J'ai beaucoup hésité entre 4 et 5: en effet, les dessins ne sont pas tous très faciles. Mais au niveau du scénario, c'est grandiose: une remontée dans le temps pour découvrir un secret inimaginable...Une BD culte, à ranger à côté du Troisième Testament et de son homologue Le Décalogue. (Tient, que du Glénat dans tout ça....)
Vraimment une très bonne série.
Tout d'abord, un scénario très bien ficelé, dans un mileu insolite, la marine marchande des années 50. L'intrigue est très classique, avec beaucoup d'action et de rebondissements.
Le dessin est excellent: on voit que les auteurs ont beaucoup étudié avant de nous proposer Tramp. Le second cycle se termine bientôt : vivement la suite et longue vie à Yann Calec!
4 en attendant la suite.
J'ai été déçu par certains des avis postés ici car le dessin est irréprochable et le scénario, dans un univers de s-f certes, parle de la jeunesse de Bilal et de thèmes qui lui sont chers.
Son univers se retrouve parfaitement ici et les fans de la trilogie nikopol (présent!)ne seront pas depaysés.
11/09/03 : bon ca y est ca fait quelques temps que j'ai lu 32 décembre, et je mets enfin un avis décisif sur cette trilogie (du moins décisif jusqu'a dans 5 ans ;)
Ce deuxième tome est encore meilleur que le premier, le mode de narration change complètement (Bilal jongle entre ses personnages) et l'intrigue nous rend totalement dépendants (j'ai cru me jeter par la fenêtre en lisant la dernière page et en sachant que je n'aurais pas la suite avant plusieurs années).
Salaud d'Enki, comment peut-on être aussi doué sur tous les plans...
Rien de moins qu'un classique.
Un dessin fantastique et un scénario bizarroïde de SF mythologique, profond comme je les aime, m'ont totalement plongé dedans.
Aussi incontournable en matière de SF que l'Incal (dans un registre très différent il est vrai).
Etant motard, on ne peut qu'apprecier cette mauvaise foi ambiante et ces gags que l'on a tous un petit peu vécu ! Meme si le tome 1 est vraiment mieux que les autres, c'est à acheter !
Commençons par ce que tout le monde n'a pas manqué de remarquer : les dessins de cet album sont tout simplement magnifiques, superbes, merveilleux. C'est un véritable régal pour les yeux, on ne se lasse pas de regarder cette petite merveille. Même la couverture (pourtant orange plus que vif !) est magnifique.
Bon, à part ça, il me semble que le classement de cet album dans la catégorie "humour" est complètement injustifié. Il s'agit plus d'un conte que d'autre chose (les autres choses pouvant tout de même être roman graphique, fantastique, ou encore inclassable, excusez du peu). Non seulement c'est injustifié, mais en plus cela induit en erreur le lecteur qui a l'intention de le lire. Et d'ailleurs comme album d'humour, il ne mériterait guère qu'un 3...
Mais bon. L'histoire est assez sympathiquement absurde, avec des rebondissements improbables et grand-guignolesques, les dialogues sont gentiment décalés (voir en particulier les premières pages) et très plaisants à défaut d'être franchement drôles. Certaines scènes sont tout de mêmes vraiment délirantes, particulièrement celles mettant en scène la reine. (Mais qu'a donc Sfar contre elle ?! :))
Original, donc, comportant des dialogues fins, des situations burlesques, absolument superbe à regarder, cet album est rafraichissant comme une bouffée d'air pur (et ne venez pas me dire que cette expression est ridicule, où alors après l'avoir lu). A lire.
C'est simplement pour moi l'un des plus beaux mangas sorti en France avec Gunnm, F Compo, HxH, X, Clover(trèfle), etc ...
Ce manga n'a rien de sentimental ou écoeurant, qu'est ce que ça serait alors si c'était un shojo ^^
Ce manga est simplement une belle histoire, touchante, de la nature et l'homme! 3 tomes, ça va tuer personne et suffit juste d'avoir un coeur ouvert! Si c'est le cas, vous serez plongé dans la lecture.
