Moi j'ai bien aimé tout cela dans un monde médieval fantastique envahi par la sylve, j'adore.
Quand au dessin, que dire ! !Du chef d'oeuvre à l'état pur, et merci à Goussale pour les nouvelles couleurs.
A acheter si vous aimez la fantasy.
Ok, c'est une BD pour les petits, avec ces histoires un peu cul-cul con-con, pleines de morale (du genre : l'amitié c'est précieux, ou encore : il faut voir au-delà des apparences), mais les dessins sont tellement superbes qu'il FAUT avoir les albums dans sa bibliothèque.
Yoann s'éclate à faire ça, ça se voit, et c'est un véritable plaisir des yeux.
Certes, il faut bien compter 5 albums moyens avant que la série ne prenne son envol. Mais les épisodes suivants sont excellents : les histoires de Charlier sont dignes des meilleurs westerns, d'une densité surprenante, et les dessins de Giraud toujours impeccables.
J'apprécie également beaucoup les derniers épisodes parus depuis la disparition de Charlier. Giraud a choisi la meilleure alternative en ne cherchant pas à imiter Charlier mais en reprenant la série dans un style qui lui est propre. Finies les poursuites à cheval, Blueberry est plus vieux, plus cynique, et le far west perd peu à peu son aspect sauvage...
(Au moins, on n'a pas l'impression que la série tourne en rond comme les XIII, Thorgal, Largo Winch et autres Van Hamme en général, mais là je sens que je vais m'attirer les foudres d'autres fans)
J'ai lu cette série suite aux avis formulés sur bdthèque...et bien j'adore!
Non seulement le dessin est joli, mais les couleurs sont splendides, et l'on reste très souvent sur une page à contempler le travail du dessinateur, c'est beau, c'est beau , c'est beau!
Le scénario quant à lui est vraiment sympa et original, les surprises ne manquent pas (le passage théatral du tome 4 est excellent!). De plus c'est réellement très bien écrit, et beaucoup de passages font immanquablement penser à Cyrano de Bergerac.
Pour couronner le tout cette BD est vraiment drôle! Je me suis bidonné du début à la fin, c'est très bien fait, et j'adore cet humour!
A acheter les yeux fermés, je ne comprend pas que cette BD ne soit pas plus connue: à posséder absolument!! De plus elle est vraiment accessible aux petits comme aux plus grands!
Non mais franchement vous attendez quoi pour courrir l'acheter de suite? hein? :-)
Pour moi, il y a un avant et un après "Punisher".
Avant je trouvais les comics plutôt moyens et après... je trouve toujours les comics moyens et aucun n'égalera jamais le punisher (si jamais vous en trouvez un, faites-moi signe).
Déjà, l'illustration de la couv' ne ment pas sur l'intérieur du bouquin (ce que font souvent les comics). Ensuite un super-héros cynique à mort, violent, bourrin et complètement cinglé est un super-héros qui a tout pour me plaire!
Le tout relevé d'une bonne dose d'humour bien noir, je vois pas ce qu'il vous faut de plus...
Je ne tiens pas compte, dans mon commentaire plutôt élogieux, de l'épisode où Castle va en Irlande et dont la fin est un peu douteuse (résumé : il y a la guerre civile en Irlande pasque les méchants irlandais tuent les gentils anglais).
Je viens de me rendre compte que j'ai fait une blague foireuse en disant "cynique à mort" mais je ne l'ai pas fait exprès...
J'ai rarement été aussi impressionné par une bd!!! Grâce au somptueux graphisme on prend un énorme plaisir à voyager dans cet univers imaginaire, savoir ce que les auteurs on put inventer... J'ai l'impression, avec ce côté classique heroïc fantasy, que cette bd est un résumé voire même une conclusion de l'heroïc fantasy des dernières années, une sorte de bouquin ultime ne laissant plus la place à d'eventuels successeurs.
Chaussez vos crampons, ajustez le protège dents, faites chauffer la boite à gifles et entrez dans le merveilleux monde du rugby! Ces gags caricaturent avec talent ce sport fait de combat collectif, d'amitié et de grosse 3èmes mi-temps (du moins il y a 10 ans). Les joueurs portent les noms des héros de l'Iliade, ce qui retranscrit assez bien le côté rude du rugby. Si un amateur apréciera sûrement plus ces histoires, je ne pense pas qu'un néophyte sera obligatoirement réfractaire à cet humour et ces ambiances. L'auteur montre qu'il connait parfaitement ce sport : Bouzigue est un digne réprésentant de la confrérie des piliers et l'opposition avants/arrières est bien cernée.
Le trait est assez simple, caricatural, les gags sont envoyés rapidement et font mouche quasiment tout le temps même si le côté jeunesse fatigue un peu parfois. Du très bon malgré tout.
