Quelle autre note que 5/5 peut-on bien mettre à ce chef-d'oeuvre ?
Dévoilant les prémices de Princesse Mononoké, ce manga est beau, riche, profond, etc...
A noter que l'anime est à voir avant la lecture car il ne comporte que le premier tome et on reste un peu sur sa faim si on a déjà tout lu (malgré la superbe ost).
A l'occasion de la sortie du 14eme tome un avis s'impose.
Ma note reflète déjà mon opinion, pas besoin de m'étendre là-dessus.
Je voulais juste avertir ceux qui n'ont pas lu ou pas tout lu :
Ce manga vous intéressera forcément, tant il est varié et inventif.
Je distingue déjà trois periodes à l'ambiance totalement différente (l'examen, les enchères, et bien sur le jeu (!) qui démarre très fort)
Alors lisez, ne vous privez pas, vous trouverez forcément un personnage auquel vous identifier ou vous attacher.
Un scénario très très bien ficelé et beaucoup de suspense suffisent pour apprécier pleinement ce manga, en oubliant les dessins tres inégaux qui, même s'ils reflètent incroyablement les émotions des protagonistes, peuvent sembler monotones.
On attend la suite avec une impatience rare.
Ajout : j'écris cet ajout alors que je viens de lire le tome 9, sorti récemment. La série ne s'essoufle pas, et j'irais même jusqu'à dire qu'elle gagne en intensité ! Le 5 n'est pas loin...
Je ne mets qu'un avis sur les 64 presents alors je sais très bien que je n'aurai aucun impact sur les lecteurs potentiels de la quête mais
S'IL VOUS PLAIT LISEZ CE MESSAGE!!!!!!!
Voila, il y a 5 ans (j'en avais donc 12), je ne connaissais rien de la bd...enfin j'exagère, je connaissais astérix, tintin et boule et bill.
Et puis un jour je me suis dit ke j'aimerais bien essayer de changer, de découvrir un univers différent.
J'aurais pu tomber sur un navet bien pourri qui m'aurait degouté à jamais de la bande dessinée...
Seulement je suis tombé sur la quête.
Que dire de plus si ce n'est que la bd est l'une de mes plus grandes passions actuelles et que je me sors difficilement de son univers ?
Mais sachez que je n'oublierai jamais la quête, si féérique, belle, étonnante, prenante...
Sachez aussi ke j'avais les larmes aux yeux en lisant les dernières pages du tome 4
J'espère que je vous ai convaincu, je ne voudrais pas qu'on croie ke je voue un culte à cette bd, mais je pense qu'il faut être foncierement cruel ou insensible pour la critiquer tant chaque page contient tout ce que les auteurs ont pu nous donner.
Merci messieurs Loisel et Le Tendre !
Culte, comme presque toutes les oeuvres de loisel.
L'ambiance se dégageant de cette bd nous immerge totalement, à la fois attirante et inquiétante. Une interprêtation différente du livre de Sir Barrie que celle de Disney, mais plus proche de l'original, notamment au niveau du travail sur la mémoire...enfin je n'en dis pas plus.
J'adore, tout simplement.
Enfin un truc bien !
les bd commerciales qui innondent les rayons des meilleures librairies devraient laisser de la place à ce genre d'oeuvre - car c'est une oeuvre - malheureusement trop rares, trop peu connues et mal vues - car trop atypiques - par certains.
Bon voilà ça c'était pour mon avis, mais c'est pas très objectif tout ça.
alors faut quand même dire quelque chose pour que ceux qui ne l'ont jamais lue sachent à quoi ils ont affaire.
alors, déjà... c'est une bd ...
ensuite c'est effectivement inclassable donc les mots nécessaires pour décrire cette bd me manquent et donc c'est tout ce que je peux en dire.
bonne lecture
L’excelllente collection « Poisson-Pilote », créée à l’origine pour réunir des albums de Trondheim, Blain, David B. et des frères le Gall, comporte désormais ce nouvel album.
Graphiquement simple, épuré, limite dépouillé, le trait sait se faire caricatural, ou – tout en restant très iconique ! – réaliste. Le style m’a plutôt déplu au départ, mais on s’y fait très bien. :)
C’est du côté de l’histoire que le plus intéressant se trouve : car si l’on retrouve un jeune célibataire timide et déspéspéré en quête d’une copine, la bande de copains habituelle, un mode humoristique un peu classique dans ce genre de récit, on trouvera aussi beaucoup, beaucoup plus de sexe. Oserai-je le dire : à défaut d’être (bêtement) pudique, c’est très rafraîchissant, parfois même vraiment très drôle.
