J'ai adoré lire Pennac et j'aime beaucoup le dessin de Tardi qui, dans ce cas, colle parfaitement au scénario. Pas besoin d'en dire plus, c'est de la très bonne bd et on en veut encore...
Je suis complètement sous le charme. Cette histoire est si touchante. Rien à redire, rien à critiquer. Cette bd s'impose dans son entiéreté, elle semble pourtant reposer sur un équilibre si fragile. Sa narration est très inventive, Denis choisit un pari difficile en bande dessinée. Son histoire, avant tout romanesque, n'est pas racontée de manière linéaire mais avec des sauts dans le temps, des retour en arrière, des allers en avant qui forment au final une mosaïque dans laquelle il fait bon se perdre. En fait on ne s'y perd pas du tout, c'est là le tour de force.
Personnellement j'aime beaucoup ce dessin, il suffit de voir les anciens albums de Denis, pour voir toute la progression. Pas d'effets faciles, mais une puissance d'évocation entière. Les couleurs sont elles-mêmes très bien utilisées, elles donnent chaque fois un ton, une ambiance particulière à chaque scène. Ca n'a l'air de rien quand on feuillette l'album en librairie, mais ce dessin est d'une très grande maturité.
A propos de la question de savoir s'il faudrait mieux lire le roman ou la bd (Denis a écrit les deux en parallèle), je n'ai qu'une réponse, pourquoi ne pas lire les deux. Mais la bande dessinée se justifie amplement. Le roman risque d'être assez banal comme roman. Là où cette bd est tout à fait originale en tant que bd. Originale parce que généralement on ose pas ce type de récit en bd, originale parce qu'il y a ici une vraie maîtrise des capacités de la bd, un juste équilibre entre ce que dit le texte-off (dont il n'abuse jamais) et l'image. Cet équilibre fait qu'on a jamais l'impression de se retrouver dans un roman dessiné mais dans une bande dessinée à part entière. J'aime la subtilité du découpage, la finesse de la mise en scène.
Indispensable, surtout si vous aimez les romans graphiques.
J'ai lu un ou deux recueils en librairie, en français, et beaucoup de strips sur le net, en anglais.
** Version française : la plupart des gags sont vraiment hilarants, surtout quand vous cotoyez le milieu en question. Tout y passe : la dérision de notre dépendance aux machines, l'incompétence des chefs, la vie en cubicle, l'ignomignie des ressources humaines...
En résumé, une excellente caricature du monde de l'entreprise. Je me demande toutefois l'impact de cette BD sur quelqu'un étranger à ce "merveilleux" monde...
** Version anglaise : je ne suis pas trop mauvais en anglais mais pourtant là, j'ai du mal ! le langage employé est très technique ou alors tiré de l'argot. Attention donc ça ne se lit pas comme du Calvin & Hobbes ou encore du Garfield. (Quelques gags sont quand même compréhensibles)
Je n'ai lu que le tome 2 mais je ne vais pas tarder à combler cette lacune !
Des gags en une image hilarants pour une grande majorité.
Rien que les dessins de Larcenet me font rire... Je suis peut-etre bon public...
PS : mention spéciale pour "Les alpinistes traversent les déserts en rampant - p'tain, c'est haut !"
Scénario original et rythmé.
Dessin fluide, beau et clairement démarqué du reste de la production actuelle.
Couleurs soignées et propres.
En plus, on en a pour son argent (72 pages, ça le fait).
C'est bien simple, ça ressemble presque à un storyboard tant la mise en scène est cinématographique et haletante.
Probablement LA bonne surprise de la rentrée.
A suivre impérativement, en tout cas.
Et bien je dois dire que cet album m'a bien plus !
A première vue, Volunteer se lit avec beaucoup de fluidité et c'est vrai que la narration est aerée. Mais après avoir refermé l'album, je me suis rendu compte que je m'étais attaché aux personnages. Ce qui entraîne que derrière son aspect facile, cette bd cache des éléments plus profonds, des sous-entendus qui donnent de l'intensité au récit. Bien-sur, le thème principal est encore et toujours les vampires mais ce qui m'a séduit avant tout c'est le coté humain du récit et la mise en valeur des sentiments. De ce fait, les buveurs de sang se retrouvent presque au deuxième plan, du moins pour le moment. Concernant ces derniers , les auteurs ont essayés d'être un peu original c'est-à-dire que l'apparence genérale reste humaine mais la machoire inferieure se déforme et tient plus de la bête que de l'homme. Est-ce encore là des vampires ? A d'autres moments, la tournure de l'histoire me fait pensé à certains épisodes de la série-tv X-Files.
