Je n'ai lu que les deux premiers tomes pour le moment et j'espère que la série va tenir ses promesses, mais j'avoue que je suis plutôt confiant à ce sujet. Bons personnages, scénario solide (même si tout n'est pas toujours super clair, j'avoue), et surtout, excellents dessins : que demander de plus ? Bah, c'est vrai, si on veut vraiment chipoter, on peut dire qu'il manque quand même ce je-ne-sais-quoi, cette touche de génie qui sépare les BD à 4 étoiles des BD à 5 étoiles... Mais ne faisons pas la fine bouche, ne boudons pas notre plaisir, "Murena" est pour moi l'une des très bonnes surprises parmi mes lectures de cette année, et j'ai hâte de mettre la main sur les tomes suivants.
Loin de Peter Pan et de la Quête de l'oiseau de temps, mais tout aussi jubilatoire ! Je ne suis pas du tout de l'avis du posteur. Cette BD est drôle, un scénar qui se tient, une espèce de vaudeville réussi. Le dessin, pour ma part, j'ai carrément adoré ! Un peu à la Picasso c'est vrai, mais surtout très carricaturé, qui donne une dimension encore plus drôle aux personnages.
Car c'est cela cette BD, une carricature de bout en bout, des feuilletons tv genre Julie Lescaut ... Enfin je l'ai vu ainsi. (Si c'est pas le cas, j'suis mal !! :op)
Enfin bref, j'ai vraiment passé un très bon moment en lisant cet Album !!
C'est la première fois que je poste un avis sur BD paradisio, j'ai donc soigneusement lu les conseils. Là, je vois: ne mettez 5/5 qu'aux bandes dessinées que vous trouvez cultes, hors du commun. Pas de problème, lanfeust les mérite. Je m'explique: de toutes les BD d'héroic-fantasy que j'ai lu, de "la quête de l'oiseau du temps" aux "légendes des contrées oubliées", lanfeust est la seule qui se laisse lire, où l'on "glisse" d'une page à l'autre sans devoir relire chaque dialogue afin de bien comprendre.
Les dessins, très simples et colorés (à l'exeption du tome 1 où ils ne sont vraiment pas à mon goût), permettent cette croisière, au même titre que l'humour rafraichissant (qui a dit hébus?). De plus le scénario est fantastique, même si quelques erreurs impardonnables nuisent un peu à la lecture (cixi change de camp, la rupture du 8e album pas assez préparée à l'avance...). Le tout s'enchainent dans un univers fantastique, vraiment, ils sont doués ces gars-là!
En bref, ne vous laissez pas influencés par les dessins un peu sales du tome 1 et achetez cette bande dessinée!
20/20 (version originale)
je ne comprend pas comment je n'ai pas posté d'avis plus tôt...
john difool avant l'incal est ma bande déssiné préférée, et celle qui ma posé le plus de probleme (puisqu'il m'a fallut pres de 3 ans pour trouver le tome 4, qui est d'une rareté impressionante!!!)(chez sandron et cléa (sandronclea@wanadoo.fr)
Une histoire tres bien ficelé, beaucoup d'humour et de suspens, des dessin au gout retro et particulier qui sont tellement agréable...
La Série Qu'il Faut Absolument Posséder!!!
17/20
je vais faire vite:
la bichromie est superbe, attachante, suprenante et un élément tres important de l'ambiance qui émanne de ces 3 albums.
le dessin est impec, propre, réaliste, il sait se faireoublier pour laisser l'histoire prendre le dessus.
le scénar est tout simplement machiavélique
au final tout est bon, y'a rien a jeter...
et enfin je rejoint l'avis de pedro un peu plus bas... trop fort!
et pour finir la version coffret est superbe....
Le petit monde du Golem est un recueil d'histoires parues dans Lapin. On y découvre les personnages de Sfar qu'on a eu le plaisir de cotoyer dans d'autres ouvrages...pêle mêle on rencontre le peintre Soutine, Fernand le Vampire, la Mandragore, Michel Douffon et plein d'autres...Ce recueil est un pur moment de poésie, le trait de Sfar est déjà virtuose et plein d'émotion... à découvrir absolument. :)
le grand duduche a fait des manifs, a subi la frénésie des construction d'HLM, a échappé au service militaire, a connu les babs enfummés et les communautés de végétariens, a vu son "surgé" devenir "conseiller général"... en gros, duduche m'a fait comprendre une époque que je n'ai pas vécue, où les vieux profs fachos et traditionnalistes faisaient place à des barbus démagos et pseudo-révolutionnaires. il critique tout, il n'aime rien, sa culture et sa sensibilité ne sert à rien ni personne. c'est pour tout ça que je suis particulièrement sensible à ce personnage. cabu aurait pu dire "duduche c'est moi", mais c'est tellement évident. c'est en lisant cabu qu'on peut se politiser, réfléchir, avoir un nouveau regard... par le rire. cabu, étant mon dessinateur préféré, représente l'archétype de l'humoriste et duduche, son plus efficace porte-parole.
