Très bel album, des dessins magnifiques pour ne pas changer, je pense que voilà un one-shot qu'il faut avoir lu si on a aimé l'autre série phare de Marc Antoine Mathieu dont on retrouve des éléments.
C'est vrai que la lecture n'est pas facile, le style est très littéraire, et tout n'est pas clair tout de suite. En fait l'auteur nous met en garde sur l'importance des mots et de la langue, ainsi que des souvenirs à travers cette "amnésie".
Voilà un des grands classiques de la bande dessinée des années 60-70. Même si les derniers tomes perdent de leur charme, les premiers sont vraiment incontournables pour se faire une idée de la bd de cette période. Les dessins sont bons, même s'ils sont dans l'air du temps... Lefranc est l'intermédiaire entre Tintin et Blake et Mortimer. Je ne la considère pas comme culte, même si sa lecture me procure une bonne dose de rêve et d'aventure.
AH... Morvan... Morvan...
Où trouves-tu toute cette inspiration.
Encore un scenario différent de tous les autres mais pourtant très interessant!
Et si la mort n'existait plus?
Et si 2 enfants pouvaient la faire revenir?
Mais ces enfants vont ils suivre le même chemin?
...
Le dessin est plutôt sympathique, aucune erreur ne saute aux yeux...
Très agréable à lire et regarder.
J'attends la suite avec grande impatience!
------------------------
edit:
ça y est, la suite est là!
Niveau dessin: toujours dans le meme style, très agréable.
Scenar, l'histoire s'étoffe petit à petit.... on en arrive à se poser certaines questions (notamment sur les parents des 2 enfants??).
Pour ne pas tout dévoiler, je dirais le passage de flash back est très sympa meme si on se doute un peu de la trame.
C'est dommage que Morvan n'ait pas + insisté sur les différences de caractère entre Zorn et Dirna..... le 1 laisait présager comme une sorte de conflit.... enfin bon, il reste encore 2 tomes, on verra bien!
En attendant, Z&D reste à mon avis une très bonne série!
Avec cet album datant de 1990, Frédéric Boilet avait déjà trouvé sa thématique et son univers faits de désirs refoulés et d’aventures sans lendemain. Finalement, c’est un peu à chaque fois la même histoire que nous raconte Boilet, que ce soit avec Peeters dans « Love Hotel » ou en solo dans le fabuleux « L’Epinard de Yukiko ». Mais loin de se répéter, ces différents albums se présentent comme d’intéressantes variations sur les mêmes thèmes : la passion fugitive et la déchirure inéluctable qui s’ensuit.
« 36 15 Alexia », ça commence par une rencontre sur minitel, celle d’une femme mystérieuse et envoûtante, un amour longuement désiré avant d’être concrétisé. Puis c’est la véritable rencontre, la passion puis la séparation… une histoire d’amour comme il en existe plein, mais racontée avec brio.
La fin de l’album frise le génial. Je ne saurais vous en dire plus au risque d’en dévoiler trop, mais d’une certaine manière, Boilet propose deux fins, diamétralement opposées : une fantasque, imaginaire, et une autre plus réaliste, tout cela grâce à un jeu de mise en abîme qui va plus loin que le simple exercice de style. Le genre d’idée qui fait toute la différence entre un album sympa et un très bon album.
Côté dessin, ce n’est pas aussi beau que ce que fait Boilet maintenant. On notera néanmoins une mise en scène souvent habile et des jeux de couleurs particulièrement subtils.
Cet album a beau avoir treize ans, il n'a pas pris une ride. Vivement sa réédition programmée chez Ego comme X, que tout le monde puisse profiter de cet album devenu difficilement trouvable.
Alors là je suis bluffé! La critique précédente m'avait bien sûr mis la puce à l'oreille, mais j'ai quand même été sacrément impressionné par cette atmosphère. L'histoire semble toute simple, et finit presque un peu vite, mais quelle ambiance! Les dessins, notamment de la petite fille sont superbement expressifs. Brrr! ça fait froid dans le dos : une réussite totale.
Franchement excellent!
Depuis la parution de "Berceuse Assassine", je n'arrivais pas à trouver une autre bd capable de captiver mon attention autant.
A la sortie du T2 de Blacksad, il y a eu tout un remue-ménage sur les forums et chez mon libraire.
Je me dis: "c'est quoi ça?"
