Les derniers avis (38386 avis)

Par Canardo
Note: 5/5
Couverture de la série Le Sursis
Le Sursis

Alors la je ne comprend pas... Pourquoi il n'y a pas que des 5 étoiles pour cette BD ? Je n'ai jamais eu autant de plaisir et autant d'émotions qu'en lisant Le Sursis : tout est si prenant ! Dans le 1er tome il ne sa passe pratiquement rien et pourtant, on est vraiment "dedant" car on a l'impression d'etre a Cambeyrac, d'etre Francois. Et puis cette fabuleuse histoire d'amour avec Cécile rend le tout féérique. Le deuxieme tome est tout aussi bien car l'histoire commence vraiment a se dérouler et on attend la fin a chaque page tournée. Tout cela est servi par le coup de crayon de Jean Pierre Gibrat qui nous offre un dessin de pures merveilles et des couleurs extraordinaire qui fait de chaque case un veritable tableau. Je ne vous dis rien sur la fin mais je peux juste vous dire que j'ai eu la larme a l'oeil mais chut ! Il faut la lire pour savoir... Ma meilleure BD sans hésitations... PS : achetez Le Sursis rien que pour Cécile : ses beaux yeux bleus vous rendra vite amoureux...

11/12/2002 (modifier)
Par Canardo
Note: 5/5
Couverture de la série Fog
Fog

Je refais mon avis (car mon dernier ne comportait que sur le 2eme cycle). Et bien il n’y a pas de doute, cette série est culte…par 2 choses essentielles qui manque souvent chez les autres BD : -l’originalité des dessins -un mélange des genres…tout en restant très rationnel avec une ambiance à la « From Hell » -un fonctionnement, pour moi idéal : des cycles de 2 tomes Le premier cycle est sans aucun doute meilleur que le 2ème : on est pris par l’aventure et on est scotché jusqu'à la dernière page. Les personnages sont excellentissime par leur nature selon moi : ils sont vraiment humains… Le deuxième cycle est différent : il y a un mélange fantastique-realité (qui ne tombe pas du tout dans le ridicule du reste)…mais on est moins passionné sur l’histoire même si l’ambiance est toujours la. Les dessins, sont aussi moins beau : ils sont plus carrés, plus caricaturale peut- être… mais attention hein : cette série m’a beaucoup marqué et ses quelques defauts ne me feront pas changé d’avis : cette série est culte pour moi : cela change des polars classiques et j’attend avec impatience la fin du 3eme cycle (qui commence très bien…) PS : les dédicaces de Bonin sont tres belles ! N'hesitez pas à y aller si il y a une petite seance près de chez vous !

11/12/2002 (modifier)
Par Nemo70
Note: 5/5
Couverture de la série La Caste des Méta-barons
La Caste des Méta-barons

Difficile de donner un avis raisonnable quand on est un fan de Jodo... mais bon, je vais essayer de rester honnête et juste. La série des Métabarons n'est qu'une goute d'eau dans un véritable univers construi autour d'un axe primordial: la recherche de soi et sa place dans l'univers. Je ne m'étendrai pas la dessus de peur d'etre pris pour un "flooder"... Cette violence si souvent dénoncée n'est elle pas présente de nos jour sur nos écrants de tv (aux info par ex.)? L'érotisme ne sert-il pas d'argument de vente? La technologie ne se rend -elle pas elle même indispensable? Et l'Humanité dans tout ça, à quoi sert-elle? Si Jodo fait peur c'est parcequ'il pose les bonnes questions, sans détours et à la manière d'une bonne claque dans la gueule. Personnellement il me rassure: je ne suis pas seul à voir la déchéance de l'espèce humaine, OUF! Maintenant on est libre de ne pas aprécier la façon de faire passer le message. Enfin, lisez donc l'Incal, Les Technopères et Mégalex, vous y trouverez sans doutes d'autres détails qui apporterons matière à vos réflexions...

11/12/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Cambouis
Cambouis

En voilà un truc réjouissant ! Sur un sujet des plus moroses, l’entre tour des présidentielles, une bien triste page de la politique française, la débandade intégrale aux pays des droits de l’homme ! (mais bon, après les petites bavures policières de l’ami Sarkozy à Sangatte, on dira « droits des français », faute de mieux…) C’est défoulant, irrévérencieux, grossier (houlà, oui ça l’est vachement) mais incroyablement libérateur comme humour. . Tout le monde en prend pour son grade ! Et surtout, surtout…une chose que j’ai apprécié par-dessus tout, dans un des chapitres, la dénonciation féroce du chauvinisme français PAR UN FRANÇAIS ! Et ça, c’est rare… Un ouvrage salvateur à tout point de vue… Mais bon, si vous êtes de droite… (ou pire : gaulliste !) ça perd un peu de son intérêt… circulez, y’a rien à voir !