Une des meilleures sorties de décembre 2002.
Des dessins chouettes même si certains visages ont tendances à se ressembler(Ils vont encore s'améliorer, c'est un premier album), des couleurs très reussies. Une réalisation de haute volée, avec une série de flash-back bien amenée.
Une histoire prenante et des personnages denses et intéressant (on se soucie de leur sort, ce qui n'est pas le cas des dernieres sorties chez soleil par exemple).
Une série en devenir, déjà interessante. a découvrir d'urgence.
L’infâme sorcière, Radada pour les intimes, est aussi détestable qu’adorable ;) ! Elle est d’ailleurs plus opportuniste que foncièrement méchante. Accompagnée de Francis (sa bestiole des marais), elle n’a pas son pareil pour arnaquer les visiteurs. Mais gare à celui qui tente de la berner car Radada a la rancune tenace :) !
Je n’ai qu’un mot à ajouter sur cette série : WAUGH, lisez-là ! :) :)
Très bon premier tome, même si je n'étais pas trop fan du style de dessin au départ. Après quelques pages, je me dis ca y est on est dans le 5ème élément, voitures volantes et tout ce qui va avec. Mais l'histoire révèle de très bonnes idées (reste à voir si c'est de la science fiction et qu'on en sera là dans quelques décennies ..)
En attendant la suite
Tome 2
Génial ! J'ai relu le premier tome et me suis plongé dans ce second opus (bon avec plus de 6 mois de retard sur sa sortie), et là c'est la fête. Les idées contenues dans cet album aussi bien graphiques que scénaristiques sont excellentes. L'idée de cette exposition d'art macabre, du site de l'aigle qui nous pose une énigme à laquelle je ne m'attendais pas du tout, mais également cette vision de la narration à trois voix - et même plus si on considère les doubles de Hatzfeld.
Du coup, moi qui l'ai lu en bibliothèque, je penserai à me l'acheter dans les mois à venir.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Murena
Je n'ai lu que les deux premiers tomes pour le moment et j'espère que la série va tenir ses promesses, mais j'avoue que je suis plutôt confiant à ce sujet. Bons personnages, scénario solide (même si tout n'est pas toujours super clair, j'avoue), et surtout, excellents dessins : que demander de plus ? Bah, c'est vrai, si on veut vraiment chipoter, on peut dire qu'il manque quand même ce je-ne-sais-quoi, cette touche de génie qui sépare les BD à 4 étoiles des BD à 5 étoiles... Mais ne faisons pas la fine bouche, ne boudons pas notre plaisir, "Murena" est pour moi l'une des très bonnes surprises parmi mes lectures de cette année, et j'ai hâte de mettre la main sur les tomes suivants.
Fanfreluches pour une sirène
Loin de Peter Pan et de la Quête de l'oiseau de temps, mais tout aussi jubilatoire ! Je ne suis pas du tout de l'avis du posteur. Cette BD est drôle, un scénar qui se tient, une espèce de vaudeville réussi. Le dessin, pour ma part, j'ai carrément adoré ! Un peu à la Picasso c'est vrai, mais surtout très carricaturé, qui donne une dimension encore plus drôle aux personnages. Car c'est cela cette BD, une carricature de bout en bout, des feuilletons tv genre Julie Lescaut ... Enfin je l'ai vu ainsi. (Si c'est pas le cas, j'suis mal !! :op) Enfin bref, j'ai vraiment passé un très bon moment en lisant cet Album !!
Lanfeust de Troy
C'est la première fois que je poste un avis sur BD paradisio, j'ai donc soigneusement lu les conseils. Là, je vois: ne mettez 5/5 qu'aux bandes dessinées que vous trouvez cultes, hors du commun. Pas de problème, lanfeust les mérite. Je m'explique: de toutes les BD d'héroic-fantasy que j'ai lu, de "la quête de l'oiseau du temps" aux "légendes des contrées oubliées", lanfeust est la seule qui se laisse lire, où l'on "glisse" d'une page à l'autre sans devoir relire chaque dialogue afin de bien comprendre. Les dessins, très simples et colorés (à l'exeption du tome 1 où ils ne sont vraiment pas à mon goût), permettent cette croisière, au même titre que l'humour rafraichissant (qui a dit hébus?). De plus le scénario est fantastique, même si quelques erreurs impardonnables nuisent un peu à la lecture (cixi change de camp, la rupture du 8e album pas assez préparée à l'avance...). Le tout s'enchainent dans un univers fantastique, vraiment, ils sont doués ces gars-là! En bref, ne vous laissez pas influencés par les dessins un peu sales du tome 1 et achetez cette bande dessinée!
