Etant amateur de bandes déssinnées, je dois dire que le troisieme testament m'a imptressionné. Le scénario est à la fois classique et originale. En effet, il est classique par le décor et son ambiance style "le nom de la rose", et orriginale par cette invention de troisieme testament assez énigmatique. Le scénario, comparé à certaine B.D, est bien construit dés le départ. Nous n'avons pas un scénario qui s'éternise au fil des tomes n'aboutissant à rien, tel que des bd comme "Neige" ou "XIII" . Les desins sont d'une qualité rare. Même si le traçé n'est pas exeptionelle, les couleurs et les nuances sont splendides. Les vues et la disposition des vignettes se raproche énormément du cinéma. On peut regréter tout de même que le quatrième tome soit si long a sortir. Je donnerrai donc une note de quatre sur cinq, car cette bd n'atteint pas la perfection mais s'en rapproche énormément.
Même si les dessins connaissent quelques imperfections, j'ai été litéralement envouté par eux ... et c'est en grande partie grâce à eux que je donne une note de 5/5. Il opère une magie dans les planches qui rendent les défauts de proportions insignifiants.
Par contre, si les dessins de Valp vous laissent de marbres passez votre chemin, car le scénario n'est pas des plus captivant et ne va sans doute pas réussir à vous garder. Mais je vous conseille de suivre cette artiste de près...
Voila une BD bonne sous tout rapport: un dessin superbe par un Marini toujours aussi inspiré. Le style est assez travaillé notament en ce qui concerne les personnages non principaux. J'aime beaucoup les moines guerriers et lles gardes suisses par exemple. Le scénario est assez intrigant mais finit par légèrement laisser le lecteur sur sa faim quand même. C'est dommage quand les scènes d'action rythment si bien la BD que le scénario y ponctue maladroitement quelques points morts (rares toutefois...).
Il est vrai aussi que le héros n'est pas sans rappeler le Drago de Rapaces, le prêtre et ses guerriers rappellent un peu le Troisième Testament mais trêve de langue de bois, le Scorpion est une très bonne BD et on attend la suite avec impatience!!!! Je chipotte, je chipotte mais comme disait Beaumarchais: "sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteuse"
Marini retranscrit fort bien l’atmosphère dans lequel évolue ses personnages grâce à son coup de crayon et plus encore à ses couleurs « très chaudes ». Desberg, quant à lui, nous livre ici un scénario clairement orienté vers « l’action », délaissant le côté plus profond de l’histoire. Cependant, les dialogues (de très bonne facture) suffisent à donner un intérêt tout particulier à cette série épique en plein cœur de Rome :) !
On peut regretter toutefois que le personnage principal de la série ressemble trop à celui des autres série de Marini (cf. les rapaces ou l’étoile du désert) :( ... Mais bon, ’faut bien trouver quelque chose à redire !
Eh bien oui je suis bien de ceux qui mette d'ores et deja la note culte, car le Vol du Corbeau est pour moi la suite du Sursis ou du moins une annexe. Jeanne est la soeur de Cécile (on peut le dire) et cela ma tout de suite ramener a la premiere série. Dans le Vol Du Corbeau, la spécialité de Gibrat, c'est de pouvoir nous promener dans Paris (comme il l'avait fait avec Cambeyrac) : grace a la qualité du dessin et, bien sur, des couleurs (qui sont vraiment unique au monde), Gibrat nous offre un veritable voyage en plein coeur de la capitale. Notamment lors de la fuite sur les toits où les plans et les vues sont magnifiques. Malgré des moments assez "inutiles", on ne s'ennuit jamais et Gibrat est, pour moi, le seul a savoir faire ça.
Les personnages sont vraiment tres "sympathiques", oui je dis bien le mot " sympathiques" car il sont tres attachants (ils ont memes beaucoup d'humour!). Jeanne est encore plus belle que Cécile : ses petits gants blancs lui donne un charme fou ! Gibrat a aussi le don de ne faire que des belles femmes. Enfin, si je devais parler de l'histoire je dirai : A QUAND LA SUITE ?
Voilà un bd originale... Je suis assez d'accord avec les commentaires précédents. Cette bd, dont je viens de lire l'intégrale, est émouvante, merveilleusement dessinée et romanesque. J'ai beaucoup aimé et je la recommande vivement.
La série toute entière est rythmée par ces phrases pleine de sens qui s'imposent comme des vérités. Car c'est bien cela que recherche le Scorpion : la vérité. Et puis il y a le dessin de Marini : élégant, fin, dynamique. Le souci du détail est partout : les combats à l'épée respectent les règles propres à l'escrimeur, les costumes ressemblent parfaitement à ceux de l'époque, les décors resplendissent. Rome toute entière brille sous les traits et les couleurs flamboyantes de Marini. Car les couleurs aussi sont incroyablement belles, et cela dans chacun des trois tomes déjà parus. Il n'y a qu'à regarder les couvertures pour s'en apercevoir. Après L'étoile du Désert chez le même éditeur, le duo Desberg/Marini continue de nous faire rêver
Un bouquin étrange, aux limites de la bande dessinée. Jean-Luc Coudray fait de la philosophie sauvage, sous forme de petites histoires absurdes. Moebius illustre chacune d'entre elle d'une image.
