Une très bonne surprise que cet album...
Un polar très "froid" dans tous les sens du termes. D'abord le lieu... le pôle nord, où le froid règne et gèle les rapports humains. Une micro-société où plusieurs meurtres s'ajoutent à un quotidien aussi rude que le climat.
Deux héroines : une Marshall et une espionne britanique. Deux femmes, deux destins, une amitié.
Ce qui m'a plu c'est la psychologie des personnages, surtout en ce qui concerne Carrie. Marshall, devant se battre contre ses supérieurs, son enquête, le tueur, les hommes qui l'entourent dans cet univers entièrement masculin, son passé...
Personnage extrêmement humain : elle craque, se remet en question, s'interroge, vit...
Une illustration en noir et blanc, comment ne pas en être autrement, colle parfaitement à ce scénario très bien ficelé. Il accompagne à la perfection ce "froid" qui entoure tous les personnages.
Une jolie réussite, donc...
Tout simplement ma bible.
Un véritable coup de foudre.
Plus qu'une BD, un remède contre la grisaille quotidienne, contre la morosité actuelle, mieux que n'importe quel anti-dépresseur et moins dangereux.
Quel dessin, quel chatoiement de couleurs, quelle imagination !
On est tout droit transporté vers un univers art-déco absurde et féerique.
Maintenant je sais que le paradis existe.
J'ai découvert Swolfs avec cette BD, et je dois dire que je n'ai pas été déçu.
Le scénario est très bien ficelé, avec en fil conducteur cet anti-héros, Vincent Rougemont, dans le Paris des années 30 magnifiquement reconstituées. J'ai beaucoup apprécié les différents flashbacks qui donnent une certaine consistence à la fameuse "malédiction". Pour ce qui est du reste, on assiste au mythe extrêmement classique du vampire, servi par un dessin très minutieux.
Seul petit bémol, "l'appel des force d'en bas" (tome 6), un peu exagéré selon moi.
Voilà une excellente série que je recommende chaudement !
Pour un coup d'essai, c'est un coup de maitre ! Il est difficile de croire que ces deux auteurs en sont à leurs premiers essais en BD...
Personnellement, j'étais assez réticent aux BDs avec des personnages animaux, le concept ne me séduisait pas tant que ça. Et puis réconcilié en partie avec ce style avec "De Capes et de crocs", poussé par la ferveur autour de "Blacksad", je me suis lancé et je n'ai pas été déçu.
Au bout de deux pages on oublie tout, on se plonge dans cet univers, en suivant ces dessins qui sont tous extrêmement précis, qui parviennent à recréer une ambiance de polar des années 30 fantastique. Chaque personnage est très bien choisi, rien n'est laissé au hasard dans ces albums très chiadés. Avantage supplémentaire, chaque histoire se déroule sur un tome.
A se procurer de toute urgence !
Réticent au départ sur le concept même de "Murena", j'ai acheté le premier pour voir, je l'ai lu et je me suis procuré les trois autres dès que j'ai pu.
Parmi les nombreuses productions de Dufaux, celle-ci vaut le détour. L'ambiance des luttes de pouvoir de l'antiquité est merveilleusement reconstituée par le dessin très précis de Delaby. Ce premier cycle est magnifique, avec un scénario très riche et des protagonistes aux profils et aux motivations très travaillés.
On a hâte de voir le second cycle !!
Comme quelque posteurs, je ne suis pas un grand fanatique du gothique. Mais là, je fais une exception : le scénario de Dufaux est excellent et s'enchaîne très bien, avec une histoire très fluide et des personnages très complexes.
Quant à Marini, selon moi c'est la plus belle production que je lui connaisse, avec des planches, des perspectives et des couleurs absolument magnifiques.
Enfin la fin en août pour conclure un premier cycle vraimment haletant, à tous les points de vue !!
J' ai beaucoup aimé ce manga, je l' ai trouvé rafraîchissant et original, notamment en abordant le thème des lycées riches (l'héroïne ne vient pas de ce milieu et sera confrontée à certains problèmes à cause de cela) le dessin n'est pas top mais s'améliore par la suite (j'ai feuilleté les version originales)
Par contre le nombre de tome est énorme (33) et faudra vraiment s'accrocher pour suivre jusqu'au bout.
