Prophet ne comporte à ce jour qu'un seul et unique tome, et pas n'importe quelle gente de tome : celui où l'on patauge dans la choucroute, les deux pieds dedans. Xavier Dorison, scénariste du Troisième Testament où il m'avais légèrement décus, s'allit à Mathieu Lauffray que je découvre ; cela donne lieur à un tome remplit de démon et extrèmement énigmatique, de quoi laisser le lecteur sur sa faim...
Dorison ne fait que poser les bases de cette histoire : après une découverte qui pourrait changer l'histoire du monde, le découvreur de cela : Jack Stanton, alors qu'il s'apprête à sortir un livre sur ce qu'il a vu subit desw sortes de menaces lui demandant de ne sourtout pas publier son livre, frappé d'allucination : Jack se retrouve tout à coup sur une autre planète, du moins...c'est ce qu'il croit ! Dans un univers très oppressant évolue le héros de cette aventure...bizarroïd, dans les régles lovetkraftienne ce tome envoute le lecteur qui est, tout comme le héros en train d'essayer de comprendre ce qu'il se passe : Pourquoi ? Pourquoi ce livre est-il dangereux ? Pourquoi se trouve-t-il là ? Pourquoi ? Complètement mené en bâteau (c'est le cas de le dire) ! Voilà un tome ui donne envie de lire la suite : absolument. Extrèmement bien mené, ne manquant pas de rythme ce début de série va en séduire plus d'un.
Les dessins de Lauffray, que je découvre ici, se rapproche assez à ceux de Bajram. Assez irrégulier, hésitant : c'est son style ! Traits fins, personnage rectilignes parfois, décors époustouflants, ainsi que ceratines double pages à couper le souffle : on ne peut que apprécier ! La mise en couleurs n'est pas mauvaise, classique, mais colle bien aux illustrations. C'est un vrai délice, à noter une sublime couverture avec des couleurs au peinceau très bien maîtrisées !
Bref, Prophet est une série à commencer dès maintenant avant qu'elle fasse parler d'elle. Cette série plaira aux fans de Lovekraft...Argh ! à qand la suite ?!?
Après avoir longuement hésité pour me lancer dans "Pitchi Poï" j'ai enfin franchi le cap. Guth, connu pour ses couleurs, notamment celle de Lanfeust, Cagniat, dessinateur de Vauriens, adapte un tout nouveau style : beaucoup plus enfantin, plus rond...Pitchi Poï raconte les aventure extraordinaire d'une petite île peuplée d'animaux, pour ce premier tome : le mystère des fruits qui pètent. Bon, ça reste de la BD pour enfant, faut pas oublier !
Cagniat et Guth s'occupent tous deux du scénario : gentillet et attendrissant il s'adresse à tout âge. C'est avec beaucoup de simplicité ainsi que de convivialité qu'il arrive à nous faire retomber en enfance ! En effet, nous nous baladons sur cette petite île, en faisant la connaissance de tous les habitants, du serveur, au maire en passant par le méchant qui veut tout faire raté et la rate ménagère, le lecteur voyage à travers tous ces otochtones. Si l'histoire ne paye pas de mine elle reste tout de même marante et attendrissante, parfaite pour les enfants, simple, marrant, mettant en scéne les bons contre les méchants.
A cela s'ajoute un dessin impéccable qui ne manque pas de style personnel. Cagniat assure, c'est le cas de le dire : des personnages rigolos, des animaux très simple et caricaturaux, je pense notamment au chercheur où un vilain cochon. Très simpliste, mais au même temps très détaillés, on a de quoi se régaler, surtout avec une mise en couleur aussi parfaite : dans les tons orangés, pastelle, ce voyage exotique est tout simplement envoutant !
Que dire de "Maus" ??? J'en reste sans mots tellement cela m'a bloquée...
Ce n'est certes pas original de raconter la guerre (ou plus exactement la vie d'un rescapé juif) mais il n'y a que du bon dans le scénario et donc rien à redire...
Dans le premier tome, certains passages m'ont choquée comme, par exemple, celui qui raconte que des enfants sont jetés contre un mur parce qu'ils pleuraient trop et ne voulaient pas s'arrêter...
Penser que cela a eu lieu et que bien d'autres choses pires ont pu arriver est tout à fait monstrueux...
Là dessus, je ne peux pas ajouter grand chose car il n'y a pas de mots pour exprimer ce que je ressens...
Le deuxième tome clôt cette série très noire de par son sujet mais cela est raconté d'une telle façon que l'on ne peut que tirer son chapô à Spiegelman...