Un exemple :
« Il est impossible de croire à la fois à Adam et Eve et aux hommes préhistoriques, dit un savant.
- Moi, je crois aux deux, dit Monsieur Mouche
-Dans ce cas, il y aurait deux origines aux hommes, dit le savant.
-Il y a bien deux sortes d’hommes, répondit Monsieur Mouche : les croyants et les non-croyants. »
Voilà, ce n’est pas beau ça ? Et des histoires comme celle-là, il y en a 22 ! Evidement, elles ne sont pas toutes aussi bonne, mais la barre reste haute!
Evidement, ça se lit vite, mais la plupart d’entre elles laissent rêveur. Un bien bel ouvrage.
Excellente initiative que ce florilège d’histoires signées par l’un des derniers vrais bons auteurs qu’ait connus la revue Fluide Glacial (je sais bien qu’il n’a pas fait que Fluide dans sa vie, d’ailleurs ce bouquin est là pour le prouver, mais disons que c’est ce qu’il a fait de plus connu). Je dois être honnête, je n’ai pas adoré toutes les histoires de Mish Mash, mais dans l’ensemble, c’est très original et souvent drôle. Les fans de Blutch devraient se jeter dessus, et ce qui ne le connaissent pas ont là un bon moyen de découvrir différents aspects de son œuvre.
Un petit reproche quand même : c'est pas donné...
Tergal c'est du pure cynisme. J'ai beaucoup de compassion pour Cassidy qui compare sa jeunesse à celle de Tergal; soit il exagère beaucoup, soit ça n'a pas été très drôle tous les jours...
Le dessin de Tronchet est assez classique dans le genre humour à la Fluide Glacial mais son univers est des plus particuliers: c'est noir, un poil nostalgique malgré tout et absolument tordant. Le passage à la jeunesse de Jean Claude au bout de trois tomes est très réussi et renouvelle bien la série. Je n'ai par contre pas du tout accroché au nouveau Jean-Claude.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Troisième Testament
Etant amateur de bandes déssinnées, je dois dire que le troisieme testament m'a imptressionné. Le scénario est à la fois classique et originale. En effet, il est classique par le décor et son ambiance style "le nom de la rose", et orriginale par cette invention de troisieme testament assez énigmatique. Le scénario, comparé à certaine B.D, est bien construit dés le départ. Nous n'avons pas un scénario qui s'éternise au fil des tomes n'aboutissant à rien, tel que des bd comme "Neige" ou "XIII" . Les desins sont d'une qualité rare. Même si le traçé n'est pas exeptionelle, les couleurs et les nuances sont splendides. Les vues et la disposition des vignettes se raproche énormément du cinéma. On peut regréter tout de même que le quatrième tome soit si long a sortir. Je donnerrai donc une note de quatre sur cinq, car cette bd n'atteint pas la perfection mais s'en rapproche énormément.
Lock
Même si les dessins connaissent quelques imperfections, j'ai été litéralement envouté par eux ... et c'est en grande partie grâce à eux que je donne une note de 5/5. Il opère une magie dans les planches qui rendent les défauts de proportions insignifiants. Par contre, si les dessins de Valp vous laissent de marbres passez votre chemin, car le scénario n'est pas des plus captivant et ne va sans doute pas réussir à vous garder. Mais je vous conseille de suivre cette artiste de près...
Le Scorpion
Voila une BD bonne sous tout rapport: un dessin superbe par un Marini toujours aussi inspiré. Le style est assez travaillé notament en ce qui concerne les personnages non principaux. J'aime beaucoup les moines guerriers et lles gardes suisses par exemple. Le scénario est assez intrigant mais finit par légèrement laisser le lecteur sur sa faim quand même. C'est dommage quand les scènes d'action rythment si bien la BD que le scénario y ponctue maladroitement quelques points morts (rares toutefois...). Il est vrai aussi que le héros n'est pas sans rappeler le Drago de Rapaces, le prêtre et ses guerriers rappellent un peu le Troisième Testament mais trêve de langue de bois, le Scorpion est une très bonne BD et on attend la suite avec impatience!!!! Je chipotte, je chipotte mais comme disait Beaumarchais: "sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteuse"
Le Scorpion
Marini retranscrit fort bien l’atmosphère dans lequel évolue ses personnages grâce à son coup de crayon et plus encore à ses couleurs « très chaudes ». Desberg, quant à lui, nous livre ici un scénario clairement orienté vers « l’action », délaissant le côté plus profond de l’histoire. Cependant, les dialogues (de très bonne facture) suffisent à donner un intérêt tout particulier à cette série épique en plein cœur de Rome :) ! On peut regretter toutefois que le personnage principal de la série ressemble trop à celui des autres série de Marini (cf. les rapaces ou l’étoile du désert) :( ... Mais bon, ’faut bien trouver quelque chose à redire !
