Vous vous en foutez probablement, mais moi qui ai été surnommé un temps "Mister Comics" sur BDthèque (avant de gagner d'autres sobriquets moins glorieux), eh bien le tout premier comic que j'ai lu, et qui m'a amené à en lire un paquet d'autres par la suite, c'est un épisode des "Fantastiques" dans Nova, quand j'étais p'tit garçon. Ah, ce que j'ai pu en bouffer, des Nova et des "Strange" depuis ce jour- là...
Mais il faut se méfier des trucs qu'on a adorés quand on était minot : parfois, en les redécouvrant à l'âge adulte, on tombe de haut, on se demande comment on a pu aimer un truc pareil.
Alors, 15 ans après les avoir découverts et avoir été entraîné par eux vers le milieu interlope des comics, que reste-t-il de mes amours ? Trouvé-je toujours fantastiques les Fantastiques?
Eh bien, ma foi, ils ont gardé un petit charme. Oh, c'est sûr que tout cela ne me fait plus le même effet que quand j'étais môme, hein, mais ça reste une lecture très sympathique. Et pourtant, le dessin a vieilli, les couleurs sont moches comme tout, les scénars sont simplets, mais c'est plein de fraîcheur, d'imagination... A toutes les pages, vous avez une nouvelle créature incroyable, avec un nouveau pouvoir débile, ou un nouveau gadget improbable inventé par Mister Fantastic... Ah, Karnak, qui peut détruire n'importe quoi à mains nues parce qu'il a le pouvoir de déceler le point faible de toute chose... Ah, le Fantasticar, le Cyclo-Jet... Et le coup des Inhumains, ce peuple où chacun a un superpouvoir, ça vous rappelle rien, ça ? Y aurait pas une certaine série d'heroic fantasy française qui aurait piqué l'idée par hasard ? Et un certain Alan Moore, aussi ?
Alors évidemment, oui, tout cela est un poil kitsch et gentiment invraisemblable, mais quand on est gosse, on a bien droit de rêver un peu, non ? Moi, je trouve que pour les 8-14 ans, c'est vraiment une chouette BD. Et puis, si comme moi vous avez un peu dépassé cet âge, mais que vous en lisiez étant enfant, je suis sûr que ce volume devrait vous plaire. Maintenant, c'est certain que si vous êtes réfractaire aux superhéros, ce n'est sans doute pas cette série qui vous fera changer d'avis...
Belle histoire qui va droit au but et ne cherche pas à faire du blabla pour faire une série sur les aventures de Malka.
Beaucoup de poésie avec de superbes dessins de Pellejero qui devrait être plus connu qui sert avec brio le talent de zentner.
J'ai préféré cette histoire à celle d'"un peu de fumée bleue".
Autant vous le dire, je suis plus visuel que littéraire et donc j'ai aimé le dessin de juillard qui porte l'histoire un peu classique à mon goût mais qui reste une belle épopée et aui nous laisse en haleine durant les 4 tomes.
Cela m'incite quand même à acheter "les sept vies de l'épervier".
Franz est un auteur, ou plutôt un conteur, de talent qui sait se laisser désirer (imaginez, 7 tomes de parus en 20 ans et le 8e est en préparation). Il sait dessiner les chevaux comme personne (mis à part Derib qui est très bon lui aussi). De plus, les paysages sont variés et très détaillés. Les dessins sont donc excellents, tout comme l’histoire (bien entendu). Il s’agit incontestablement de la série phare de Franz qu’il a créée de A à Z.
Pour tous ceux qui ont apprécié Lester Cockney, ces deux albums racontent la jeunesse de cet anglais anticonformiste. Il ne s’agit pas d’un album style Kid Lucky, Le Petit Spirou ou encore Gnomes de Troy... Ici, la jeunesse de Lester nous est contée de fort belle manière avec des planches de toute beauté. Certes, ces albums ne sont pas nécessaires pour suivre les aventures de Lester adulte, mais ils permettent en tous les cas de mieux cerner cet Anglais, Irlandais de coeur, et au caractère bien trempé !
TOME 1 :
ETRANGE..........C'est le mot qui m'est venu à la fin de ma lecture !
Au point de vue du dessin, rien à dire, c'est splendide . Les traits sont fins, les persos bien déssinés...etc . Le tout servi par de tres belles couleurs qui instaurent un univers particulier, Mystique, Magique et Maléfique !
Lock est un monde où l'on rentre après un grave accident : Le Monde du COMA PROFOND !!! Ce monde offre aux hommes une seconde chance de vivre....pour devenir meilleur si possible .
Donc nous suivons Eve, Noé et Kymon dans les aventures qu'ils vivent dans leur coma . Etrange n'est-ce pas ? Et ce monde est dirigé par 4 maitres, tous différents de caractère !
