Il y a beaucoup de choses à dire sur ce western hors du commun en bd. Je vais d’abord m’intéresser à ce qui me plait le plus dans cette bd : le dessin de Marini. Les décors sont somptueux. L’Ouest sauvage et l’ambiance des villes sont merveilleusement retranscrites. De plus, les personnages sont bien campés (les méchants sont vraiment méchant et Matthew est parfait comme être froid préparant méthodiquement sa vengeance) . . . Que du tout bon !
Le scénario, quant à lui, est assez classique dans le genre (voire trop classique ?). De plus, on y décèle quelques invraisemblances. On a devant nous un type meurtrit à qui on a l’impression que rien ne peut arriver . . . Bref, l’archétype même du super héros ! La fin est plutôt conventionnelle mais elle a le mérite de révéler ce qu’est exactement « l’étoile du désert » et le mobil des crimes commis au début de l’histoire . . . un bon scénario donc mais pas excellent !
Un conseil, achetez l’intégrale parue en 2001, elle est superbe !
Après lecture de cette superbe bd. Je dois dire que c'est absolument et tout simplement génial.
La grande majorité des gags sont à se tordre de rire avec des petits personnages attachants et très marrants.
Les dessins de Dutto sont simple mais collent bien au genre humoristique.
Les couleurs sont simples et efficaces.
Bref une très bonne bd à acheter.
Dépêchez vous sinon il n'y aura plus un seul tome.
Tome 1
Bd malheureusement très peu connue du grand public. P’tit Luc délaisse momentanément ses rats pour nous présenter l’œuvre la plus aboutie de son répertoire ! Comme cela a été fort justement remarqué ci-dessous, il faut avoir une certaine connaissance de l’histoire du 19e et 20e siècle pour apprécier pleinement ce chef d’œuvre de P’tit Luc. En effet, on se délecte vraiment des dialogues qu’ont les grands hommes parodiés par P’tit Luc que lorsqu’on connaît les faits de chacun d’entre eux !
Que pourraient bien se dire Napoléon et Hitler en compagnie de Landru, Hugo, la bande à Bonnot, Nicolas II, Staline et Lénine (et j’en passe) réunis tous ensemble et réincarnés en cochons ? Fallait non seulement y penser mais en plus il fallait aussi le faire . . . et de quelle manière ! Grandiose ! Magnifique ! Extraordinaire ! Exquis ! On en vient même à se prendre d’affection pour Napo qui joue de malchance depuis 200 ans !
Toutefois, on regrettera que cette « fable » n’ai pas eu de véritable fin puisqu’elle se termine en queue de boudin (oups, Napo ne va pas apprécier cette digression !)
Tome 2
Arf, que c'est jubilatoire, encore bien plus savoureux que dans le premier opus pourtant déjà excellent ! Ici, P'tit Luc cesse ses pérégrinations au fil du temps pour se focaliser sur quelques personnages principaux (Napo, Victor, Hitler, Ztaline, la papauté) avec des ptits nouveaux qui font leur apparition de manière récurrente (Nicolae Ceausescu) ou épisodique (Christophe Colomb). Le caractère des personnages est bien défini et reste cohérent au travers des différentes histoires. A la différence du premier, le scénario de ce tome-ci est découpé en plusieurs séquences qui n'ont pas de liens entre elles, ce qui permet de souffler un peu dans la lecture. On voyage ainsi du congo belge au USA grâce à Napo qui se "téléporte" via les réseaux de télécommunications. La chute est comme dans le tome 1, inexistante mais cela me gène moins vu qu'on peut considérer chaque séquence comme une histoire en soi.
Vous l'aurez compris, ces albums valent plus pour leurs dialogues concoctés par un P'tit Luc au mieux de sa forme que par un récit bien structuré ! :)
Ca commence plutôt bien, cette série ! Bon, attention toutefois : les deux premiers tomes forment une seule et même histoire, donc là... bah on a une sacrée coupure, faudra faire avec. :)
On assiste ici à du bon "Lovecraft", dans le pur style : description d'un univers à la fois proche et lointain, mise en place des personnages dans un contexte occulte. Toutefois, tout cela est moins "étrange", et l'on semble déjà comprendre les prémices de l'intrigue à la fin du tome 1... ce qui donne vraiment envie de lire la suite !
Les personnages principaux ont une psychologie très développée (c'est indispensable dans ce type de récit, passer outre aurait été une véritable erreur), et on suit leurs pérégrinations avec intérêt.
Sorel, de son côté, assure vraiment. La mise en couleur n'est pas aussi forte que dans "Typhaon", mais rappelle plus "Mother" (c'est du grand art, donc, de toute façon :)). L'univers qu'il nous propose sonne étrangement, ne serait-ce par la mise en scène que les deux auteurs ont apportée au récit. Vraiment, très bon.
Un bon premier tome, donc ! J'attends la suite avec impatience...