Le Vol du Corbeau
Eh bien oui je suis bien de ceux qui mette d'ores et deja la note culte, car le Vol du Corbeau est pour moi la suite du Sursis ou du moins une annexe. Jeanne est la soeur de Cécile (on peut le dire) et cela ma tout de suite ramener a la premiere série. Dans le Vol Du Corbeau, la spécialité de Gibrat, c'est de pouvoir nous promener dans Paris (comme il l'avait fait avec Cambeyrac) : grace a la qualité du dessin et, bien sur, des couleurs (qui sont vraiment unique au monde), Gibrat nous offre un veritable voyage en plein coeur de la capitale. Notamment lors de la fuite sur les toits où les plans et les vues sont magnifiques. Malgré des moments assez "inutiles", on ne s'ennuit jamais et Gibrat est, pour moi, le seul a savoir faire ça. Les personnages sont vraiment tres "sympathiques", oui je dis bien le mot " sympathiques" car il sont tres attachants (ils ont memes beaucoup d'humour!). Jeanne est encore plus belle que Cécile : ses petits gants blancs lui donne un charme fou ! Gibrat a aussi le don de ne faire que des belles femmes. Enfin, si je devais parler de l'histoire je dirai : A QUAND LA SUITE ?
Mary la Noire
Voilà un bd originale... Je suis assez d'accord avec les commentaires précédents. Cette bd, dont je viens de lire l'intégrale, est émouvante, merveilleusement dessinée et romanesque. J'ai beaucoup aimé et je la recommande vivement.
Le Scorpion
La série toute entière est rythmée par ces phrases pleine de sens qui s'imposent comme des vérités. Car c'est bien cela que recherche le Scorpion : la vérité. Et puis il y a le dessin de Marini : élégant, fin, dynamique. Le souci du détail est partout : les combats à l'épée respectent les règles propres à l'escrimeur, les costumes ressemblent parfaitement à ceux de l'époque, les décors resplendissent. Rome toute entière brille sous les traits et les couleurs flamboyantes de Marini. Car les couleurs aussi sont incroyablement belles, et cela dans chacun des trois tomes déjà parus. Il n'y a qu'à regarder les couvertures pour s'en apercevoir. Après L'étoile du Désert chez le même éditeur, le duo Desberg/Marini continue de nous faire rêver
Les Histoires de Monsieur Mouche
Un bouquin étrange, aux limites de la bande dessinée. Jean-Luc Coudray fait de la philosophie sauvage, sous forme de petites histoires absurdes. Moebius illustre chacune d'entre elle d'une image. Un exemple : « Il est impossible de croire à la fois à Adam et Eve et aux hommes préhistoriques, dit un savant. - Moi, je crois aux deux, dit Monsieur Mouche -Dans ce cas, il y aurait deux origines aux hommes, dit le savant. -Il y a bien deux sortes d’hommes, répondit Monsieur Mouche : les croyants et les non-croyants. » Voilà, ce n’est pas beau ça ? Et des histoires comme celle-là, il y en a 22 ! Evidement, elles ne sont pas toutes aussi bonne, mais la barre reste haute! Evidement, ça se lit vite, mais la plupart d’entre elles laissent rêveur. Un bien bel ouvrage.
Mish Mash
Excellente initiative que ce florilège d’histoires signées par l’un des derniers vrais bons auteurs qu’ait connus la revue Fluide Glacial (je sais bien qu’il n’a pas fait que Fluide dans sa vie, d’ailleurs ce bouquin est là pour le prouver, mais disons que c’est ce qu’il a fait de plus connu). Je dois être honnête, je n’ai pas adoré toutes les histoires de Mish Mash, mais dans l’ensemble, c’est très original et souvent drôle. Les fans de Blutch devraient se jeter dessus, et ce qui ne le connaissent pas ont là un bon moyen de découvrir différents aspects de son œuvre. Un petit reproche quand même : c'est pas donné...
Jean-Claude Tergal
Tergal c'est du pure cynisme. J'ai beaucoup de compassion pour Cassidy qui compare sa jeunesse à celle de Tergal; soit il exagère beaucoup, soit ça n'a pas été très drôle tous les jours... Le dessin de Tronchet est assez classique dans le genre humour à la Fluide Glacial mais son univers est des plus particuliers: c'est noir, un poil nostalgique malgré tout et absolument tordant. Le passage à la jeunesse de Jean Claude au bout de trois tomes est très réussi et renouvelle bien la série. Je n'ai par contre pas du tout accroché au nouveau Jean-Claude.