Lock est un monde truffé de piege (il m'a rappelé le film CUBE) et nos amis y sont enfermés . Ils cherchent Népharius qui peut leur indiquer le moyen de revenir sur terre !
Le Scénario bien qu'assez étrange et original est vraiment passionant même si on s'y perd par moment . Valp a une vision étrange du coma mais plaisante pour nous autre simple lecteur .
Le Tome 2 est sorti depuis peu et je compte me le procurer pour replonger dans le Coma afin de me faire plaisir en suivant les aventuriers de Lock .
Vous l'aurez sans doute compris, Lock m'a bien plu et je pense que le lire n'est pas une mauvaise chose !
TOME 2 :
Ce tome 2 est aussi bon que le 1 voire MEILLEUR .
Tout d'abord les dessins sont vraiment mais alors tres tres beaux, on en redemande ! Et les couleurs ne font que rajouter plus de beauté à ces somptueux dessins !
Au niveau du scenario ca bouge, il y a de l'action, un peu de tristesse, un peu d'humour, une quete passionante, des peripeties renversantes.......etc Bref un cocktail qui ravira les amateurs du genre !
Sinon que dire, oui que dire a part que cette série se poursuit sur les chapeaux de roues avec ce tome et que le monde du Coma est tout bonnement envoutant, on s'attache aux persos et on s'inquiete de leur sort, bref tout ce qu'il faut pour faire une bonne voire excellente BD !
Je l'ai adoré et j'attends patiemment le tome 3, ce tome 2 est à la hauteur de mes esperances et cette série est en passe de devenir culte à mes yeux ! A LIRE !!!!!
Quel plaisir de pouvoir lire et relire ce manga : non seulement les armures sont superbes mais en plus les combats sont vivants. C'est une des rares BD où on peut voir les personnages évoluer dans leur comportement et leurs jugements. Une force émane d'eux : ils se battent pour une cause jusqu'au bout et dépassent toujours leurs limites...
Grâce au manga, on peut enfin découvrir le dernier volet de la saga : Hades qui laisse découvrir enfin le vrai énnemi d'Athéna...
J'aurais bien mis 5/5 mais j ai un peu moins bien aimé le tome 3 donc en attendant la relecture je reste à 4.
J’ai beaucoup aimé ce manga d'horreur ayant pour thème la spiral, 1er tome franchement surprenant (c'est mon 1er manga d’horreur peut être pour ça) 2eme tome très gore mais excellent et 3eme tome qui m’a surpris, je m’attendais à des histoires courtes comme pour les 1er volumes mais c’est une histoire pendant tout le tome, pour finir la série c’est pas mal mais l’effet de surprise est moindre je trouve.
J’aime bien le dessin, il colle bien à l’ambiance et en plus il n'y a que 3 tomes alors ça serait dommage de s'en priver. Bonne lecture.
Cette aventure est vraiment bien, beau dessin, belle histoire, humour à tous les degrés. Bref tout pour passer un bon moment. Le décalage entre les personnages centraux et le monde humain est bien trouvé et apporte beaucoup
Personnellement je voulais lire le premier tome et je n'ai pas resisté à lire les 5 à la suite donc soyez prévoyant vous vous laiseerez manger par cette BD. vivement la suite.
Cette série est indiscutablement culte . . . Ce serait cependant un peu court de limiter mon avis à cette phrase !
Si l’ensemble du cycle est culte, il est cependant entaché de quelques "petites imperfections". Tout d’abord, le dessin : plutôt brouillon et pas toujours très réussi dans le premier tome, il s’améliore progressivement pour devenir très bon dans les tomes 3 et 4. Le même commentaire peut d’ailleurs être fait pour la mise en couleur. Le scénario, lui, est vraiment excellent avec une fin complètement inattendue, ponctuant fort bien le récit. De plus, le bestiaire et l’univers même créés par Letendre sont exceptionnels !
