Cet avis ne concerne que le premier tome :
Difficile de classer cet album dans un genre, j’ai hésité entre "inclassable" et "humour", mais j’ai préféré inclassable, cela rend plus justice, je pense, à la profonde originalité de cet étrange aventure.
Je vais essayer de vous expliquer tout cela sans trop en dévoiler mais en vous donnant l’eau à la bouche. Vous vous souvenez du dessin animé « il était une fois la vie » ? Cette série dans laquelle, à des fins pédagogiques, étaient racontées les mésaventures de nos globules rouges, globules blancs en guerre contre de méchants virus, tous incarnés par de drôle de petits bonshommes.
Et bien Norbert l’imaginaire, c’est un peu cela, on assiste à la mise en scène de l’intérieur du cerveau de Simon Glonek. A la différence qu’ici ce ne sont pas les neurones qui sont mis en scène mais plutôt les sentiments, l’enjeu est moins « scientifique » que « poétique » : la raison est un dictateur sans scrupule et l’imaginaire une espèce de lutin jaune farfelu. Evidemment ces deux entités se mènent une lutte d’influence sans merci, une lutte incessante, une espèce de parodie de la politique humaine, pour le contrôle de Simon Glonek. Ajouter à cela bien d’autres personnages : comme un monstre appelé « déprime »…
Ca vous semble tordu ? Oui, je ne peux vous le cacher, pourtant cette histoire tient la route jusqu’au bout, c’est passionnant, amusant et très original. J’ai une petite réserve sur le dessin, qui a parfois du mal avec les visages humains, et les couleurs informatiques, que je trouve un peu trop froides. Mais à la lecture, ces petits défauts graphiques se font vite oublier face à l’inventivité du scénario. A découvrir!
Un premier tome excellent, bourre d’hmour et de gags en arriere plan delirants une bonne histoire se met en place, pour le dessin un superbe premier tome des dessins terrible les couleurs directes sont superbe.
Le second tome est tout aussi excellent meme meilleur que le premier confirmation du tres bon scenar toujours autant d’humour et de gags, les dessins et les couleurs sont encore plus belles , que demander de plus
En resume une BD indispensable
SPOOGUE ATITUDE !!!
Ce livre m'a vraiment marqué ! On est entraîné dès le début dans une dure, très dure réalité. Cette BD de l'américaine Debbie Dechsler nous fait sortir de nos gonds, hérisser le poil de terreur, hausser le sourcil d'imcompréhension, taper du pied d'exaspération, mais en tout cas, ne nous fait certainement pas sourire.
De plus le dessin sinistre ne fait que rajouter à l'atrocité des faits !
Quand j'y repense, j'ai des sueurs froides.
Elle n'est toutefois pas à mettre entre toutes les mains ! Âmes sensibles, s'abstenir !
Je n'ai découvert Valérian (et Laureline, allons, l'un de va pas sans l'autre comme le souligne justement Brunelle :)) que très récemment, et je suis vraiment agréablement surpris par cette série qui, ma fois, n'a vraiment pas vieilli dans sa conception (par contre, un peu dans son dessin concernant les premiers tomes, il faut bien l'avouer).
L'ensemble de la série est vraiment sympa, et la manière dont jouent les auteurs avec les paradoxe spatio-temporels l'est aussi ! certes ce n'est pas aussi détaillé que l'approche de Bajram dans sa série phare, mais le tout est vraiment cohérent, pas mal foutu du tout, et surtout bigrement distrayant !
Les différents scénarii sont excellents, toujours bien trouvés. Je l'avoue, je n'ai pas encore tout lu, mais l'apperçu que j'ai de la série est vraiment bon. Un renouvellement constant, une originalité sans faille, qui ne s'essouffle que peu au fil des tomes... vraiment, c'est assez bon !
Le dessin de Mézières à lui aussi beaucoup évolué ! les deux personnages principaux que sont Valérian et Laureline (ahhhhhh, Laureline... (soupir)) ont un design très sympa, meme si un poil oldschool tout de meme ; mais ca ajoute pas mal de charme à la série !