Histoire réfléchie, personnages attachants, beaux dessins, courte durée! Bon mélange à mon gout ^^
Pratt nous propose dans cette aventure de vivre un morceau de l'histoire d'une région à la lisière du Canada. Etablie d'après des documents historiques, cette histoire nous fait découvrir un monde finallement assez peu connu qui est l'histoire de la frontière, traité dans le film Danse avec les loups, ou qu'il avait déjà étudié lui-même pour une oeuvre écrite avec Milo Manara, l'Ete indien, on retrouve d'ailleurs quelques-un des noms. Je suppose que ce sont les mêmes recherches qui ont abouties à ces deux scénarii.
Graphiquement, Pratt reste toujours Pratt. Encore, que cette histoire étant "vraie", les dessins sont très réalistes, on n'est loin des "délires" de Mû ou des Helvétiques dans Corto Maltese. En ce qui concerne l'histoire, encore une fois, Pratt arrive à marquer de son romantisme habituel une période pourtant difficile et violente. Les gens d'honneurs et idéalistes, cotoient les lâches, traitres, et autres désabusés. Les riches fréquentent les pauvres, et les origines des colons souvent oubliées, ou sacrifiées au shilling du Roi. Criss est poursuivi, et on ne peut que le regretter... on l'accompagne dans son aventure... je préciserais même qu'on est réellement transporté à côté de lui. Luttant en pleine guerre, courant pour échapper à telle ou telle tribu indienne, opposée au camp dans lequel vous êtes.
L'histoire me semble franchement bien reconstituée, à travers l'univers du quotidien de cette guerre, mêlant les trois parties: manteaux rouges, longs couteaux et hommes rouges. Un pur moment d'évasion.
Que dire devant ce que je considère comme LA série de BD...
J'en aime beaucoup, de BDs, mais aucune autant que celles qui composent cette série.
A la lisère du rêve, de l'illusion, de la fantasmagorie, et de la réalité, du terrestre.
Pratt nous montre cet éternel rebelle déambulant dans un décors sur mesure, puisqu'il s'agit du Monde dans son ensemble.
Corto, un héros très attachant. Mais ses compagnons de voyages sont eux aussi formidables d'intelligence, d'humour, de dénonciation. Le plus grands "barbares" peuvent se révéler, fabuleux poêtes (Baron von Ungern-Stendberg).
Le style graphique de Pratt est très particulier, mais c'est pour moi, une partie du rêve. Je ne peux que m'extasier. Ca tient du génie. Comment faire une telle réussite en peu de traits? De nombreuses BDs actuelles, et moins critiquées me semblent beaucoup plus imprécises, et pourtant, elles ont demandé plus de temps, plus de moyens.
Je sais que de nombreuses personnes reprochent à Pratt ses dessins, d'autres, parfois les mêmes, reprochent une certaine lenteur. EH, bine, je ne sais que dire d'autre que ceux qui aiment, se laissent engloutir par la BD, et tout ceci ne devient qu'un vague mumure. Oui, il y a des temps morts. Mais Corto Maltese n'est pas une BD d'action, en tout cas, elle est plus que ça... ce qui fait que pendant les temps morts, pendant que certains trouvent le temps long, d'autres, comme moi, écoutent... et ils entendent la non parole. Ils entendent le vent. Ce vent qui leur récite un poême. Une complainte lointaine, des pleurs d'une mère pour son enfant, les rires de marins dans quelque port embrumé.
L'instant est précieux. N'est-ce pas le gaspiller que de chercher à le rattrapper? Carpe Diem.
Quelle autre note que 5/5 peut-on bien mettre à ce chef-d'oeuvre ?
Dévoilant les prémices de Princesse Mononoké, ce manga est beau, riche, profond, etc...
A noter que l'anime est à voir avant la lecture car il ne comporte que le premier tome et on reste un peu sur sa faim si on a déjà tout lu (malgré la superbe ost).
