Voila une série prometteuse. Le scénar basé sur une histoire fantastique et noire, ne rate pas sa cible. On baigne dans un climat oppressant qui n'est pas sans évoquer certains des meilleurs films du genre fantastique. Côté graphisme, je suis nettement moins convaincu... Si la mise en couleurs est très réussie, la maîtrise des personnages reste très incertaine... au point que j'ai parfois eu du mal à reconnaître le même protagoniste d'une case à l'autre. Mais ceci dit, ce premier opus ("Légion") reste une bd à découvrir avec intérêt.
Encore une bonne BD, rien d’exceptionnel, rien de bien original mais une BD agréable à lire et à suivre, c’est pas prise de tête, plutôt marrant. Les personnages sont plutôt bien foutus et marrants, mais malheureusement pas très originaux. L’intrigue en elle même est plutôt bonne même si ce premier tome apporte beaucoup de questions et peu de réponses, mais bon il faut voir la suite en espérant qu’elle apporte des réponses et un peu plus d’originalité.
Pour les dessins et les couleurs, là encore rien d’exceptionnel, rien d'original mais un dessin efficace, agréable à suivre et bien adapté à une BD humoristique.
Merci à Marko pour ces deux superbes dédicaces et pour sa gentillesse !
En attendant la suite…
Vraiment, une bonne série de cette nouvelle collection Insomnie de Delcourt (collection qui ne m'avait pas vraiment enchantée jusqu'alors).
"Dans la nuit" est une série diablement efficace, qui démarre vite, jouant particulièrement sur le plan psychologique des personnages, de l'héroïne en particulier.
Tout est bien amené ici, et on ne peut que penser à "Shining" en croisant le regard fou du père de Samantha, relativement dérangé.
Tout est bien construit, les personnages sont travaillés, et le scénario ne souffre d'aucun temps mort.
Le dessin quant à lui est très efficace, lui aussi. Mise en couleur sombre, trait fin, et régulier (j'aurais préféré un style plus haché pour ce type de BD, peut-être même de la couleur directe, pourquoi pas ?), c'est tout de même tres propre, et ca rend la lecture de la série très agréable.
"Dans la nuit" est donc une série qui démarre bien, très bien. J'attends la suite avec impatience !
J'ai qu'une chose à dire, j'ai dévoré les quatre albums à la suite et ils sont vraiment géniaux !!
Les dessins sont très beaux, les couleurs sont elles aussi très belles.
Le scénario est époustouflant !!
Je ne sais pas quoi écrire sur cette série mais je suis sûr de mes dires, c'est qu'il faut acheter cette série !!!!
L'auteur était en dédicace alors bon, pourquoi ne pas découvrir cette série ? Aux premiers abords, j'ai pas trop apprécié la couleur, le feutre, c'est pas génial. Le scénario est bon, j'aime la façon dont chaque tome est contruit, on ne suit pas le tueur en train de faire toujours la même chose... A savoir tuer. L'ensemble de la série, c'est plutôt un meutre et les problèmes qui en découlent! Divertissant.
Hop, ça saute aux yeux, les planches sont admirablement bien coloriées.
Le scénario quant à lui est assez sympa même si je n'aime pas beaucoup les grands méchants et les héros très très très très très forts. De plus, la lecture des premières planches est assez difficile.
Cependant, j'ai passé un bon moment de lecture et finalement, il me tarde de lire la suite.
Une histoire drama-romantique, c'est peut-être ce qu'il manquait à ma bibliothèque. Je ne suis pas du tout déçu par l'acquisition de cette série. Graphiquement, c'est très beau, le dessin est très moderne pour une série qui a presque 20 ans. Et puis l'histoire... captivante, envoûtante. On en redemande.
Voila la bd qui a bercé ma jeunesse, j'ai tous les albums et j'en suis très fier, je ne partais jamais du supermarché sans que ma mère ne cède à m'acheter un Astérix (j’était vraiment très coriace à l’époque).
Les dessins sont très simples mais plaisants pour les yeux, les couleurs sont elles aussi très simples. Et les scénarii sont très souvent très bons, sauf le dernier que je n'ai pas du tout apprécié. Quand j'étais môme, je m'identifiais plutôt à Obélix qu'à Astérix qui est le personnage de bd que je déteste le plus. Pourquoi la série ne s’appelle pas "Astérix et Obélix" ?