Quelle originalité ! J'ai acheté le premier volume sur le conseil du vendeur et j'ai adoré.
L’histoire paraît étrange à première vue mais est immanquablement prenante. L'auteur ne se contente pas d'énoncer l'histoire et les tribulations de Kei, on voit ce que Kei voit et on lit pratiquement tout ce qu'il pense, et même si parfois ses réactions ont de quoi énerver, il devient néanmoins très intéressant car très humain en fin de compte... Ils ne savent pas vraiment ce qui leur arrive mais subissent plutôt. D’ailleurs l’ un d’entre eux, Yamada, est d’ailleurs persuadé qu’il s’agit en fait d’un nouveau genre de jeu piste télé et qu'il y a des caméras cachées et des trucages partout, mais sont-ce vraiment des trucages ? Qui les manipule et sont-ils vraiment morts ?
Miam, l'ambiance miyazakienne des décors et le côté humain des personnages (ce n'est pas une histoire de simples gentils qui combattent le grand méchant, regardez "Princesse Mononoké")
Un dessin sympathique et de très belles couleurs. (j'adore Leidjill!)
Un scénario riche en rebondissements et pas bateau du tout (pourtant j'aurais cru au début du premier tome) et dont le déroulement semble très bien planifié.
Bref achetez-le !
Je n'avais pas été très emballée par la couverture du premier tome, mais ayant lu les très bonnes critiques sur ce titre, je me suis lancée et... quelle claque ! Un scénar qui ne traine jamais et qui rebondit sans cesse, original, avec des personnages très bien décrits et ayant chacun leur importance. Il faut vraiment être fou pour inventer quelque chose d'aussi fort ! On sent que l'auteur a une documentation solide.
Et surtout Johann est à mon avis un des personnages les plus réussis de l'univers des mangas.
J'aime beaucoup le dessin, simple mais maîtrisé, et surtout chaque personnage a une tête originale (ce qui n'est pas toujours le cas dans les mangas)
Bref, c'est culte, tout comme "20th century boys".
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Whiteout
Une très bonne surprise que cet album... Un polar très "froid" dans tous les sens du termes. D'abord le lieu... le pôle nord, où le froid règne et gèle les rapports humains. Une micro-société où plusieurs meurtres s'ajoutent à un quotidien aussi rude que le climat. Deux héroines : une Marshall et une espionne britanique. Deux femmes, deux destins, une amitié. Ce qui m'a plu c'est la psychologie des personnages, surtout en ce qui concerne Carrie. Marshall, devant se battre contre ses supérieurs, son enquête, le tueur, les hommes qui l'entourent dans cet univers entièrement masculin, son passé... Personnage extrêmement humain : elle craque, se remet en question, s'interroge, vit... Une illustration en noir et blanc, comment ne pas en être autrement, colle parfaitement à ce scénario très bien ficelé. Il accompagne à la perfection ce "froid" qui entoure tous les personnages. Une jolie réussite, donc...
L'Autre Monde
Tout simplement ma bible. Un véritable coup de foudre. Plus qu'une BD, un remède contre la grisaille quotidienne, contre la morosité actuelle, mieux que n'importe quel anti-dépresseur et moins dangereux. Quel dessin, quel chatoiement de couleurs, quelle imagination ! On est tout droit transporté vers un univers art-déco absurde et féerique. Maintenant je sais que le paradis existe.
Le Prince de la Nuit
J'ai découvert Swolfs avec cette BD, et je dois dire que je n'ai pas été déçu. Le scénario est très bien ficelé, avec en fil conducteur cet anti-héros, Vincent Rougemont, dans le Paris des années 30 magnifiquement reconstituées. J'ai beaucoup apprécié les différents flashbacks qui donnent une certaine consistence à la fameuse "malédiction". Pour ce qui est du reste, on assiste au mythe extrêmement classique du vampire, servi par un dessin très minutieux. Seul petit bémol, "l'appel des force d'en bas" (tome 6), un peu exagéré selon moi. Voilà une excellente série que je recommende chaudement !
