L’excelllente collection « Poisson-Pilote », créée à l’origine pour réunir des albums de Trondheim, Blain, David B. et des frères le Gall, comporte désormais ce nouvel album.
Graphiquement simple, épuré, limite dépouillé, le trait sait se faire caricatural, ou – tout en restant très iconique ! – réaliste. Le style m’a plutôt déplu au départ, mais on s’y fait très bien. :)
C’est du côté de l’histoire que le plus intéressant se trouve : car si l’on retrouve un jeune célibataire timide et déspéspéré en quête d’une copine, la bande de copains habituelle, un mode humoristique un peu classique dans ce genre de récit, on trouvera aussi beaucoup, beaucoup plus de sexe. Oserai-je le dire : à défaut d’être (bêtement) pudique, c’est très rafraîchissant, parfois même vraiment très drôle.
Deux petits défauts, peut-être : quelques éléments très caricaturaux (jeune des banlieues = « zyva », même si c’est fait volontairement, je trouve ça un peu lourd), et un scénario qui n’exploite pas toutes les pistes qu’il a mis en place. Reste à voir si cela est dû au fait qu’il s’agit du premier album de la série...
Dans l’ensemble, j’hésite entre un 3 et un 4. Disons que la faîcheur de l’ensemble et son originalité méritent bien une bonne note. :)
Que rajouter de plus que tout ce qui a déjà été dit... Ce que j'apprécie le plus dans Nausicaä c'est le caractère ambigu de l'héroïne. Enfin un scénario qui n'est pas complètement manichéen.
Vraiment très bien, j'avais acheté les 2 premiers tomes d'un coup, me disant que je ne pouvais pas être déçu au vus des avis, et bien, c'est le cas : j'ai tout lu d'une traite, j'aurais meme du avoir les 4 d'un coup. En tout cas, je réserve le meme sort aux 2 derniers tomes dans les prochaines semaines. On se laisse facilement emporter par la narration agréable, et en plus on apprend des tas de trucs, les dessins sont très agréables, que demander de plus
Je vais meme mettre série culte, tiens allez, pour une fois
La suite :
toujours aussi bon ce qui confirme mon sentiment et ma note. On sent l'homme vulnérable, il cherche plutot à rester tranquille, se faire un peu oublier et même sympathiser avec ses voisins. Même s'il lui arrive de régler des contrats en pleine rue sans même porter de camouflage, ce qui m'a paru un tantinet bizarre. Il pense encore plus à la mort, la vie qu'il se permet de retirer, s'interrogeant sur ses motivations, nous faisant part de sa vision personnelle
Il essaye de mener une petite vie ordinaire, tellement ordinaire qu'on ne soupçonnerait jamais un tel homme d'être un tueur à gages
En espérant que les auteurs ne vont pas tirer sur la corde en publiant encore une quantité de tomes
Comme l'on dit de précédents avis, le monde imaginé est très riche et étrange. De beaux dessins, un peu de mal à retenir les noms et tout au début on se perd un peu, de l'action, et tout cela saupoudré d'une dose d'érotisme (pas mal ;))
Au coude à coude avec Travis pour la première place de mon classement SF. Je ne comprend d'ailleurs pas comment la note est si faible sur ce site... Carmen 6 sort en mai pour un nouveau cycle en 3 tomes! Je recommande vivement cet achat, vous ne le regretterez pas!
Un vrai délire ...
Cela démarre doucement, avec un texte, puis tout d'un coup plus de texte, juste des illustrations qui nous emmènent dans les délires de l'auteur ...
C'est très fort, parfois gore. Plein de Killoffer qui franchissent tous les tabous, les interdits. Un Montréal rempli de Killoffer un peu à la mode Greemlins ... Et le vrai qui se démène pour les éliminer.
Cette BD peut choquer mais personnellement j'ai adoré et cela renforce mon idée positive sur cet auteur (cf billet svp).
Peut-être à ne pas mettre entre toutes les mains, mais une vraie oeuvre d'auteur comme je les aime !
