Les derniers avis (37679 avis)

Par Kael
Note: 4/5
Couverture de la série Ceux qui t'aiment
Ceux qui t'aiment

Encore une fois, Davodeau excelle dans la critique de la société sous forme d'un thriller sans grandes prétentions, mais au résultat décapant. Le début de cet album est en fait la fin, mais on ne comprend rien, bien sur. Ensuite, tout s'enchaîne sans qu'on ait le temps de comprendre pourquoi et comment. C'est rondement mené, et Davodeau touche là où ça fait mal. Cet album est assez différent des autres albums du même auteur. Certes, la forme est la même, mais le fond me semble plus ouvert, plus accessible à tout le monde. A noter que le dessin et les couleurs sont très réussies (pour du Davodeau :))

18/10/2002 (modifier)
Par Obélix
Note: 4/5
Couverture de la série Les Rameaux de Salicorne
Les Rameaux de Salicorne

Cette histoire, qui a comme trame de fond une légende, se révèle dure, impitoyable même. J'ai resssenti un mélange de malaise et de fascination tout au long de ce récit. C'est pour moi ce que Pierre-Yves Gabrion a fait de mieux jusqu'à maintenant.

18/10/2002 (modifier)
Par Kael
Note: 4/5
Couverture de la série Le Grand Large
Le Grand Large

Un album de fous furieux, c'est que du bonheur. Le vocabulaire des perso est absolument jubilatoire et crée à lui seul une ambiance vraiment décalée. Chaque perso a un caractère bien travaillé, bien distinct, sans tomber dans la caricature. La vieille est plutôt drôle, même si elle est proche de la mort, le fils est un bourrin de base, et Melody... Melody quoi. Leurs seuls communs, et ce qui les a réunis, c'est leur sensibilité cachée, et leur amour de la liberté, leur quête de la liberté. Le ton est posé, plein de justesse, malgré la violence verbale, physique et psychologique de cette histoire. Cette histoire est dramatique, mais paradoxalement porteuse d'espoir. Si le T2 est aussi bon, je risque fort de passer cette courte série à 5/5.

18/10/2002 (modifier)
Par Piehr
Note: 4/5
Couverture de la série Histoires d'en ville
Histoires d'en ville

Je viens tout juste de découvrir cette série que Berlion réalise seul. Un véritable Polar, noir de chez noir, et qui m'a charmé ne serait-ce que de pars le cadre dans lequel se déroule l'action : les quartiers pauvres de Lyon. L'auteur se lance donc, seul comme je l'ai déjà dis, dans un cycle de trois tomes (cycle complet) dont le scénario est vraiment bien monté. Attention, c'est vraiment très sombre ! et cette ambiance lourde qui plane sur l'ensemble de la série donne à elle seule toute son empleur aux différents albums qui la composent. On suit l'évolution des personnages avec grand intéret, et le système de narration (les pensées du "héros", qui note tout sur un carnet pour laisser une trace des évenements) est assez bien pensé et n'occulte pas le reste du récit. Le dessin de Berlion, en couleur directe, est vraiment fort. Toute l'ambiance de la BD se dégage de ces teintes sombres et contrastées, c'est vraiment très beau. Les personnages à la peinture sont d'autre part parfaitement reconnaissables, ce qui n'est pas toujours le cas lorsque ce type de technique est utilisé. Là, vraiment, chapeau ! Vraiment, je suis surpris... et "Histoire d'en ville" est une très bonne série !

18/10/2002 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Plume aux vents (Les 7 vies de l'épervier - 2ème époque)
Plume aux vents (Les 7 vies de l'épervier - 2ème époque)

Cette histoire est clairement la plus proche de la série mère. Mais c'est vrai qu'avec l'extraordinaire fin des 7 vies de l'épervier, on est presque déçu d'avoir une suite. Au final les aventures d'Ariane aux Amériques sont nettement moins passionnantes même si cela reste une série de qualité. Révisions: Après avoir relu hier les trois tomes et découvert le quatrième, je trouve que j'ai été un peu dur dans ma première critique, même si j'avais mis un bon 3 étoiles. Cette série est vraiment cohérente avec les 7 vies; elle suit le destin et les quêtes des différents personnages du cycle mère dans un nouvel environnement mais tout en restant extrêmement fidèle avec ce que les 7 vies nous ont montré de ces personnages et de leur psychologie. Les dessins sont impec, il n'y a que la fin qui me chagrine un peu avec ces 10 ans passés en 1 page.

18/10/2002 (modifier)
Couverture de la série Cryozone
Cryozone

J'ai adoré! Bon ok c'est de la bd bourin à l'americaine. Pour moi c'est incroyablement bien decoupé, avec des prises de vues parfaites. J'ai vraiment l'impression d'etre plongé dans un film. Bon certainement un bon film d'action americain. Mais apres tout moi j'ai adoré le Cinquieme Element ou encore Stargate. Y a un petit coté Alien 3 dans tout ca. Le retour des mort vivants aussi. Les repliques sont tres bonnes. Je serais pas etonne de le voir un jour adapté tel quel et sans retouche au cinema. Moi je l'ai achetée.

18/10/2002 (modifier)
Par fourmi
Note: 4/5
Couverture de la série Daddy's Girl
Daddy's Girl

Un BD sans concession, sans fioriture qui dès les premières pages vous plonge dans cette angoisse permanente d'une petite fille subissant les assauts répétés de son père. Elle nous dévoile toutes les émotions de ce traumatisme au fil des années. On voit la petite fille grandir, se rebeller (mais jamais contre son père), essayer de comprendre, et pourtant garder ce secret. Pourquoi ? La culpabilité : elle sait que c'est "mal", pas nor"mal", mais ne remets pas en cause le "père". Une BD dure qui vous fait réagir et effectivement à ne pas mettre entre toutes les mains.

18/10/2002 (modifier)
Par Laurent
Note: 4/5
Couverture de la série XIII
XIII

Une BD culte se devais d'avoir un site à la hauteur.XIII a marqué une genération et ses aventures ne semblent être finies de si tôt. A quand XIII le film? Ne dites surtout pas qu'il existe déjà et que cette chochotte de Matt Damon est l'incarnation de Mr (quelle est déjà son identité actuelle à propos?)Bref ce site vaux le détour si on a de la culture en BD. Pourquoi ne pas organiser un grand chat sur un salon? Tchao L

18/10/2002 (modifier)
Couverture de la série L'oiseau noir
L'oiseau noir

Magnifique ! Des couleurs éblouissantes, une Provence qui fleurent bon le parfum de la lavande et un drame qui se noue dans ce décor féeriques. Que l'homme peut-être cruel...

18/10/2002 (modifier)
Couverture de la série Pourquoi je déteste Saturne
Pourquoi je déteste Saturne

Si Woody Allen devait faire de la BD, il aurait écrit : "Pourquoi je déteste Saturne" ! Une histoire complètement décalé mais tellement attachante. L'humour est très subtile et certains planches sont invraisemblable, notamment une promenade en bus délirante sur une seule planche. A noter que le texte est en dehors du dessin, ce qui est original mais qui se prète très bien à l'histoire. Précipitez-vous sur cette bande dessinée qui ne ressemble à nulle autre et qui mérite amplement sa place dans votre BDthèque.

18/10/2002 (modifier)