Je vais me faire tirer dessus à boulets rouges par les puristes de l'Incal mais je préfère la recolorisation faites pour les US que l'originale. Elle est certes plus terne mais je trouve que ça passe vachement mieux. J'ai toujours trouvé que les couleurs de l'Incal, très flashy, rendaient le dessin très confus et pas agréable. Bon, ceci dit, je reconnais que je ne suis pas un aficionado de la première heure et je préfère même Avant l'Incal au cycle mère. Il est par contre très décevant qu'on ait rhabillé tout le monde pour cause de puritanisme US.
Sinon l'histoire en elle même est bien délirante mais moins mystique que l'Incal (et c'est sans doute ce que j'apprécie) qui part un peu en vrille sur la fin. La succession de Moebius n'était pas évidente et Janjetov s'en sort plus que bien.
Une des BD les plus connues, et pour cause !
Les tomes scénarisés par Goscinny sont tout simplement géniaux : l'humour est présent partout et une culture très étendue est nécessaire pour en saisir toutes les subtilités (j'ai du en louper pas mal).
Chaque sortie du célèbre trio est le prétexte à des jeux de mots, des caricatures, des allusions...
Les personnages ont tous leurs particularités amusantes, le barde, le chef, la gérontophile et j'en passe.
De très bons dessins rendent cette BD culte.
Autant il y a des vieux albums soporifiques (Le fils de Barbe Rouge par exemple) autant certains autres sont géniaux (le dyptique du vaisseau fantome); les changements de dessinateurs ont enlevé un peu de cohérence à l'ensemble mais n'ont pas empéché de grands albums de voir le jour. Les 4 qui se passent chez les Ottomans sont grandioses avec un album "Le vaisseau de l'enfer" fabuleux. Faut aimer le style mais dans la piraterie, après Bouffe Doublons, c'est ce qu'on fait de mieux. Faut peut-être pas avoir la collection entière mais quelques albums sont indispensables. Et puis franchement, vu le nombre d'années écoulées, ça a quand même bien vieilli (dans le bon sens). Les Michel Vaillant et autres Buck Danny tiennent moins bien le coup.
J'ai toujours beaucoup de plaisir à lire la série des Donjon.
Les auteurs font preuve ici encore une fois de leur débordante imagination, on découvre les origines du gardien et de ses amis, la mystérieuse Alexandra et tout un univers dont on se demande s'il a des limites !
L'humour y est toujours aussi présent.
Le concept ne s'épuise pas !
Au départ, une très bonne idée, faire une bonne soeur totalement atypique, et au final, une très bonne BD !!Maester est un maitre en son genre : les dessins noir et blanc très soignés bourrés de détails hilarants et de références. On peut relire la BD 3 fois de suite, on trouvera toujours quelque chose en arrière plan qu'on avait pas vu, ou un pov' jeu de mot bien lourd mais bien marrant.
J'ai dû me forcer au premier abord parce que les dessins ne sont pas très engageants. Mais après quelques pages, on finit par bien rentrer dedans. Les personnages sont certes figés et leurs visages un peu artificiels, les animaux et la planète elle-même sont par contre superbes. Finalement cette BD tire autant son originalité de son histoire que de l'environnement dans lequel cela se passe: si loin et à la fois si proche. Leo est vraiment un grand auteur (y a qu'à voir son bestiaire de monstres dans le tome 5!). Les mondes d'Aldébaran forment une série brillante et passionnante même si on aimerait en savoir un peu plus maintenant!
Toujours aussi culte à mon avis. Je me demande même si je ne préfère pas Betelgeuse à Aldebaran. Cette planète est encore plus fascinante que l'autre, les décors sont somptueux, le bestiaire impressionant et les personnages vraiment travaillés. Différence de taille: alors que plusieurs années se déroulent lors du cycle Aldébaran, tout tient en quelques jours lors du cycle Bételgeuse (à part le flash back du premier album). J'aime également beaucoup les couleurs, très contrastées de ces albums.
Je ne suis pas vraiment déçu par la fin du cycle même si je comprends assez bien que certains trouvent les révélations finales un peu facile. Ca a moins le mérite de nous en apprendre infiniment plus sur la mantrisse que les 9 premiers tomes! Je ne demande qu'à continuer à rêver et à me laisser submerger par le talent de Leo. Vivement le cycle Antarès!
