Je pense franchement qu'Universal War One va marquer la bande dessinée. Le dessin est impec, le design impressionnant et les couleurs parfaites, retranscrivant parfaitement le vide spatial. L'histoire est complexe à souhait mais tient formidablement la route; on sent qu'il y a de la réflexion sur le paradoxe temporel, sur les personnages et sur notre avenir, avec une fin de cycle extrêmement noire et sans compromis. Mention spéciale au tome 3, petit chef d'oeuvre à lui-seul, d'une logique implacable et très accessible malgré le sujet difficile. Ce que j'apprécie vraiment c'est que Bajram fait quasiement tout; on est vraiment confronté à un auteur complet et j'ai une énorme admiration pour ça.
UW1 est une grande BD, novatrice et passionnante, comme il y en a peu. En plus le coffret est superbe. Dommage que Bajram se soit fait injustement vilipendé et aggressé sur un forum (mauvais souvenir, il en parle même sur son site), cela nous prive de la chance de parler à un auteur exceptionnel.
J'ai toujours eu un faible pour cette série.
Le gardien dupavé, Julos-les-pinceaux, le directeur, jo et les autres sont des personnages hyper attachants.
Alors, les acheter n'est pas forcement nécéssaire mais les lire fait passer plus qu'un bon moment.
Ps: Le principe de "la pierre en trop d'inzepocket", qu'un gardien est obligé de se coltiner est absolument génial!
J'ai failli me lacher un peu et mettre culte mais ça aurait été mentir; je comprend qu'on n'accroche pas à cette saga tant elle est longue. Mais je suis tombé dedans il y a plusieurs années et depuis je n'ai pas décroché. Cette adaptation romancée de la guerre des Gaules est historiquement très riche et détaillée, les personnages se croisent et se recroisent tout au long, les dessins sont très réussis et l'histoire passionante. Pour moi c'est vraiment LA BD à lire sur l'antiquité (Astérix étant hors concours). C'est sur qu'au niveau marketing c'est pas du Lanfeust mais ça vaut vraiment le temps qu'on passe à s'y plonger. Je ne trouve pas qu'il y ait eu une perte de souffle, chaque cycle (1 à Rome et en Gaule, 1 en Bretagne, le dernier en Gaulle avec les batailles finales de Gergovie et d'Alésia) relançant brillament l'intérêt de l'histoire. Ce qui est fort puisqu'on sait déjà comment tout ça s'est terminé. Les différentes stratégies militaires et déroulements de batailles sont de plus explicitées, le côté réaliste se mariant parfaitement au côté romancé.
Je ne vois pas pourquoi une BD d'action n'aurait pas droit au titre de culte. Celle-ci jouit d'une intrigue brillament menée, l'action est omni-présente et le monde envisagé est de plus vraiment réaliste: on est presque plus dans l'anticipation que dans la fiction à la manière (toute proportion gardée) d'un Philip K. Dick. Le découpage de Quet est très efficace et les prises de vues de certaines scènes assez incoyables (je pense à l'hallucinante scène de la Tour Eiffel du tome 5 par exemple). Je me suis régalé avec le premier cycle, les sommets étant atteints aux 3ème et 4ème tomes. Je trouve la fin du 5ème un peu facile mais c'est pas suffisament grave pour gacher mon plaisir.
Le deuxième cycle est maintenant terminé et, si j'étais resté sur ma faim après le tome 6.1, le 6.2 (se passant en parallèle) et le 7 palient ce manque et éclaire d'un jour un peu nouveau la bataille de quartier du tome précédent qui faisait un peu light après le complot "stélaire" du cycle précédent. Si on doit critiquer un peu, la rédemption de Vlad apparait un peu sommaire et complète vu le passé quand même assez lourd du chenapan. Par contre la fin très noire et sans happy ending convenu est vraiment bonne. Ca reste très ouvert pour une fin de cycle par contre.
Niveau dessin, Alizon n'est malheureusement pas Quet et j'accroche beaucoup moins à son style même si la fluidité des scènes, d'action notamment, est bien assurée. J'attends avec impatience la suite !
A tout niveau une série bien meilleure que Carmen Mc Callum, où le deuxième cycle est franchement raté selon moi. Le top de la BD d'action: intelligent, haletant et efficace.