Dans ce qui se fait de mieux dans le catalogue Soleil, les séries de Dutto (et de Bianco) se placent en tête. Dans la lignée de sa précedente série Izbarkan, le dessin de Dutto est superbe et les gags bien trouvés. A lire!
Cette BD elle est trop bien. Les dessins sont supers et on ne s'ennuie jamais en lisant l'histoire.
J'avais déjàlu une BD de cet auteur (Largo Winch) et les deux sont trop cool. Enfin bref je conseille cette BD à tout ceux qui aiment l'action et le suspens.
Oui fantastique ! ! !
J'ai complètement craqué sur ce manga de Miyazaki, c’est une série riche, dense qui aborde diffèrent thèmes comme l’écologie, la guerre, la religion…
Histoire fabuleuse,
Dessin superbe,
Edition irréprochable.
Nausicaa qui semble encore peu connu en France est à mon avis une œuvre majeure de la bande dessinée (toutes tendances confondues), que je vous conseille de lire.
Vous pouvez aussi aller faire un tour sur : http://www.oomu.org/nausicaa.html
Chef d’œuvre ! ! !
Un bon comics,
souhaitant découvrir l'univers du comics je me suis laissé guider par les immanquables du site. j'en suis satisfait car Batman Dark Knight est une très bonne BD.
Le scénario est bien mené, les thèmes abordés sont très pertinent (notamment l’omniprésence des médias et leurs influence).
J'ai aussi beaucoup aimé la mise en page.
Mais ce qui m'a vraiment surpris et qui donne toute sa dimension à l'histoire, c'est l'approche psychologique de Batman...
Chapeau Miller.
Un premier tome, comme souvent avec Corbeyran, vraiment exellent, perso j'adore ce nouveau monde les persos sont bien foutus, attachants, mysterieux les dessins et les couleurs sont superbes pour une premiere BD rien à redire, le scenar lui pose une bonne intrigue dans un nouvelle univers comme Corbeyran sait les creer
Vivement la suite!!!
La frontière entre le fantastique et le polar est extrêmement ténue. C'est dans ce no man's land que se baladent Renaud et Dufaux, avec un grand bonheur. Entre intrigues tétanisantes et images fortes, on ne peut que se passionner pour les aventures de Jessica, la pauvre petite journaliste. Tour à tour manipulée, névrosée, perverse, diabolique, heureuse, compatissante, mais surtout profondément humaine, avec toutes les failles que cela comporte.
L'une des meilleures séries de suspense du moment, sans conteste.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
l'Etoile du Désert
Il y a beaucoup de choses à dire sur ce western hors du commun en bd. Je vais d’abord m’intéresser à ce qui me plait le plus dans cette bd : le dessin de Marini. Les décors sont somptueux. L’Ouest sauvage et l’ambiance des villes sont merveilleusement retranscrites. De plus, les personnages sont bien campés (les méchants sont vraiment méchant et Matthew est parfait comme être froid préparant méthodiquement sa vengeance) . . . Que du tout bon ! Le scénario, quant à lui, est assez classique dans le genre (voire trop classique ?). De plus, on y décèle quelques invraisemblances. On a devant nous un type meurtrit à qui on a l’impression que rien ne peut arriver . . . Bref, l’archétype même du super héros ! La fin est plutôt conventionnelle mais elle a le mérite de révéler ce qu’est exactement « l’étoile du désert » et le mobil des crimes commis au début de l’histoire . . . un bon scénario donc mais pas excellent ! Un conseil, achetez l’intégrale parue en 2001, elle est superbe !
Les P'tits diables (Tom et Nina)
Après lecture de cette superbe bd. Je dois dire que c'est absolument et tout simplement génial. La grande majorité des gags sont à se tordre de rire avec des petits personnages attachants et très marrants. Les dessins de Dutto sont simple mais collent bien au genre humoristique. Les couleurs sont simples et efficaces. Bref une très bonne bd à acheter. Dépêchez vous sinon il n'y aura plus un seul tome.
