J'ai lu les deux tomes d'affilée, sans pouvoir m'arrêter. Je comprends la frustration de ceux qui ont dû attendre entre les deux tomes. La séparation en deux tomes ne se justifie pas du tout. C'est en un seul volumineux tome qu'aurait dû paraître ce western.
Difficile de reprocher quelque chose au dessin de Marini. Ce n’est pas le type de graphisme que je préfère (trop léché, pas assez « instinctif ») mais sa maîtrise est telle que l’on ne peut que s’incliner et se laisser porter par l’envoûtement de ses couleurs.
Côté scénario, c’est un western dans la plus pure tradition du genre, allégorique et métaphorique, lourd de sens et de symboles. Les thèmes sont bien décrits, le rythme du récit est bon, l’utilisation de la voix-off au présent est habile même si elle la ramène un peu trop à certains moments où l’image seule aurait suffit.
Ce western est plus impressionnant par sa maîtrise que par son originalité mais il est difficile de passer à côté. Indispensable si vous vous intéressez un tant soit peu au genre.
Ralala!!!! Le coup de "Avant, quand j'étais môme j'aimais bien, mais maintenant je crois que ça me lourderait...". RELISEZ VOS BD AVANT DE DONNER DES JUGEMENTS A L'EMPORTE-PIECE EN VOUS BASANT SUR DE VAGUES SOUVENIRS!
(Voilà, c'est fini, c'était le coup de gueule du jour :) Vous pouvez vous débouchez les oreilles et lire calmement ce qui suit...)
Parce que pour moi, s'il existe bien une bd pour enfants qui se relit avec plaisir à tout âge, c'est bien Johan et Pirlouit.
J'en suis même la preuve vivante. Je m’explique : je n'ai pas le souvenir d'avoir lu cette série lorsque j'étais enfant. En tout cas, je n’en avais pas chez moi. Je l'ai découverte il y a... 15 jours. Enfin, je la connaissais de réputation mais il est bien possible que je n'en aie jamais lu un seul album avant... Mon avis n’a rien d’une quelconque nostalgie face à une lecture de jeunesse.
Donc, comme je le disais, j’ai découvert cette série à l’âge de 25 ans et j’ai été enchanté! Devant un tel chef-d’oeuvre, je redeviens le gamin éternel que je n'ai pas cessé d'être (hum…).
Il y a tout ce qu'il faut dans cette série : de l'aventure, de l'humour, du fantastique, de la magie, de la poésie, du cul... non, non, pas de cul, je rigole!
C'est bien simple quand j'en commence un, je ne peux pas m'arrêter avant la fin. Ca a beau être pour les enfants, ce n'est jamais bêtifiant. Franchement, citez-moi une seule série actuelle pour enfant qui ait ce charme?
Et puis ces personnages ! Il y a des méchants magnifiques dans cette série! Et Pirlouit, je l’adore, c’est sans doute un des plus beaux « accompagnateurs » de la bd, avec Obélix et Fantasio.
Et même sur le plan strictement formel (mise en scène, découpage...), y'a des moments de génie dans cette série, des ellipses qui tuent, le genre de truc qui semble tout bête mais qui est le fruit d'un travail énorme, des moments à montrer dans les écoles de bd pour montrer ce qu'est l'essence du medium.
Je précise que je n'ai lu que les 13 albums de Peyo, je me suis dispensé de ceux faits après sa mort. J'ignore s'ils sont bons ou mauvais, mais j'ai un petit a-priori. A vous de me contredire sur ce point si vous en avez lu plus...
Comme beaucoup, j'ai craqué devant les crayonnés de Duhamel. Ils sont dynamiques, agréables à regarder, franchement sympas et contrairement à ce que l'on aurait pu craindre, n'entravent pas la compréhension de l'histoire. J'ai d'ailleurs eu du mal à lire la version couleur après... Espérons que cela va donner des idées à un tas de gens!
Quand à l'histoire, bien que parfois décousue, elle est drôle et bourrées de référence à cette période de l'histoire américaine. L'anti-désertion est terrifiante (on pense bien sur à Sentenza) ainsi que les crocos, les Sanders ont un grain qui les rendent attachants (comme tous les personnages), Michka est plutôt inoubliable (avec cette scène déjà mythique où Sanders fantasme) et Kochka reste pour le moment spectatrice.
Vivement les épisodes suivants! (le prochain devrait se dérouler toujours à la même périodes, après, on aurait un bon dans le temps pour se retrouver à Saint-Pétersbourg...)
