Un livre qui montre bien le complexe dont sont victimes certains auteurs et lecteurs de BD : on nous a tellement bien implanté dans la tête que la BD, c'était de la gnognotte, qu'on a fini par le croire... Alors on a inventé la "BD d'auteur", celle qu'on peut lire sans trop avoir à s'en excuser ensuite...
Alors du coup, un génie comme Larcenet a un peu honte de ne faire que des BD de déconne comme "Bill Baroud" ou "Soyons fous", et il se sent obligé de faire, à côté, de la BD "intelligente, sensible et artistique" comme "Les Entremondes" ou celle-ci... Et nous-mêmes, pour pas passer, auprès des gens qui ne connaissent et/ou n'apprécient pas la bande dessinée, pour de pauvres boeufs qui ne lisent que des conneries et ne savent pas apprécier les choses intelligentes, sensibles et artistiques, on va dire qu'on trouve "Les Entremondes" vachement plus génial que "Bill Baroud", et on va a-do-rer des BD comme "Rural !", la BD ‘achement engagée, ou "Pilules Bleues", la BD tellement émouvante et qui ose parler d'un sujet grave, ou "Isaac le Pirate", la BD préférée de Télérama, la seule revue télé approuvée par les milieux éducatif, culturel, et artistique ; ou n'importe quoi portant une couverture de L'Association... Mais sommes-nous vraiment sincères dans ces cas-là hein ?
Larcenet, lui, s'interroge, se demande lui-même si son but, en faisant ce bouquin, n'est pas d'implorer vilement la reconnaissance des milieux intellectuels et artistiques alors qu'il a déjà celle du grand public, et s'il n'y a pas "plus de sincérité dans une seule case de "Bill Baroud" que dans tout cet album". Du coup, je trouve ce bouquin admirable d'honnêteté, et j'apprécie encore plus Larcenet.
Voilà une BD qui, pour moi, mérite vraiment le statut de BD "culte" : ça ne plaît pas à tout le monde, il y a même des gens qui détestent, mais les vrais fans l'adorent, l'ont relue 10 fois et connaissent des répliques par cœur.
Alors évidemment, c'est sûr que, comme pour Astérix et Lucky Luke, y a clairement un "avec" et un "sans" Goscinny... Et si les tous premiers albums "sans" font à peu près illusion, les derniers en date sont assez pénibles.
Mais les albums "avec", moi, je me régale. Oui, c'est vrai que l'idée de départ ne change jamais, c'est vrai que TOUTES les histoires sont basées sur ce concept répétitif : Iznogoud veut devenir calife à la place du calife, mais n'y parvient jamais. Mais c'est pas grave ! C'est comme pour les dessins animés de Bip-Bip : le tout est de savoir imaginer des pièges drôles, originaux et variés, et de les faire foirer de façons drôles, originales et variées. Et à ce niveau-là, pas de souci : Iznogoud a toujours de nouvelles idées bien débiles et tordues pour se débarrasser du calife, et les mécanismes qui les amènent à se retourner contre lui sont toujours savamment étudiés.
Et ce don pour les calembours crétins et tirés par les cheveux ! "Je m'appelle Toto, je suis tartare" ou le calife "Rassam Bleumendesanciencommedébleuh", c'est très c**, mais moi ça me fait encore marrer...
Bon, bref, c'est l'une de mes BD cultes.
Parmi les dessinateurs/scénaristes francophones encore en activité, Larcenet est l'un de mes favoris (avec Tronchet et Trondheim), et "Bill Baroud" est sans doute celle de ses BD que je préfère. Les dessins peuvent paraître sommaires à certains (moi, je les aime beaucoup, je précise) mais à côté, je trouve qu'il a un don pour le dialogue, la parodie (il va jusqu'à s'autoparodier en faisant dessiner à un Bill Baroud enfant les aventures d'un certain "Bob Briscard"...) et le gag qui confine au génie.
Amateurs d'absurde et d'humour noir, cette BD est pour vous ! Certes, ce n'est pas la série de Tronchet que je préfère, et les différentes histoires ne sont pas toutes aussi drôles, mais il y a quand même de grands moments (l'histoire des militaires chargés de propager la poésie à Welcome Land, où les troufions sont assis sur des haïkus parce que "pour trouver de la bonne poésie, il faut se lever le cul", est l'une de mes favorites), et l'univers cruel imaginé par les auteurs est plutôt original. Lisez quand même quelques histoires avant d'acheter, histoire d'être sûr que cet humour grinçant soit votre tasse de thé.