Au premier abord j'ai été impressionné par cette BD. Je la trouvais meilleure que le chant des stryges. Le dessin est à mon avis moins bon mais a des qualités indéniables. Le scénario est vraiment captivant et le second tome donne vraiment des frissons. Hélas je suis un peu réservé sur le tome 3, j'ai vraiment eu du mal à accrocher et je trouve que l'ambiance a perdu de son charme.
Une excellente série qui j'espère va vite remonter en puissance.
Une BD qui donne l'impression de se lire comme un conte magique et un peu facile, mais je ne peux m'empêcher d'être emballé par l'atmosphère de douceur qui s'en dégage. On en redemande.
Le dessin lui est de toute beauté. Il renforce l'aspect magique, doux. Une BD vraiment belle.
Quelle impressionnante série. Je croyais vraiment que cette BD était enfantine et je me suis aperçu que c'était beaucoup plus que cela.
Le dessin est vraiment superbe et le monde créé génial. Du début à la fin il y a une continuité dans l'aventure, on est complètement pris par l'histoire d'une beauté et d'une finition presque parfaite. C'est un vrai bijou.
Voila une série surprenante. Tout d'abord, ce n'est pas à mettre entre toute les mains car c'est un peu violent, sans toutefois être pesant: ca massacre, c'est tout.
Le dessin est vraiment sympa, un univers futuriste surpeuplé est vraiment bien rendu et les formes un peu arrondies donnent une impression amusante.
L'histoire est un peu déjantée mais garde son fil directeur pour se boucler de manière très acceptable. L'action abonde, les détails techniques sont sympa. Les personnages ne sont pas trop à caractère unilatéral et on est souvent bien surpris.
La dernière page est vraiment géniale!
Une oeuvre très peu connue mais qui mérite amplement qu'on y jette un coup d'oeil (et plus si affinité).
Un mystérieux personnage défend la veuve et l'orphelin masqué de rouge (conséquence: on l'appelle Masque rouge). Son histoire est intimement liée à celle de la famille de Troil dont les deux frères se sont par le passé opposés, l'ainé soupçonnant sa femme d'avoir eu une relation adultérine avec son frère. Cela déboucha sur la mort de la baronne à l'honneur entaché et sur le banissement du frère indigne.
15 ans plus tard, la baronne Ariane de Troil, au coeur de ce sombre secret familial, éprouve une véritable fascination pour cet homme masqué, à la fois inconnu et pourtant si proche. Son chemin croisera le sien ainsi que celui d'un ancien militaire, fabuleux épéiste, qui lui enseignera l'art du combat. Ce dernier se trouvera lui très lié au bon mais très libertin Roi Henri IV, qui ignore qu'une conspiration dans les plus hautes sphères de l'état, veut attenter à sa vie. Le destin est en marche, implacable, jouant des vies des 7 personnages principaux comme on le ferait de marionnettes.
Certains reprochent aux dessins de dater un peu. Du Juillard qui a un peu vieilli, ça peut certes donner une impression de froid mais ça reste nettement au dessus de la qualité moyenne de ce qu'on voit dans le reste des publications. De plus je trouve que le dessin de Julliard se fond merveilleusement dans l'univers de Cothias et dans son scénario implacable! Quelle puissance narrative! Au niveau romanesque/historique au Moyen-Age, on n'a toujours pas fait mieux.
L'histoire est géniale, sombre à souhait quoiqu'un peu manichéenne. Tout est regroupé en 7 tomes d'une homogénéité qualitative indéniable; on est happé par ces personnages au sort tragique, on voit le destin guider leur pas vers une fin que l'on pressent dramatique, et l'on ne se trompe pas. Le dernier tome livre une fin extraordinaire, sans doute la fin de cycle qui m'a le plus marquée (et je pèse mes mots): tout simplement magistrale, époustouflante. De la très grande bande dessinée, bien supérieure à tous les avatars qu'elle a générés.
A noter qu'il existe une version petit format (l'originale) et une version grand format, bien entendu plus chère, plus classe mais finalement dispensable, les planches elles-mêmes étant de la même taille.
Le premier tome est vraiment génial : frais, sympa, drôle. On ne peut que craquer devant l'humour du papa, les bêtises des deux petits derniers ou l'intelligence du chien.
Et puis c'est mon cadeau pour les mamans attendant un bébé : ça marche à tout les coups, celles qui aiment les BD comme les autres adorent celle-là.