XIII est pour moi une BD culte. VH a parfaitement réussi à s'adapter sur ce type de recit et je peux dire que c'est un pari très difficile au bout de 15 tomes à garder une certaine coherence, ce qui prouve le talent de cet auteur. Le dessin de Vance a de grandes qualités pour le récit, il est d'ailleurs un grand dessinateur, à juste titre, car même si le dessin est un peu statique, il est très ordonné et ne s'encombre pas trop de details inutiles, ce qui donne une sensation de clarté. Le scénario bien que peu original est mené avec brio, vu qu'il s'est fait sur un grand nombre d'album, je le trouve assez clair. La seule déception que j'ai est les 2 derniers albums, où il y a une vraie baisse de régime, malgré ces 2 derniers tomes, je pense que cette serie restera une grande saga de la bande-dessinée.
Rouge, Puissant, Envoûtant et ténébreux...sont les premiers mots qui me viennent à l"esprit.
Je suis subjuguée par ce que je viens de lire... Le dessin de Ledroit est tout simplement excellent, voire magnifique...et au delà!
Les planches éclatées me rappel Druillet et je poserais la question à Ledroit pour en être sûre!!
J'ai adoré l'originalité du scénario, ce monde parallèle et inversé est captivant! les personnages sont beaux (surtout otto love love!) ils ont cet éclat de "nosfératisme" lié au côté obscur de nos fantasmes (bon ok des miens peut être j'avoue!)
ce monde vous ensorcelera par son mystère et sa profondeur!!! et je sais au fond de mon âme damnée que nous nous retrouverons tous là bas...
le contraste est si évident, si sensible à notre enfer terrestre, et je cite Otto qui nous soutiens que l'enfer est sur terre et non ailleurs...
Les auteurs nous donnent ici un travail de grande qualité autant sur le graphisme que sur le scénario.
A Lire si bien évidement vous aimez les vampires, les goules zet les zombies... shhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh...
C'est une série à posseder dans sa bdthèque.
Les dessins sont superbes et le scénario tient la route.
De plus la mise en couleur est trés bonne.
Bref que du tout bon.
A découvrir de toute urgence pour ceux qui aime la SF
Le troisième tome rattrape très bien le second. Comme on s'y attendait le mélange SF et Fantastique bat son plein. Les technologies futuristes arriveront-elles à bout dans très ancien mage maléfique et de son armée ? Le dessin aussi s'est rattrapé depuis le deuxième tome.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les pauvres aventures de Jérémie
L’excelllente collection « Poisson-Pilote », créée à l’origine pour réunir des albums de Trondheim, Blain, David B. et des frères le Gall, comporte désormais ce nouvel album. Graphiquement simple, épuré, limite dépouillé, le trait sait se faire caricatural, ou – tout en restant très iconique ! – réaliste. Le style m’a plutôt déplu au départ, mais on s’y fait très bien. :) C’est du côté de l’histoire que le plus intéressant se trouve : car si l’on retrouve un jeune célibataire timide et déspéspéré en quête d’une copine, la bande de copains habituelle, un mode humoristique un peu classique dans ce genre de récit, on trouvera aussi beaucoup, beaucoup plus de sexe. Oserai-je le dire : à défaut d’être (bêtement) pudique, c’est très rafraîchissant, parfois même vraiment très drôle. Deux petits défauts, peut-être : quelques éléments très caricaturaux (jeune des banlieues = « zyva », même si c’est fait volontairement, je trouve ça un peu lourd), et un scénario qui n’exploite pas toutes les pistes qu’il a mis en place. Reste à voir si cela est dû au fait qu’il s’agit du premier album de la série... Dans l’ensemble, j’hésite entre un 3 et un 4. Disons que la faîcheur de l’ensemble et son originalité méritent bien une bonne note. :)
Nausicaä de la vallée du vent
Que rajouter de plus que tout ce qui a déjà été dit... Ce que j'apprécie le plus dans Nausicaä c'est le caractère ambigu de l'héroïne. Enfin un scénario qui n'est pas complètement manichéen.