En fait, j'avais déjà vu Blacksad 1 (juste la couverture) et je n'avais pas osé l'ouvrir. Il faut avouer que c'est un peu spécial une BD réaliste avec des persos animaux.
Je me décide à lire le 2 : OOUUUUAAAAHHHH...
Je reste scotché! Le scénario est tout simplement excellent et le dessin!!!
Le dessinateur a une aisance dans les effets de mouvements, les scènes d'actions (de bagarres) en deviennent même impressionnantes : comment ont-ils mis un film sur papier??
Je conseille à tous les fans de BD policières de l'acheter (quoique les fans doivent déjà tous l'avoir).
Et je conseille à tous les sceptiques de lire les Blacksad... et du coup de les acheter puisqu'ils ne peuvent pas être insensibles à la qualité de cette BD.
Ca faisait longtemps que je voyais le tome 1, et pourtant je ne l'avais jamais ouvert... Erreur à présent réparée.
Alors pour essayer d'être clair, je crois que "Thorinth" ne plaira pas à tout le monde. Le dessin est assez superbe, tout en couleurs directes, visiblement pas mal maîtrisé, et crée une ambiance spéciale et bien adaptée à l'histoire...
Le "truc" se situe là, justement : j'ai adoré le tome 1, mais je n'ai pas compris grand-chose... Jusque tard dans l'album je me suis demandé si ce qui arrivait était réel, si on était bien dans la tour, ou si tout avait lieu dans l'esprit du héros... et je dois avouer que même maintenant je ne suis pas sûr de la réponse...
En plus, à un moment donné on a un gros retournement de situation qui m'apparaît très injustifié, et de manière générale la cohérence n'est pas le point fort de cette histoire; en particulier la recherche de sa femme par le personnage principal apparaît plus comme un prétexte que comme une réelle motivation.
Par contre, l'introduction est fabuleuse, à la façon "résumé historique", et pose un cadre intéressant.
De même le sujet général est atypique, intriguant et pas mal exploité. Les méandres de l'âme humaine et de la psychologie, voilà qui est plutôt prometteur. :)
Mais ce qui m'a vraiment fait aimé cet album, c'est tout simplement l'ambiance générale, la chaleur du dessin, sa beauté, le cadre général de l'aventure, le côté "nonsensical" du Roi et du procès par exemple, qui m'a rappelé "Alice au pays des merveilles". :)
Bref, moi j'aime, et je vais me ruer sur le tome 2 d'ici peu.
«Histoire cosmique, d’une gigantesque mythologie», thème délicat à traiter car pouvant donner lieu à de nombreuses dérives, dont un bon nombre tout simplement inintéressantes.
Or Andreas mêle les histoires présente et passé de façon à les faire progresser en parallèle, dévoilant ainsi le fond de l’affaire au fur et à mesure, entretenant intérêt et curiosité tout au long de l’album. Si ce procédé est très classique, dessin et découpage ne le sont pas ! Le dessin de cet album est en effet digne des plus belles gravures, certaines cases rappelant même le travail fabuleux du talentueux Escher, ou celui des illustrations des albums de Jules Vernes. C’est dire la beauté et la maîtrise de l’ensemble ! Le découpage n’est pas en reste, qui est mis totalement au service de la narration. S’il n’est pas spectaculaire à proprement parler, on ne peut qu’admirer la justesse de son utilisation, sa diversité intéressante et pleinement fondée.
Pas spectaculaire, disais-je. En général certes, mais néanmoins certaines planches sont véritablement remarquables.
C’est tout simplement magnifique...
Côté scénario, je n’ai malheureusement pas pu trouver le tome 1, ce qui nuit quelque peu à la compréhension de l’histoire – même si les grands traits se devinent sans trop de problème. Cela me paraît très intéressant, certainement ambitieux et comportant des implications philosophiques passionnantes, mais je ne me prononcerai cependant qu’après lecture du premier tome.
Impression étrange, il me semble que les personnages ne jouent dans cet album qu'un rôle somme toute très secondaire, marionnettes qu'ils sont, contrôlés par des forces qui les dépassent de loin. De fait on ne connait quasiment rien de leur vie, de leurs envies, de leurs motivations (à part bien sûr celles en rapport avec le mystérieux objet). Des pions sur un immense échiquier, voilà l'impression que j'ai eue.
Oeuvre magistrale du point de vue du dessin et du découpage, je ne peux qu’en recommander très chaudement la lecture.
