Un ton resolument grincant, un regard sans complaisance sur une France minable... C'est la ou le reel et l'imaginaire s'effleurent, comme pour brouiller les pistes de nos consciences, que Chauzy et Jonquet ont plante le decor de cette tragi-comedie sans pitie.
Le travail de Larcenet, que rajouter de plus?
Que Bill Baroud contient les meilleurs gag qu'il nous ai pondu.... peut etre...
Personnages génialement caricaturaux, situations délirantes aux possible et surtout des p***** de fucking dialogues virils.
Un petit regret cependant, on sent bien le systeme "histoire courte a pondre 1 fois par semaine/mois pour le magazine"... ce qui fait que d'un gag à mourrir de rire on passe à quelque chose de moins inspiré, limite poussif.
M'enfin, c'est pour trouver quelque chose à redire, certains passages sont tellement bons qu'il rendent l'achat de toute la série indispensable!
Tout a déjà était dit par les autres critiques :
- très bon scénar
- répliques et dialogues au poil ;))
- dessin et couleurs grandioses
pour moi, le 5/5 est raté à cause de l'exploitation commerciale du truc. Passé les 3 premiers tomes, ça suffisait peut être comme ça non?
Ceci dit c'est à acheter, et à garder! Bravo aux auteurs, c'est de la très très bonne BD.
Une BD sans bulles, sans voix off, une BD reposante.
Ce pantin ne peut que nous émouvoir. On partage ses peines et ses espoirs, on a envie de le sauver lorsqu'il veut se suicider, bref, ce pantin est vraiment attachant.
Le dessin est intéressant puisqu'il est très personnel, même s'il n'est pas révolutionnaire. Le rendu est vraiment nickel. J'adore le style de ce Pantin :)
Bref, un BD qui se lit vite (à cause de l'absence de textes) mais qui se savoure, tant la poésie qui s'en dégage est envoutante.
Je suis étonné du peu de succès de cette série dans les avis précédents. Je la trouve vraiment très bonne. Sfar y fait preuve d'une imagination particulièrement débridée. Ca part dans tous les sens, et on est constament étonné, pratiquement à chaque planche.
Cela ressemble étrangement à l'histoire du peuple hébreu (l'esclavage en Egypte et la fuite vers la terre promise) mais traitée façon "héroïc Fantasy". Ce qui est amusant c'est que certaines questions religieuses y sont clairement exposées (moins cependant que dans "le chat du rabbin" ou "les olives noires").
Il y a beaucoup d'action, le rythme ne faiblit jamais et l'humour est contament de la partie. J'ai lu les trois tomes d'une traîte, tellement j'ai été pris par cette histoire.
Ces trois albums forment un cycle complet. J'ignore s'il y en aura une deuxième, comme semble l'annoncer la fin du troisième tome. Celui-ci date de 1997 et les auteurs semblent bien occupés par leur autre série commune (Merlin).
Petit album très, très, mais alors très grincant. Un humour noir qui, personnellement me fait rire, mais qui ne peut pas plaire à tout le monde. On est loin des deux poissons dans le bocal (cf: le fond du bocal) qui paraît à coté vraiment très gentil !
Nicolas Poupon est un auteur à découvrir absolument dans cette série d'album chez treize étrange : les petites choses de la vie, mais aussi le pigeon de la onzième heure ou encore un nuage de lait.
C'est un auteur puissant, de par son illustration et ses textes d'un humour décalé à prendre au 36000 degré !
De plus cette BD va relancer le débat : Qu'est-ce qu'une BD pour vous ?, car on est dans une construction pas du tout classique (petit format, 1 page texte et 1 page illustration, 32 pages ...).
Pour moi, s'en est une !