Toutefois, je trouve légende des contrées oubliées un ton au dessus car plus constant dans le style graphique et la trame scénaristique (et sans parler des couleurs !). De plus, l’objet de la quête de cette série est plus original que celui de l’oiseau du temps. Mais je chipote là! :)
En ce qui concerne L’Ami Javin, premier tome du deuxième cycle (qui en est toujours à son premier tome), je le trouve très dispensable en l'état actuel des choses même si il reste agréable à lire. Dispensable ? oui, car il n’apporte vraiment rien de plus à l’univers du premier cycle ... en attendant une suite qui a l'air de se préciser.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Fantastic Four - L'intégrale
Vous vous en foutez probablement, mais moi qui ai été surnommé un temps "Mister Comics" sur BDthèque (avant de gagner d'autres sobriquets moins glorieux), eh bien le tout premier comic que j'ai lu, et qui m'a amené à en lire un paquet d'autres par la suite, c'est un épisode des "Fantastiques" dans Nova, quand j'étais p'tit garçon. Ah, ce que j'ai pu en bouffer, des Nova et des "Strange" depuis ce jour- là... Mais il faut se méfier des trucs qu'on a adorés quand on était minot : parfois, en les redécouvrant à l'âge adulte, on tombe de haut, on se demande comment on a pu aimer un truc pareil. Alors, 15 ans après les avoir découverts et avoir été entraîné par eux vers le milieu interlope des comics, que reste-t-il de mes amours ? Trouvé-je toujours fantastiques les Fantastiques? Eh bien, ma foi, ils ont gardé un petit charme. Oh, c'est sûr que tout cela ne me fait plus le même effet que quand j'étais môme, hein, mais ça reste une lecture très sympathique. Et pourtant, le dessin a vieilli, les couleurs sont moches comme tout, les scénars sont simplets, mais c'est plein de fraîcheur, d'imagination... A toutes les pages, vous avez une nouvelle créature incroyable, avec un nouveau pouvoir débile, ou un nouveau gadget improbable inventé par Mister Fantastic... Ah, Karnak, qui peut détruire n'importe quoi à mains nues parce qu'il a le pouvoir de déceler le point faible de toute chose... Ah, le Fantasticar, le Cyclo-Jet... Et le coup des Inhumains, ce peuple où chacun a un superpouvoir, ça vous rappelle rien, ça ? Y aurait pas une certaine série d'heroic fantasy française qui aurait piqué l'idée par hasard ? Et un certain Alan Moore, aussi ? Alors évidemment, oui, tout cela est un poil kitsch et gentiment invraisemblable, mais quand on est gosse, on a bien droit de rêver un peu, non ? Moi, je trouve que pour les 8-14 ans, c'est vraiment une chouette BD. Et puis, si comme moi vous avez un peu dépassé cet âge, mais que vous en lisiez étant enfant, je suis sûr que ce volume devrait vous plaire. Maintenant, c'est certain que si vous êtes réfractaire aux superhéros, ce n'est sans doute pas cette série qui vous fera changer d'avis...
Le Silence de Malka
Belle histoire qui va droit au but et ne cherche pas à faire du blabla pour faire une série sur les aventures de Malka. Beaucoup de poésie avec de superbes dessins de Pellejero qui devrait être plus connu qui sert avec brio le talent de zentner. J'ai préféré cette histoire à celle d'"un peu de fumée bleue".
Plume aux vents (Les 7 vies de l'épervier - 2ème époque)
Autant vous le dire, je suis plus visuel que littéraire et donc j'ai aimé le dessin de juillard qui porte l'histoire un peu classique à mon goût mais qui reste une belle épopée et aui nous laisse en haleine durant les 4 tomes. Cela m'incite quand même à acheter "les sept vies de l'épervier".
Lester Cockney
Franz est un auteur, ou plutôt un conteur, de talent qui sait se laisser désirer (imaginez, 7 tomes de parus en 20 ans et le 8e est en préparation). Il sait dessiner les chevaux comme personne (mis à part Derib qui est très bon lui aussi). De plus, les paysages sont variés et très détaillés. Les dessins sont donc excellents, tout comme l’histoire (bien entendu). Il s’agit incontestablement de la série phare de Franz qu’il a créée de A à Z.
Irish Melody (Lester Cockney Jeunesse)
Pour tous ceux qui ont apprécié Lester Cockney, ces deux albums racontent la jeunesse de cet anglais anticonformiste. Il ne s’agit pas d’un album style Kid Lucky, Le Petit Spirou ou encore Gnomes de Troy... Ici, la jeunesse de Lester nous est contée de fort belle manière avec des planches de toute beauté. Certes, ces albums ne sont pas nécessaires pour suivre les aventures de Lester adulte, mais ils permettent en tous les cas de mieux cerner cet Anglais, Irlandais de coeur, et au caractère bien trempé !