Voila une série avec un très bon scénario. De plus l'histoire est très bien découpée. Chaque tome se focalise sur un personnage et nous en apprend d'avantage sur l'intrigue. Il y a quelques flashbacks mais l'histoire avance toujours bien jusqu'au dénouement final.
Le style de dessin n'et pas celui que je préfère mais le dessin est toujours très clair et lisible. de plus il va bien avec l'esprit de la BD.
Voilà donc une très bonne série à découvrir.
Une série culte. En effet les dessins de Bourgeon sont impeccables, très beau. De plus l'histoire moyenâgeuse est très mystérieuse avec quelque pointes de fantastique. Malgré ce côté imaginaire l'univers reste très crédible notamment avec l'emploi du vieux français qui nous plonge véritablement dans l'ambiance du Moyen-âge. Certains dialogues pourront parfois être difficiles à comprendre mais après plusieurs lectures on peut deviner le sens des anciens mots.
Je trouve que c'est la meilleure BD de Bourgeon.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Mémoire morte
Très bel album, des dessins magnifiques pour ne pas changer, je pense que voilà un one-shot qu'il faut avoir lu si on a aimé l'autre série phare de Marc Antoine Mathieu dont on retrouve des éléments. C'est vrai que la lecture n'est pas facile, le style est très littéraire, et tout n'est pas clair tout de suite. En fait l'auteur nous met en garde sur l'importance des mots et de la langue, ainsi que des souvenirs à travers cette "amnésie".
Lefranc
Voilà un des grands classiques de la bande dessinée des années 60-70. Même si les derniers tomes perdent de leur charme, les premiers sont vraiment incontournables pour se faire une idée de la bd de cette période. Les dessins sont bons, même s'ils sont dans l'air du temps... Lefranc est l'intermédiaire entre Tintin et Blake et Mortimer. Je ne la considère pas comme culte, même si sa lecture me procure une bonne dose de rêve et d'aventure.
Zorn & Dirna
AH... Morvan... Morvan... Où trouves-tu toute cette inspiration. Encore un scenario différent de tous les autres mais pourtant très interessant! Et si la mort n'existait plus? Et si 2 enfants pouvaient la faire revenir? Mais ces enfants vont ils suivre le même chemin? ... Le dessin est plutôt sympathique, aucune erreur ne saute aux yeux... Très agréable à lire et regarder. J'attends la suite avec grande impatience! ------------------------ edit: ça y est, la suite est là! Niveau dessin: toujours dans le meme style, très agréable. Scenar, l'histoire s'étoffe petit à petit.... on en arrive à se poser certaines questions (notamment sur les parents des 2 enfants??). Pour ne pas tout dévoiler, je dirais le passage de flash back est très sympa meme si on se doute un peu de la trame. C'est dommage que Morvan n'ait pas + insisté sur les différences de caractère entre Zorn et Dirna..... le 1 laisait présager comme une sorte de conflit.... enfin bon, il reste encore 2 tomes, on verra bien! En attendant, Z&D reste à mon avis une très bonne série!
36 15 Alexia
Avec cet album datant de 1990, Frédéric Boilet avait déjà trouvé sa thématique et son univers faits de désirs refoulés et d’aventures sans lendemain. Finalement, c’est un peu à chaque fois la même histoire que nous raconte Boilet, que ce soit avec Peeters dans « Love Hotel » ou en solo dans le fabuleux « L’Epinard de Yukiko ». Mais loin de se répéter, ces différents albums se présentent comme d’intéressantes variations sur les mêmes thèmes : la passion fugitive et la déchirure inéluctable qui s’ensuit. « 36 15 Alexia », ça commence par une rencontre sur minitel, celle d’une femme mystérieuse et envoûtante, un amour longuement désiré avant d’être concrétisé. Puis c’est la véritable rencontre, la passion puis la séparation… une histoire d’amour comme il en existe plein, mais racontée avec brio. La fin de l’album frise le génial. Je ne saurais vous en dire plus au risque d’en dévoiler trop, mais d’une certaine manière, Boilet propose deux fins, diamétralement opposées : une fantasque, imaginaire, et une autre plus réaliste, tout cela grâce à un jeu de mise en abîme qui va plus loin que le simple exercice de style. Le genre d’idée qui fait toute la différence entre un album sympa et un très bon album. Côté dessin, ce n’est pas aussi beau que ce que fait Boilet maintenant. On notera néanmoins une mise en scène souvent habile et des jeux de couleurs particulièrement subtils. Cet album a beau avoir treize ans, il n'a pas pris une ride. Vivement sa réédition programmée chez Ego comme X, que tout le monde puisse profiter de cet album devenu difficilement trouvable.
