Ca m'étonne tous ces avis négatifs, pourtant moi je trouve les dessins de Crisse et les couleurs d'Anyk toujours aussi beaux (je suis un fan, j'avoue !) et on passe un bon momment de lecture, même si le scénario n'est pas digne des plus grand.
Et puis c'est tellement rare de voir une bd mythologique que ca fait du bien par où ça passe, et ça innove un peu beaucoup même !
Je comparerais "Atalante" a une super production américaine où on a investi un paquet dans les décors et les acteurs, et qui flashouille un max, et qui divertit beaucoup, même si ce n'est pas très fouillé coté scénario.
Un bon momment de lecture avec de super dessins signés Crisse et une histoire sympa de mythologie grecque tres originale qui vaut le coup de se taper la collection rien que pour ça !
Un bon gros coup de coeur pour cet album, en particulier pour le dessin.
Ce dessin m'avait bien accroché lorsque j'ai feuilleté l'album. Je ne reussis pas à savoir quelle est la technique utilisée par l'auteur (je n'y connais pas grand chose) mais j'aime beaucoup le rendu final. C'est très clair, très précis, et les jeux d'ombres sont bien maitrisés. Une belle réussite.
J'ai vite été intrigué par cette histoire. Un peu sur le principe de "Berçeuse assassine", c'est à dire la même histoire sous 3 angles différents, on lit ces 3 chapitres avec intérêt et parfois étonnement lorsqu'on commence à comprendre les tenants et les aboutissements.
L'ambiance n'est pas vraiment pesante comme on pourrait l'attendre d'un thriller, pourtant, tout tourne au huis-clos Sartresque assez rapidement d'une manière assez discrète, presque insidueuse.
Un très bon moment de lecture.
Alors la !
J'ai découvert cette bd chez un vendeur d'occaz qui me l'avait chaudement recommandée...
Mouais ! Je jette un coups d'oeil aux dessins, pas de quoi s'attarder...
Le thème, la marine sous l'Ancien Régime... Aie ! Etant étudiant en histoire ça commence à me faire peur... La j'imagine déjà le scénario rempli de clichés et de lieux communs...
C'est donc un peu réticent que j'achète cette édition originale du tome 1 (pour 5 euros, ça aide... mais la page de garde dédicacée est arrachée ) et me plonge, d'abord distant, dans l'histoire...
Et là c'est la claque, j'entame la lecture et n'en sort que pour me précipiter à la librairie la plus proche acheter tous les autres tomes !
Cette bande dessinée est, de loin, la plus touchante et la plus envoûtante que j'ai eu l'occasion de lire.
Je vais passer en revue ce qui m'a plu, le dessin, celui la qui me paraissait grossier il y a peu finit par me plaire et me convaincre, il se marie bien avec l'histoire.. dure comme les coups de crayon.
Le scénario, alors la on joue dans la cour des grands, Bourgeon ne sombre jamais dans la facilité, le scénario est retord, plein de rebondissements et jamais on ne s'attend aux événements qui se succèdent, pourtant ils sont tous cohérents et plausibles.
Les personnages sont attachants, pour ne pas dire envoûtants en ce qui concerne l'héroïne, Rhaaa quelle classe malgré la haine qui la ronge !
La cohérence avec l'Histoire me semble respectée, à part quelques petits trucs ici et là mais il ne faut pas oublier qu'au début des années 80 la recherche sur ce sujet n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui, en tous cas j'avais très peur (j'ai passé mon année de licence à étudier le commerce colonial sous l'Ancien Régime) mais je suis rassuré. Pour une bd on sent qu'il y a du boulot derrière, ça change des mondes imaginaires ou tout est possible et toutes les libertés du scénario sont excusées par la "magie" de l'univers.
Seuls bémols, le misérabilisme ambiant : viols, trahisons, matelots miséreux mais bon , ça sert tellement bien le scénario et l'ambiance si particulière de ces aventures sans être manichéen.
Allez, jetez vous dessus, c'est du vieux mais c'est du (très) bon, à vrai dire c'est la bd qui m'a fait prendre conscience que la bd n'était pas seulement un support pour les aventures de supers héros.