Hé hé ! Je lisais ça dans le Journal Sud-Ouest du temps où je vivais à Bordeaux... Voilà une série très sympa sur le sport, ses dérives, son humour très particulier, son atmosphère (joueurs, staff et supporters)... Je me marrais en voyant ce gros rugbyman (Bouzigue je crois), toujours avec la tronche en vrac et une oreille écrabouillée...
Mais toujours avec le regard rempli de tendresse de l'auteur, une sommité dans le sud-ouest.
Le dessin n'est pas merveilleux, mais typique de la caricature de presse...
Voici l'une des BD à Papa les plus populaires. Créée par Jijé, dessinateur prodigieux, et Jean Doisy, alors rédacteur en chef du journal Spirou, la série est passée entre de nombreuses mains, notamment au niveau du scénario. Charlier, pape incontesté de l'exercice à l'époque, lui a donné ses meilleurs idées, en collaboration avec Eddy paape au graphisme.
Créé le 2 octobre 1941, "Valhardi" vivra jusqu'en 1946 deux bonnes centaines de planches sous le pinceau de Jijé. Deux gros albums en seront extraits. A la Libération, les possibilités de voyager se trouvant à nouveau ouvertes, Jijé va souhaiter voir le monde et confiera Valhardi pour une dizaine d'années à Eddy Paape. Il le reprendra de 1956 à 1965, réalisant neuf splendides albums.
Après beaucoup d'insistance, Eddy Paape accepte de reprendre "Valhardi", sans avoir jamais fait de bande dessinée. C'est comme cela qu'il commence dans "Spirou". Mais reprendre un personnage créé par quelqu'un d'autre est très difficile parce qu'il est toujours jugé d'après le dessinateur précédent. Franquin avait très bien réussi. Eddy Paape jugea qu'il avait complètement transformé "Valhardi" et puisque l'éditeur n'arrêtait pas de vanter les mérites de Jijé, il préféra lui rendre son personnage.
On le voit, il s'agissait là d'une série stratégique, très importante pour l'éditeur.
La plupart des albums dessinés par Jijé (et ceux dessinés par Paape) valent vraiment le coup.
Tome 2.
Lovecraftien à souhait, terrifiant, insidieux, une des rares BD à vous filer la chair de poule. Chose rare, très rare, et on ne peut que saluer les auteurs qui se sont attaqués à un genre trop délaissé jusqu'ici.
Cinématographique en diable et totalement assumé.
Essai transformé.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Forêts d'Opale
Moi j'ai bien aimé tout cela dans un monde médieval fantastique envahi par la sylve, j'adore. Quand au dessin, que dire ! !Du chef d'oeuvre à l'état pur, et merci à Goussale pour les nouvelles couleurs. A acheter si vous aimez la fantasy.
Toto l'ornithorynque
Ok, c'est une BD pour les petits, avec ces histoires un peu cul-cul con-con, pleines de morale (du genre : l'amitié c'est précieux, ou encore : il faut voir au-delà des apparences), mais les dessins sont tellement superbes qu'il FAUT avoir les albums dans sa bibliothèque. Yoann s'éclate à faire ça, ça se voit, et c'est un véritable plaisir des yeux.
Blueberry
Certes, il faut bien compter 5 albums moyens avant que la série ne prenne son envol. Mais les épisodes suivants sont excellents : les histoires de Charlier sont dignes des meilleurs westerns, d'une densité surprenante, et les dessins de Giraud toujours impeccables. J'apprécie également beaucoup les derniers épisodes parus depuis la disparition de Charlier. Giraud a choisi la meilleure alternative en ne cherchant pas à imiter Charlier mais en reprenant la série dans un style qui lui est propre. Finies les poursuites à cheval, Blueberry est plus vieux, plus cynique, et le far west perd peu à peu son aspect sauvage... (Au moins, on n'a pas l'impression que la série tourne en rond comme les XIII, Thorgal, Largo Winch et autres Van Hamme en général, mais là je sens que je vais m'attirer les foudres d'autres fans)
De Cape et de Crocs
J'ai lu cette série suite aux avis formulés sur bdthèque...et bien j'adore! Non seulement le dessin est joli, mais les couleurs sont splendides, et l'on reste très souvent sur une page à contempler le travail du dessinateur, c'est beau, c'est beau , c'est beau! Le scénario quant à lui est vraiment sympa et original, les surprises ne manquent pas (le passage théatral du tome 4 est excellent!). De plus c'est réellement très bien écrit, et beaucoup de passages font immanquablement penser à Cyrano de Bergerac. Pour couronner le tout cette BD est vraiment drôle! Je me suis bidonné du début à la fin, c'est très bien fait, et j'adore cet humour! A acheter les yeux fermés, je ne comprend pas que cette BD ne soit pas plus connue: à posséder absolument!! De plus elle est vraiment accessible aux petits comme aux plus grands! Non mais franchement vous attendez quoi pour courrir l'acheter de suite? hein? :-)
Punisher (Ennis/Dillon)
Pour moi, il y a un avant et un après "Punisher". Avant je trouvais les comics plutôt moyens et après... je trouve toujours les comics moyens et aucun n'égalera jamais le punisher (si jamais vous en trouvez un, faites-moi signe). Déjà, l'illustration de la couv' ne ment pas sur l'intérieur du bouquin (ce que font souvent les comics). Ensuite un super-héros cynique à mort, violent, bourrin et complètement cinglé est un super-héros qui a tout pour me plaire! Le tout relevé d'une bonne dose d'humour bien noir, je vois pas ce qu'il vous faut de plus... Je ne tiens pas compte, dans mon commentaire plutôt élogieux, de l'épisode où Castle va en Irlande et dont la fin est un peu douteuse (résumé : il y a la guerre civile en Irlande pasque les méchants irlandais tuent les gentils anglais). Je viens de me rendre compte que j'ai fait une blague foireuse en disant "cynique à mort" mais je ne l'ai pas fait exprès...