La Foire aux Cochons
Tome 1 Bd malheureusement très peu connue du grand public. P’tit Luc délaisse momentanément ses rats pour nous présenter l’œuvre la plus aboutie de son répertoire ! Comme cela a été fort justement remarqué ci-dessous, il faut avoir une certaine connaissance de l’histoire du 19e et 20e siècle pour apprécier pleinement ce chef d’œuvre de P’tit Luc. En effet, on se délecte vraiment des dialogues qu’ont les grands hommes parodiés par P’tit Luc que lorsqu’on connaît les faits de chacun d’entre eux ! Que pourraient bien se dire Napoléon et Hitler en compagnie de Landru, Hugo, la bande à Bonnot, Nicolas II, Staline et Lénine (et j’en passe) réunis tous ensemble et réincarnés en cochons ? Fallait non seulement y penser mais en plus il fallait aussi le faire . . . et de quelle manière ! Grandiose ! Magnifique ! Extraordinaire ! Exquis ! On en vient même à se prendre d’affection pour Napo qui joue de malchance depuis 200 ans ! Toutefois, on regrettera que cette « fable » n’ai pas eu de véritable fin puisqu’elle se termine en queue de boudin (oups, Napo ne va pas apprécier cette digression !) Tome 2 Arf, que c'est jubilatoire, encore bien plus savoureux que dans le premier opus pourtant déjà excellent ! Ici, P'tit Luc cesse ses pérégrinations au fil du temps pour se focaliser sur quelques personnages principaux (Napo, Victor, Hitler, Ztaline, la papauté) avec des ptits nouveaux qui font leur apparition de manière récurrente (Nicolae Ceausescu) ou épisodique (Christophe Colomb). Le caractère des personnages est bien défini et reste cohérent au travers des différentes histoires. A la différence du premier, le scénario de ce tome-ci est découpé en plusieurs séquences qui n'ont pas de liens entre elles, ce qui permet de souffler un peu dans la lecture. On voyage ainsi du congo belge au USA grâce à Napo qui se "téléporte" via les réseaux de télécommunications. La chute est comme dans le tome 1, inexistante mais cela me gène moins vu qu'on peut considérer chaque séquence comme une histoire en soi. Vous l'aurez compris, ces albums valent plus pour leurs dialogues concoctés par un P'tit Luc au mieux de sa forme que par un récit bien structuré ! :)
Algernon Woodcock
Ca commence plutôt bien, cette série ! Bon, attention toutefois : les deux premiers tomes forment une seule et même histoire, donc là... bah on a une sacrée coupure, faudra faire avec. :) On assiste ici à du bon "Lovecraft", dans le pur style : description d'un univers à la fois proche et lointain, mise en place des personnages dans un contexte occulte. Toutefois, tout cela est moins "étrange", et l'on semble déjà comprendre les prémices de l'intrigue à la fin du tome 1... ce qui donne vraiment envie de lire la suite ! Les personnages principaux ont une psychologie très développée (c'est indispensable dans ce type de récit, passer outre aurait été une véritable erreur), et on suit leurs pérégrinations avec intérêt. Sorel, de son côté, assure vraiment. La mise en couleur n'est pas aussi forte que dans "Typhaon", mais rappelle plus "Mother" (c'est du grand art, donc, de toute façon :)). L'univers qu'il nous propose sonne étrangement, ne serait-ce par la mise en scène que les deux auteurs ont apportée au récit. Vraiment, très bon. Un bon premier tome, donc ! J'attends la suite avec impatience...
Les P'tits diables (Tom et Nina)
Dans ce qui se fait de mieux dans le catalogue Soleil, les séries de Dutto (et de Bianco) se placent en tête. Dans la lignée de sa précedente série Izbarkan, le dessin de Dutto est superbe et les gags bien trouvés. A lire!
XIII
Cette BD elle est trop bien. Les dessins sont supers et on ne s'ennuie jamais en lisant l'histoire. J'avais déjàlu une BD de cet auteur (Largo Winch) et les deux sont trop cool. Enfin bref je conseille cette BD à tout ceux qui aiment l'action et le suspens.
Nausicaä de la vallée du vent
Oui fantastique ! ! ! J'ai complètement craqué sur ce manga de Miyazaki, c’est une série riche, dense qui aborde diffèrent thèmes comme l’écologie, la guerre, la religion… Histoire fabuleuse, Dessin superbe, Edition irréprochable. Nausicaa qui semble encore peu connu en France est à mon avis une œuvre majeure de la bande dessinée (toutes tendances confondues), que je vous conseille de lire. Vous pouvez aussi aller faire un tour sur : http://www.oomu.org/nausicaa.html Chef d’œuvre ! ! !
Batman - The Dark Knight returns
Un bon comics, souhaitant découvrir l'univers du comics je me suis laissé guider par les immanquables du site. j'en suis satisfait car Batman Dark Knight est une très bonne BD. Le scénario est bien mené, les thèmes abordés sont très pertinent (notamment l’omniprésence des médias et leurs influence). J'ai aussi beaucoup aimé la mise en page. Mais ce qui m'a vraiment surpris et qui donne toute sa dimension à l'histoire, c'est l'approche psychologique de Batman... Chapeau Miller.
Weëna
Un premier tome, comme souvent avec Corbeyran, vraiment exellent, perso j'adore ce nouveau monde les persos sont bien foutus, attachants, mysterieux les dessins et les couleurs sont superbes pour une premiere BD rien à redire, le scenar lui pose une bonne intrigue dans un nouvelle univers comme Corbeyran sait les creer Vivement la suite!!!
Jessica Blandy
La frontière entre le fantastique et le polar est extrêmement ténue. C'est dans ce no man's land que se baladent Renaud et Dufaux, avec un grand bonheur. Entre intrigues tétanisantes et images fortes, on ne peut que se passionner pour les aventures de Jessica, la pauvre petite journaliste. Tour à tour manipulée, névrosée, perverse, diabolique, heureuse, compatissante, mais surtout profondément humaine, avec toutes les failles que cela comporte. L'une des meilleures séries de suspense du moment, sans conteste.