Lock
TOME 1 : ETRANGE..........C'est le mot qui m'est venu à la fin de ma lecture ! Au point de vue du dessin, rien à dire, c'est splendide . Les traits sont fins, les persos bien déssinés...etc . Le tout servi par de tres belles couleurs qui instaurent un univers particulier, Mystique, Magique et Maléfique ! Lock est un monde où l'on rentre après un grave accident : Le Monde du COMA PROFOND !!! Ce monde offre aux hommes une seconde chance de vivre....pour devenir meilleur si possible . Donc nous suivons Eve, Noé et Kymon dans les aventures qu'ils vivent dans leur coma . Etrange n'est-ce pas ? Et ce monde est dirigé par 4 maitres, tous différents de caractère ! Lock est un monde truffé de piege (il m'a rappelé le film CUBE) et nos amis y sont enfermés . Ils cherchent Népharius qui peut leur indiquer le moyen de revenir sur terre ! Le Scénario bien qu'assez étrange et original est vraiment passionant même si on s'y perd par moment . Valp a une vision étrange du coma mais plaisante pour nous autre simple lecteur . Le Tome 2 est sorti depuis peu et je compte me le procurer pour replonger dans le Coma afin de me faire plaisir en suivant les aventuriers de Lock . Vous l'aurez sans doute compris, Lock m'a bien plu et je pense que le lire n'est pas une mauvaise chose ! TOME 2 : Ce tome 2 est aussi bon que le 1 voire MEILLEUR . Tout d'abord les dessins sont vraiment mais alors tres tres beaux, on en redemande ! Et les couleurs ne font que rajouter plus de beauté à ces somptueux dessins ! Au niveau du scenario ca bouge, il y a de l'action, un peu de tristesse, un peu d'humour, une quete passionante, des peripeties renversantes.......etc Bref un cocktail qui ravira les amateurs du genre ! Sinon que dire, oui que dire a part que cette série se poursuit sur les chapeaux de roues avec ce tome et que le monde du Coma est tout bonnement envoutant, on s'attache aux persos et on s'inquiete de leur sort, bref tout ce qu'il faut pour faire une bonne voire excellente BD ! Je l'ai adoré et j'attends patiemment le tome 3, ce tome 2 est à la hauteur de mes esperances et cette série est en passe de devenir culte à mes yeux ! A LIRE !!!!!
Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque
Quel plaisir de pouvoir lire et relire ce manga : non seulement les armures sont superbes mais en plus les combats sont vivants. C'est une des rares BD où on peut voir les personnages évoluer dans leur comportement et leurs jugements. Une force émane d'eux : ils se battent pour une cause jusqu'au bout et dépassent toujours leurs limites... Grâce au manga, on peut enfin découvrir le dernier volet de la saga : Hades qui laisse découvrir enfin le vrai énnemi d'Athéna...
Spirale
J'aurais bien mis 5/5 mais j ai un peu moins bien aimé le tome 3 donc en attendant la relecture je reste à 4. J’ai beaucoup aimé ce manga d'horreur ayant pour thème la spiral, 1er tome franchement surprenant (c'est mon 1er manga d’horreur peut être pour ça) 2eme tome très gore mais excellent et 3eme tome qui m’a surpris, je m’attendais à des histoires courtes comme pour les 1er volumes mais c’est une histoire pendant tout le tome, pour finir la série c’est pas mal mais l’effet de surprise est moindre je trouve. J’aime bien le dessin, il colle bien à l’ambiance et en plus il n'y a que 3 tomes alors ça serait dommage de s'en priver. Bonne lecture.
De Cape et de Crocs
Cette aventure est vraiment bien, beau dessin, belle histoire, humour à tous les degrés. Bref tout pour passer un bon moment. Le décalage entre les personnages centraux et le monde humain est bien trouvé et apporte beaucoup Personnellement je voulais lire le premier tome et je n'ai pas resisté à lire les 5 à la suite donc soyez prévoyant vous vous laiseerez manger par cette BD. vivement la suite.
La Quête de l'Oiseau du Temps
Cette série est indiscutablement culte . . . Ce serait cependant un peu court de limiter mon avis à cette phrase ! Si l’ensemble du cycle est culte, il est cependant entaché de quelques "petites imperfections". Tout d’abord, le dessin : plutôt brouillon et pas toujours très réussi dans le premier tome, il s’améliore progressivement pour devenir très bon dans les tomes 3 et 4. Le même commentaire peut d’ailleurs être fait pour la mise en couleur. Le scénario, lui, est vraiment excellent avec une fin complètement inattendue, ponctuant fort bien le récit. De plus, le bestiaire et l’univers même créés par Letendre sont exceptionnels ! Toutefois, je trouve légende des contrées oubliées un ton au dessus car plus constant dans le style graphique et la trame scénaristique (et sans parler des couleurs !). De plus, l’objet de la quête de cette série est plus original que celui de l’oiseau du temps. Mais je chipote là! :) En ce qui concerne L’Ami Javin, premier tome du deuxième cycle (qui en est toujours à son premier tome), je le trouve très dispensable en l'état actuel des choses même si il reste agréable à lire. Dispensable ? oui, car il n’apporte vraiment rien de plus à l’univers du premier cycle ... en attendant une suite qui a l'air de se préciser.