Le parcours de cette jeune fille est, lui aussi, très mystérieux. Le secret de sa naissance, son adolescence chaotique. On est également intrigé par certains points : Qui est-elle vraiment ? Quel lien a-t- elle avec ses vampires ?
Muriel Sevestre a très bien construit son scénario et le dénouement sera sûrement interessant.
Le dessin de Springer est pas mal, il sait se faire sombre quand c'est necéssaire et plus léger à d'autres moments. En somme, un récit fantastique qui se laisse lire ou plutôt, devrais-je dire , qui se laisse dévorer !
La suite laisse donc présager quelques rebondissements haletants.
C'est donc à suivre !
Une BD atypique mais d'un très bon niveau. Elle me rappelle "2001 l'odyssée de l'espace" par certains aspects.
Un petit coté "poétique" loin des batailles de vaisseaux qui sont légion dans le genre.
A découvrir.
Un premier tome assez prometteur: une très bonne intrigue, un scénario très riche dont on peut déjà imaginer de nombreux rebondissements...
Je n'ai pas lu le roman d'Eliette Abecassis, je découvre donc cette histoire qui tourne autour de la recherche d'un parchemin qui contiendraient des révélations importantes sur la civilisation judeo chrétienne.
Prévu en 4 tomes, cette série est de bonne facture et préfigure une aventure très interessante.
Cette BD est définitivement reservée aux grands amateurs de légendes celtiques et de mythes arthuriens. Servie par un dessin assez particulier, le scénario se veut le plus proche possible de la réalité. Du coup, l'ensemble est difficile à lire, d'autant plus que les noms des personnages sont en gaelique...
A côté de ça, Arthur respecte et recrée l'ambiance fantastique du myhte arthurien, même si son haut niveau de détails et de commentaires au détriment de vrais dialogues la rend parfois difficile à lire.
Vaut le détour pour les vrais amateurs du genre.
Un album très sympathique, comme tout ceux de Davodeau d'ailleurs. On retrouve évidement tous les défauts que l'on pourrait reprocher à cet auteur (un humanisme un petit peu mielleux, un dessin plus efficace que soigné) mais on y retrouve également toutes ses qualités (des personnages solides, un intrigue contemporaine et actuelle, une capacité à suggérer l'émotion).
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
La Débauche
J'ai adoré lire Pennac et j'aime beaucoup le dessin de Tardi qui, dans ce cas, colle parfaitement au scénario. Pas besoin d'en dire plus, c'est de la très bonne bd et on en veut encore...
Quelques Mois à l'Amélie
Je suis complètement sous le charme. Cette histoire est si touchante. Rien à redire, rien à critiquer. Cette bd s'impose dans son entiéreté, elle semble pourtant reposer sur un équilibre si fragile. Sa narration est très inventive, Denis choisit un pari difficile en bande dessinée. Son histoire, avant tout romanesque, n'est pas racontée de manière linéaire mais avec des sauts dans le temps, des retour en arrière, des allers en avant qui forment au final une mosaïque dans laquelle il fait bon se perdre. En fait on ne s'y perd pas du tout, c'est là le tour de force. Personnellement j'aime beaucoup ce dessin, il suffit de voir les anciens albums de Denis, pour voir toute la progression. Pas d'effets faciles, mais une puissance d'évocation entière. Les couleurs sont elles-mêmes très bien utilisées, elles donnent chaque fois un ton, une ambiance particulière à chaque scène. Ca n'a l'air de rien quand on feuillette l'album en librairie, mais ce dessin est d'une très grande maturité. A propos de la question de savoir s'il faudrait mieux lire le roman ou la bd (Denis a écrit les deux en parallèle), je n'ai qu'une réponse, pourquoi ne pas lire les deux. Mais la bande dessinée se justifie amplement. Le roman risque d'être assez banal comme roman. Là où cette bd est tout à fait originale en tant que bd. Originale parce que généralement on ose pas ce type de récit en bd, originale parce qu'il y a ici une vraie maîtrise des capacités de la bd, un juste équilibre entre ce que dit le texte-off (dont il n'abuse jamais) et l'image. Cet équilibre fait qu'on a jamais l'impression de se retrouver dans un roman dessiné mais dans une bande dessinée à part entière. J'aime la subtilité du découpage, la finesse de la mise en scène. Indispensable, surtout si vous aimez les romans graphiques.