Blacksad
Pour un coup d'essai, c'est un coup de maitre ! Il est difficile de croire que ces deux auteurs en sont à leurs premiers essais en BD... Personnellement, j'étais assez réticent aux BDs avec des personnages animaux, le concept ne me séduisait pas tant que ça. Et puis réconcilié en partie avec ce style avec "De Capes et de crocs", poussé par la ferveur autour de "Blacksad", je me suis lancé et je n'ai pas été déçu. Au bout de deux pages on oublie tout, on se plonge dans cet univers, en suivant ces dessins qui sont tous extrêmement précis, qui parviennent à recréer une ambiance de polar des années 30 fantastique. Chaque personnage est très bien choisi, rien n'est laissé au hasard dans ces albums très chiadés. Avantage supplémentaire, chaque histoire se déroule sur un tome. A se procurer de toute urgence !
Murena
Réticent au départ sur le concept même de "Murena", j'ai acheté le premier pour voir, je l'ai lu et je me suis procuré les trois autres dès que j'ai pu. Parmi les nombreuses productions de Dufaux, celle-ci vaut le détour. L'ambiance des luttes de pouvoir de l'antiquité est merveilleusement reconstituée par le dessin très précis de Delaby. Ce premier cycle est magnifique, avec un scénario très riche et des protagonistes aux profils et aux motivations très travaillés. On a hâte de voir le second cycle !!
Rapaces
Comme quelque posteurs, je ne suis pas un grand fanatique du gothique. Mais là, je fais une exception : le scénario de Dufaux est excellent et s'enchaîne très bien, avec une histoire très fluide et des personnages très complexes. Quant à Marini, selon moi c'est la plus belle production que je lui connaisse, avec des planches, des perspectives et des couleurs absolument magnifiques. Enfin la fin en août pour conclure un premier cycle vraimment haletant, à tous les points de vue !!
Hana Yori Dango
J' ai beaucoup aimé ce manga, je l' ai trouvé rafraîchissant et original, notamment en abordant le thème des lycées riches (l'héroïne ne vient pas de ce milieu et sera confrontée à certains problèmes à cause de cela) le dessin n'est pas top mais s'améliore par la suite (j'ai feuilleté les version originales) Par contre le nombre de tome est énorme (33) et faudra vraiment s'accrocher pour suivre jusqu'au bout.
Gantz
Quelle originalité ! J'ai acheté le premier volume sur le conseil du vendeur et j'ai adoré. L’histoire paraît étrange à première vue mais est immanquablement prenante. L'auteur ne se contente pas d'énoncer l'histoire et les tribulations de Kei, on voit ce que Kei voit et on lit pratiquement tout ce qu'il pense, et même si parfois ses réactions ont de quoi énerver, il devient néanmoins très intéressant car très humain en fin de compte... Ils ne savent pas vraiment ce qui leur arrive mais subissent plutôt. D’ailleurs l’ un d’entre eux, Yamada, est d’ailleurs persuadé qu’il s’agit en fait d’un nouveau genre de jeu piste télé et qu'il y a des caméras cachées et des trucages partout, mais sont-ce vraiment des trucages ? Qui les manipule et sont-ils vraiment morts ?
Slhoka
Miam, l'ambiance miyazakienne des décors et le côté humain des personnages (ce n'est pas une histoire de simples gentils qui combattent le grand méchant, regardez "Princesse Mononoké") Un dessin sympathique et de très belles couleurs. (j'adore Leidjill!) Un scénario riche en rebondissements et pas bateau du tout (pourtant j'aurais cru au début du premier tome) et dont le déroulement semble très bien planifié. Bref achetez-le !
Monster
Je n'avais pas été très emballée par la couverture du premier tome, mais ayant lu les très bonnes critiques sur ce titre, je me suis lancée et... quelle claque ! Un scénar qui ne traine jamais et qui rebondit sans cesse, original, avec des personnages très bien décrits et ayant chacun leur importance. Il faut vraiment être fou pour inventer quelque chose d'aussi fort ! On sent que l'auteur a une documentation solide. Et surtout Johann est à mon avis un des personnages les plus réussis de l'univers des mangas. J'aime beaucoup le dessin, simple mais maîtrisé, et surtout chaque personnage a une tête originale (ce qui n'est pas toujours le cas dans les mangas) Bref, c'est culte, tout comme "20th century boys".