Quelle belle surprise. Je me suis lancé un peu au hazard avec cette BD et j'avoue que j'ai été loin d'être déçu. Il dégage de cette histoire une atmosphère vraiment noire et réaliste et l'attachement que l'on prend aux personnages est réel. L'histoire est simple mais ne semble jamais creuse, Berlion semble donner vie à ce monde et comme les personnages sont vraiment bien travaillés, on est captivé par l'histoire.
En plus je trouve l'atmosphère très noire (à cause des dessins surtout) du premier tome vraiment géniale. Les couleurs donnent parfois l'impression d'être bizarre mais je les trouve excellament choisies.
Une BD à découvrir.
Pour ce qui est de l'historique, on retrouve l'esprit de L'Egypte ancienne et on peut se rendre compte que l'auteur à une grande connaissance de cette époque. On se retrouve plongé dans cette période passionnante de l'Egypte ancienne, comme à la lecture des romans de C.JACQ (il faut aimer cette période).
Pour le dessin j'adore, le coup de crayon est super et la couleur est fort bien adaptée et maîtrisée.
Le scénario est bien ficelé et respecte les règles du polar et du conflit politique. A lire et à avoir. Le tome deux est dans les bacs ces jours derniers.
Je tiens à dire tout de suite que j'ai été par le passé un fou de foot, et que je reste un amateur qui suit de plus ou moins loin l'actualité de ce sport, le plus pratiqué au monde, je crois.
Ceci posé, je souhaiterais préciser que je suis (bien sûr) dégoûté par tout ce qui entoure mon sport préféré (la dictature de l'argent et des sponsors, les droits télé, le marketing...) et que je suis tout de même intéressé par les créations artistiques relatives au sport.
Le regard d'Etienne Davodeau, si particulier comme en témoigne Rural ! (décidément une référence), est un exemple de ce qui est intéressant à ausculter.
Je ne sais pas si ledit Davodeau est ce qu'on appelle communément un fan de foot, mais en ce qui me concerne, j'ai bien apprécié son histoire (lue en prépub sur BoDoï). C'est le genre d'aventure qui pourrait arriver à n'importe quelle star de cinéma, par exemple. A l'heure où certains joueurs sont carrément adulés, cette idée n'est pas idiote du tout. En effet, comment ne pas voir en Titou (si vous êtes un habitué de BDThèque, ce surnom ne peut que vous faire réagir) un clone de Zidane, actuel personnage public préféré des Français ? Il est d'ailleurs intéressant de constater que Davodeau a donné à son "héros" le look de Tintin, soi-disant personnage de BD préféré des francophones... Sport et BD, même combat ?
On sait que la bêtise (et je pourrais être moins poli) humaine peut amener certains loin, voire très loin. Ici, c'est le quotidien qui dérape, qui fait une embardée pour sombrer dans le sordide, le cruel, l'inconscience. Le pire des travers, quoi. Et Davodeau suggère bien cette lente descente vers la folie, que rien, sinon une étincelle d'humanité (au sens le plus noble du terme), ne pourra enrayer.
Le style de Davodeau est très suggestif, mais il croque avec bonheur les gueules transfigurées par la corruption de l'esprit.
Haaaaa Broussaille mon héros ! J’ai une petite larme à l'oeil en pensant à ces lointaine soirées où j'ai pu lire les aventures de ce fameux gars à la coupe si heu comment dire sa coupe de cheveux si heuuu stréril !
Bon allez je m'en vais les acheter ces 4 tomes !
C'est tellement doux, tendre et sucré ! Avec un dessin léger très propre ça passe tout seul ! Hummmm j'en redemande !
Alors si dans ma vie je devais avoir un gourou...Ce serait lui, Garfield, ce sale chat, moche, obese, teigneux et machiavelique...Il est trop puissant!!!
C'est le plus grand rabateur de joie de la bd et en meme temps le plus gros affamé...
Assisté de ces deux crétins de faire-valoir, John (se faire exploiter comme ça c'est pas permis mais c'est tellement drole) et Oddie (celui-là rien que sa tete me fait mourir de rire!!!), Garfield est le Dieu du canapé!!!
MIIIAAAAOOOUUUU
C’est bien sympa ça me fais toujours sourire et même des fois exploser de rires ! Mais bon je ne sais pas trop ! J'ai pas envie d'en acheter moi des recueils de strips ! Je n’en achète pas pour "le chat" qui me bidonne énormément (de toute façon qui est vraiment trop chère) ni même pour "Garfield" que j'adore !