Parler de la série dans son intégralité est délicat, car elle est assez inégale. Le tome 1 fait partie de ces titres que l'on doit posseder pour lire et relire. L'histoire est en fait un condenser de notre société à l'intérieur d'un train, dernier refuge de l'humanité. Au sein de ce train, un homme désesperé va tenter de gravir les "wagons". Une BD très noire, très critique et surtout très pessimiste. Le tome 2 reste relativement proche au niveau densité du 1er, tandis que le tome 3 n'apporte rien.
une petite merveille cet album.
l'histoire peut sembler banale à premiere vue mais c'est loin d'etre le cas.
tout d'abord, les dialogue sont vraiment jubilatoires, pleins d'humour et de bons mots. C'est etonnant au debut, mais c'est un veritable delice.
l'histoire en elle meme est forte puisqu'on s'attache au heros, à ses mesaventures. Il est resolument humain, malgré son passé de mercenaire, malgré son coté grosse brute.
et le dessin est impec, assez detaillé sans etre lourd. Les perso ont des visages tres expressifs, et le tout est tres dynamique.
Bref, une bonne histoire, des dialogues excellents, un dessin nickel... que demande le peuple ?!
Je viens de terminer la lecture de cet album et ... Enchantée je suis !
C'est plein d'humour, et malgré tout très sensible. Ce vieux mercenaire breton bougon exilé en Afrique est carrément attachant. on suit cette quête, initié par sa maman qui vient de décéder, même si lui decouvre l'enjeu de ce voyage seulement à la fin ...
L'illustration, rien à dire, sinon qu'elle participe totalement à la reussite de cet album.
Une belle découverte !
Une de mes BD phare.
Un scenario a la 1984, où tous les thèmes de la dictature apparaissent. Une ambiance pesante. Un héros que l'on découvre au fure et a mesure des tomes, et qui nous laisse un sentiment flou. Un dessin qui ajoute à cette atmosphère générale une dimension visuelle dure, froide (peut-etre du à la colorisation )cinglante.
Bref, un pur chef d'oeuvre de BD.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
La Vigie
Un ton resolument grincant, un regard sans complaisance sur une France minable... C'est la ou le reel et l'imaginaire s'effleurent, comme pour brouiller les pistes de nos consciences, que Chauzy et Jonquet ont plante le decor de cette tragi-comedie sans pitie.
Bill Baroud
Le travail de Larcenet, que rajouter de plus? Que Bill Baroud contient les meilleurs gag qu'il nous ai pondu.... peut etre... Personnages génialement caricaturaux, situations délirantes aux possible et surtout des p***** de fucking dialogues virils. Un petit regret cependant, on sent bien le systeme "histoire courte a pondre 1 fois par semaine/mois pour le magazine"... ce qui fait que d'un gag à mourrir de rire on passe à quelque chose de moins inspiré, limite poussif. M'enfin, c'est pour trouver quelque chose à redire, certains passages sont tellement bons qu'il rendent l'achat de toute la série indispensable!
De Cape et de Crocs
Tout a déjà était dit par les autres critiques : - très bon scénar - répliques et dialogues au poil ;)) - dessin et couleurs grandioses pour moi, le 5/5 est raté à cause de l'exploitation commerciale du truc. Passé les 3 premiers tomes, ça suffisait peut être comme ça non? Ceci dit c'est à acheter, et à garder! Bravo aux auteurs, c'est de la très très bonne BD.
Le Pantin
Une BD sans bulles, sans voix off, une BD reposante. Ce pantin ne peut que nous émouvoir. On partage ses peines et ses espoirs, on a envie de le sauver lorsqu'il veut se suicider, bref, ce pantin est vraiment attachant. Le dessin est intéressant puisqu'il est très personnel, même s'il n'est pas révolutionnaire. Le rendu est vraiment nickel. J'adore le style de ce Pantin :) Bref, un BD qui se lit vite (à cause de l'absence de textes) mais qui se savoure, tant la poésie qui s'en dégage est envoutante.