Deux petits défauts, peut-être : quelques éléments très caricaturaux (jeune des banlieues = « zyva », même si c’est fait volontairement, je trouve ça un peu lourd), et un scénario qui n’exploite pas toutes les pistes qu’il a mis en place. Reste à voir si cela est dû au fait qu’il s’agit du premier album de la série...
Dans l’ensemble, j’hésite entre un 3 et un 4. Disons que la faîcheur de l’ensemble et son originalité méritent bien une bonne note. :)
Que rajouter de plus que tout ce qui a déjà été dit... Ce que j'apprécie le plus dans Nausicaä c'est le caractère ambigu de l'héroïne. Enfin un scénario qui n'est pas complètement manichéen.
Vraiment très bien, j'avais acheté les 2 premiers tomes d'un coup, me disant que je ne pouvais pas être déçu au vus des avis, et bien, c'est le cas : j'ai tout lu d'une traite, j'aurais meme du avoir les 4 d'un coup. En tout cas, je réserve le meme sort aux 2 derniers tomes dans les prochaines semaines. On se laisse facilement emporter par la narration agréable, et en plus on apprend des tas de trucs, les dessins sont très agréables, que demander de plus
Je vais meme mettre série culte, tiens allez, pour une fois
La suite :
toujours aussi bon ce qui confirme mon sentiment et ma note. On sent l'homme vulnérable, il cherche plutot à rester tranquille, se faire un peu oublier et même sympathiser avec ses voisins. Même s'il lui arrive de régler des contrats en pleine rue sans même porter de camouflage, ce qui m'a paru un tantinet bizarre. Il pense encore plus à la mort, la vie qu'il se permet de retirer, s'interrogeant sur ses motivations, nous faisant part de sa vision personnelle
Il essaye de mener une petite vie ordinaire, tellement ordinaire qu'on ne soupçonnerait jamais un tel homme d'être un tueur à gages
En espérant que les auteurs ne vont pas tirer sur la corde en publiant encore une quantité de tomes
Comme l'on dit de précédents avis, le monde imaginé est très riche et étrange. De beaux dessins, un peu de mal à retenir les noms et tout au début on se perd un peu, de l'action, et tout cela saupoudré d'une dose d'érotisme (pas mal ;))
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Nausicaä de la vallée du vent
Quelle autre note que 5/5 peut-on bien mettre à ce chef-d'oeuvre ? Dévoilant les prémices de Princesse Mononoké, ce manga est beau, riche, profond, etc... A noter que l'anime est à voir avant la lecture car il ne comporte que le premier tome et on reste un peu sur sa faim si on a déjà tout lu (malgré la superbe ost).
Hunter X Hunter
A l'occasion de la sortie du 14eme tome un avis s'impose. Ma note reflète déjà mon opinion, pas besoin de m'étendre là-dessus. Je voulais juste avertir ceux qui n'ont pas lu ou pas tout lu : Ce manga vous intéressera forcément, tant il est varié et inventif. Je distingue déjà trois periodes à l'ambiance totalement différente (l'examen, les enchères, et bien sur le jeu (!) qui démarre très fort) Alors lisez, ne vous privez pas, vous trouverez forcément un personnage auquel vous identifier ou vous attacher.
Monster
Un scénario très très bien ficelé et beaucoup de suspense suffisent pour apprécier pleinement ce manga, en oubliant les dessins tres inégaux qui, même s'ils reflètent incroyablement les émotions des protagonistes, peuvent sembler monotones. On attend la suite avec une impatience rare. Ajout : j'écris cet ajout alors que je viens de lire le tome 9, sorti récemment. La série ne s'essoufle pas, et j'irais même jusqu'à dire qu'elle gagne en intensité ! Le 5 n'est pas loin...
La Quête de l'Oiseau du Temps
Je ne mets qu'un avis sur les 64 presents alors je sais très bien que je n'aurai aucun impact sur les lecteurs potentiels de la quête mais S'IL VOUS PLAIT LISEZ CE MESSAGE!!!!!!! Voila, il y a 5 ans (j'en avais donc 12), je ne connaissais rien de la bd...enfin j'exagère, je connaissais astérix, tintin et boule et bill. Et puis un jour je me suis dit ke j'aimerais bien essayer de changer, de découvrir un univers différent. J'aurais pu tomber sur un navet bien pourri qui m'aurait degouté à jamais de la bande dessinée... Seulement je suis tombé sur la quête. Que dire de plus si ce n'est que la bd est l'une de mes plus grandes passions actuelles et que je me sors difficilement de son univers ? Mais sachez que je n'oublierai jamais la quête, si féérique, belle, étonnante, prenante... Sachez aussi ke j'avais les larmes aux yeux en lisant les dernières pages du tome 4 J'espère que je vous ai convaincu, je ne voudrais pas qu'on croie ke je voue un culte à cette bd, mais je pense qu'il faut être foncierement cruel ou insensible pour la critiquer tant chaque page contient tout ce que les auteurs ont pu nous donner. Merci messieurs Loisel et Le Tendre !