J'adore tout ce que fait Manu Larcenet et Bill Baroud est sa meilleure réalisation. C'est un gros beauf d'agent secret dans un environnement où les ours blancs parlent et où Pifou joue les premiers rôles. C'est cynique mais toujours tordant et le dessin de Larcenet sert parfaitement son humour. Le dessin peut paraitre au premier abord un peu sommaire (perso j'aime bien) mais les dialogues sont ciselés au possible et les situations plus comiques les unes que les autres. C'est dommage que ça s'arrête au bout de 3 tome mais Bill Baroud a eu une belle fin de looser. A noter un quatrième tome sur la jeunesse de Bill Baroud bien marrant également et à l'analyse sociale nettement plus poussée.
Certains trouvent réducteurs de lier les animaux aux personnalités qu'on leur prèterait naturellement (les reptiles sont méchants, les chiens et chats sont gentils), moi je trouve ça plutôt normal et ça me séduit même assez. "Blacksad" respecte complètement les codes du film noir; ce relatif manque d'originalité sur le choix des animaux me parait donc être en droite ligne avec ce parti pris. Moi, j'aime bien parce que je ressens ici la même ambiance que dans les meilleurs films du genre: on s'attend à voir débarquer Philip Marlowe au coin d'un case; ça sent l'odeur humide du feutre mou et le tabac froid.
Le dessin est asbsolument superbe, dense mais dynamique et si le tome 1 n'a pas été beaucoup plus qu'un coup de bambou graphique, le 2 ajoute à cela un scénario à la hauteur. L'intrigue policière, quoique très correcte, n'est une nouvelle fois pas extrêmement originale. Par contre elle prend place sur une ambiance étouffante de racisme et de groupuscule d'extrème-droite plus ou moins légal et c'est une franche réussite. L'album de la confirmation mais il manque un poil d'originalité à l'ensemble pour le 5 étoiles; on n'en est vraiment pas loin ceci dit.
Je ne vais pas m'éterniser, tout a été dit et très bien dit. C'est un chef d'oeuvre, une des meilleures BD jamais faites; elle est en tout cas dans mon top 5 personnel. C'est drôle, c'est riche, c'est passionnant, c'est picaresque, c'est un bonheur. Un croisement entre Molière, Don Quichotte, le Baron de Munchausen et Marco Polo. C'est une preuve évidente que la BD ne doit pas être considéré comme un art mineur pour post adolescents boutonneux. Tout est parfait du scénario au dessin où la couleur directe de Masbou fait merveille. Chapeau bas messieurs!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Avant l'Incal
Je vais me faire tirer dessus à boulets rouges par les puristes de l'Incal mais je préfère la recolorisation faites pour les US que l'originale. Elle est certes plus terne mais je trouve que ça passe vachement mieux. J'ai toujours trouvé que les couleurs de l'Incal, très flashy, rendaient le dessin très confus et pas agréable. Bon, ceci dit, je reconnais que je ne suis pas un aficionado de la première heure et je préfère même Avant l'Incal au cycle mère. Il est par contre très décevant qu'on ait rhabillé tout le monde pour cause de puritanisme US. Sinon l'histoire en elle même est bien délirante mais moins mystique que l'Incal (et c'est sans doute ce que j'apprécie) qui part un peu en vrille sur la fin. La succession de Moebius n'était pas évidente et Janjetov s'en sort plus que bien.
Astérix
Une des BD les plus connues, et pour cause ! Les tomes scénarisés par Goscinny sont tout simplement géniaux : l'humour est présent partout et une culture très étendue est nécessaire pour en saisir toutes les subtilités (j'ai du en louper pas mal). Chaque sortie du célèbre trio est le prétexte à des jeux de mots, des caricatures, des allusions... Les personnages ont tous leurs particularités amusantes, le barde, le chef, la gérontophile et j'en passe. De très bons dessins rendent cette BD culte.
Barbe-Rouge
Autant il y a des vieux albums soporifiques (Le fils de Barbe Rouge par exemple) autant certains autres sont géniaux (le dyptique du vaisseau fantome); les changements de dessinateurs ont enlevé un peu de cohérence à l'ensemble mais n'ont pas empéché de grands albums de voir le jour. Les 4 qui se passent chez les Ottomans sont grandioses avec un album "Le vaisseau de l'enfer" fabuleux. Faut aimer le style mais dans la piraterie, après Bouffe Doublons, c'est ce qu'on fait de mieux. Faut peut-être pas avoir la collection entière mais quelques albums sont indispensables. Et puis franchement, vu le nombre d'années écoulées, ça a quand même bien vieilli (dans le bon sens). Les Michel Vaillant et autres Buck Danny tiennent moins bien le coup.
Donjon Potron-minet
J'ai toujours beaucoup de plaisir à lire la série des Donjon. Les auteurs font preuve ici encore une fois de leur débordante imagination, on découvre les origines du gardien et de ses amis, la mystérieuse Alexandra et tout un univers dont on se demande s'il a des limites ! L'humour y est toujours aussi présent. Le concept ne s'épuise pas !
