-ce une suite de strips ou une histoire découpée en strips, comme le dit si bien ThePatrick ?), mais aussi par l'alibi que prend l'auteur (c'est à dire une histoire de quête peu banale) pour délivrer en quelque sorte sa vision du monde, mais aussi coucher sur le papier certaines questions existentielles bien senties. Le dessin est très particulier, mais colle parfaitement à l'histoire.

30/06/2003 (modifier)
Par le poulpe
Note: 4/5
Couverture de la série Alack Sinner
Alack Sinner

Merci à Arzak de m'avoir permis de découvrir cette série. Un personnage complexe et attachant, déprimé et révolté, romantique insatisfait. Un homme en marge de la société américaine. Avec un recul parfois cynique, jamais fataliste, il témoigne de l'abrutissement des masses, des laissés pour compte du modèle capitaliste US, des communautarismes, du ségrégationnisme et de la répression policière. Un dessin évolutif de Munoz traduisant de façon exceptionnelle les ambiances et les sentiments (disciple de Breccia et Pratt). Attention cependant, le graphisme épuré des derniers volumes ne facilite pas la lecture et pourrait apparaître comme bâclé aux yeux de certains.

30/06/2003 (modifier)
Par le poulpe
Note: 4/5
Couverture de la série Le Choucas
Le Choucas

Fan de série noire, ce personnage m'est presque familier. Par moment les dialogues sont dignes d'Audiard, de Mallet ou même de Pouy. Par contre, les scénarios sont de qualité variable : du très bon au moyen. Après lecture du 5 et 6ème tome, je suis obligé d'admettre que la qualité des scenarios est de plus en plus moyenne... ce qui m'amène à baisser ma note de 4.5/5 à 3.5/5... et me conduit également à vous conseiller d'acheter les 4 premiers tomes uniquement... Fan du dessin et des couleurs de Lax depuis "Azrayen", je vous recommande vivement, tout de même, de plonger dans l'univers du Choucas.

30/06/2003 (modifier)
Par le poulpe
Note: 4/5
Couverture de la série Azrayen'
Azrayen'

Contrairement à mon prédécesseur, j'ai vraiment accroché avec le dessin et les couleurs de Lax. Quant au scénario, il m'a totalement séduit. C'est une "façon plutôt intelligente / élégante" de parler de la guerre d'Algérie (considérée comme guerre civile par l'armée française) - après tout cela reste et doit rester une BD. Je ne trouve pas que cette BD soit spécialement partiale (voir avis plus bas) : pour l'avoir fait lire à un ancien appelé français en Algérie, je me permets de vous rapporter qu'il a apprécié la justesse des propos et validé quelques anecdotes de l'Oued rapportées par le père de Giroud.

30/06/2003 (modifier)
Par le poulpe
Note: 4/5
Couverture de la série Nestor Burma
Nestor Burma

Fan de série noire (je me répète là...), l'œuvre de Léo Mallet est incontournable dans le genre. Les adaptations en BD sont magnifiques, les enquêtes sont bien rendues, le décor devient un personnage central (Paris et Tardi...), bref que du bon. Le dessin de Tardi est magnifique et il démontre encore ici qu'il est un grand adaptateur et illustrateur de roman (recherchez ses illustrations des ouvrages de Céline : "Mort à Crédit" ou "Le Voyage au bout de la nuit" - Gallimard édition Futuropolis).

30/06/2003 (modifier)
Par le poulpe
Note: 5/5
Couverture de la série Ibicus
Ibicus

Un anti-héros russe vraiment attachant. On ne peut éprouver que de la sympathie pour ce poltron ambitieux et vénal, opportuniste et sans scrupule, qui se relève de n'importe quel échec et de toutes les humiliations. Une période de l'histoire qui a bouleversé plus d'une destinée... et qui crédibilise totalement cette saga. Des planches magnifiques de Rabaté au service de l'émotion (je me demande si je ne vais pas en faire encadrer ?). Et accessoirement, une édition luxueuse de Vents d'Ouest, avec un coffret offert pour le 4ème volume...

30/06/2003 (modifier)
Par le poulpe
Note: 4/5
Couverture de la série Partie de chasse
Partie de chasse

Première rencontre avec Bilal : - les dessins sont magnifiques et me semblent tout à fait convenir à l'histoire de cette "partie d'échec" entre hommes d'influence - les personnages, qui semblent en pierre, traduisent parfaitement la fin du régime soviétique et sa puissance déchue (comme l'ensemble des icônes de pierre représentant Staline et Lénine qui partent progressivement au rebut - cf. Le regard d'Ulysse de Théo Angelopoulos).

30/06/2003 (modifier)