La mise en couleur des premiers opus est vraiment moyenne, mais ca s'arrangera vite au fil des tomes.
Valérian est vraiment une série a découvrir ou a redécouvrir sans tarder :)
A mourir de rire
Cette serie et vraiment un plaisir.
Ambiance polars Bill Baroud est un agent plutot spécial.
Des dialogue vraiment rigolo, des histoire vraiment tordues avec un brun de réalisme sur le monde qui nous entoure.
premiere serie de 4 album j ai trouvé ca trés bien mais il est vrai que les 2 en one-shot denote un peu on se retrouve plus dans le principe des histoires de tintin (une histoire par livre)
mais ça vaut vraiment le detour , l humour est special mais amateur du genre ne pas s abstenir
Totalement d'accord avec Kael et ThePatrick:
Mardon réussit un petit chef d'oeuvre d'humanité et de vie et avec un dessin qui touche là où ça fait du bien...
Un petit moment de bonheur pur et simple lorsqu'on se plonge dans ces Vagues à l'âme...
J'espère que Mardon nous réserve d'autres excellentes surprises de ce type.
Et quelle couverture MAGNIFIQUE!
C'est vraiment sublime; je comprends mieux pourquoi Gibrat passe 3 ans sur un album; ça fourmille de détails et l'ambiance parisienne de ces années de guerre est vraiment bien rendue. Les scènes sur les toits sont très drôles et vivantes; on voit Paris d'un point de vue "original", l'Arsène Lupin au grand coeur et la sublime Jeanne formant un couple charmant. Le tome 2 se déroulant quasi exclusivement sur une péniche est un peu moins dépaysant mais reste de très belle facture. Je trouve la couverture nettement moins belle par contre (la première est un petit bijou il faut dire). Au final cette série est une très belle réussite; elle bénéficie de décors de rêve, d'une couleur extraordinaire, de personnages attachants et fouillés et d'un canevas scénaristique plus que conséquent.
Au final j'ai du mal à dire si je préfère "Le vol du corbeau" au "Sursis", BD admirable mais que je trouve un peu plus statique (forcément vu l'histoire) et dont les dialogues sont peut-être un peu moins ciselés. Mais "Le sursis" propose une histoire globalement plus poignante et au final plus touchant.
Ceci dit cela reste la seule série avec "Cuervos" où j'ai mis 5/5 dès le premier tome.
Morgana est le premier tome d'une série très prometteuse...L'univers créé est beau, soigné et original. Cette BD mélange adroitement la science-fiction et le Japon médiéval. Les auteurs ont pris ce risque et le résultat est à la hauteur!
Les batailles sont magnifiques et chaque planche en met plein la vue!
Les personnages sont charismatiques et la mise en scène impeccable...
Côté scénario,les dialogues sont relevés et en phase avec la personnalité des personnages.On sent que des bases solides ont été posées...
Bref, la qualité de l'ensemble surprend agéablement le lecteur grâce à une histoire captivante et bien ficelée.
2 petits reproches cependant: le lettrage par ordinateur et certaines planches où on perçoit par moment, quelques traits de crayon qui font un peu brouillon face à cette BD de grande qualité. (Vous comprendrez aisément que ces reproches sont minimes...)
J'ai toujours rêvé d'une BD basée sur un Japon médiéval post-moderniste...Eh bien, pour un premier essai, c'est très réussi!!!
Ne la ratez pas!