Le Seigneur d'Ombre
J'ai rarement été aussi impressionné par une bd!!! Grâce au somptueux graphisme on prend un énorme plaisir à voyager dans cet univers imaginaire, savoir ce que les auteurs on put inventer... J'ai l'impression, avec ce côté classique heroïc fantasy, que cette bd est un résumé voire même une conclusion de l'heroïc fantasy des dernières années, une sorte de bouquin ultime ne laissant plus la place à d'eventuels successeurs.
Les Rubipèdes
Chaussez vos crampons, ajustez le protège dents, faites chauffer la boite à gifles et entrez dans le merveilleux monde du rugby! Ces gags caricaturent avec talent ce sport fait de combat collectif, d'amitié et de grosse 3èmes mi-temps (du moins il y a 10 ans). Les joueurs portent les noms des héros de l'Iliade, ce qui retranscrit assez bien le côté rude du rugby. Si un amateur apréciera sûrement plus ces histoires, je ne pense pas qu'un néophyte sera obligatoirement réfractaire à cet humour et ces ambiances. L'auteur montre qu'il connait parfaitement ce sport : Bouzigue est un digne réprésentant de la confrérie des piliers et l'opposition avants/arrières est bien cernée. Le trait est assez simple, caricatural, les gags sont envoyés rapidement et font mouche quasiment tout le temps même si le côté jeunesse fatigue un peu parfois. Du très bon malgré tout.
Les Rubipèdes
Hé hé ! Je lisais ça dans le Journal Sud-Ouest du temps où je vivais à Bordeaux... Voilà une série très sympa sur le sport, ses dérives, son humour très particulier, son atmosphère (joueurs, staff et supporters)... Je me marrais en voyant ce gros rugbyman (Bouzigue je crois), toujours avec la tronche en vrac et une oreille écrabouillée... Mais toujours avec le regard rempli de tendresse de l'auteur, une sommité dans le sud-ouest. Le dessin n'est pas merveilleux, mais typique de la caricature de presse...
Jean Valhardi
Voici l'une des BD à Papa les plus populaires. Créée par Jijé, dessinateur prodigieux, et Jean Doisy, alors rédacteur en chef du journal Spirou, la série est passée entre de nombreuses mains, notamment au niveau du scénario. Charlier, pape incontesté de l'exercice à l'époque, lui a donné ses meilleurs idées, en collaboration avec Eddy paape au graphisme. Créé le 2 octobre 1941, "Valhardi" vivra jusqu'en 1946 deux bonnes centaines de planches sous le pinceau de Jijé. Deux gros albums en seront extraits. A la Libération, les possibilités de voyager se trouvant à nouveau ouvertes, Jijé va souhaiter voir le monde et confiera Valhardi pour une dizaine d'années à Eddy Paape. Il le reprendra de 1956 à 1965, réalisant neuf splendides albums. Après beaucoup d'insistance, Eddy Paape accepte de reprendre "Valhardi", sans avoir jamais fait de bande dessinée. C'est comme cela qu'il commence dans "Spirou". Mais reprendre un personnage créé par quelqu'un d'autre est très difficile parce qu'il est toujours jugé d'après le dessinateur précédent. Franquin avait très bien réussi. Eddy Paape jugea qu'il avait complètement transformé "Valhardi" et puisque l'éditeur n'arrêtait pas de vanter les mérites de Jijé, il préféra lui rendre son personnage. On le voit, il s'agissait là d'une série stratégique, très importante pour l'éditeur. La plupart des albums dessinés par Jijé (et ceux dessinés par Paape) valent vraiment le coup.
Sanctuaire
Tome 2. Lovecraftien à souhait, terrifiant, insidieux, une des rares BD à vous filer la chair de poule. Chose rare, très rare, et on ne peut que saluer les auteurs qui se sont attaqués à un genre trop délaissé jusqu'ici. Cinématographique en diable et totalement assumé. Essai transformé.