Paquet nous livre une fois de plus une BD digne de ce nom.
En effet cet album a tout pour plaire : une couverture extrêmement belle qui invite à feuilleter, des dessins très soignés, beaux et embellis par des couleurs créant une atmosphère particulière.
Ainsi qu'un scenaro tout en poésie où Kenny Ruiz nous livre au fur et à mesure des informations nécessaires à la compréhension de l'histoire et de l'intrigue.
La fin nous fait envie de connaître vivement la suite, elle nous donne l'impression que les espoirs du héros sont finis...etc
Les personnages sont attachants, surtout la petite fille au violon qui m'a vraiment touché, elle incarne la pureté dans le monde chaotique de Ruiz, elle est poésie et espoir quand autour tout n'est que désillusion et tristesse. Ce personnage est très réussi tout comme le héros qui veut sauver un peuple qui n'y croit plus.
Bref une excellente surprise que cet album là, ouvrez cette BD sublime qui pourrait devenir un classique du genre A LIRE
Pas une mauvaise surprise ce Tohu-Bohu.
Le dessin est attrayant, comme le dit Kael, les dégradés sont bien travaillés.
L'histoire se lit très bien, les accumulations de malchance sont pertinentes et les faits s'enchaînent parfaitement.
J'attends la suite avec impatience.
L'avis prédédent, s'il a le mérite de mettre en avant une BD injustement méconnue, me fait réagir. Kelly Green était et reste encore aujourd'hui une série tout à fait originale qui sort des sentiers battus. Commandée par Greg à Starr et Drake alors qu'il vivait aux Etats-Unis, ce polar est à cent lieus de ce que font généralement les américains. Comme correspondant aujourd'hui, il y aurait peut-être ce petit bijou qu'est "Whiteout" de Rucka et Lieber. Les intrigues de Kelly Green qui ne se contentent pas d'un manichéisme de complaisance sont très bien ficelées et servies par un dessin de qualité où l'on sent la patte solide d'un dessinateur au passé déjà prestigieux. Certaines des couvertures, par exemple, sont de véritables petites merveilles. Ajoutez à cela quelques titres hors normes tels que "1,2,3,mourez !", "Cent millions, mort comprise!" ou encore "Do, re, mi...sang !" et vous obtenez un cocktail savoureux !
Un must, à mon sens !
Pour être tout à fait juste, cet avis enthousiaste concerne précisément les 4 premier albums. Le dernier intitulé "La flibuste de la BD" est nettement moins bon et vaut surtout pour les clins d'oeil à Greg et à Georges Dargaud.
Bien connu dans le monde de l'indépendant (Treize étrange, Amok,…), Brüno signe un premier album en collaboration pour le compte d'un grand éditeur (Vents d'ouest).
Le titre ("Arnold & Willie") pouvait laisser présager du pire et pour tout dire la couverture ne m'avait pas attiré plus que ça. Jusqu'à ce que j'ouvre l'album et que les dessins de Brüno me sautent au visage. Bon sang mais oui ! Brüno ! Le Brüno que j'avais découvert avec la série Nemo ! Je feuillette un peu plus : les couleurs tranchées, soulignées par un trait gras ne peuvent pas tromper le chaland, de même que ces personnages ronds, aux dentiers proéminents.
Le scénario lui, est minimaliste, et ceux qui s'attendent à un polar psychologique aux relents de guerre raciale en seront pour leurs frais. Minimaliste donc, ultra classique avec un gros méchant et des petites frappes qui volent des bagnoles pour se nourrir, etc… Bref tous les codes du genre mille fois vus sont présents. Mais ! Mais c'est bien fait ! Mais l'ambiance est franchement réussie, joyeuse, colorée. On est à mi-chemin de Harlem, de ses grosses bagnoles clinquantes et des quartiers noirs des boites de jazz, avec danseuses à moitié nues, joueurs de poker aux costards italiens, chevalières aux doigts et gros cigare planté dans une bouche mal rasée. C'est du Tarantino par moment, la comparaison est osée mais le fait est que c'est vrai ! Attention, ne pas oublier qu'il s'agit du 1er scénario BD de Fatima Ammari...