La suite est nettement un niveau au dessous, on reste attaché par principe à Marion et à sac-à-puce, mais l'histoire est moins bien ficelée.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Universal War One
Je pense franchement qu'Universal War One va marquer la bande dessinée. Le dessin est impec, le design impressionnant et les couleurs parfaites, retranscrivant parfaitement le vide spatial. L'histoire est complexe à souhait mais tient formidablement la route; on sent qu'il y a de la réflexion sur le paradoxe temporel, sur les personnages et sur notre avenir, avec une fin de cycle extrêmement noire et sans compromis. Mention spéciale au tome 3, petit chef d'oeuvre à lui-seul, d'une logique implacable et très accessible malgré le sujet difficile. Ce que j'apprécie vraiment c'est que Bajram fait quasiement tout; on est vraiment confronté à un auteur complet et j'ai une énorme admiration pour ça. UW1 est une grande BD, novatrice et passionnante, comme il y en a peu. En plus le coffret est superbe. Dommage que Bajram se soit fait injustement vilipendé et aggressé sur un forum (mauvais souvenir, il en parle même sur son site), cela nous prive de la chance de parler à un auteur exceptionnel.
Bobo
J'ai toujours eu un faible pour cette série. Le gardien dupavé, Julos-les-pinceaux, le directeur, jo et les autres sont des personnages hyper attachants. Alors, les acheter n'est pas forcement nécéssaire mais les lire fait passer plus qu'un bon moment. Ps: Le principe de "la pierre en trop d'inzepocket", qu'un gardien est obligé de se coltiner est absolument génial!
Vae Victis
J'ai failli me lacher un peu et mettre culte mais ça aurait été mentir; je comprend qu'on n'accroche pas à cette saga tant elle est longue. Mais je suis tombé dedans il y a plusieurs années et depuis je n'ai pas décroché. Cette adaptation romancée de la guerre des Gaules est historiquement très riche et détaillée, les personnages se croisent et se recroisent tout au long, les dessins sont très réussis et l'histoire passionante. Pour moi c'est vraiment LA BD à lire sur l'antiquité (Astérix étant hors concours). C'est sur qu'au niveau marketing c'est pas du Lanfeust mais ça vaut vraiment le temps qu'on passe à s'y plonger. Je ne trouve pas qu'il y ait eu une perte de souffle, chaque cycle (1 à Rome et en Gaule, 1 en Bretagne, le dernier en Gaulle avec les batailles finales de Gergovie et d'Alésia) relançant brillament l'intérêt de l'histoire. Ce qui est fort puisqu'on sait déjà comment tout ça s'est terminé. Les différentes stratégies militaires et déroulements de batailles sont de plus explicitées, le côté réaliste se mariant parfaitement au côté romancé.
Travis
Je ne vois pas pourquoi une BD d'action n'aurait pas droit au titre de culte. Celle-ci jouit d'une intrigue brillament menée, l'action est omni-présente et le monde envisagé est de plus vraiment réaliste: on est presque plus dans l'anticipation que dans la fiction à la manière (toute proportion gardée) d'un Philip K. Dick. Le découpage de Quet est très efficace et les prises de vues de certaines scènes assez incoyables (je pense à l'hallucinante scène de la Tour Eiffel du tome 5 par exemple). Je me suis régalé avec le premier cycle, les sommets étant atteints aux 3ème et 4ème tomes. Je trouve la fin du 5ème un peu facile mais c'est pas suffisament grave pour gacher mon plaisir. Le deuxième cycle est maintenant terminé et, si j'étais resté sur ma faim après le tome 6.1, le 6.2 (se passant en parallèle) et le 7 palient ce manque et éclaire d'un jour un peu nouveau la bataille de quartier du tome précédent qui faisait un peu light après le complot "stélaire" du cycle précédent. Si on doit critiquer un peu, la rédemption de Vlad apparait un peu sommaire et complète vu le passé quand même assez lourd du chenapan. Par contre la fin très noire et sans happy ending convenu est vraiment bonne. Ca reste très ouvert pour une fin de cycle par contre. Niveau dessin, Alizon n'est malheureusement pas Quet et j'accroche beaucoup moins à son style même si la fluidité des scènes, d'action notamment, est bien assurée. J'attends avec impatience la suite ! A tout niveau une série bien meilleure que Carmen Mc Callum, où le deuxième cycle est franchement raté selon moi. Le top de la BD d'action: intelligent, haletant et efficace.