Je suis carrément rentrée dans la Bd... Je suis passée par différentes humeurs comme la tristesse ou la haine car nous sommes maintenant en plein cœur des camps de concentration... Et là, ça rigole pas du tout du tout...
Le scénario m'a bouleversée car il est très dur mais le faire beaucoup plus "gentil" n'aurait pas été réaliste car nous savons tous que la guerre a été une véritable horreur...
Passons aux illustrations... "Maus" est en noir et blanc mais là, le fait de mettre des couleurs n'aurait pas pu faire ressortir tout ce que l'on peut ressentir en lisant ce tome...
Cette période de l'Histoire ne peut être dessinée, d'après moi, autrement qu'en noir et blanc...
Les dessins ne sont pas géniaux mais ce que je trouve pas mal est la façon dont sont présentés les personnages... Les Allemands en chat, les Juifs en souris...car cela nous montre bien comment étaient vus chaque peuple à cette époque...
"Maus : un survivant raconte", pour ne pas oublier...
C'est avec un plaisir véritable que l'on replonge dans l'univers de l'auteur et que l'on découvre un Paris des années 40 par la même occasion.
C'est toujours aussi beau, c'est toujours interessant, et le chassé croisé avec le sursis s'annonce comme particulièrement intéressant.
Une BD au double effet, après sa lecture on part immédiatement relire le sursis.
Après Pilules bleues (à mon avis LA bd de l'année), on attendait F. Peeters au tournant.
Dans cette petite bd (une trentaine de pages), il confirme et son talent de scénariste, et son talent d'illustrateur. Il nous plonge au coeur des personnages, de leur peur, leur désir, leur volonté de nuire ou d'aimer. Evitant les pièges de la répétition, l'intrigue progresse en permanence. Servie par une illustration superbe, sombre, mélant gros plan et plan d'ensemble, jouant sur le noir et blanc, créant ainsi une atmosphère trouble, inquiétante ...
Une belle réussite !
Laissez-vous emporter par cette petite bd vers un beau voyage ... Destination ... L'Afrique.
Attérissage à Saint-Louis, Sénégal.
A travers les recherches d'un trésor, Cailleaux nous invite à découvrir le mode de vie des Africains, leurs coutumes et leur singulier rapport au temps.
Une illustration simple, deux couleurs seulement mais suffisantes pour capter ce pays, à vous faire ressentir "l'essentiel".
Le fameux trésor n'est peut-être pas celui que l'on croit ...
Un troisième thé ??
TBC (Tomaz Lauric) est un dessinateur de talent, qui nous a donné un des meilleurs albums de la série Le Décalogue. Il exploite ici en solo un genre nouveau pour lui, et il le fait admirablement bien.C'est un mélange d'héroïc/fantasy et d'anticipation. Le récit est dur, mais passionnant d'un bout à l'autre.
Le dessin de Lepage est étonnant. C'est assez rare qu'un dessinateur décide tout à coup de changer de technique et de style. Surtout, lorsque dans son ancien style il atteignait la perfection (Névé, La terre sans mal). C'est ce qui arrive dans ce one-shot policier réalisé au lavis dans des nuances de gris très fines et très habilement utilisées. Le dessin n'est plus "réaliste", Lepage utilise des déformations optiques et des effets expressionnistes nouveaux pour lui.
Le scénario est un polar habilement construit. On passe d'un personnage à l'autre, à la manière de "Pulp fiction", faisant sans cesse des flash-backs et des flash-fowards. La construction est amusante et solidement charpentée et contient une bonne dose d'humour et d'ironie. Un exercice de style qui a de l'allure.
Je n'ai mis que 3 étoile parce qu'il est difficile de juger une série sur son premier volume. Ce sont les dessins qui m'ont poussés à acheter l'album et le scénario ne m'a pas déçu...sans être toutefois très abouti.
En attendant la suite........avec peut-être 4 étoiles.....
Voila j'ai lu le deuxième et je dois dire que la série décolle bien. Le dessin reste magnifique (malgré un côté un peu trop "Tarquin" à mon gout) et le scénario prend une excellente tournure et je dois bien dire que le lecteur est bien maintenu en haleine.
Si ça continue comme ça, la série atteindra les 5 étoiles avant qu'elle se termine!
Mais que va donc povoir faire l'auteur après un pareil CHEF-D'OEUVRE ???
Si seulement il pouvait continuer à être aussi bon!....
Je crois que GIBRAT va devoir faire un pacte avec le Diable pour pouvoir continuer ainsi... (NDW: ???)