Il y a un sacré dynamisme qui ressort de cette aventure, soutenu par le dessin très franc de Brüno, qui joue très bien avec les couleurs, les ombres et des effets empruntés aux comics.
Les fans de l'inspecteur Harry seront enchantés de retrouver une scène mythique du premier film (Dirty Harry) sur deux planches au début de l'album…
Les fans d'ex-libris seront enchantés de retrouver un ex-libris au format de l'album à la première page de la BD, en couleur, et à l'image de la BD : gai, coloré.
Voilà donc une BD au scénario classique (et parfois trop) mais conduit à un rythme effréné et sans fausse note, dans une ambiance joyeuse que le dessin impeccable de Brüno porte avec un talent et une finesse à souligner.
Mélangez un scénario à vous couper le souffle par ses rebondissements et son suspense, des personnages charismatiques (j'adore Thaman Kha et Dragan), un univers fantastique la tête dans les étoiles, et le dessin somptueux et typé de Crisse, et vous obtenez 3 albums géniaux que l'on se doit de posséder... mais à quand la suite ?!
Moi j'ai bien aimé tout cela dans un monde médieval fantastique envahi par la sylve, j'adore.
Quand au dessin, que dire ! !Du chef d'oeuvre à l'état pur, et merci à Goussale pour les nouvelles couleurs.
A acheter si vous aimez la fantasy.
Ok, c'est une BD pour les petits, avec ces histoires un peu cul-cul con-con, pleines de morale (du genre : l'amitié c'est précieux, ou encore : il faut voir au-delà des apparences), mais les dessins sont tellement superbes qu'il FAUT avoir les albums dans sa bibliothèque.
Yoann s'éclate à faire ça, ça se voit, et c'est un véritable plaisir des yeux.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Atalante - La Légende
Ca m'étonne tous ces avis négatifs, pourtant moi je trouve les dessins de Crisse et les couleurs d'Anyk toujours aussi beaux (je suis un fan, j'avoue !) et on passe un bon momment de lecture, même si le scénario n'est pas digne des plus grand. Et puis c'est tellement rare de voir une bd mythologique que ca fait du bien par où ça passe, et ça innove un peu beaucoup même ! Je comparerais "Atalante" a une super production américaine où on a investi un paquet dans les décors et les acteurs, et qui flashouille un max, et qui divertit beaucoup, même si ce n'est pas très fouillé coté scénario. Un bon momment de lecture avec de super dessins signés Crisse et une histoire sympa de mythologie grecque tres originale qui vaut le coup de se taper la collection rien que pour ça !
Alex Clément est mort
Un bon gros coup de coeur pour cet album, en particulier pour le dessin. Ce dessin m'avait bien accroché lorsque j'ai feuilleté l'album. Je ne reussis pas à savoir quelle est la technique utilisée par l'auteur (je n'y connais pas grand chose) mais j'aime beaucoup le rendu final. C'est très clair, très précis, et les jeux d'ombres sont bien maitrisés. Une belle réussite. J'ai vite été intrigué par cette histoire. Un peu sur le principe de "Berçeuse assassine", c'est à dire la même histoire sous 3 angles différents, on lit ces 3 chapitres avec intérêt et parfois étonnement lorsqu'on commence à comprendre les tenants et les aboutissements. L'ambiance n'est pas vraiment pesante comme on pourrait l'attendre d'un thriller, pourtant, tout tourne au huis-clos Sartresque assez rapidement d'une manière assez discrète, presque insidueuse. Un très bon moment de lecture.