Donc non, je ne conseille pas l'achat et oui c'est très bien !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
L'artiste de la famille
Un livre qui montre bien le complexe dont sont victimes certains auteurs et lecteurs de BD : on nous a tellement bien implanté dans la tête que la BD, c'était de la gnognotte, qu'on a fini par le croire... Alors on a inventé la "BD d'auteur", celle qu'on peut lire sans trop avoir à s'en excuser ensuite... Alors du coup, un génie comme Larcenet a un peu honte de ne faire que des BD de déconne comme "Bill Baroud" ou "Soyons fous", et il se sent obligé de faire, à côté, de la BD "intelligente, sensible et artistique" comme "Les Entremondes" ou celle-ci... Et nous-mêmes, pour pas passer, auprès des gens qui ne connaissent et/ou n'apprécient pas la bande dessinée, pour de pauvres boeufs qui ne lisent que des conneries et ne savent pas apprécier les choses intelligentes, sensibles et artistiques, on va dire qu'on trouve "Les Entremondes" vachement plus génial que "Bill Baroud", et on va a-do-rer des BD comme "Rural !", la BD ‘achement engagée, ou "Pilules Bleues", la BD tellement émouvante et qui ose parler d'un sujet grave, ou "Isaac le Pirate", la BD préférée de Télérama, la seule revue télé approuvée par les milieux éducatif, culturel, et artistique ; ou n'importe quoi portant une couverture de L'Association... Mais sommes-nous vraiment sincères dans ces cas-là hein ? Larcenet, lui, s'interroge, se demande lui-même si son but, en faisant ce bouquin, n'est pas d'implorer vilement la reconnaissance des milieux intellectuels et artistiques alors qu'il a déjà celle du grand public, et s'il n'y a pas "plus de sincérité dans une seule case de "Bill Baroud" que dans tout cet album". Du coup, je trouve ce bouquin admirable d'honnêteté, et j'apprécie encore plus Larcenet.
Iznogoud
Voilà une BD qui, pour moi, mérite vraiment le statut de BD "culte" : ça ne plaît pas à tout le monde, il y a même des gens qui détestent, mais les vrais fans l'adorent, l'ont relue 10 fois et connaissent des répliques par cœur. Alors évidemment, c'est sûr que, comme pour Astérix et Lucky Luke, y a clairement un "avec" et un "sans" Goscinny... Et si les tous premiers albums "sans" font à peu près illusion, les derniers en date sont assez pénibles. Mais les albums "avec", moi, je me régale. Oui, c'est vrai que l'idée de départ ne change jamais, c'est vrai que TOUTES les histoires sont basées sur ce concept répétitif : Iznogoud veut devenir calife à la place du calife, mais n'y parvient jamais. Mais c'est pas grave ! C'est comme pour les dessins animés de Bip-Bip : le tout est de savoir imaginer des pièges drôles, originaux et variés, et de les faire foirer de façons drôles, originales et variées. Et à ce niveau-là, pas de souci : Iznogoud a toujours de nouvelles idées bien débiles et tordues pour se débarrasser du calife, et les mécanismes qui les amènent à se retourner contre lui sont toujours savamment étudiés. Et ce don pour les calembours crétins et tirés par les cheveux ! "Je m'appelle Toto, je suis tartare" ou le calife "Rassam Bleumendesanciencommedébleuh", c'est très c**, mais moi ça me fait encore marrer... Bon, bref, c'est l'une de mes BD cultes.
Bill Baroud
Parmi les dessinateurs/scénaristes francophones encore en activité, Larcenet est l'un de mes favoris (avec Tronchet et Trondheim), et "Bill Baroud" est sans doute celle de ses BD que je préfère. Les dessins peuvent paraître sommaires à certains (moi, je les aime beaucoup, je précise) mais à côté, je trouve qu'il a un don pour le dialogue, la parodie (il va jusqu'à s'autoparodier en faisant dessiner à un Bill Baroud enfant les aventures d'un certain "Bob Briscard"...) et le gag qui confine au génie.
Welcome Land
Amateurs d'absurde et d'humour noir, cette BD est pour vous ! Certes, ce n'est pas la série de Tronchet que je préfère, et les différentes histoires ne sont pas toutes aussi drôles, mais il y a quand même de grands moments (l'histoire des militaires chargés de propager la poésie à Welcome Land, où les troufions sont assis sur des haïkus parce que "pour trouver de la bonne poésie, il faut se lever le cul", est l'une de mes favorites), et l'univers cruel imaginé par les auteurs est plutôt original. Lisez quand même quelques histoires avant d'acheter, histoire d'être sûr que cet humour grinçant soit votre tasse de thé.
