Les derniers avis (38491 avis)

Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série La Foire aux Cochons
La Foire aux Cochons

Tome 1 Bd malheureusement très peu connue du grand public. P’tit Luc délaisse momentanément ses rats pour nous présenter l’œuvre la plus aboutie de son répertoire ! Comme cela a été fort justement remarqué ci-dessous, il faut avoir une certaine connaissance de l’histoire du 19e et 20e siècle pour apprécier pleinement ce chef d’œuvre de P’tit Luc. En effet, on se délecte vraiment des dialogues qu’ont les grands hommes parodiés par P’tit Luc que lorsqu’on connaît les faits de chacun d’entre eux ! Que pourraient bien se dire Napoléon et Hitler en compagnie de Landru, Hugo, la bande à Bonnot, Nicolas II, Staline et Lénine (et j’en passe) réunis tous ensemble et réincarnés en cochons ? Fallait non seulement y penser mais en plus il fallait aussi le faire . . . et de quelle manière ! Grandiose ! Magnifique ! Extraordinaire ! Exquis ! On en vient même à se prendre d’affection pour Napo qui joue de malchance depuis 200 ans ! Toutefois, on regrettera que cette « fable » n’ai pas eu de véritable fin puisqu’elle se termine en queue de boudin (oups, Napo ne va pas apprécier cette digression !) Tome 2 Arf, que c'est jubilatoire, encore bien plus savoureux que dans le premier opus pourtant déjà excellent ! Ici, P'tit Luc cesse ses pérégrinations au fil du temps pour se focaliser sur quelques personnages principaux (Napo, Victor, Hitler, Ztaline, la papauté) avec des ptits nouveaux qui font leur apparition de manière récurrente (Nicolae Ceausescu) ou épisodique (Christophe Colomb). Le caractère des personnages est bien défini et reste cohérent au travers des différentes histoires. A la différence du premier, le scénario de ce tome-ci est découpé en plusieurs séquences qui n'ont pas de liens entre elles, ce qui permet de souffler un peu dans la lecture. On voyage ainsi du congo belge au USA grâce à Napo qui se "téléporte" via les réseaux de télécommunications. La chute est comme dans le tome 1, inexistante mais cela me gène moins vu qu'on peut considérer chaque séquence comme une histoire en soi. Vous l'aurez compris, ces albums valent plus pour leurs dialogues concoctés par un P'tit Luc au mieux de sa forme que par un récit bien structuré ! :)

01/01/2003 (modifier)
Par Piehr
Note: 4/5
Couverture de la série Algernon Woodcock
Algernon Woodcock

Ca commence plutôt bien, cette série ! Bon, attention toutefois : les deux premiers tomes forment une seule et même histoire, donc là... bah on a une sacrée coupure, faudra faire avec. :) On assiste ici à du bon "Lovecraft", dans le pur style : description d'un univers à la fois proche et lointain, mise en place des personnages dans un contexte occulte. Toutefois, tout cela est moins "étrange", et l'on semble déjà comprendre les prémices de l'intrigue à la fin du tome 1... ce qui donne vraiment envie de lire la suite ! Les personnages principaux ont une psychologie très développée (c'est indispensable dans ce type de récit, passer outre aurait été une véritable erreur), et on suit leurs pérégrinations avec intérêt. Sorel, de son côté, assure vraiment. La mise en couleur n'est pas aussi forte que dans "Typhaon", mais rappelle plus "Mother" (c'est du grand art, donc, de toute façon :)). L'univers qu'il nous propose sonne étrangement, ne serait-ce par la mise en scène que les deux auteurs ont apportée au récit. Vraiment, très bon. Un bon premier tome, donc ! J'attends la suite avec impatience...

01/01/2003 (modifier)
Couverture de la série Les P'tits diables (Tom et Nina)
Les P'tits diables (Tom et Nina)

Dans ce qui se fait de mieux dans le catalogue Soleil, les séries de Dutto (et de Bianco) se placent en tête. Dans la lignée de sa précedente série Izbarkan, le dessin de Dutto est superbe et les gags bien trouvés. A lire!