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Prophet
Prophet ne comporte à ce jour qu'un seul et unique tome, et pas n'importe quelle gente de tome : celui où l'on patauge dans la choucroute, les deux pieds dedans. Xavier Dorison, scénariste du Troisième Testament où il m'avais légèrement décus, s'allit à Mathieu Lauffray que je découvre ; cela donne lieur à un tome remplit de démon et extrèmement énigmatique, de quoi laisser le lecteur sur sa faim... Dorison ne fait que poser les bases de cette histoire : après une découverte qui pourrait changer l'histoire du monde, le découvreur de cela : Jack Stanton, alors qu'il s'apprête à sortir un livre sur ce qu'il a vu subit desw sortes de menaces lui demandant de ne sourtout pas publier son livre, frappé d'allucination : Jack se retrouve tout à coup sur une autre planète, du moins...c'est ce qu'il croit ! Dans un univers très oppressant évolue le héros de cette aventure...bizarroïd, dans les régles lovetkraftienne ce tome envoute le lecteur qui est, tout comme le héros en train d'essayer de comprendre ce qu'il se passe : Pourquoi ? Pourquoi ce livre est-il dangereux ? Pourquoi se trouve-t-il là ? Pourquoi ? Complètement mené en bâteau (c'est le cas de le dire) ! Voilà un tome ui donne envie de lire la suite : absolument. Extrèmement bien mené, ne manquant pas de rythme ce début de série va en séduire plus d'un. Les dessins de Lauffray, que je découvre ici, se rapproche assez à ceux de Bajram. Assez irrégulier, hésitant : c'est son style ! Traits fins, personnage rectilignes parfois, décors époustouflants, ainsi que ceratines double pages à couper le souffle : on ne peut que apprécier ! La mise en couleurs n'est pas mauvaise, classique, mais colle bien aux illustrations. C'est un vrai délice, à noter une sublime couverture avec des couleurs au peinceau très bien maîtrisées ! Bref, Prophet est une série à commencer dès maintenant avant qu'elle fasse parler d'elle. Cette série plaira aux fans de Lovekraft...Argh ! à qand la suite ?!?
Pitchi Poï
Après avoir longuement hésité pour me lancer dans "Pitchi Poï" j'ai enfin franchi le cap. Guth, connu pour ses couleurs, notamment celle de Lanfeust, Cagniat, dessinateur de Vauriens, adapte un tout nouveau style : beaucoup plus enfantin, plus rond...Pitchi Poï raconte les aventure extraordinaire d'une petite île peuplée d'animaux, pour ce premier tome : le mystère des fruits qui pètent. Bon, ça reste de la BD pour enfant, faut pas oublier ! Cagniat et Guth s'occupent tous deux du scénario : gentillet et attendrissant il s'adresse à tout âge. C'est avec beaucoup de simplicité ainsi que de convivialité qu'il arrive à nous faire retomber en enfance ! En effet, nous nous baladons sur cette petite île, en faisant la connaissance de tous les habitants, du serveur, au maire en passant par le méchant qui veut tout faire raté et la rate ménagère, le lecteur voyage à travers tous ces otochtones. Si l'histoire ne paye pas de mine elle reste tout de même marante et attendrissante, parfaite pour les enfants, simple, marrant, mettant en scéne les bons contre les méchants. A cela s'ajoute un dessin impéccable qui ne manque pas de style personnel. Cagniat assure, c'est le cas de le dire : des personnages rigolos, des animaux très simple et caricaturaux, je pense notamment au chercheur où un vilain cochon. Très simpliste, mais au même temps très détaillés, on a de quoi se régaler, surtout avec une mise en couleur aussi parfaite : dans les tons orangés, pastelle, ce voyage exotique est tout simplement envoutant !