Peter Pan
Culte, comme presque toutes les oeuvres de loisel. L'ambiance se dégageant de cette bd nous immerge totalement, à la fois attirante et inquiétante. Une interprêtation différente du livre de Sir Barrie que celle de Disney, mais plus proche de l'original, notamment au niveau du travail sur la mémoire...enfin je n'en dis pas plus. J'adore, tout simplement.
La Nef des fous
Enfin un truc bien ! les bd commerciales qui innondent les rayons des meilleures librairies devraient laisser de la place à ce genre d'oeuvre - car c'est une oeuvre - malheureusement trop rares, trop peu connues et mal vues - car trop atypiques - par certains. Bon voilà ça c'était pour mon avis, mais c'est pas très objectif tout ça. alors faut quand même dire quelque chose pour que ceux qui ne l'ont jamais lue sachent à quoi ils ont affaire. alors, déjà... c'est une bd ... ensuite c'est effectivement inclassable donc les mots nécessaires pour décrire cette bd me manquent et donc c'est tout ce que je peux en dire. bonne lecture
Les pauvres aventures de Jérémie
L’excelllente collection « Poisson-Pilote », créée à l’origine pour réunir des albums de Trondheim, Blain, David B. et des frères le Gall, comporte désormais ce nouvel album. Graphiquement simple, épuré, limite dépouillé, le trait sait se faire caricatural, ou – tout en restant très iconique ! – réaliste. Le style m’a plutôt déplu au départ, mais on s’y fait très bien. :) C’est du côté de l’histoire que le plus intéressant se trouve : car si l’on retrouve un jeune célibataire timide et déspéspéré en quête d’une copine, la bande de copains habituelle, un mode humoristique un peu classique dans ce genre de récit, on trouvera aussi beaucoup, beaucoup plus de sexe. Oserai-je le dire : à défaut d’être (bêtement) pudique, c’est très rafraîchissant, parfois même vraiment très drôle. Deux petits défauts, peut-être : quelques éléments très caricaturaux (jeune des banlieues = « zyva », même si c’est fait volontairement, je trouve ça un peu lourd), et un scénario qui n’exploite pas toutes les pistes qu’il a mis en place. Reste à voir si cela est dû au fait qu’il s’agit du premier album de la série... Dans l’ensemble, j’hésite entre un 3 et un 4. Disons que la faîcheur de l’ensemble et son originalité méritent bien une bonne note. :)
Nausicaä de la vallée du vent
Que rajouter de plus que tout ce qui a déjà été dit... Ce que j'apprécie le plus dans Nausicaä c'est le caractère ambigu de l'héroïne. Enfin un scénario qui n'est pas complètement manichéen.
Le Tueur
Vraiment très bien, j'avais acheté les 2 premiers tomes d'un coup, me disant que je ne pouvais pas être déçu au vus des avis, et bien, c'est le cas : j'ai tout lu d'une traite, j'aurais meme du avoir les 4 d'un coup. En tout cas, je réserve le meme sort aux 2 derniers tomes dans les prochaines semaines. On se laisse facilement emporter par la narration agréable, et en plus on apprend des tas de trucs, les dessins sont très agréables, que demander de plus Je vais meme mettre série culte, tiens allez, pour une fois La suite : toujours aussi bon ce qui confirme mon sentiment et ma note. On sent l'homme vulnérable, il cherche plutot à rester tranquille, se faire un peu oublier et même sympathiser avec ses voisins. Même s'il lui arrive de régler des contrats en pleine rue sans même porter de camouflage, ce qui m'a paru un tantinet bizarre. Il pense encore plus à la mort, la vie qu'il se permet de retirer, s'interrogeant sur ses motivations, nous faisant part de sa vision personnelle Il essaye de mener une petite vie ordinaire, tellement ordinaire qu'on ne soupçonnerait jamais un tel homme d'être un tueur à gages En espérant que les auteurs ne vont pas tirer sur la corde en publiant encore une quantité de tomes
Le Cycle de Cyann
Comme l'on dit de précédents avis, le monde imaginé est très riche et étrange. De beaux dessins, un peu de mal à retenir les noms et tout au début on se perd un peu, de l'action, et tout cela saupoudré d'une dose d'érotisme (pas mal ;))