Les derniers avis (38418 avis)

Par Remyz
Note: 4/5
Couverture de la série Luuna
Luuna

Pour moi c'est la grosse surprise des éditions soleil en 2002 ! Une histoire sur les indiens c'est pas banal, avec Crisse au scenar, on peut s'attendre à une histoire agréable et avec un nouveau dessinateur issu de Disney on peut s'attendre à de belles choses (cf Sky Doll)...et on est servi ! Tout d'abord Luuna, l'héroine est vraiment attachante de part son coté un peu niais, ses qualités physique ainsi que sa "double personnalité", l'histoire à propement parlé est vraiment interessante, l'heroine appartient au bien et au mal de par ses totems. Les jours de pleines lunes elle devient dangereuse, meutrière et c'est ce que nous voyons dans ce tome car il ne faut pas s'y tromper Luuna n'est pas un conte pour enfant il est plutot sombre et ca j'ai vraiment beaucoup aimé. Crisse nous livre donc une histoire intéressante qui peut devenir excellente dans les tomes suivants, en plus d'une très bonne histoire, Crisse réussit à nous faire sourire voire rire avec les esprits des forêts. Nicolas Keramidas, issu de Disney est un dessinateur de talent, ses illustrations sont vraiment sublime, très cartoons mais vraiment belles. Les couleur sont aussi très belles mais il faut bien orienter sa BD parce que ca brille par moment. Le carnet de croquis à la fin est vraiment sublime... Bref une agréable surprise des éditions Soleil que Luuna et j'attends la suite avec une certaine impatience, suite que j'espère du même niveau voire meilleure...A LIRE !!! Le second tome est plus beau au niveau graphique mais comme pour Atalante 2, le scenar traine et on en apprend pas grand chose, esperons un troisieme tome meilleur !

09/01/2003 (modifier)
Par Cassidy
Note: 4/5
Couverture de la série Approximativement
Approximativement

Sans doute le meilleur titre de Lewis Trondheim, indispensable à tout bon fan de l'auteur qui, contrairement à l'immense majorité de ceux qui s'adonnent à cet exercice en BD, parvient dans cet album à faire de l'autobiographie sans qu'on ait l'impression que ce soit juste pour le plaisir de nous parler de son joli petit nombril de grand artiste profond et tourmenté, notamment grâce à un sens aigu de l'autodérision.

08/01/2003 (modifier)
Couverture de la série L'OuBaPo
L'OuBaPo

Si le tome 1 n'est pas exactement de la bande dessinée, il contient en revanche de nombreuses planches et/ou histoires illustrant les concepts exposés. Le tome 3 pour sa part est purement de la BD, puisqu'il regroupe 36 planches ayant chacune un thème de contrainte (morlaque, upside/down, palindrome, etc.) Le tome 1 est très intéressant dans la mesure où il s'agit d'un des très rares (le seul ?) ouvrages expliquant certains concepts et en donnant des exemples. Ouvrage de recherche à mon avis très incomplet, parfois insipide, il a cependant l'immense mérite d'exister et de proposer une réflexion intéressante sur le support de la bande dessinée et des façons atypiques et potentiellement intéressantes de l'utiliser. Il est tout de même quelque peu aride, puisqu'essentiellement théorique, et on a parfois l'impression que les "exercices" exposés sont à la portée du premier venu... Le tome 3 est donc bien plus intéressant, puisqu'il propose non plus de la théorie, mais la mise en oeuvre des principes précédemment exposés. Disons-le tout de suite, certaines planches sont plus réussies que d'autres, et certains auteurs se débrouillent mieux sous certaines contraintes que d'autres. Cet album permet de véritablement voir quelques possibilités offertes par l'OuBaPo et si on a parfois un peu de mal (il faut tourner et retourner l'album, plier des pages), on sera souvent surpris et on ne pourra que réfléchir à d'autres possibilités. Albums très intéressants, ils ne passionneront probablement que l'amateur féru de BD indépendante. Si vous commencez tout juste à vous intéresser au comment de la BD, lisez plutôt d'abord L'Art Invisible.

08/01/2003 (modifier)
Par fourmi
Note: 4/5
Couverture de la série L'OuBaPo
L'OuBaPo

Franchement d'accord avec ThePatrick. Une mine d'informations et d'histoire du mouvement indépendant en BD, assez technique parfois. Mais je renouvelle le conseil, à lire par les passionnés.