Maus
Que dire de "Maus" ??? J'en reste sans mots tellement cela m'a bloquée... Ce n'est certes pas original de raconter la guerre (ou plus exactement la vie d'un rescapé juif) mais il n'y a que du bon dans le scénario et donc rien à redire... Dans le premier tome, certains passages m'ont choquée comme, par exemple, celui qui raconte que des enfants sont jetés contre un mur parce qu'ils pleuraient trop et ne voulaient pas s'arrêter... Penser que cela a eu lieu et que bien d'autres choses pires ont pu arriver est tout à fait monstrueux... Là dessus, je ne peux pas ajouter grand chose car il n'y a pas de mots pour exprimer ce que je ressens... Le deuxième tome clôt cette série très noire de par son sujet mais cela est raconté d'une telle façon que l'on ne peut que tirer son chapô à Spiegelman... Je suis carrément rentrée dans la Bd... Je suis passée par différentes humeurs comme la tristesse ou la haine car nous sommes maintenant en plein cœur des camps de concentration... Et là, ça rigole pas du tout du tout... Le scénario m'a bouleversée car il est très dur mais le faire beaucoup plus "gentil" n'aurait pas été réaliste car nous savons tous que la guerre a été une véritable horreur... Passons aux illustrations... "Maus" est en noir et blanc mais là, le fait de mettre des couleurs n'aurait pas pu faire ressortir tout ce que l'on peut ressentir en lisant ce tome... Cette période de l'Histoire ne peut être dessinée, d'après moi, autrement qu'en noir et blanc... Les dessins ne sont pas géniaux mais ce que je trouve pas mal est la façon dont sont présentés les personnages... Les Allemands en chat, les Juifs en souris...car cela nous montre bien comment étaient vus chaque peuple à cette époque... "Maus : un survivant raconte", pour ne pas oublier...
Le Vol du Corbeau
C'est avec un plaisir véritable que l'on replonge dans l'univers de l'auteur et que l'on découvre un Paris des années 40 par la même occasion. C'est toujours aussi beau, c'est toujours interessant, et le chassé croisé avec le sursis s'annonce comme particulièrement intéressant. Une BD au double effet, après sa lecture on part immédiatement relire le sursis.
Constellation
Après Pilules bleues (à mon avis LA bd de l'année), on attendait F. Peeters au tournant. Dans cette petite bd (une trentaine de pages), il confirme et son talent de scénariste, et son talent d'illustrateur. Il nous plonge au coeur des personnages, de leur peur, leur désir, leur volonté de nuire ou d'aimer. Evitant les pièges de la répétition, l'intrigue progresse en permanence. Servie par une illustration superbe, sombre, mélant gros plan et plan d'ensemble, jouant sur le noir et blanc, créant ainsi une atmosphère trouble, inquiétante ... Une belle réussite !
Le Troisième thé
Laissez-vous emporter par cette petite bd vers un beau voyage ... Destination ... L'Afrique. Attérissage à Saint-Louis, Sénégal. A travers les recherches d'un trésor, Cailleaux nous invite à découvrir le mode de vie des Africains, leurs coutumes et leur singulier rapport au temps. Une illustration simple, deux couleurs seulement mais suffisantes pour capter ce pays, à vous faire ressentir "l'essentiel". Le fameux trésor n'est peut-être pas celui que l'on croit ... Un troisième thé ??
Lomm
TBC (Tomaz Lauric) est un dessinateur de talent, qui nous a donné un des meilleurs albums de la série Le Décalogue. Il exploite ici en solo un genre nouveau pour lui, et il le fait admirablement bien.C'est un mélange d'héroïc/fantasy et d'anticipation. Le récit est dur, mais passionnant d'un bout à l'autre.
Alex Clément est mort
Le dessin de Lepage est étonnant. C'est assez rare qu'un dessinateur décide tout à coup de changer de technique et de style. Surtout, lorsque dans son ancien style il atteignait la perfection (Névé, La terre sans mal). C'est ce qui arrive dans ce one-shot policier réalisé au lavis dans des nuances de gris très fines et très habilement utilisées. Le dessin n'est plus "réaliste", Lepage utilise des déformations optiques et des effets expressionnistes nouveaux pour lui. Le scénario est un polar habilement construit. On passe d'un personnage à l'autre, à la manière de "Pulp fiction", faisant sans cesse des flash-backs et des flash-fowards. La construction est amusante et solidement charpentée et contient une bonne dose d'humour et d'ironie. Un exercice de style qui a de l'allure.
Slhoka
Je n'ai mis que 3 étoile parce qu'il est difficile de juger une série sur son premier volume. Ce sont les dessins qui m'ont poussés à acheter l'album et le scénario ne m'a pas déçu...sans être toutefois très abouti. En attendant la suite........avec peut-être 4 étoiles..... Voila j'ai lu le deuxième et je dois dire que la série décolle bien. Le dessin reste magnifique (malgré un côté un peu trop "Tarquin" à mon gout) et le scénario prend une excellente tournure et je dois bien dire que le lecteur est bien maintenu en haleine. Si ça continue comme ça, la série atteindra les 5 étoiles avant qu'elle se termine!
Le Sursis
Mais que va donc povoir faire l'auteur après un pareil CHEF-D'OEUVRE ??? Si seulement il pouvait continuer à être aussi bon!.... Je crois que GIBRAT va devoir faire un pacte avec le Diable pour pouvoir continuer ainsi... (NDW: ???)