Dors, petite fille
Alors là je suis bluffé! La critique précédente m'avait bien sûr mis la puce à l'oreille, mais j'ai quand même été sacrément impressionné par cette atmosphère. L'histoire semble toute simple, et finit presque un peu vite, mais quelle ambiance! Les dessins, notamment de la petite fille sont superbement expressifs. Brrr! ça fait froid dans le dos : une réussite totale.
Blacksad
Franchement excellent! Depuis la parution de "Berceuse Assassine", je n'arrivais pas à trouver une autre bd capable de captiver mon attention autant. A la sortie du T2 de Blacksad, il y a eu tout un remue-ménage sur les forums et chez mon libraire. Je me dis: "c'est quoi ça?" En fait, j'avais déjà vu Blacksad 1 (juste la couverture) et je n'avais pas osé l'ouvrir. Il faut avouer que c'est un peu spécial une BD réaliste avec des persos animaux. Je me décide à lire le 2 : OOUUUUAAAAHHHH... Je reste scotché! Le scénario est tout simplement excellent et le dessin!!! Le dessinateur a une aisance dans les effets de mouvements, les scènes d'actions (de bagarres) en deviennent même impressionnantes : comment ont-ils mis un film sur papier?? Je conseille à tous les fans de BD policières de l'acheter (quoique les fans doivent déjà tous l'avoir). Et je conseille à tous les sceptiques de lire les Blacksad... et du coup de les acheter puisqu'ils ne peuvent pas être insensibles à la qualité de cette BD.
Thorinth
Ca faisait longtemps que je voyais le tome 1, et pourtant je ne l'avais jamais ouvert... Erreur à présent réparée. Alors pour essayer d'être clair, je crois que "Thorinth" ne plaira pas à tout le monde. Le dessin est assez superbe, tout en couleurs directes, visiblement pas mal maîtrisé, et crée une ambiance spéciale et bien adaptée à l'histoire... Le "truc" se situe là, justement : j'ai adoré le tome 1, mais je n'ai pas compris grand-chose... Jusque tard dans l'album je me suis demandé si ce qui arrivait était réel, si on était bien dans la tour, ou si tout avait lieu dans l'esprit du héros... et je dois avouer que même maintenant je ne suis pas sûr de la réponse... En plus, à un moment donné on a un gros retournement de situation qui m'apparaît très injustifié, et de manière générale la cohérence n'est pas le point fort de cette histoire; en particulier la recherche de sa femme par le personnage principal apparaît plus comme un prétexte que comme une réelle motivation. Par contre, l'introduction est fabuleuse, à la façon "résumé historique", et pose un cadre intéressant. De même le sujet général est atypique, intriguant et pas mal exploité. Les méandres de l'âme humaine et de la psychologie, voilà qui est plutôt prometteur. :) Mais ce qui m'a vraiment fait aimé cet album, c'est tout simplement l'ambiance générale, la chaleur du dessin, sa beauté, le cadre général de l'aventure, le côté "nonsensical" du Roi et du procès par exemple, qui m'a rappelé "Alice au pays des merveilles". :) Bref, moi j'aime, et je vais me ruer sur le tome 2 d'ici peu.
Cromwell Stone
Le poisson-clown
Voila une série avec un très bon scénario. De plus l'histoire est très bien découpée. Chaque tome se focalise sur un personnage et nous en apprend d'avantage sur l'intrigue. Il y a quelques flashbacks mais l'histoire avance toujours bien jusqu'au dénouement final. Le style de dessin n'et pas celui que je préfère mais le dessin est toujours très clair et lisible. de plus il va bien avec l'esprit de la BD. Voilà donc une très bonne série à découvrir.
Les Compagnons du Crépuscule
Une série culte. En effet les dessins de Bourgeon sont impeccables, très beau. De plus l'histoire moyenâgeuse est très mystérieuse avec quelque pointes de fantastique. Malgré ce côté imaginaire l'univers reste très crédible notamment avec l'emploi du vieux français qui nous plonge véritablement dans l'ambiance du Moyen-âge. Certains dialogues pourront parfois être difficiles à comprendre mais après plusieurs lectures on peut deviner le sens des anciens mots. Je trouve que c'est la meilleure BD de Bourgeon.