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Triangle Secret
J'ai beaucoup hésité entre 4 et 5: en effet, les dessins ne sont pas tous très faciles. Mais au niveau du scénario, c'est grandiose: une remontée dans le temps pour découvrir un secret inimaginable...Une BD culte, à ranger à côté du Troisième Testament et de son homologue Le Décalogue. (Tient, que du Glénat dans tout ça....)
Tramp
Vraimment une très bonne série. Tout d'abord, un scénario très bien ficelé, dans un mileu insolite, la marine marchande des années 50. L'intrigue est très classique, avec beaucoup d'action et de rebondissements. Le dessin est excellent: on voit que les auteurs ont beaucoup étudié avant de nous proposer Tramp. Le second cycle se termine bientôt : vivement la suite et longue vie à Yann Calec!
Le Sommeil du Monstre
4 en attendant la suite. J'ai été déçu par certains des avis postés ici car le dessin est irréprochable et le scénario, dans un univers de s-f certes, parle de la jeunesse de Bilal et de thèmes qui lui sont chers. Son univers se retrouve parfaitement ici et les fans de la trilogie nikopol (présent!)ne seront pas depaysés. 11/09/03 : bon ca y est ca fait quelques temps que j'ai lu 32 décembre, et je mets enfin un avis décisif sur cette trilogie (du moins décisif jusqu'a dans 5 ans ;) Ce deuxième tome est encore meilleur que le premier, le mode de narration change complètement (Bilal jongle entre ses personnages) et l'intrigue nous rend totalement dépendants (j'ai cru me jeter par la fenêtre en lisant la dernière page et en sachant que je n'aurais pas la suite avant plusieurs années). Salaud d'Enki, comment peut-on être aussi doué sur tous les plans...
La Trilogie Nikopol
Rien de moins qu'un classique. Un dessin fantastique et un scénario bizarroïde de SF mythologique, profond comme je les aime, m'ont totalement plongé dedans. Aussi incontournable en matière de SF que l'Incal (dans un registre très différent il est vrai).
Joe Bar Team
Etant motard, on ne peut qu'apprecier cette mauvaise foi ambiante et ces gags que l'on a tous un petit peu vécu ! Meme si le tome 1 est vraiment mieux que les autres, c'est à acheter !
La fille du professeur
Commençons par ce que tout le monde n'a pas manqué de remarquer : les dessins de cet album sont tout simplement magnifiques, superbes, merveilleux. C'est un véritable régal pour les yeux, on ne se lasse pas de regarder cette petite merveille. Même la couverture (pourtant orange plus que vif !) est magnifique. Bon, à part ça, il me semble que le classement de cet album dans la catégorie "humour" est complètement injustifié. Il s'agit plus d'un conte que d'autre chose (les autres choses pouvant tout de même être roman graphique, fantastique, ou encore inclassable, excusez du peu). Non seulement c'est injustifié, mais en plus cela induit en erreur le lecteur qui a l'intention de le lire. Et d'ailleurs comme album d'humour, il ne mériterait guère qu'un 3... Mais bon. L'histoire est assez sympathiquement absurde, avec des rebondissements improbables et grand-guignolesques, les dialogues sont gentiment décalés (voir en particulier les premières pages) et très plaisants à défaut d'être franchement drôles. Certaines scènes sont tout de mêmes vraiment délirantes, particulièrement celles mettant en scène la reine. (Mais qu'a donc Sfar contre elle ?! :)) Original, donc, comportant des dialogues fins, des situations burlesques, absolument superbe à regarder, cet album est rafraichissant comme une bouffée d'air pur (et ne venez pas me dire que cette expression est ridicule, où alors après l'avoir lu). A lire.
Sous un rayon de soleil...