Le Tueur
Vraiment très bien, j'avais acheté les 2 premiers tomes d'un coup, me disant que je ne pouvais pas être déçu au vus des avis, et bien, c'est le cas : j'ai tout lu d'une traite, j'aurais meme du avoir les 4 d'un coup. En tout cas, je réserve le meme sort aux 2 derniers tomes dans les prochaines semaines. On se laisse facilement emporter par la narration agréable, et en plus on apprend des tas de trucs, les dessins sont très agréables, que demander de plus Je vais meme mettre série culte, tiens allez, pour une fois La suite : toujours aussi bon ce qui confirme mon sentiment et ma note. On sent l'homme vulnérable, il cherche plutot à rester tranquille, se faire un peu oublier et même sympathiser avec ses voisins. Même s'il lui arrive de régler des contrats en pleine rue sans même porter de camouflage, ce qui m'a paru un tantinet bizarre. Il pense encore plus à la mort, la vie qu'il se permet de retirer, s'interrogeant sur ses motivations, nous faisant part de sa vision personnelle Il essaye de mener une petite vie ordinaire, tellement ordinaire qu'on ne soupçonnerait jamais un tel homme d'être un tueur à gages En espérant que les auteurs ne vont pas tirer sur la corde en publiant encore une quantité de tomes
Le Cycle de Cyann
Comme l'on dit de précédents avis, le monde imaginé est très riche et étrange. De beaux dessins, un peu de mal à retenir les noms et tout au début on se perd un peu, de l'action, et tout cela saupoudré d'une dose d'érotisme (pas mal ;))
Carmen Mc Callum
Au coude à coude avec Travis pour la première place de mon classement SF. Je ne comprend d'ailleurs pas comment la note est si faible sur ce site... Carmen 6 sort en mai pour un nouveau cycle en 3 tomes! Je recommande vivement cet achat, vous ne le regretterez pas!
676 apparitions de Killoffer
Un vrai délire ... Cela démarre doucement, avec un texte, puis tout d'un coup plus de texte, juste des illustrations qui nous emmènent dans les délires de l'auteur ... C'est très fort, parfois gore. Plein de Killoffer qui franchissent tous les tabous, les interdits. Un Montréal rempli de Killoffer un peu à la mode Greemlins ... Et le vrai qui se démène pour les éliminer. Cette BD peut choquer mais personnellement j'ai adoré et cela renforce mon idée positive sur cet auteur (cf billet svp). Peut-être à ne pas mettre entre toutes les mains, mais une vraie oeuvre d'auteur comme je les aime !
XIII
XIII est pour moi une BD culte. VH a parfaitement réussi à s'adapter sur ce type de recit et je peux dire que c'est un pari très difficile au bout de 15 tomes à garder une certaine coherence, ce qui prouve le talent de cet auteur. Le dessin de Vance a de grandes qualités pour le récit, il est d'ailleurs un grand dessinateur, à juste titre, car même si le dessin est un peu statique, il est très ordonné et ne s'encombre pas trop de details inutiles, ce qui donne une sensation de clarté. Le scénario bien que peu original est mené avec brio, vu qu'il s'est fait sur un grand nombre d'album, je le trouve assez clair. La seule déception que j'ai est les 2 derniers albums, où il y a une vraie baisse de régime, malgré ces 2 derniers tomes, je pense que cette serie restera une grande saga de la bande-dessinée.
Requiem - Chevalier Vampire
Rouge, Puissant, Envoûtant et ténébreux...sont les premiers mots qui me viennent à l"esprit. Je suis subjuguée par ce que je viens de lire... Le dessin de Ledroit est tout simplement excellent, voire magnifique...et au delà! Les planches éclatées me rappel Druillet et je poserais la question à Ledroit pour en être sûre!! J'ai adoré l'originalité du scénario, ce monde parallèle et inversé est captivant! les personnages sont beaux (surtout otto love love!) ils ont cet éclat de "nosfératisme" lié au côté obscur de nos fantasmes (bon ok des miens peut être j'avoue!) ce monde vous ensorcelera par son mystère et sa profondeur!!! et je sais au fond de mon âme damnée que nous nous retrouverons tous là bas... le contraste est si évident, si sensible à notre enfer terrestre, et je cite Otto qui nous soutiens que l'enfer est sur terre et non ailleurs... Les auteurs nous donnent ici un travail de grande qualité autant sur le graphisme que sur le scénario. A Lire si bien évidement vous aimez les vampires, les goules zet les zombies... shhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh...
Le Fléau des Dieux
C'est une série à posseder dans sa bdthèque. Les dessins sont superbes et le scénario tient la route. De plus la mise en couleur est trés bonne. Bref que du tout bon. A découvrir de toute urgence pour ceux qui aime la SF
Anachron
Le troisième tome rattrape très bien le second. Comme on s'y attendait le mélange SF et Fantastique bat son plein. Les technologies futuristes arriveront-elles à bout dans très ancien mage maléfique et de son armée ? Le dessin aussi s'est rattrapé depuis le deuxième tome.