Les Passagers du vent
Alors la ! J'ai découvert cette bd chez un vendeur d'occaz qui me l'avait chaudement recommandée... Mouais ! Je jette un coups d'oeil aux dessins, pas de quoi s'attarder... Le thème, la marine sous l'Ancien Régime... Aie ! Etant étudiant en histoire ça commence à me faire peur... La j'imagine déjà le scénario rempli de clichés et de lieux communs... C'est donc un peu réticent que j'achète cette édition originale du tome 1 (pour 5 euros, ça aide... mais la page de garde dédicacée est arrachée ) et me plonge, d'abord distant, dans l'histoire... Et là c'est la claque, j'entame la lecture et n'en sort que pour me précipiter à la librairie la plus proche acheter tous les autres tomes ! Cette bande dessinée est, de loin, la plus touchante et la plus envoûtante que j'ai eu l'occasion de lire. Je vais passer en revue ce qui m'a plu, le dessin, celui la qui me paraissait grossier il y a peu finit par me plaire et me convaincre, il se marie bien avec l'histoire.. dure comme les coups de crayon. Le scénario, alors la on joue dans la cour des grands, Bourgeon ne sombre jamais dans la facilité, le scénario est retord, plein de rebondissements et jamais on ne s'attend aux événements qui se succèdent, pourtant ils sont tous cohérents et plausibles. Les personnages sont attachants, pour ne pas dire envoûtants en ce qui concerne l'héroïne, Rhaaa quelle classe malgré la haine qui la ronge ! La cohérence avec l'Histoire me semble respectée, à part quelques petits trucs ici et là mais il ne faut pas oublier qu'au début des années 80 la recherche sur ce sujet n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui, en tous cas j'avais très peur (j'ai passé mon année de licence à étudier le commerce colonial sous l'Ancien Régime) mais je suis rassuré. Pour une bd on sent qu'il y a du boulot derrière, ça change des mondes imaginaires ou tout est possible et toutes les libertés du scénario sont excusées par la "magie" de l'univers. Seuls bémols, le misérabilisme ambiant : viols, trahisons, matelots miséreux mais bon , ça sert tellement bien le scénario et l'ambiance si particulière de ces aventures sans être manichéen. Allez, jetez vous dessus, c'est du vieux mais c'est du (très) bon, à vrai dire c'est la bd qui m'a fait prendre conscience que la bd n'était pas seulement un support pour les aventures de supers héros.
Le Chasseur d'Eclairs
Paquet nous livre une fois de plus une BD digne de ce nom. En effet cet album a tout pour plaire : une couverture extrêmement belle qui invite à feuilleter, des dessins très soignés, beaux et embellis par des couleurs créant une atmosphère particulière. Ainsi qu'un scenaro tout en poésie où Kenny Ruiz nous livre au fur et à mesure des informations nécessaires à la compréhension de l'histoire et de l'intrigue. La fin nous fait envie de connaître vivement la suite, elle nous donne l'impression que les espoirs du héros sont finis...etc Les personnages sont attachants, surtout la petite fille au violon qui m'a vraiment touché, elle incarne la pureté dans le monde chaotique de Ruiz, elle est poésie et espoir quand autour tout n'est que désillusion et tristesse. Ce personnage est très réussi tout comme le héros qui veut sauver un peuple qui n'y croit plus. Bref une excellente surprise que cet album là, ouvrez cette BD sublime qui pourrait devenir un classique du genre A LIRE
Pas de Chance
Pas une mauvaise surprise ce Tohu-Bohu. Le dessin est attrayant, comme le dit Kael, les dégradés sont bien travaillés. L'histoire se lit très bien, les accumulations de malchance sont pertinentes et les faits s'enchaînent parfaitement. J'attends la suite avec impatience.
Kelly Green
L'avis prédédent, s'il a le mérite de mettre en avant une BD injustement méconnue, me fait réagir. Kelly Green était et reste encore aujourd'hui une série tout à fait originale qui sort des sentiers battus. Commandée par Greg à Starr et Drake alors qu'il vivait aux Etats-Unis, ce polar est à cent lieus de ce que font généralement les américains. Comme correspondant aujourd'hui, il y aurait peut-être ce petit bijou qu'est "Whiteout" de Rucka et Lieber. Les intrigues de Kelly Green qui ne se contentent pas d'un manichéisme de complaisance sont très bien ficelées et servies par un dessin de qualité où l'on sent la patte solide d'un dessinateur au passé déjà prestigieux. Certaines des couvertures, par exemple, sont de véritables petites merveilles. Ajoutez à cela quelques titres hors normes tels que "1,2,3,mourez !", "Cent millions, mort comprise!" ou encore "Do, re, mi...sang !" et vous obtenez un cocktail savoureux ! Un must, à mon sens ! Pour être tout à fait juste, cet avis enthousiaste concerne précisément les 4 premier albums. Le dernier intitulé "La flibuste de la BD" est nettement moins bon et vaut surtout pour les clins d'oeil à Greg et à Georges Dargaud.
