Luz, auteur de l'excellent Les Mégret Gèrent la Ville nous refait là une BD sur le meme principe : Un personnage public qu'il n'aime que tres peu (c'est un doux euphemisme...) (et au passage que je n'apprecie guere plus) dans sa pseudo vie de tous les jours, sa vie tournée au ridicule, exagérée de toutes la manieres possibles. Plus elle sont ridicules, meilleurs c'est :)
je suis obligé de constater que cet album n'est pas aussi corrosif que celui sur les megret.
le personnage en lui meme est beaucoup moins drole, la caricature n'etait donc pas evidente.
ceci dit, Luz met d'avantage l'accent sur le coté social de son oeuvre. Chaque histoire comporte son petit message plus ou moins politisé, sans moralisme malsain, mais toujours avec humour. A la limite, ce ne peux gener que les personnes ayant un avis opposé au sien, mais ceux là ne lisent pas ses albums, ni le Charlie Hebdo (dans lequel est apparu Monsieur le Baron pour la premiere fois)
et puis, je dois avouer que j'adore le style de Luz. Aussi bien son style de dessin, que son style scenaristique.
les mises en scenes sont generalement excellentes, meme quand l'idée de depart du strip est assez moyenne.
bref, à lire pour se marrer de ce gros con qu'est Ernest. Pour une fois qu'il nous fait rire, profitons en !
Une petite meveille ! Largement autobiographiqe, cette histoire est pleine de tendresse. Je viens tout juste de relire cette BD, et c'est encore meilleur la deuxième fois. Michel Rabagliati a un talent de conteur extraordinaire. À découvrir absolument!
La seconde merveille de Cosey. Ce n'est pas aussi proche de la perfection que Saigon-hanoi, mais l'histoire est plus riche. Les problèmes abordés sont souvent graves, mais cela ne se ressent jamais comme une oppression mais plutot comme une douce tristesse.
Le bonheur qui transparait est toujours aussi présent: un bonheur qui ne se laisse pas ternir par les détails matériels.
Le souci du détail est toujours aussi présent et on ne finit pas de découvrir que chaque détail, du dessin ou de l'histoire est pensé. De longues pages se passent même de paroles sans que cela en souffre. L'avant dernière page est aussi une superbe réussite.
Encore une belle histoire à ne pas mettre de côté.
Une bien belle BD, ma foi. Le dessin tout d'abord est assez particulier et très personnel. Son aspect parfois leger et un peu caricatural, agrémenté de perspectives audacieuses et coloré de manière magnifique (surtout dans le premier) donne une force incroyable aux personnages. C'est magique, et bien que ce ne soit pas un de mes genres favoris, je suis envouté par ce conte grâce, surtout à la façon dont le personnages du marquis est traité.
Cette série est une référence. C'est par là que j'ai découvert l'oeuvre d'Andreas. Il y a une inventivité impressionnante et bien que l'on parte parfois dans tous les sens un souci de donner une cohérence (parfois, il faut chercher un peu tout de même).
On retrouve aussi les qualités artistiques, plus dans le découpage et les prises de vue hallucinantes choisies que dans le dessin lui-même. Le dessin est quand même très bon.
Certains passages sont même vraiment mythique. Si vous n'avez pas peur de l'étrange plongez vous dans ce monde impressionnant qui donne un peu le vertige. Une expérience inoubliable.
Je ne sais pas déterminer quelle caractéristique du dessin de Tardy le rend si adapté, mais je trouve vraiment que tout colle parfaitement. Quand on connait de plus un peu les lieux, on ne peut s'empêcher de s'y retrouver.
En plus cela vous donne de quoi manger pour ce qui est de l'histoire (surtout 120 rue de la gare) et les albums sont vraiment un plaisir. Il y a de plus une simplicité dans la façon de raconter, dans l'évolution de l'action, dans tous les détails qui donne un caractère sans faille à ces albums. On les vit vraiment.
Quel travail! Un nombre d'albums impressionnants, un souci du détail pour chacun d'eux, des correlations entre les albums, une diversité de sujets traités et un dessin (architectural) impressionnant.
Tout ceci finit par donner le vertige et c'est une expérience que l'on ne peut pas contourner: indispensable.
Il y a quand même des disparités entre les albums et certains vous plairont moins que les autres. Mes préférés: La tour, les murailles de Samaris.
En plus on s'attache chaque fois terriblement aux personnages et le résultat n'en est que meilleur. Chapeau bas!
Pas le meilleur Chauvel, mais une série d'excellente facture. Le dessin est efficace, plus classique que nuit noire et peut être plus facile à aborder. Il y a de l'action, et on ne risque pas de s'ennuyer. La mise en scène est toujours aussi impeccable ce qui rend la lecture incroyablement prenante. J'ai évidemment lu les cinq albums d'un bloc.
Comme le pensent et le soulignent de plus en plus d'auteurs de BD, la BD est un médium au même titre que le cinéma, la télévision, le multimédia, etc. A ce titre elle peut véhiculer n'importe quel message, sans devoir aucunement se limiter aux "p'tits miquets", à l'HF ou à la SF. Défonçage de porte ouverte me direz-vous ? Certes, mais avec "Rural !" on aborde la BD sous un angle très inhabituel, celui du reportage. Le fait est à ma connaissance unique. Dans tous les cas, certainement très rare.