Une très bonne surprise que cet album. L'histoire est une bonne petite enquête, avec ce qu'il faut de personnages originaux et de retournements de situations. Le dessin est agréable et colle bien à l'histoire. Un très bon point : même si on sent qu'il y a plein de choses à découvrir sur le long terme sur les cousins, on a droit ici à une histoire compléte, ça fait plaisir. J'ai hate de voir la suite. J'espère beaucoup de cette série.
Un album et demi (réédités en un seul) réalisés à un moment de la vie de Franquin où le côté Lebrac de celui ci avait pris le dessus sur le coté Gaston. Mais tout n'est pas complètement noir. En fait certains gags ne fonctionnent que sur une dernière réplique savoureuse, dévoilant par la même occasion un gars profondément amoureux de la vie et qui ne demande qu'un ptit coup de fouet pour la reprendre du bon côté.
Indispensable, inimitable, intelligent. Un chef d'oeuvre aussi bien au niveau du fond que de la forme.
Le gag du fumeur qui se pend me fera toujours regretter de n'avoir jamais eu l'occasion d'en griller une avec lui...
IL FAUT AVOIR LES IDEES NOIRES DANS SA BIBLIOTHEQUE.
Alors là, je suis épaté par le monde mis en place par Corbeyran. C'est vraiment très très bien pensé. En plus on a une certaine absurdité, surtout dans le tome 2 avec la fameuse cité, qui n'est pas sans rappeler M.A Matthieu je trouve. Je n'ai lu pour l'instant que les 2 premiers tomes mais je ne vais pas tarder à me plonger dans la suite. Le lecteur est tenu en haleine, on ne sait toujours pas qui est le jeune Basile (ça traine un peu là). En plus les dessins sont bien réalisés, c'est vraiment une bonne découverte.
Kane est un polar atypique, le cousin pas éloigné de la série Homicide, mêlant humour jubilatoire et corrosif à des scènes plus dramatiques (dans cette jungle, on chasse aussi bien des lapins roses se vexant si on les compare à Bugs Bunny, que des criminels menaçant de faire sauter la ville). C'est marrant cette manière qu’a Grist de réussir à donner un ton à la fois décalé et sérieux... Et sa facilité à mener de main de maître des intrigues multiples qui fatalement et inéluctablement se recoupent pour former des finals originaux et grandioses (contrairement à un Bendis)... Le tout évidemment soutenu par un dessin en noir et blanc exceptionnel simple mais pourtant caractéristique, tout en géométrie, utilisant au mieux les aplats, plans et contre plans, et surprenant souvent par des cadrages un peu insolites... Et puis je ne vais pas résister à vous citer quelques dialogues :
"Ca vous intéresserait de nous accorder une interview là-dessus ? Pas de sensationnalisme. "J'ai vécu l'enfer". Par le détective Kane.. Un truc vachement humain quoi !"
"J'ai vécu l'enfer ? Non je commence à y vivre..."
Et on est à New Eden, je le rappelle.
Ou
"Antonio mon héros... Est-ce que ? Oh mon dieu, tes cheveux ! Ils ont tué tes cheveux !", dit-elle en constatant qu'il en avait perdu sa moumoute...
Donc voilà, vraiment un excellent moment de divertissement pas prise de tête mais qui évite l'humour à deux balles (genre s'pèce d'enculé gna gna) ou les sempiternels clichés...
Je trouve cette série vraiment excellente !
Tout d'abord les dessins sont très agréables. Au premier abord, ils peuvent sembler froids, trop "carrés" ... Mais j'ai vite changé d'avis à la lecture ! De plus les couleurs collent parfaitement :)
Ensuite le scénar', qui sans être des plus originaux, est vraiment passionnant, j'attend impatiemment la suite !
Une série que je conseille !!
Rhaaa ! Qu'elle est bien cette série ! C'est une sacrée idée de transposer la Rome antique dans un univers de SF ! Et le résultat est excellent !
Les dessins sont vraiment beaux, ca me fait un peu penser à la Caste des Méta-Barons ...
Et il faut signaler que c'est assez sanglant parfois, à ne pas mettre entre toutes les mains :)
J'adore le T1 et le T5, ils sont vraiment géniaux ! Les autres, je les trouve un peu moins bien, pourquoi ? Il ne s'y passe pas grand chose ... Mais l'ensemble reste d'un très bon niveau, ça change du Peter Pan de Disney :D
Pour les dessins, c'est du Loisel, est-il nécessaire d'en dire plus ?