01/01/2003 (modifier)
Par Léna
Note: 5/5
Couverture de la série XIII
XIII

Cette BD elle est trop bien. Les dessins sont supers et on ne s'ennuie jamais en lisant l'histoire. J'avais déjàlu une BD de cet auteur (Largo Winch) et les deux sont trop cool. Enfin bref je conseille cette BD à tout ceux qui aiment l'action et le suspens.

01/01/2003 (modifier)
Par miya
Note: 5/5
Couverture de la série Nausicaä de la vallée du vent
Nausicaä de la vallée du vent

Oui fantastique ! ! ! J'ai complètement craqué sur ce manga de Miyazaki, c’est une série riche, dense qui aborde diffèrent thèmes comme l’écologie, la guerre, la religion… Histoire fabuleuse, Dessin superbe, Edition irréprochable. Nausicaa qui semble encore peu connu en France est à mon avis une œuvre majeure de la bande dessinée (toutes tendances confondues), que je vous conseille de lire. Vous pouvez aussi aller faire un tour sur : http://www.oomu.org/nausicaa.html Chef d’œuvre ! ! !

31/12/2002 (modifier)
Par miya
Note: 4/5
Couverture de la série Batman - The Dark Knight returns
Batman - The Dark Knight returns

Un bon comics, souhaitant découvrir l'univers du comics je me suis laissé guider par les immanquables du site. j'en suis satisfait car Batman Dark Knight est une très bonne BD. Le scénario est bien mené, les thèmes abordés sont très pertinent (notamment l’omniprésence des médias et leurs influence). J'ai aussi beaucoup aimé la mise en page. Mais ce qui m'a vraiment surpris et qui donne toute sa dimension à l'histoire, c'est l'approche psychologique de Batman... Chapeau Miller.

31/12/2002 (modifier)
Par Thanos
Note: 4/5
Couverture de la série Weëna
Weëna

Un premier tome, comme souvent avec Corbeyran, vraiment exellent, perso j'adore ce nouveau monde les persos sont bien foutus, attachants, mysterieux les dessins et les couleurs sont superbes pour une premiere BD rien à redire, le scenar lui pose une bonne intrigue dans un nouvelle univers comme Corbeyran sait les creer Vivement la suite!!!

31/12/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Jessica Blandy
Jessica Blandy

La frontière entre le fantastique et le polar est extrêmement ténue. C'est dans ce no man's land que se baladent Renaud et Dufaux, avec un grand bonheur. Entre intrigues tétanisantes et images fortes, on ne peut que se passionner pour les aventures de Jessica, la pauvre petite journaliste. Tour à tour manipulée, névrosée, perverse, diabolique, heureuse, compatissante, mais surtout profondément humaine, avec toutes les failles que cela comporte. L'une des meilleures séries de suspense du moment, sans conteste.

31/12/2002 (modifier)
Par michaud
Note: 5/5
Couverture de la série Blueberry
Blueberry

BD totalement culte, découverte en vacances chez un cousin au milieu des années 60. Dessins, histoires, personnages nous enmènent dans un tourbillon. Collection complète indispensable + 1 album créé à partir de photos faites lors d'une randonnée à cheval. Edition unique que je détiens.

31/12/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Gunnm Last Order
Gunnm Last Order

Enfin, la suite de l'un de mes mangas culte !!! On l'attendait... Alors tout d'abord un avis sur le dessin : il est tjs aussi puissant, ce qui fait de Kishiro l'un des maîtres du genre. Pour l'histoire, il s'agit d'un nouveau départ pour Gally, presque un reboot de la série... Les connexions avec le premier cycle sont légion, et on est quelquefois perdu dans les nouvelles révélations et les changements de posture. Mais il ne s'agit là que d'un volume d'exposition, attendons la suite pour mieux juger... Ce pourrait être l'occasion de tout relire, tiens... Espérons que Morvan-san saura nous dire si la suite est à l'avenant. Sayonara.

31/12/2002 (modifier)