Histoires d'en ville
Quelle belle surprise. Je me suis lancé un peu au hazard avec cette BD et j'avoue que j'ai été loin d'être déçu. Il dégage de cette histoire une atmosphère vraiment noire et réaliste et l'attachement que l'on prend aux personnages est réel. L'histoire est simple mais ne semble jamais creuse, Berlion semble donner vie à ce monde et comme les personnages sont vraiment bien travaillés, on est captivé par l'histoire. En plus je trouve l'atmosphère très noire (à cause des dessins surtout) du premier tome vraiment géniale. Les couleurs donnent parfois l'impression d'être bizarre mais je les trouve excellament choisies. Une BD à découvrir.
Sur les Terres d'Horus
Pour ce qui est de l'historique, on retrouve l'esprit de L'Egypte ancienne et on peut se rendre compte que l'auteur à une grande connaissance de cette époque. On se retrouve plongé dans cette période passionnante de l'Egypte ancienne, comme à la lecture des romans de C.JACQ (il faut aimer cette période). Pour le dessin j'adore, le coup de crayon est super et la couleur est fort bien adaptée et maîtrisée. Le scénario est bien ficelé et respecte les règles du polar et du conflit politique. A lire et à avoir. Le tome deux est dans les bacs ces jours derniers.
Ceux qui t'aiment
Je tiens à dire tout de suite que j'ai été par le passé un fou de foot, et que je reste un amateur qui suit de plus ou moins loin l'actualité de ce sport, le plus pratiqué au monde, je crois. Ceci posé, je souhaiterais préciser que je suis (bien sûr) dégoûté par tout ce qui entoure mon sport préféré (la dictature de l'argent et des sponsors, les droits télé, le marketing...) et que je suis tout de même intéressé par les créations artistiques relatives au sport. Le regard d'Etienne Davodeau, si particulier comme en témoigne Rural ! (décidément une référence), est un exemple de ce qui est intéressant à ausculter. Je ne sais pas si ledit Davodeau est ce qu'on appelle communément un fan de foot, mais en ce qui me concerne, j'ai bien apprécié son histoire (lue en prépub sur BoDoï). C'est le genre d'aventure qui pourrait arriver à n'importe quelle star de cinéma, par exemple. A l'heure où certains joueurs sont carrément adulés, cette idée n'est pas idiote du tout. En effet, comment ne pas voir en Titou (si vous êtes un habitué de BDThèque, ce surnom ne peut que vous faire réagir) un clone de Zidane, actuel personnage public préféré des Français ? Il est d'ailleurs intéressant de constater que Davodeau a donné à son "héros" le look de Tintin, soi-disant personnage de BD préféré des francophones... Sport et BD, même combat ? On sait que la bêtise (et je pourrais être moins poli) humaine peut amener certains loin, voire très loin. Ici, c'est le quotidien qui dérape, qui fait une embardée pour sombrer dans le sordide, le cruel, l'inconscience. Le pire des travers, quoi. Et Davodeau suggère bien cette lente descente vers la folie, que rien, sinon une étincelle d'humanité (au sens le plus noble du terme), ne pourra enrayer. Le style de Davodeau est très suggestif, mais il croque avec bonheur les gueules transfigurées par la corruption de l'esprit.
Broussaille
Haaaaa Broussaille mon héros ! J’ai une petite larme à l'oeil en pensant à ces lointaine soirées où j'ai pu lire les aventures de ce fameux gars à la coupe si heu comment dire sa coupe de cheveux si heuuu stréril ! Bon allez je m'en vais les acheter ces 4 tomes ! C'est tellement doux, tendre et sucré ! Avec un dessin léger très propre ça passe tout seul ! Hummmm j'en redemande !
Garfield
Alors si dans ma vie je devais avoir un gourou...Ce serait lui, Garfield, ce sale chat, moche, obese, teigneux et machiavelique...Il est trop puissant!!! C'est le plus grand rabateur de joie de la bd et en meme temps le plus gros affamé... Assisté de ces deux crétins de faire-valoir, John (se faire exploiter comme ça c'est pas permis mais c'est tellement drole) et Oddie (celui-là rien que sa tete me fait mourir de rire!!!), Garfield est le Dieu du canapé!!! MIIIAAAAOOOUUUU
Le Fond du bocal
C’est bien sympa ça me fais toujours sourire et même des fois exploser de rires ! Mais bon je ne sais pas trop ! J'ai pas envie d'en acheter moi des recueils de strips ! Je n’en achète pas pour "le chat" qui me bidonne énormément (de toute façon qui est vraiment trop chère) ni même pour "Garfield" que j'adore ! Donc non, je ne conseille pas l'achat et oui c'est très bien !