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
l'Etoile du Désert
J'ai lu les deux tomes d'affilée, sans pouvoir m'arrêter. Je comprends la frustration de ceux qui ont dû attendre entre les deux tomes. La séparation en deux tomes ne se justifie pas du tout. C'est en un seul volumineux tome qu'aurait dû paraître ce western. Difficile de reprocher quelque chose au dessin de Marini. Ce n’est pas le type de graphisme que je préfère (trop léché, pas assez « instinctif ») mais sa maîtrise est telle que l’on ne peut que s’incliner et se laisser porter par l’envoûtement de ses couleurs. Côté scénario, c’est un western dans la plus pure tradition du genre, allégorique et métaphorique, lourd de sens et de symboles. Les thèmes sont bien décrits, le rythme du récit est bon, l’utilisation de la voix-off au présent est habile même si elle la ramène un peu trop à certains moments où l’image seule aurait suffit. Ce western est plus impressionnant par sa maîtrise que par son originalité mais il est difficile de passer à côté. Indispensable si vous vous intéressez un tant soit peu au genre.
Johan et Pirlouit
Ralala!!!! Le coup de "Avant, quand j'étais môme j'aimais bien, mais maintenant je crois que ça me lourderait...". RELISEZ VOS BD AVANT DE DONNER DES JUGEMENTS A L'EMPORTE-PIECE EN VOUS BASANT SUR DE VAGUES SOUVENIRS! (Voilà, c'est fini, c'était le coup de gueule du jour :) Vous pouvez vous débouchez les oreilles et lire calmement ce qui suit...) Parce que pour moi, s'il existe bien une bd pour enfants qui se relit avec plaisir à tout âge, c'est bien Johan et Pirlouit. J'en suis même la preuve vivante. Je m’explique : je n'ai pas le souvenir d'avoir lu cette série lorsque j'étais enfant. En tout cas, je n’en avais pas chez moi. Je l'ai découverte il y a... 15 jours. Enfin, je la connaissais de réputation mais il est bien possible que je n'en aie jamais lu un seul album avant... Mon avis n’a rien d’une quelconque nostalgie face à une lecture de jeunesse. Donc, comme je le disais, j’ai découvert cette série à l’âge de 25 ans et j’ai été enchanté! Devant un tel chef-d’oeuvre, je redeviens le gamin éternel que je n'ai pas cessé d'être (hum…). Il y a tout ce qu'il faut dans cette série : de l'aventure, de l'humour, du fantastique, de la magie, de la poésie, du cul... non, non, pas de cul, je rigole! C'est bien simple quand j'en commence un, je ne peux pas m'arrêter avant la fin. Ca a beau être pour les enfants, ce n'est jamais bêtifiant. Franchement, citez-moi une seule série actuelle pour enfant qui ait ce charme? Et puis ces personnages ! Il y a des méchants magnifiques dans cette série! Et Pirlouit, je l’adore, c’est sans doute un des plus beaux « accompagnateurs » de la bd, avec Obélix et Fantasio. Et même sur le plan strictement formel (mise en scène, découpage...), y'a des moments de génie dans cette série, des ellipses qui tuent, le genre de truc qui semble tout bête mais qui est le fruit d'un travail énorme, des moments à montrer dans les écoles de bd pour montrer ce qu'est l'essence du medium. Je précise que je n'ai lu que les 13 albums de Peyo, je me suis dispensé de ceux faits après sa mort. J'ignore s'ils sont bons ou mauvais, mais j'ai un petit a-priori. A vous de me contredire sur ce point si vous en avez lu plus...
Kochka
Comme beaucoup, j'ai craqué devant les crayonnés de Duhamel. Ils sont dynamiques, agréables à regarder, franchement sympas et contrairement à ce que l'on aurait pu craindre, n'entravent pas la compréhension de l'histoire. J'ai d'ailleurs eu du mal à lire la version couleur après... Espérons que cela va donner des idées à un tas de gens! Quand à l'histoire, bien que parfois décousue, elle est drôle et bourrées de référence à cette période de l'histoire américaine. L'anti-désertion est terrifiante (on pense bien sur à Sentenza) ainsi que les crocos, les Sanders ont un grain qui les rendent attachants (comme tous les personnages), Michka est plutôt inoubliable (avec cette scène déjà mythique où Sanders fantasme) et Kochka reste pour le moment spectatrice. Vivement les épisodes suivants! (le prochain devrait se dérouler toujours à la même périodes, après, on aurait un bon dans le temps pour se retrouver à Saint-Pétersbourg...)