Soeur Marie-Thérèse des Batignolles
Au départ, une très bonne idée, faire une bonne soeur totalement atypique, et au final, une très bonne BD !!Maester est un maitre en son genre : les dessins noir et blanc très soignés bourrés de détails hilarants et de références. On peut relire la BD 3 fois de suite, on trouvera toujours quelque chose en arrière plan qu'on avait pas vu, ou un pov' jeu de mot bien lourd mais bien marrant.
Aldébaran
J'ai dû me forcer au premier abord parce que les dessins ne sont pas très engageants. Mais après quelques pages, on finit par bien rentrer dedans. Les personnages sont certes figés et leurs visages un peu artificiels, les animaux et la planète elle-même sont par contre superbes. Finalement cette BD tire autant son originalité de son histoire que de l'environnement dans lequel cela se passe: si loin et à la fois si proche. Leo est vraiment un grand auteur (y a qu'à voir son bestiaire de monstres dans le tome 5!). Les mondes d'Aldébaran forment une série brillante et passionnante même si on aimerait en savoir un peu plus maintenant!
Bételgeuse
Toujours aussi culte à mon avis. Je me demande même si je ne préfère pas Betelgeuse à Aldebaran. Cette planète est encore plus fascinante que l'autre, les décors sont somptueux, le bestiaire impressionant et les personnages vraiment travaillés. Différence de taille: alors que plusieurs années se déroulent lors du cycle Aldébaran, tout tient en quelques jours lors du cycle Bételgeuse (à part le flash back du premier album). J'aime également beaucoup les couleurs, très contrastées de ces albums. Je ne suis pas vraiment déçu par la fin du cycle même si je comprends assez bien que certains trouvent les révélations finales un peu facile. Ca a moins le mérite de nous en apprendre infiniment plus sur la mantrisse que les 9 premiers tomes! Je ne demande qu'à continuer à rêver et à me laisser submerger par le talent de Leo. Vivement le cycle Antarès!
Bill Baroud
J'adore tout ce que fait Manu Larcenet et Bill Baroud est sa meilleure réalisation. C'est un gros beauf d'agent secret dans un environnement où les ours blancs parlent et où Pifou joue les premiers rôles. C'est cynique mais toujours tordant et le dessin de Larcenet sert parfaitement son humour. Le dessin peut paraitre au premier abord un peu sommaire (perso j'aime bien) mais les dialogues sont ciselés au possible et les situations plus comiques les unes que les autres. C'est dommage que ça s'arrête au bout de 3 tome mais Bill Baroud a eu une belle fin de looser. A noter un quatrième tome sur la jeunesse de Bill Baroud bien marrant également et à l'analyse sociale nettement plus poussée.
Blacksad
Certains trouvent réducteurs de lier les animaux aux personnalités qu'on leur prèterait naturellement (les reptiles sont méchants, les chiens et chats sont gentils), moi je trouve ça plutôt normal et ça me séduit même assez. "Blacksad" respecte complètement les codes du film noir; ce relatif manque d'originalité sur le choix des animaux me parait donc être en droite ligne avec ce parti pris. Moi, j'aime bien parce que je ressens ici la même ambiance que dans les meilleurs films du genre: on s'attend à voir débarquer Philip Marlowe au coin d'un case; ça sent l'odeur humide du feutre mou et le tabac froid. Le dessin est asbsolument superbe, dense mais dynamique et si le tome 1 n'a pas été beaucoup plus qu'un coup de bambou graphique, le 2 ajoute à cela un scénario à la hauteur. L'intrigue policière, quoique très correcte, n'est une nouvelle fois pas extrêmement originale. Par contre elle prend place sur une ambiance étouffante de racisme et de groupuscule d'extrème-droite plus ou moins légal et c'est une franche réussite. L'album de la confirmation mais il manque un poil d'originalité à l'ensemble pour le 5 étoiles; on n'en est vraiment pas loin ceci dit.
De Cape et de Crocs
Je ne vais pas m'éterniser, tout a été dit et très bien dit. C'est un chef d'oeuvre, une des meilleures BD jamais faites; elle est en tout cas dans mon top 5 personnel. C'est drôle, c'est riche, c'est passionnant, c'est picaresque, c'est un bonheur. Un croisement entre Molière, Don Quichotte, le Baron de Munchausen et Marco Polo. C'est une preuve évidente que la BD ne doit pas être considéré comme un art mineur pour post adolescents boutonneux. Tout est parfait du scénario au dessin où la couleur directe de Masbou fait merveille. Chapeau bas messieurs!