A ce titre, cela en fait une curiosité en soi. Je ne la recommanderai donc pas à n'importe qui. Amateurs de BDs mainstream et classiques, vous risquez d'être surpris, voire même de ne pas aimer. Car comme le disent tous les avis de cette page, "Rural !" est un petit morceau de la vie d'agriculteurs bio, d'un couple qui doit quitter sa maison, gênés par le passage d'une autoroute à proximité de leur village.
Alors, oui, cet album est "engagé", même si je déteste ce mot. Oui, on nous présente surtout un point de vue. Oui encore, on peut avoir l'impression que "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil".
Mais pour ma part, ce n'est pas mon impression. On a là un reportage, donc nécessairement partial. Celui-ci est raconté de façon parfois un peu confuse, mêlant l'histoire de l'installation de nos trois agriculteurs, des détails techniques (l'insémination des vaches reste mémorable ! :)), des argumentations contre ASF, société qui construit l'autoroute, etc. Mais cette "confusion" fait de ce livre une éspèce de journal, et lui donne donc un cachet très particulier.
En plus, on a là une vision autre que les visions "officielles", diffusées (j'ai envie de dire imposées) par les personnes (physiques ou morales) influentes. Aucune paranoïa là-dessous, simplement une vision proche des évènements et des faits, de la réalité.
Davodeau nous interpelle (intelligemment, de surcroît !), non seulement par l'histoire elle-même, mais aussi par sa préface, que je vous incite à bien lire avant de vous ruer sur la 1ère page.
Alors voilà. Ce n'est pas une histoire classique, ça a (par nature !) un goût d'inachevé, ça peut sembler partial (mais vous êtes grand, à vous de faire la part des choses !), le dessin peut ne pas plaire, mais... raâah, c'est bien, quoi !
Honnêtement, je ne peux que vous conseiller de lire cet album, atypique et très intéressant !
Magnifique saga!! a mettre dans toutes les mains.
Je trouve cette série absolument fabuleuse tant au niveau des scénarios que la qualité des dessins.
Je la relis une fois par an dans son intégralité.
J'ai meme classé les bds dans l'ordre chronologique de l'histoire.
Il y a d'ailleurs quelques "singularité" au niveau des dates.
Bref, que du bonheur!!!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Monsieur le Baron
Luz, auteur de l'excellent Les Mégret Gèrent la Ville nous refait là une BD sur le meme principe : Un personnage public qu'il n'aime que tres peu (c'est un doux euphemisme...) (et au passage que je n'apprecie guere plus) dans sa pseudo vie de tous les jours, sa vie tournée au ridicule, exagérée de toutes la manieres possibles. Plus elle sont ridicules, meilleurs c'est :) je suis obligé de constater que cet album n'est pas aussi corrosif que celui sur les megret. le personnage en lui meme est beaucoup moins drole, la caricature n'etait donc pas evidente. ceci dit, Luz met d'avantage l'accent sur le coté social de son oeuvre. Chaque histoire comporte son petit message plus ou moins politisé, sans moralisme malsain, mais toujours avec humour. A la limite, ce ne peux gener que les personnes ayant un avis opposé au sien, mais ceux là ne lisent pas ses albums, ni le Charlie Hebdo (dans lequel est apparu Monsieur le Baron pour la premiere fois) et puis, je dois avouer que j'adore le style de Luz. Aussi bien son style de dessin, que son style scenaristique. les mises en scenes sont generalement excellentes, meme quand l'idée de depart du strip est assez moyenne. bref, à lire pour se marrer de ce gros con qu'est Ernest. Pour une fois qu'il nous fait rire, profitons en !
Paul a un travail d'été
Une petite meveille ! Largement autobiographiqe, cette histoire est pleine de tendresse. Je viens tout juste de relire cette BD, et c'est encore meilleur la deuxième fois. Michel Rabagliati a un talent de conteur extraordinaire. À découvrir absolument!
Le Voyage en Italie
La seconde merveille de Cosey. Ce n'est pas aussi proche de la perfection que Saigon-hanoi, mais l'histoire est plus riche. Les problèmes abordés sont souvent graves, mais cela ne se ressent jamais comme une oppression mais plutot comme une douce tristesse. Le bonheur qui transparait est toujours aussi présent: un bonheur qui ne se laisse pas ternir par les détails matériels. Le souci du détail est toujours aussi présent et on ne finit pas de découvrir que chaque détail, du dessin ou de l'histoire est pensé. De longues pages se passent même de paroles sans que cela en souffre. L'avant dernière page est aussi une superbe réussite. Encore une belle histoire à ne pas mettre de côté.
Le Roi Cyclope
Une bien belle BD, ma foi. Le dessin tout d'abord est assez particulier et très personnel. Son aspect parfois leger et un peu caricatural, agrémenté de perspectives audacieuses et coloré de manière magnifique (surtout dans le premier) donne une force incroyable aux personnages. C'est magique, et bien que ce ne soit pas un de mes genres favoris, je suis envouté par ce conte grâce, surtout à la façon dont le personnages du marquis est traité.