Les Arcanes du Midi-minuit
Une très bonne surprise que cet album. L'histoire est une bonne petite enquête, avec ce qu'il faut de personnages originaux et de retournements de situations. Le dessin est agréable et colle bien à l'histoire. Un très bon point : même si on sent qu'il y a plein de choses à découvrir sur le long terme sur les cousins, on a droit ici à une histoire compléte, ça fait plaisir. J'ai hate de voir la suite. J'espère beaucoup de cette série.
Idées Noires
Un album et demi (réédités en un seul) réalisés à un moment de la vie de Franquin où le côté Lebrac de celui ci avait pris le dessus sur le coté Gaston. Mais tout n'est pas complètement noir. En fait certains gags ne fonctionnent que sur une dernière réplique savoureuse, dévoilant par la même occasion un gars profondément amoureux de la vie et qui ne demande qu'un ptit coup de fouet pour la reprendre du bon côté. Indispensable, inimitable, intelligent. Un chef d'oeuvre aussi bien au niveau du fond que de la forme. Le gag du fumeur qui se pend me fera toujours regretter de n'avoir jamais eu l'occasion d'en griller une avec lui...
IL FAUT AVOIR LES IDEES NOIRES DANS SA BIBLIOTHEQUE.
Le Fond du Monde
Alors là, je suis épaté par le monde mis en place par Corbeyran. C'est vraiment très très bien pensé. En plus on a une certaine absurdité, surtout dans le tome 2 avec la fameuse cité, qui n'est pas sans rappeler M.A Matthieu je trouve. Je n'ai lu pour l'instant que les 2 premiers tomes mais je ne vais pas tarder à me plonger dans la suite. Le lecteur est tenu en haleine, on ne sait toujours pas qui est le jeune Basile (ça traine un peu là). En plus les dessins sont bien réalisés, c'est vraiment une bonne découverte.
Kane
Kane est un polar atypique, le cousin pas éloigné de la série Homicide, mêlant humour jubilatoire et corrosif à des scènes plus dramatiques (dans cette jungle, on chasse aussi bien des lapins roses se vexant si on les compare à Bugs Bunny, que des criminels menaçant de faire sauter la ville). C'est marrant cette manière qu’a Grist de réussir à donner un ton à la fois décalé et sérieux... Et sa facilité à mener de main de maître des intrigues multiples qui fatalement et inéluctablement se recoupent pour former des finals originaux et grandioses (contrairement à un Bendis)... Le tout évidemment soutenu par un dessin en noir et blanc exceptionnel simple mais pourtant caractéristique, tout en géométrie, utilisant au mieux les aplats, plans et contre plans, et surprenant souvent par des cadrages un peu insolites... Et puis je ne vais pas résister à vous citer quelques dialogues : "Ca vous intéresserait de nous accorder une interview là-dessus ? Pas de sensationnalisme. "J'ai vécu l'enfer". Par le détective Kane.. Un truc vachement humain quoi !" "J'ai vécu l'enfer ? Non je commence à y vivre..." Et on est à New Eden, je le rappelle. Ou "Antonio mon héros... Est-ce que ? Oh mon dieu, tes cheveux ! Ils ont tué tes cheveux !", dit-elle en constatant qu'il en avait perdu sa moumoute... Donc voilà, vraiment un excellent moment de divertissement pas prise de tête mais qui évite l'humour à deux balles (genre s'pèce d'enculé gna gna) ou les sempiternels clichés...
Golden City
Je trouve cette série vraiment excellente ! Tout d'abord les dessins sont très agréables. Au premier abord, ils peuvent sembler froids, trop "carrés" ... Mais j'ai vite changé d'avis à la lecture ! De plus les couleurs collent parfaitement :) Ensuite le scénar', qui sans être des plus originaux, est vraiment passionnant, j'attend impatiemment la suite ! Une série que je conseille !!
Le Fléau des Dieux
Rhaaa ! Qu'elle est bien cette série ! C'est une sacrée idée de transposer la Rome antique dans un univers de SF ! Et le résultat est excellent ! Les dessins sont vraiment beaux, ca me fait un peu penser à la Caste des Méta-Barons ... Et il faut signaler que c'est assez sanglant parfois, à ne pas mettre entre toutes les mains :)
Peter Pan
J'adore le T1 et le T5, ils sont vraiment géniaux ! Les autres, je les trouve un peu moins bien, pourquoi ? Il ne s'y passe pas grand chose ... Mais l'ensemble reste d'un très bon niveau, ça change du Peter Pan de Disney :D Pour les dessins, c'est du Loisel, est-il nécessaire d'en dire plus ?