C'est simplement pour moi l'un des plus beaux mangas sorti en France avec Gunnm, F Compo, HxH, X, Clover(trèfle), etc ... Ce manga n'a rien de sentimental ou écoeurant, qu'est ce que ça serait alors si c'était un shojo ^^ Ce manga est simplement une belle histoire, touchante, de la nature et l'homme! 3 tomes, ça va tuer personne et suffit juste d'avoir un coeur ouvert! Si c'est le cas, vous serez plongé dans la lecture. Histoire réfléchie, personnages attachants, beaux dessins, courte durée! Bon mélange à mon gout ^^
Fort Wheeling
Pratt nous propose dans cette aventure de vivre un morceau de l'histoire d'une région à la lisière du Canada. Etablie d'après des documents historiques, cette histoire nous fait découvrir un monde finallement assez peu connu qui est l'histoire de la frontière, traité dans le film Danse avec les loups, ou qu'il avait déjà étudié lui-même pour une oeuvre écrite avec Milo Manara, l'Ete indien, on retrouve d'ailleurs quelques-un des noms. Je suppose que ce sont les mêmes recherches qui ont abouties à ces deux scénarii. Graphiquement, Pratt reste toujours Pratt. Encore, que cette histoire étant "vraie", les dessins sont très réalistes, on n'est loin des "délires" de Mû ou des Helvétiques dans Corto Maltese. En ce qui concerne l'histoire, encore une fois, Pratt arrive à marquer de son romantisme habituel une période pourtant difficile et violente. Les gens d'honneurs et idéalistes, cotoient les lâches, traitres, et autres désabusés. Les riches fréquentent les pauvres, et les origines des colons souvent oubliées, ou sacrifiées au shilling du Roi. Criss est poursuivi, et on ne peut que le regretter... on l'accompagne dans son aventure... je préciserais même qu'on est réellement transporté à côté de lui. Luttant en pleine guerre, courant pour échapper à telle ou telle tribu indienne, opposée au camp dans lequel vous êtes. L'histoire me semble franchement bien reconstituée, à travers l'univers du quotidien de cette guerre, mêlant les trois parties: manteaux rouges, longs couteaux et hommes rouges. Un pur moment d'évasion.
Corto Maltese
Que dire devant ce que je considère comme LA série de BD... J'en aime beaucoup, de BDs, mais aucune autant que celles qui composent cette série. A la lisère du rêve, de l'illusion, de la fantasmagorie, et de la réalité, du terrestre. Pratt nous montre cet éternel rebelle déambulant dans un décors sur mesure, puisqu'il s'agit du Monde dans son ensemble. Corto, un héros très attachant. Mais ses compagnons de voyages sont eux aussi formidables d'intelligence, d'humour, de dénonciation. Le plus grands "barbares" peuvent se révéler, fabuleux poêtes (Baron von Ungern-Stendberg). Le style graphique de Pratt est très particulier, mais c'est pour moi, une partie du rêve. Je ne peux que m'extasier. Ca tient du génie. Comment faire une telle réussite en peu de traits? De nombreuses BDs actuelles, et moins critiquées me semblent beaucoup plus imprécises, et pourtant, elles ont demandé plus de temps, plus de moyens. Je sais que de nombreuses personnes reprochent à Pratt ses dessins, d'autres, parfois les mêmes, reprochent une certaine lenteur. EH, bine, je ne sais que dire d'autre que ceux qui aiment, se laissent engloutir par la BD, et tout ceci ne devient qu'un vague mumure. Oui, il y a des temps morts. Mais Corto Maltese n'est pas une BD d'action, en tout cas, elle est plus que ça... ce qui fait que pendant les temps morts, pendant que certains trouvent le temps long, d'autres, comme moi, écoutent... et ils entendent la non parole. Ils entendent le vent. Ce vent qui leur récite un poême. Une complainte lointaine, des pleurs d'une mère pour son enfant, les rires de marins dans quelque port embrumé. L'instant est précieux. N'est-ce pas le gaspiller que de chercher à le rattrapper? Carpe Diem.
Nausicaä de la vallée du vent
Quelle autre note que 5/5 peut-on bien mettre à ce chef-d'oeuvre ? Dévoilant les prémices de Princesse Mononoké, ce manga est beau, riche, profond, etc... A noter que l'anime est à voir avant la lecture car il ne comporte que le premier tome et on reste un peu sur sa faim si on a déjà tout lu (malgré la superbe ost).