Je n'ai lu que le 2° tome, mais Breccia est l'un des meilleurs dessinateurs possibles pour ce genre d'histoire, où le noir et le blanc contribuent à éssaimer une ambiance fantastique que l'on retrouve avec plaisir dans "Le mythe de Cthulhu". L'épisode sur la Tour de Babel, épisode biblique revu sous l'angle de la S-F, ou celui de la malédiction aztèque, m'ont particulièrement frappé. L'étrange personnalité de Mort Cinders, les scènes de cruauté, l'originalité des thèmes abordés, tout contribue à en faire une BD assez atypique, hors-norme, et particulièrement inspirée.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Norbert l'imaginaire
Cet avis ne concerne que le premier tome : Difficile de classer cet album dans un genre, j’ai hésité entre "inclassable" et "humour", mais j’ai préféré inclassable, cela rend plus justice, je pense, à la profonde originalité de cet étrange aventure. Je vais essayer de vous expliquer tout cela sans trop en dévoiler mais en vous donnant l’eau à la bouche. Vous vous souvenez du dessin animé « il était une fois la vie » ? Cette série dans laquelle, à des fins pédagogiques, étaient racontées les mésaventures de nos globules rouges, globules blancs en guerre contre de méchants virus, tous incarnés par de drôle de petits bonshommes. Et bien Norbert l’imaginaire, c’est un peu cela, on assiste à la mise en scène de l’intérieur du cerveau de Simon Glonek. A la différence qu’ici ce ne sont pas les neurones qui sont mis en scène mais plutôt les sentiments, l’enjeu est moins « scientifique » que « poétique » : la raison est un dictateur sans scrupule et l’imaginaire une espèce de lutin jaune farfelu. Evidemment ces deux entités se mènent une lutte d’influence sans merci, une lutte incessante, une espèce de parodie de la politique humaine, pour le contrôle de Simon Glonek. Ajouter à cela bien d’autres personnages : comme un monstre appelé « déprime »… Ca vous semble tordu ? Oui, je ne peux vous le cacher, pourtant cette histoire tient la route jusqu’au bout, c’est passionnant, amusant et très original. J’ai une petite réserve sur le dessin, qui a parfois du mal avec les visages humains, et les couleurs informatiques, que je trouve un peu trop froides. Mais à la lecture, ces petits défauts graphiques se font vite oublier face à l’inventivité du scénario. A découvrir!
Spoogue
Un premier tome excellent, bourre d’hmour et de gags en arriere plan delirants une bonne histoire se met en place, pour le dessin un superbe premier tome des dessins terrible les couleurs directes sont superbe. Le second tome est tout aussi excellent meme meilleur que le premier confirmation du tres bon scenar toujours autant d’humour et de gags, les dessins et les couleurs sont encore plus belles , que demander de plus En resume une BD indispensable SPOOGUE ATITUDE !!!
Daddy's Girl
Ce livre m'a vraiment marqué ! On est entraîné dès le début dans une dure, très dure réalité. Cette BD de l'américaine Debbie Dechsler nous fait sortir de nos gonds, hérisser le poil de terreur, hausser le sourcil d'imcompréhension, taper du pied d'exaspération, mais en tout cas, ne nous fait certainement pas sourire. De plus le dessin sinistre ne fait que rajouter à l'atrocité des faits ! Quand j'y repense, j'ai des sueurs froides. Elle n'est toutefois pas à mettre entre toutes les mains ! Âmes sensibles, s'abstenir !
Valérian
Je n'ai découvert Valérian (et Laureline, allons, l'un de va pas sans l'autre comme le souligne justement Brunelle :)) que très récemment, et je suis vraiment agréablement surpris par cette série qui, ma fois, n'a vraiment pas vieilli dans sa conception (par contre, un peu dans son dessin concernant les premiers tomes, il faut bien l'avouer). L'ensemble de la série est vraiment sympa, et la manière dont jouent les auteurs avec les paradoxe spatio-temporels l'est aussi ! certes ce n'est pas aussi détaillé que l'approche de Bajram dans sa série phare, mais le tout est vraiment cohérent, pas mal foutu du tout, et surtout bigrement distrayant ! Les différents scénarii sont excellents, toujours bien trouvés. Je l'avoue, je n'ai pas encore tout lu, mais l'apperçu que j'ai de la série est vraiment bon. Un renouvellement constant, une originalité sans faille, qui ne s'essouffle que peu au fil des tomes... vraiment, c'est assez bon ! Le dessin de Mézières à lui aussi beaucoup évolué ! les deux personnages principaux que sont Valérian et Laureline (ahhhhhh, Laureline... (soupir)) ont un design très sympa, meme si un poil oldschool tout de meme ; mais ca ajoute pas mal de charme à la série ! La mise en couleur des premiers opus est vraiment moyenne, mais ca s'arrangera vite au fil des tomes. Valérian est vraiment une série a découvrir ou a redécouvrir sans tarder :)
Bill Baroud
A mourir de rire Cette serie et vraiment un plaisir. Ambiance polars Bill Baroud est un agent plutot spécial. Des dialogue vraiment rigolo, des histoire vraiment tordues avec un brun de réalisme sur le monde qui nous entoure.