C’est avec nostalgie que maintenant je feuillette les albums d’Astérix le gaulois. A découvrir si ce n'est pas déjà fait.
L'histoire est fantastique et tout à fait illustrée par les lavis de Rabaté. Un grand moment d'histoire pendant la période troublée que furent les années de la seconde guerre mondiale en Russie. A lire absolument.
"L'âge de raison", c'est au premier abord des couleurs discordantes qui flashent, de gros aplats pas très beaux, des dialogues rares et qui en plus se résument à "groumpf", "ourgh" et autres pithécantroperies de l'époque, une action qui se résume à "manger", ou plus précisément "lutter pour survivre et avoir plus que son voisin"...
"L'âge de raison", c'est une fois la lecture commencée les aventures d'un homme des cavernes un peu mis à l'écart par sa tribu, qui quoi qu'il fasse est perdant (un vilain petit canard, quoi), un humour de situation qui malgré le côté un peu dramatique des tribulations de notre simiesque héros marche très bien, un dessin peu détaillé dans les décors, mais très bien maîtrisé, et qui participe énormément au comique de l'album.
"L'âge de raison", c'est enfin un album absolument délicieux, rafraîchissant, empli d'un humour qui m'a fait hurler de rire (le coup de l'homme des cavernes qui se prend pour Picasso, par exemple), empreint de sensibilité et d'émotion (sacrifiées à la survie, tout de même, faudrait voir à garder le sens des priorités), et que j'aurai un très grand plaisir à relire et rerelire.
Ceci dit, les critiques qu'on peut lui faire (action se résumant à manger et survivre, couleurs "gênantes", lecture assez rapide) sont tout à fait fondées, alors si le premier chapitre ne vous plaît pas, ne le lisez pas.
Pour ma part je mets un 5/5 parce qu'il vaut à mon avis bien 4,5, que l'absence de dialogues oblige à tout faire passer par le dessin et que Matthieu Bonhomme maîtrise les codes visuels d'une façon très poussée, chose qui me laisse quasiment pantois d'admiration, tout particulièrement pour un premier album !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Dans la nuit
Voila une série prometteuse. Le scénar basé sur une histoire fantastique et noire, ne rate pas sa cible. On baigne dans un climat oppressant qui n'est pas sans évoquer certains des meilleurs films du genre fantastique. Côté graphisme, je suis nettement moins convaincu... Si la mise en couleurs est très réussie, la maîtrise des personnages reste très incertaine... au point que j'ai parfois eu du mal à reconnaître le même protagoniste d'une case à l'autre. Mais ceci dit, ce premier opus ("Légion") reste une bd à découvrir avec intérêt.
Agence Barbare
Encore une bonne BD, rien d’exceptionnel, rien de bien original mais une BD agréable à lire et à suivre, c’est pas prise de tête, plutôt marrant. Les personnages sont plutôt bien foutus et marrants, mais malheureusement pas très originaux. L’intrigue en elle même est plutôt bonne même si ce premier tome apporte beaucoup de questions et peu de réponses, mais bon il faut voir la suite en espérant qu’elle apporte des réponses et un peu plus d’originalité. Pour les dessins et les couleurs, là encore rien d’exceptionnel, rien d'original mais un dessin efficace, agréable à suivre et bien adapté à une BD humoristique. Merci à Marko pour ces deux superbes dédicaces et pour sa gentillesse ! En attendant la suite…
Dans la nuit
Vraiment, une bonne série de cette nouvelle collection Insomnie de Delcourt (collection qui ne m'avait pas vraiment enchantée jusqu'alors). "Dans la nuit" est une série diablement efficace, qui démarre vite, jouant particulièrement sur le plan psychologique des personnages, de l'héroïne en particulier. Tout est bien amené ici, et on ne peut que penser à "Shining" en croisant le regard fou du père de Samantha, relativement dérangé. Tout est bien construit, les personnages sont travaillés, et le scénario ne souffre d'aucun temps mort. Le dessin quant à lui est très efficace, lui aussi. Mise en couleur sombre, trait fin, et régulier (j'aurais préféré un style plus haché pour ce type de BD, peut-être même de la couleur directe, pourquoi pas ?), c'est tout de même tres propre, et ca rend la lecture de la série très agréable. "Dans la nuit" est donc une série qui démarre bien, très bien. J'attends la suite avec impatience !