Les Potamoks
Je suis étonné du peu de succès de cette série dans les avis précédents. Je la trouve vraiment très bonne. Sfar y fait preuve d'une imagination particulièrement débridée. Ca part dans tous les sens, et on est constament étonné, pratiquement à chaque planche. Cela ressemble étrangement à l'histoire du peuple hébreu (l'esclavage en Egypte et la fuite vers la terre promise) mais traitée façon "héroïc Fantasy". Ce qui est amusant c'est que certaines questions religieuses y sont clairement exposées (moins cependant que dans "le chat du rabbin" ou "les olives noires"). Il y a beaucoup d'action, le rythme ne faiblit jamais et l'humour est contament de la partie. J'ai lu les trois tomes d'une traîte, tellement j'ai été pris par cette histoire. Ces trois albums forment un cycle complet. J'ignore s'il y en aura une deuxième, comme semble l'annoncer la fin du troisième tome. Celui-ci date de 1997 et les auteurs semblent bien occupés par leur autre série commune (Merlin).
Les Petites Choses de la vie
Petit album très, très, mais alors très grincant. Un humour noir qui, personnellement me fait rire, mais qui ne peut pas plaire à tout le monde. On est loin des deux poissons dans le bocal (cf: le fond du bocal) qui paraît à coté vraiment très gentil ! Nicolas Poupon est un auteur à découvrir absolument dans cette série d'album chez treize étrange : les petites choses de la vie, mais aussi le pigeon de la onzième heure ou encore un nuage de lait. C'est un auteur puissant, de par son illustration et ses textes d'un humour décalé à prendre au 36000 degré ! De plus cette BD va relancer le débat : Qu'est-ce qu'une BD pour vous ?, car on est dans une construction pas du tout classique (petit format, 1 page texte et 1 page illustration, 32 pages ...). Pour moi, s'en est une !
Le Transperceneige
Parler de la série dans son intégralité est délicat, car elle est assez inégale. Le tome 1 fait partie de ces titres que l'on doit posseder pour lire et relire. L'histoire est en fait un condenser de notre société à l'intérieur d'un train, dernier refuge de l'humanité. Au sein de ce train, un homme désesperé va tenter de gravir les "wagons". Une BD très noire, très critique et surtout très pessimiste. Le tome 2 reste relativement proche au niveau densité du 1er, tandis que le tome 3 n'apporte rien.
Toussaint 66
une petite merveille cet album. l'histoire peut sembler banale à premiere vue mais c'est loin d'etre le cas. tout d'abord, les dialogue sont vraiment jubilatoires, pleins d'humour et de bons mots. C'est etonnant au debut, mais c'est un veritable delice. l'histoire en elle meme est forte puisqu'on s'attache au heros, à ses mesaventures. Il est resolument humain, malgré son passé de mercenaire, malgré son coté grosse brute. et le dessin est impec, assez detaillé sans etre lourd. Les perso ont des visages tres expressifs, et le tout est tres dynamique. Bref, une bonne histoire, des dialogues excellents, un dessin nickel... que demande le peuple ?!
Toussaint 66
Je viens de terminer la lecture de cet album et ... Enchantée je suis ! C'est plein d'humour, et malgré tout très sensible. Ce vieux mercenaire breton bougon exilé en Afrique est carrément attachant. on suit cette quête, initié par sa maman qui vient de décéder, même si lui decouvre l'enjeu de ce voyage seulement à la fin ... L'illustration, rien à dire, sinon qu'elle participe totalement à la reussite de cet album. Une belle découverte !
V pour Vendetta
Une de mes BD phare. Un scenario a la 1984, où tous les thèmes de la dictature apparaissent. Une ambiance pesante. Un héros que l'on découvre au fure et a mesure des tomes, et qui nous laisse un sentiment flou. Un dessin qui ajoute à cette atmosphère générale une dimension visuelle dure, froide (peut-etre du à la colorisation )cinglante. Bref, un pur chef d'oeuvre de BD.