Trolls de Troy
premiere serie de 4 album j ai trouvé ca trés bien mais il est vrai que les 2 en one-shot denote un peu on se retrouve plus dans le principe des histoires de tintin (une histoire par livre) mais ça vaut vraiment le detour , l humour est special mais amateur du genre ne pas s abstenir
Vagues à l'âme
Totalement d'accord avec Kael et ThePatrick: Mardon réussit un petit chef d'oeuvre d'humanité et de vie et avec un dessin qui touche là où ça fait du bien... Un petit moment de bonheur pur et simple lorsqu'on se plonge dans ces Vagues à l'âme... J'espère que Mardon nous réserve d'autres excellentes surprises de ce type. Et quelle couverture MAGNIFIQUE!
Le Vol du Corbeau
C'est vraiment sublime; je comprends mieux pourquoi Gibrat passe 3 ans sur un album; ça fourmille de détails et l'ambiance parisienne de ces années de guerre est vraiment bien rendue. Les scènes sur les toits sont très drôles et vivantes; on voit Paris d'un point de vue "original", l'Arsène Lupin au grand coeur et la sublime Jeanne formant un couple charmant. Le tome 2 se déroulant quasi exclusivement sur une péniche est un peu moins dépaysant mais reste de très belle facture. Je trouve la couverture nettement moins belle par contre (la première est un petit bijou il faut dire). Au final cette série est une très belle réussite; elle bénéficie de décors de rêve, d'une couleur extraordinaire, de personnages attachants et fouillés et d'un canevas scénaristique plus que conséquent. Au final j'ai du mal à dire si je préfère "Le vol du corbeau" au "Sursis", BD admirable mais que je trouve un peu plus statique (forcément vu l'histoire) et dont les dialogues sont peut-être un peu moins ciselés. Mais "Le sursis" propose une histoire globalement plus poignante et au final plus touchant. Ceci dit cela reste la seule série avec "Cuervos" où j'ai mis 5/5 dès le premier tome.
Morgana
Morgana est le premier tome d'une série très prometteuse...L'univers créé est beau, soigné et original. Cette BD mélange adroitement la science-fiction et le Japon médiéval. Les auteurs ont pris ce risque et le résultat est à la hauteur! Les batailles sont magnifiques et chaque planche en met plein la vue! Les personnages sont charismatiques et la mise en scène impeccable... Côté scénario,les dialogues sont relevés et en phase avec la personnalité des personnages.On sent que des bases solides ont été posées... Bref, la qualité de l'ensemble surprend agéablement le lecteur grâce à une histoire captivante et bien ficelée. 2 petits reproches cependant: le lettrage par ordinateur et certaines planches où on perçoit par moment, quelques traits de crayon qui font un peu brouillon face à cette BD de grande qualité. (Vous comprendrez aisément que ces reproches sont minimes...) J'ai toujours rêvé d'une BD basée sur un Japon médiéval post-moderniste...Eh bien, pour un premier essai, c'est très réussi!!! Ne la ratez pas!
Mort Cinder
Je n'ai lu que le 2° tome, mais Breccia est l'un des meilleurs dessinateurs possibles pour ce genre d'histoire, où le noir et le blanc contribuent à éssaimer une ambiance fantastique que l'on retrouve avec plaisir dans "Le mythe de Cthulhu". L'épisode sur la Tour de Babel, épisode biblique revu sous l'angle de la S-F, ou celui de la malédiction aztèque, m'ont particulièrement frappé. L'étrange personnalité de Mort Cinders, les scènes de cruauté, l'originalité des thèmes abordés, tout contribue à en faire une BD assez atypique, hors-norme, et particulièrement inspirée.