Avant l'Incal
20/20 (version originale) je ne comprend pas comment je n'ai pas posté d'avis plus tôt... john difool avant l'incal est ma bande déssiné préférée, et celle qui ma posé le plus de probleme (puisqu'il m'a fallut pres de 3 ans pour trouver le tome 4, qui est d'une rareté impressionante!!!)(chez sandron et cléa (sandronclea@wanadoo.fr) Une histoire tres bien ficelé, beaucoup d'humour et de suspens, des dessin au gout retro et particulier qui sont tellement agréable... La Série Qu'il Faut Absolument Posséder!!!
Berceuse assassine
17/20 je vais faire vite: la bichromie est superbe, attachante, suprenante et un élément tres important de l'ambiance qui émanne de ces 3 albums. le dessin est impec, propre, réaliste, il sait se faireoublier pour laisser l'histoire prendre le dessus. le scénar est tout simplement machiavélique au final tout est bon, y'a rien a jeter... et enfin je rejoint l'avis de pedro un peu plus bas... trop fort! et pour finir la version coffret est superbe....
Le Petit Monde du Golem
Le petit monde du Golem est un recueil d'histoires parues dans Lapin. On y découvre les personnages de Sfar qu'on a eu le plaisir de cotoyer dans d'autres ouvrages...pêle mêle on rencontre le peintre Soutine, Fernand le Vampire, la Mandragore, Michel Douffon et plein d'autres...Ce recueil est un pur moment de poésie, le trait de Sfar est déjà virtuose et plein d'émotion... à découvrir absolument. :)
Le Grand Duduche
le grand duduche a fait des manifs, a subi la frénésie des construction d'HLM, a échappé au service militaire, a connu les babs enfummés et les communautés de végétariens, a vu son "surgé" devenir "conseiller général"... en gros, duduche m'a fait comprendre une époque que je n'ai pas vécue, où les vieux profs fachos et traditionnalistes faisaient place à des barbus démagos et pseudo-révolutionnaires. il critique tout, il n'aime rien, sa culture et sa sensibilité ne sert à rien ni personne. c'est pour tout ça que je suis particulièrement sensible à ce personnage. cabu aurait pu dire "duduche c'est moi", mais c'est tellement évident. c'est en lisant cabu qu'on peut se politiser, réfléchir, avoir un nouveau regard... par le rire. cabu, étant mon dessinateur préféré, représente l'archétype de l'humoriste et duduche, son plus efficace porte-parole.
Les Seigneurs d'Agartha
Une des meilleures sorties de décembre 2002. Des dessins chouettes même si certains visages ont tendances à se ressembler(Ils vont encore s'améliorer, c'est un premier album), des couleurs très reussies. Une réalisation de haute volée, avec une série de flash-back bien amenée. Une histoire prenante et des personnages denses et intéressant (on se soucie de leur sort, ce qui n'est pas le cas des dernieres sorties chez soleil par exemple). Une série en devenir, déjà interessante. a découvrir d'urgence.
Radada
L’infâme sorcière, Radada pour les intimes, est aussi détestable qu’adorable ;) ! Elle est d’ailleurs plus opportuniste que foncièrement méchante. Accompagnée de Francis (sa bestiole des marais), elle n’a pas son pareil pour arnaquer les visiteurs. Mais gare à celui qui tente de la berner car Radada a la rancune tenace :) ! Je n’ai qu’un mot à ajouter sur cette série : WAUGH, lisez-là ! :) :)
Le Sommeil du Monstre
Très bon premier tome, même si je n'étais pas trop fan du style de dessin au départ. Après quelques pages, je me dis ca y est on est dans le 5ème élément, voitures volantes et tout ce qui va avec. Mais l'histoire révèle de très bonnes idées (reste à voir si c'est de la science fiction et qu'on en sera là dans quelques décennies ..) En attendant la suite Tome 2
Génial ! J'ai relu le premier tome et me suis plongé dans ce second opus (bon avec plus de 6 mois de retard sur sa sortie), et là c'est la fête. Les idées contenues dans cet album aussi bien graphiques que scénaristiques sont excellentes. L'idée de cette exposition d'art macabre, du site de l'aigle qui nous pose une énigme à laquelle je ne m'attendais pas du tout, mais également cette vision de la narration à trois voix - et même plus si on considère les doubles de Hatzfeld.
Du coup, moi qui l'ai lu en bibliothèque, je penserai à me l'acheter dans les mois à venir.