Dilbert
J'ai lu un ou deux recueils en librairie, en français, et beaucoup de strips sur le net, en anglais. ** Version française : la plupart des gags sont vraiment hilarants, surtout quand vous cotoyez le milieu en question. Tout y passe : la dérision de notre dépendance aux machines, l'incompétence des chefs, la vie en cubicle, l'ignomignie des ressources humaines... En résumé, une excellente caricature du monde de l'entreprise. Je me demande toutefois l'impact de cette BD sur quelqu'un étranger à ce "merveilleux" monde... ** Version anglaise : je ne suis pas trop mauvais en anglais mais pourtant là, j'ai du mal ! le langage employé est très technique ou alors tiré de l'argot. Attention donc ça ne se lit pas comme du Calvin & Hobbes ou encore du Garfield. (Quelques gags sont quand même compréhensibles)
La Vie est courte
Je n'ai lu que le tome 2 mais je ne vais pas tarder à combler cette lacune ! Des gags en une image hilarants pour une grande majorité. Rien que les dessins de Larcenet me font rire... Je suis peut-etre bon public... PS : mention spéciale pour "Les alpinistes traversent les déserts en rampant - p'tain, c'est haut !"
Volunteer
Scénario original et rythmé. Dessin fluide, beau et clairement démarqué du reste de la production actuelle. Couleurs soignées et propres. En plus, on en a pour son argent (72 pages, ça le fait). C'est bien simple, ça ressemble presque à un storyboard tant la mise en scène est cinématographique et haletante. Probablement LA bonne surprise de la rentrée. A suivre impérativement, en tout cas.
Volunteer
Et bien je dois dire que cet album m'a bien plus ! A première vue, Volunteer se lit avec beaucoup de fluidité et c'est vrai que la narration est aerée. Mais après avoir refermé l'album, je me suis rendu compte que je m'étais attaché aux personnages. Ce qui entraîne que derrière son aspect facile, cette bd cache des éléments plus profonds, des sous-entendus qui donnent de l'intensité au récit. Bien-sur, le thème principal est encore et toujours les vampires mais ce qui m'a séduit avant tout c'est le coté humain du récit et la mise en valeur des sentiments. De ce fait, les buveurs de sang se retrouvent presque au deuxième plan, du moins pour le moment. Concernant ces derniers , les auteurs ont essayés d'être un peu original c'est-à-dire que l'apparence genérale reste humaine mais la machoire inferieure se déforme et tient plus de la bête que de l'homme. Est-ce encore là des vampires ? A d'autres moments, la tournure de l'histoire me fait pensé à certains épisodes de la série-tv X-Files. Le parcours de cette jeune fille est, lui aussi, très mystérieux. Le secret de sa naissance, son adolescence chaotique. On est également intrigé par certains points : Qui est-elle vraiment ? Quel lien a-t- elle avec ses vampires ? Muriel Sevestre a très bien construit son scénario et le dénouement sera sûrement interessant. Le dessin de Springer est pas mal, il sait se faire sombre quand c'est necéssaire et plus léger à d'autres moments. En somme, un récit fantastique qui se laisse lire ou plutôt, devrais-je dire , qui se laisse dévorer ! La suite laisse donc présager quelques rebondissements haletants. C'est donc à suivre !
Planètes
Une BD atypique mais d'un très bon niveau. Elle me rappelle "2001 l'odyssée de l'espace" par certains aspects. Un petit coté "poétique" loin des batailles de vaisseaux qui sont légion dans le genre. A découvrir.
Qumran
Un premier tome assez prometteur: une très bonne intrigue, un scénario très riche dont on peut déjà imaginer de nombreux rebondissements... Je n'ai pas lu le roman d'Eliette Abecassis, je découvre donc cette histoire qui tourne autour de la recherche d'un parchemin qui contiendraient des révélations importantes sur la civilisation judeo chrétienne. Prévu en 4 tomes, cette série est de bonne facture et préfigure une aventure très interessante.
Arthur
Cette BD est définitivement reservée aux grands amateurs de légendes celtiques et de mythes arthuriens. Servie par un dessin assez particulier, le scénario se veut le plus proche possible de la réalité. Du coup, l'ensemble est difficile à lire, d'autant plus que les noms des personnages sont en gaelique... A côté de ça, Arthur respecte et recrée l'ambiance fantastique du myhte arthurien, même si son haut niveau de détails et de commentaires au détriment de vrais dialogues la rend parfois difficile à lire. Vaut le détour pour les vrais amateurs du genre.
Le Constat
Un album très sympathique, comme tout ceux de Davodeau d'ailleurs. On retrouve évidement tous les défauts que l'on pourrait reprocher à cet auteur (un humanisme un petit peu mielleux, un dessin plus efficace que soigné) mais on y retrouve également toutes ses qualités (des personnages solides, un intrigue contemporaine et actuelle, une capacité à suggérer l'émotion).