Les derniers avis (39315 avis)

Couverture de la série Déogratias
Déogratias

Je pourrais reprendre mot à mot l'avis d'Alix : de la BD qui reprend un événement tragique récent (et donc, qui n'a encore pu être analysé avec beaucoup de recul), et qui verse dans la politique, c'est rare. Et en général, ça rate (cf. "Sarajevo Tango" d'Hermann). Stassen a décidé de montrer l'après pour mieux nous faire saisir l'avant et le pendant. Il mélange passé et présent dans une ronde parfois difficile à suivre (mais personne n'a dit que la BD devait être facile à lire), mais toujours dans un ton juste et surtout assez neutre. En effet, pas de morale, pas de jugement de la part de l'auteur. C'est cela qui lui confère une force de narration. C'est à nous lecteurs de nous faire une opinion, je ne sais pas pour les autres, mais moi je n'aime pas qu'on me dise quoi penser. Je n'aime pas le dessin. Ou plutôt je n'aimais pas le dessin, pas mon style habituel, et puis les couleurs sont sombres, très tranchées. Mais dès qu'on se met à lire, envolé l'a priori du dessin. En résumé, un excellent album, dans l'excellente collection Aire Libre.

26/05/2003 (modifier)
Par Chatoune
Note: 4/5
Couverture de la série Règlement de contes
Règlement de contes

Ce premier tome est vraiment très bon. L'histoire est un mélange de plein de choses différentes : - un western somme toute assez classique, - un florilège de contes comme les trois petits cochons, pierre et le loup, ... - des personnages animaliers. Le tout mélangé pourrait sembler indigeste, mais en fait pas du tout. Tout concorde pour faire de cette BD un must. En plus, les auteurs, que j'ai eu le privilège de rencontrer pour leur première séance de dédicace, sont vraiment très sympas !

26/05/2003 (modifier)
Par Chatoune
Note: 4/5
Couverture de la série Trolls de Troy
Trolls de Troy

"Trolls de Troy", c'est vraiment une BD pas prise de tête ! Bourré d'humour, le premier cycle est vraiment excellent pour ceux qui aime la bonne baston et les blagues bien grasses. Bien sûr, le dessin est très différent de celui des feux d'Askell, mais l'ambiance n'est pas du tout la même donc ça ne gêne pas. Les deux derniers tomes, des one-shots, sont un peu moins bons, il y a moins de scénario et plus d'humour mais ça n'en reste pas moins une excellente série.

26/05/2003 (modifier)
Par Kikid
Note: 5/5
Couverture de la série Le combat ordinaire
Le combat ordinaire

"Le Combat Ordinaire" est une BD qui joue avant tout sur les émotions plutôt que sur un scénario compliqué. Manu Larcenet nous livre ici une histoire réaliste, psychologique et drôle, servie par des dessins relativement simples mais agréables pour l'oeil et de très jolies couleurs. Bref, je recommande chaudement la lecture de cet album qui est une véritable bouffée d'air frais dans le petit monde de la BD ! Edit: Tome 2, la note passe de 4 à 5 étoiles. Pourquoi ? Bein c'est album m'a vraiment touché, il est encore meilleur que le premier. A la fin je tremblais et je pleurais ... C'est à lire absolument.

26/05/2003 (modifier)
Par fabrice
Note: 5/5
Couverture de la série Voleurs d'Empires
Voleurs d'Empires

Très bonne bd. Histoire passionante, dessins géniaux et objectivité des faits racontés, bref tout y est ! Cette série n'est absolument pas comparable a celle des "Sambre" comme certains peuvent le penser, qui est aussi une excellente BD.

26/05/2003 (modifier)
Par sousoune
Note: 4/5
Couverture de la série RIP limited
RIP limited

V'là un bon petit premier tome qui nous fait une très bonne entrée dans l'histoire. Un petit scénario qui en dit assez pour nous captiver mais pas trop, pour nous donner envie de lire le tome suivant. On reste sur sa faim et c'est assez cool. Ah oui, on risque de trouver cette histoire macabre ou dire que les quelques mots en anglais risque de perturber la lecture, mais moi je ne trouve pas (j'ai peut-être trop squatté les X-Files ou autres séries bizarres pour être entrée si facilement et sans mauvaise pensée dans cette BD :) ) Pas de soucis au niveau illustrations, qui correspondent pas mal avec l'histoire. Côté couleurs, pas de problème non plus... Bref, bonheur des zieux donc moi contente. :) Va falloir quand même confirmer tout ça dans le tome suivant car j'ai toujours peur d'être déçue. Mais bon, si ça continue sur cette lancée (et en mieux, pourquoi pas hein) ben ça va être du bonheur. Par contre, je suis pas attirée par le culte, car c'est pas le truc qui m'a laissée dans un état second ; mais c'est une bonne BD.

26/05/2003 (modifier)
Par fabrice
Note: 4/5
Couverture de la série Le Linceul
Le Linceul

Mystères, templiers, francs maçons et intrigue religieuse. Tous les éléments d'une grande aventure historique sont réunis dans ce premier tome. On espère que la suite sera à la hauteur de nos espérances!

26/05/2003 (modifier)
Par Aekold
Note: 5/5
Couverture de la série De Cape et de Crocs
De Cape et de Crocs

C'est vraiment trop facile de donner son avis sur cette série. Autant parfois j'hesite sur la note, autant là... Que dire ? le dessin est splendide (même si un dessinateur jaloux m'a un jour affirmé que Masbou ne savait pas dessiner), les dialogues sont fins, les personnages attachants et bourrés d'humour... bref que du bonheur. A lire absolument.

26/05/2003 (modifier)
Par Sagera
Note: 4/5
Couverture de la série Algernon Woodcock
Algernon Woodcock

Voilà une série qui a tout pour distraire, étonner, enthousiasmer le lecteur. Derrière un graphisme très abouti, d'une incroyable richesse de trait et de couleurs, se cache une très belle histoire à la fois classique par certains des thèmes qu'elle traite et originale par la manière dont elle aborde le fantastique. J'ai littéralement été happé par la lecture, me surprenant à maintes reprises à tourner les pages plus vite qu'il aurait fallu. Les personnages principaux sont en outre très bien décrit, et l'amitié qui les unit est à elle seule une histoire dans l'histoire. Je conseille vivement la lecture de cette série à ceux qui hésiteraient encore. Plaisir et dépaysement sont assurés.

25/05/2003 (modifier)
Par fourmi
Note: 4/5
Couverture de la série Pourquoi je déteste Saturne
Pourquoi je déteste Saturne

Une très bonne surprise que cet album ! Un pavé où l'on peut trouver presque différentes histoires, mais c'est la où c'est excellent, c'est qu'à travers Anne, ce personnage bougon, bordélique, alcoolique, en mal de plaire, la new-yorkaise typique comme elle le dit si bien à un moment, on y découvre une sensibilité, une intrigue. Petit à petit, on s'enfonce dans une espèce de "Thelma et Louise", une sorte de "les rues de San-Francisco", en passant par Woody Allen bien sur, dans le ton sacarstique et humouristique, tout plein de références comme cela qui font de cet album un régal de lecture. L'illustration, très simple en apparence, ajoute à l'efficacité du scénario. Bref ... Un BD décalée, déjantée, en un mot, excellente.

25/05/2003 (modifier)