08/01/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Professeur Bell
Professeur Bell

Délicieuse série que voilà! Sfar est un scénariste hors pair, il sait revisiter de vieilles recettes et les remettre au goût du jour. C'est plein d'invention et d'humour. Contrairement à d'autres lecteurs, je trouve le premier album aussi bon que les deux autres. Côté dessin, c'est du Sfar, c'est à dire vite dessiné, un peu "brouillon" (ce n'est pas nécessairement un défaut) mais très expressif et vivant. La mise en scène est très bonne et les dialogues succulents! Le troisième tome est dessiné par un petit nouveau, Tanquerelle, qui apporte à la série une touche graphique encore plus plaisante, tout en étant dans la continuité de Sfar. Difficile de passer à côté de cette série qui est vivement à conseiller.

08/01/2003 (modifier)
Par brunelle
Note: 4/5
Couverture de la série Foligatto
Foligatto

le trait de De Crécy est une histoire à lui seul : ça grouille, ça s'entremêle, ça se superpose, c'est du délire en image, emprunt d'une maîtrise incontestable. on ne pouvait rêver mieux pour un scénar pareil, poétique, fantastique et surréaliste au possible. le tout reste pourtant assez indescriptible : en fait, on se plonge, l'espace d'un album, dans un autre monde, original et farfelu. une bonne découverte.

08/01/2003 (modifier)
Par brunelle
Note: 4/5
Couverture de la série Ghost World
Ghost World

bienvenue dans l'existence fantomatique de deux lycéennes, la classique et la loufoque, usant de maints stratagèmes pour se persuader d'être orginales... chacun interprète à sa manière leurs tranches de vie, fait les liens entre les divers épisodes de leur maturité. Clowes nous expose le résultat de ses recherches : deux cobayes, (surtout Enid), portes-parole de l'auteur exprimant les sentiments adolescents. NB : le film, adapté de la bd, est une vraie réussite.

08/01/2003 (modifier)
Par fourmi
Note: 4/5
Couverture de la série Les Miettes
Les Miettes

pour une fois en accord avec Cassidy ! Un album pour les amoureux de dialogues et de situations abracadabrante(que??). Frédérik Peeters à l'illustration (Pillule bleue, constellation) pour ce western dejanté,toujours aussi convainquant. Le scénariste, excellent, car tout se joue dans les dialogues dans cette BD. Bon moment de lecture !

08/01/2003 (modifier)
Par Tout's
Note: 4/5
Couverture de la série Galopinot
Galopinot

RRaaahh, Galiponot, délire d'improvisation entre deux auteurs, cette Bd est un trip, publié. (quelle rêve publié ces Trips, ...). Le mélange des styles Trondheim-Konture fonctionne parfaitement. mais surtout, j'adore le façon dont il se joue du lecteur, comme de leurs héros les balladant de ci de là à travers une histoire sans queue ni tête. Et puis il est si bon de revoir certain personnage de l'univers de Konturre comme Ivan Morve, ou Mr Vrô. C'est aussi un mélange de l'"underground" représenté par Konturre et du "commercialement" correct représenté par Lapinot (attention ce sont des stéréotype que je ne valide pas mais qui sont utilisé par les auteurs eux même) C'est un petit album d'on je vois mal comment on peut s'en privé, surtout vu le tarif, (3 euro quand même) et la facilité à le lire.

08/01/2003 (modifier)
Par Tout's
Note: 5/5
Couverture de la série Vitesse moderne
Vitesse moderne

NB : si vous voulez un excellent avis, lisez celui d'Arzak, quelle prose ... Cette album est un petit bijoux, Blutch nous promène dans son univers fantasque. Il se joue de la réalité, et son histoire, excellement rythmée, n'est là que pour servir sa passion à dessiner les femmes. La Lola de sa Bd est la Lola Rastaquouère de Gainsbourg, elle est gracieuse, volcanique , une merveille. Mais sa Bd ne se résume pas à une éloge de la femme, il transporte les émotions, et la folie d'un monde Parisien déconnecté (voyait ce passage pathétique avec Omar Sharif). Quand au trait et à la mis en case de Blutch, elle est tout simplement somptueuse, et dénote non seulement une maitrise implacable, mais aussi un style capable de faire passer une émotion. Je le dis tout haut cette BD m'a mis une claque, dont je ne suis pas près de me relever.

08/01/2003 (modifier)