Le Tueur
J'ai qu'une chose à dire, j'ai dévoré les quatre albums à la suite et ils sont vraiment géniaux !! Les dessins sont très beaux, les couleurs sont elles aussi très belles. Le scénario est époustouflant !! Je ne sais pas quoi écrire sur cette série mais je suis sûr de mes dires, c'est qu'il faut acheter cette série !!!!
Le Tueur
L'auteur était en dédicace alors bon, pourquoi ne pas découvrir cette série ? Aux premiers abords, j'ai pas trop apprécié la couleur, le feutre, c'est pas génial. Le scénario est bon, j'aime la façon dont chaque tome est contruit, on ne suit pas le tueur en train de faire toujours la même chose... A savoir tuer. L'ensemble de la série, c'est plutôt un meutre et les problèmes qui en découlent! Divertissant.
La Mémoire du Bamboo
Hop, ça saute aux yeux, les planches sont admirablement bien coloriées. Le scénario quant à lui est assez sympa même si je n'aime pas beaucoup les grands méchants et les héros très très très très très forts. De plus, la lecture des premières planches est assez difficile. Cependant, j'ai passé un bon moment de lecture et finalement, il me tarde de lire la suite.
Sambre
Une histoire drama-romantique, c'est peut-être ce qu'il manquait à ma bibliothèque. Je ne suis pas du tout déçu par l'acquisition de cette série. Graphiquement, c'est très beau, le dessin est très moderne pour une série qui a presque 20 ans. Et puis l'histoire... captivante, envoûtante. On en redemande.
Astérix
Voila la bd qui a bercé ma jeunesse, j'ai tous les albums et j'en suis très fier, je ne partais jamais du supermarché sans que ma mère ne cède à m'acheter un Astérix (j’était vraiment très coriace à l’époque). Les dessins sont très simples mais plaisants pour les yeux, les couleurs sont elles aussi très simples. Et les scénarii sont très souvent très bons, sauf le dernier que je n'ai pas du tout apprécié. Quand j'étais môme, je m'identifiais plutôt à Obélix qu'à Astérix qui est le personnage de bd que je déteste le plus. Pourquoi la série ne s’appelle pas "Astérix et Obélix" ? C’est avec nostalgie que maintenant je feuillette les albums d’Astérix le gaulois. A découvrir si ce n'est pas déjà fait.
Ibicus
L'histoire est fantastique et tout à fait illustrée par les lavis de Rabaté. Un grand moment d'histoire pendant la période troublée que furent les années de la seconde guerre mondiale en Russie. A lire absolument.
L'Âge de raison
"L'âge de raison", c'est au premier abord des couleurs discordantes qui flashent, de gros aplats pas très beaux, des dialogues rares et qui en plus se résument à "groumpf", "ourgh" et autres pithécantroperies de l'époque, une action qui se résume à "manger", ou plus précisément "lutter pour survivre et avoir plus que son voisin"... "L'âge de raison", c'est une fois la lecture commencée les aventures d'un homme des cavernes un peu mis à l'écart par sa tribu, qui quoi qu'il fasse est perdant (un vilain petit canard, quoi), un humour de situation qui malgré le côté un peu dramatique des tribulations de notre simiesque héros marche très bien, un dessin peu détaillé dans les décors, mais très bien maîtrisé, et qui participe énormément au comique de l'album. "L'âge de raison", c'est enfin un album absolument délicieux, rafraîchissant, empli d'un humour qui m'a fait hurler de rire (le coup de l'homme des cavernes qui se prend pour Picasso, par exemple), empreint de sensibilité et d'émotion (sacrifiées à la survie, tout de même, faudrait voir à garder le sens des priorités), et que j'aurai un très grand plaisir à relire et rerelire. Ceci dit, les critiques qu'on peut lui faire (action se résumant à manger et survivre, couleurs "gênantes", lecture assez rapide) sont tout à fait fondées, alors si le premier chapitre ne vous plaît pas, ne le lisez pas. Pour ma part je mets un 5/5 parce qu'il vaut à mon avis bien 4,5, que l'absence de dialogues oblige à tout faire passer par le dessin et que Matthieu Bonhomme maîtrise les codes visuels d'une façon très poussée, chose qui me laisse quasiment pantois d'admiration, tout particulièrement pour un premier album !