Rork
Cette série est une référence. C'est par là que j'ai découvert l'oeuvre d'Andreas. Il y a une inventivité impressionnante et bien que l'on parte parfois dans tous les sens un souci de donner une cohérence (parfois, il faut chercher un peu tout de même). On retrouve aussi les qualités artistiques, plus dans le découpage et les prises de vue hallucinantes choisies que dans le dessin lui-même. Le dessin est quand même très bon. Certains passages sont même vraiment mythique. Si vous n'avez pas peur de l'étrange plongez vous dans ce monde impressionnant qui donne un peu le vertige. Une expérience inoubliable.
Nestor Burma
Je ne sais pas déterminer quelle caractéristique du dessin de Tardy le rend si adapté, mais je trouve vraiment que tout colle parfaitement. Quand on connait de plus un peu les lieux, on ne peut s'empêcher de s'y retrouver. En plus cela vous donne de quoi manger pour ce qui est de l'histoire (surtout 120 rue de la gare) et les albums sont vraiment un plaisir. Il y a de plus une simplicité dans la façon de raconter, dans l'évolution de l'action, dans tous les détails qui donne un caractère sans faille à ces albums. On les vit vraiment.
Les Cités obscures
Quel travail! Un nombre d'albums impressionnants, un souci du détail pour chacun d'eux, des correlations entre les albums, une diversité de sujets traités et un dessin (architectural) impressionnant. Tout ceci finit par donner le vertige et c'est une expérience que l'on ne peut pas contourner: indispensable. Il y a quand même des disparités entre les albums et certains vous plairont moins que les autres. Mes préférés: La tour, les murailles de Samaris. En plus on s'attache chaque fois terriblement aux personnages et le résultat n'en est que meilleur. Chapeau bas!
Les Enragés
Pas le meilleur Chauvel, mais une série d'excellente facture. Le dessin est efficace, plus classique que nuit noire et peut être plus facile à aborder. Il y a de l'action, et on ne risque pas de s'ennuyer. La mise en scène est toujours aussi impeccable ce qui rend la lecture incroyablement prenante. J'ai évidemment lu les cinq albums d'un bloc.
Rural !
Comme le pensent et le soulignent de plus en plus d'auteurs de BD, la BD est un médium au même titre que le cinéma, la télévision, le multimédia, etc. A ce titre elle peut véhiculer n'importe quel message, sans devoir aucunement se limiter aux "p'tits miquets", à l'HF ou à la SF. Défonçage de porte ouverte me direz-vous ? Certes, mais avec "Rural !" on aborde la BD sous un angle très inhabituel, celui du reportage. Le fait est à ma connaissance unique. Dans tous les cas, certainement très rare. A ce titre, cela en fait une curiosité en soi. Je ne la recommanderai donc pas à n'importe qui. Amateurs de BDs mainstream et classiques, vous risquez d'être surpris, voire même de ne pas aimer. Car comme le disent tous les avis de cette page, "Rural !" est un petit morceau de la vie d'agriculteurs bio, d'un couple qui doit quitter sa maison, gênés par le passage d'une autoroute à proximité de leur village. Alors, oui, cet album est "engagé", même si je déteste ce mot. Oui, on nous présente surtout un point de vue. Oui encore, on peut avoir l'impression que "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil". Mais pour ma part, ce n'est pas mon impression. On a là un reportage, donc nécessairement partial. Celui-ci est raconté de façon parfois un peu confuse, mêlant l'histoire de l'installation de nos trois agriculteurs, des détails techniques (l'insémination des vaches reste mémorable ! :)), des argumentations contre ASF, société qui construit l'autoroute, etc. Mais cette "confusion" fait de ce livre une éspèce de journal, et lui donne donc un cachet très particulier. En plus, on a là une vision autre que les visions "officielles", diffusées (j'ai envie de dire imposées) par les personnes (physiques ou morales) influentes. Aucune paranoïa là-dessous, simplement une vision proche des évènements et des faits, de la réalité. Davodeau nous interpelle (intelligemment, de surcroît !), non seulement par l'histoire elle-même, mais aussi par sa préface, que je vous incite à bien lire avant de vous ruer sur la 1ère page. Alors voilà. Ce n'est pas une histoire classique, ça a (par nature !) un goût d'inachevé, ça peut sembler partial (mais vous êtes grand, à vous de faire la part des choses !), le dessin peut ne pas plaire, mais... raâah, c'est bien, quoi ! Honnêtement, je ne peux que vous conseiller de lire cet album, atypique et très intéressant !
Blueberry
Magnifique saga!! a mettre dans toutes les mains. Je trouve cette série absolument fabuleuse tant au niveau des scénarios que la qualité des dessins. Je la relis une fois par an dans son intégralité. J'ai meme classé les bds dans l'ordre chronologique de l'histoire. Il y a d'ailleurs quelques "singularité" au niveau des dates. Bref, que du bonheur!!!