Le Maître de Jeu
Au premier abord j'ai été impressionné par cette BD. Je la trouvais meilleure que le chant des stryges. Le dessin est à mon avis moins bon mais a des qualités indéniables. Le scénario est vraiment captivant et le second tome donne vraiment des frissons. Hélas je suis un peu réservé sur le tome 3, j'ai vraiment eu du mal à accrocher et je trouve que l'ambiance a perdu de son charme. Une excellente série qui j'espère va vite remonter en puissance.
Fée et tendres Automates
Une BD qui donne l'impression de se lire comme un conte magique et un peu facile, mais je ne peux m'empêcher d'être emballé par l'atmosphère de douceur qui s'en dégage. On en redemande. Le dessin lui est de toute beauté. Il renforce l'aspect magique, doux. Une BD vraiment belle.
Les Lumières de l'Amalou
Quelle impressionnante série. Je croyais vraiment que cette BD était enfantine et je me suis aperçu que c'était beaucoup plus que cela. Le dessin est vraiment superbe et le monde créé génial. Du début à la fin il y a une continuité dans l'aventure, on est complètement pris par l'histoire d'une beauté et d'une finition presque parfaite. C'est un vrai bijou.
Teddy Bear
Voila une série surprenante. Tout d'abord, ce n'est pas à mettre entre toute les mains car c'est un peu violent, sans toutefois être pesant: ca massacre, c'est tout. Le dessin est vraiment sympa, un univers futuriste surpeuplé est vraiment bien rendu et les formes un peu arrondies donnent une impression amusante. L'histoire est un peu déjantée mais garde son fil directeur pour se boucler de manière très acceptable. L'action abonde, les détails techniques sont sympa. Les personnages ne sont pas trop à caractère unilatéral et on est souvent bien surpris. La dernière page est vraiment géniale! Une oeuvre très peu connue mais qui mérite amplement qu'on y jette un coup d'oeil (et plus si affinité).
Les 7 vies de l'épervier
Un mystérieux personnage défend la veuve et l'orphelin masqué de rouge (conséquence: on l'appelle Masque rouge). Son histoire est intimement liée à celle de la famille de Troil dont les deux frères se sont par le passé opposés, l'ainé soupçonnant sa femme d'avoir eu une relation adultérine avec son frère. Cela déboucha sur la mort de la baronne à l'honneur entaché et sur le banissement du frère indigne. 15 ans plus tard, la baronne Ariane de Troil, au coeur de ce sombre secret familial, éprouve une véritable fascination pour cet homme masqué, à la fois inconnu et pourtant si proche. Son chemin croisera le sien ainsi que celui d'un ancien militaire, fabuleux épéiste, qui lui enseignera l'art du combat. Ce dernier se trouvera lui très lié au bon mais très libertin Roi Henri IV, qui ignore qu'une conspiration dans les plus hautes sphères de l'état, veut attenter à sa vie. Le destin est en marche, implacable, jouant des vies des 7 personnages principaux comme on le ferait de marionnettes. Certains reprochent aux dessins de dater un peu. Du Juillard qui a un peu vieilli, ça peut certes donner une impression de froid mais ça reste nettement au dessus de la qualité moyenne de ce qu'on voit dans le reste des publications. De plus je trouve que le dessin de Julliard se fond merveilleusement dans l'univers de Cothias et dans son scénario implacable! Quelle puissance narrative! Au niveau romanesque/historique au Moyen-Age, on n'a toujours pas fait mieux. L'histoire est géniale, sombre à souhait quoiqu'un peu manichéenne. Tout est regroupé en 7 tomes d'une homogénéité qualitative indéniable; on est happé par ces personnages au sort tragique, on voit le destin guider leur pas vers une fin que l'on pressent dramatique, et l'on ne se trompe pas. Le dernier tome livre une fin extraordinaire, sans doute la fin de cycle qui m'a le plus marquée (et je pèse mes mots): tout simplement magistrale, époustouflante. De la très grande bande dessinée, bien supérieure à tous les avatars qu'elle a générés. A noter qu'il existe une version petit format (l'originale) et une version grand format, bien entendu plus chère, plus classe mais finalement dispensable, les planches elles-mêmes étant de la même taille.
Sac à puces
Le premier tome est vraiment génial : frais, sympa, drôle. On ne peut que craquer devant l'humour du papa, les bêtises des deux petits derniers ou l'intelligence du chien. Et puis c'est mon cadeau pour les mamans attendant un bébé : ça marche à tout les coups, celles qui aiment les BD comme les autres adorent celle-là. La suite est nettement un niveau au dessous, on reste attaché par principe à Marion et à sac-à-puce, mais l'histoire est moins bien ficelée.