Inner City Blues
Bien connu dans le monde de l'indépendant (Treize étrange, Amok,…), Brüno signe un premier album en collaboration pour le compte d'un grand éditeur (Vents d'ouest). Le titre ("Arnold & Willie") pouvait laisser présager du pire et pour tout dire la couverture ne m'avait pas attiré plus que ça. Jusqu'à ce que j'ouvre l'album et que les dessins de Brüno me sautent au visage. Bon sang mais oui ! Brüno ! Le Brüno que j'avais découvert avec la série Nemo ! Je feuillette un peu plus : les couleurs tranchées, soulignées par un trait gras ne peuvent pas tromper le chaland, de même que ces personnages ronds, aux dentiers proéminents. Le scénario lui, est minimaliste, et ceux qui s'attendent à un polar psychologique aux relents de guerre raciale en seront pour leurs frais. Minimaliste donc, ultra classique avec un gros méchant et des petites frappes qui volent des bagnoles pour se nourrir, etc… Bref tous les codes du genre mille fois vus sont présents. Mais ! Mais c'est bien fait ! Mais l'ambiance est franchement réussie, joyeuse, colorée. On est à mi-chemin de Harlem, de ses grosses bagnoles clinquantes et des quartiers noirs des boites de jazz, avec danseuses à moitié nues, joueurs de poker aux costards italiens, chevalières aux doigts et gros cigare planté dans une bouche mal rasée. C'est du Tarantino par moment, la comparaison est osée mais le fait est que c'est vrai ! Attention, ne pas oublier qu'il s'agit du 1er scénario BD de Fatima Ammari... Il y a un sacré dynamisme qui ressort de cette aventure, soutenu par le dessin très franc de Brüno, qui joue très bien avec les couleurs, les ombres et des effets empruntés aux comics. Les fans de l'inspecteur Harry seront enchantés de retrouver une scène mythique du premier film (Dirty Harry) sur deux planches au début de l'album… Les fans d'ex-libris seront enchantés de retrouver un ex-libris au format de l'album à la première page de la BD, en couleur, et à l'image de la BD : gai, coloré. Voilà donc une BD au scénario classique (et parfois trop) mais conduit à un rythme effréné et sans fausse note, dans une ambiance joyeuse que le dessin impeccable de Brüno porte avec un talent et une finesse à souligner.
Kookaburra
Mélangez un scénario à vous couper le souffle par ses rebondissements et son suspense, des personnages charismatiques (j'adore Thaman Kha et Dragan), un univers fantastique la tête dans les étoiles, et le dessin somptueux et typé de Crisse, et vous obtenez 3 albums géniaux que l'on se doit de posséder... mais à quand la suite ?!
Les Forêts d'Opale
Moi j'ai bien aimé tout cela dans un monde médieval fantastique envahi par la sylve, j'adore. Quand au dessin, que dire ! !Du chef d'oeuvre à l'état pur, et merci à Goussale pour les nouvelles couleurs. A acheter si vous aimez la fantasy.
Toto l'ornithorynque
Ok, c'est une BD pour les petits, avec ces histoires un peu cul-cul con-con, pleines de morale (du genre : l'amitié c'est précieux, ou encore : il faut voir au-delà des apparences), mais les dessins sont tellement superbes qu'il FAUT avoir les albums dans sa bibliothèque. Yoann s'éclate à faire ça, ça se voit, et c'est un véritable plaisir des yeux.