10/12/2002 (modifier)
Par JBT900
Note: 4/5
Couverture de la série Xoco
Xoco

Vindiou, encore une série où Ledroit m'épate (de lapin)! Y'a pas à dire, ce que fait Monsieur Ledroit c'est franchement beau, puissant! Quand il bouscule les standards de pagination et qu'il se sert du format des cases pour renforcer l'action dépeinte c'est génial! Après la lecture des 2 premiers tomes de Xoco, j'en arrive à deux constatations certaines : - Je suis complètement acquis à la cause artistique de Ledroit, bref j'adore son dessin - Mosdi a pondu un scénario bien foutu qui renforce l'idée que j'avais de lui après son apport indéniable au rythme pachydermique des 3 premiers tomes de "La Graine de Folie". Mais j'en reviens à Xoco... Les légendes indiennes qui débarquent dans la ville obscure aux rues sordides ça se fait naturellement, et l'idée ne tombe pas dans un consensus facile ni dans l'incompréhension totale du lecteur. (Des fois à vouloir renouveller une idée de base, que ce soit dans la BD ou à moindre mesure dans la littérature, les auteurs nous pondent des histoires à dormir debout). Xoco évite ce premier écueuil. L'histoire se développe bien, encore une fois l'intérêt d'une série (initiale) sur 2 tomes permet de construire une intrigue sans faux rythme, ni considérations secondaires qui nuisent souvent à la qualité du récit. Là on reste concentré sur le fond du problème, cette histoire de poignard maudit avec des personnages qui restent toujours importants. Les planches secondaires sont toujours intéressantes, car d'une part elles apportent un plus qui renforce le scénario (pour confirmer telle ou telle idée du lecteur), et d'autre part les dessins sont à chaque fois magnifiques et bon, quand même ça aide dans une BD ;) Si ce n'était le changement de dessinateur pour la suite et que justement je ne vois pas l'intérêt de faire une suite à ces 2 très bons premiers albums, j'aurais mis 5/5.

10/12/2002 (modifier)
Par Barz
Note: 4/5
Couverture de la série Monsieur Jean
Monsieur Jean

J'ai beaucoup aimé cette série. Monsieur Jean est un personnage attachant et représente parfaitement le trentenaire célibataire, c'est vraiment drôle et vrai. Les dessins sont très agréables et donnent un ton à l'histoire. Je la conseille vivement :)

10/12/2002 (modifier)
Couverture de la série Tonnerre Rampant
Tonnerre Rampant

On peut dire que cette album est un travail plus sur le fond que la forme, mais même si l'histoire de maison hantée est un brin classique, elle n'en est pas moins suffisamment prenante car la forme est epoustoufflante. Si le but est de ressentir une certaine angoisse en lisant cet album, c'est déjà une réussite, mais en plus Eric Liberge eclate les pages, paufine ses cadrages et ses couleurs, tout cela en une parfaite adéquation avec le sujet de son histoire. Bravo, quel talent!!

10/12/2002 (modifier)
Par JBT900
Note: 4/5
Couverture de la série Le Réseau Bombyce
Le Réseau Bombyce

Belle série qui s'appuie sur des dessins fantastiques et un très bon scénario. Les architectures dessinnées par Cecil sont très réussies, et les couleurs participent à créer une atmosphère à part. Le scénario de Corbeyran est clair, facile à suivre et surtout bien déjanté. Le mariage des couleurs, de l'ambiance 1900 des voitures et de l'histoire de Corbeyran m'a parfois rappelé "Le Régulateur" (juste l'esprit, pas du tout l'histoire bien entendu). Les héros s'équilibrent, et ont des caractères bien marqués ( surtout dans le T2 d'ailleurs). Le T1 était somptueux, le T2 est un peu plus convenu mais bon, l'ensemble reste de très bonne qualité. Ces monte-en-l'air nous intriguent, et on ne sait pas vraiment si ce sont de simples Arsène Lupin ou de réels méchants vilains (enfin si paske sinon ça serait pas les héros!) et on a envie d'apprendre ce qu'ils ont fait avant pour en arriver dans ce réseau Bombyce. Et justement c'est quoi exactement le réseau Bombyce? Je m'attendais à ce que le T2 nous donne plus d'infos, plus de détails sur le pourquoi du comment mais visiblement, faudra attendre le T3 pour tout savoir...

09/12/2002 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Neige
Neige

Cette série est vraiment trop longue! Quel dommage qu'elle ne s'arrête pas au tome 10 par exemple. Malgré ça, c'est une grande oeuvre, dense, noire, poétique, effrayante, novatrice. Le monde crée est fantastique et terrifiant puisque c'est notre futur. L'aspect sociologique est parfaitement décrit ainsi que la psychologie des différents protagonistes. Le héros, Neige, et son farouche adversaire Cueille la Mort, sont parmis les plus marquants des personnages de bande dessinée. L'intrigue est brillament menée et on se surprend, encore aujourd'hui après 12 tomes, à guetter la suite avec impatience malgré tout. Les dessins sont en général superbes et atteignent des hauteurs insoupsonnées lors du passage à Venise. Cette Bd n'est pas à mettre dans toute les mains et je peux parfaitement comprendre qu'on n'accroche pas mais si vous tombez dedans, vous ne vous en releverez pas. Je dis ça avec d'autant plus de conviction que je ne suis pas super fan de Finkel.

09/12/2002 (modifier)
Par boris
Note: 5/5
Couverture de la série Gunnm Last Order
Gunnm Last Order

Gunnm prend enfin tout son sens avec des revelations mettant en lumiere certains points troubles des 1er episodes de gunnm.Gally est toujours aussi attachante et mystérieuse et plus "humaine". les combats y sont moins nombreux et le récit plus posé mais ça reste toujours aussi dynamique et percutant !! incontournable pour les possesseur de la 1ere série, "gunnm last order" est une vraie reusssite qui me fait deja attendre la suite. je ne crois pas avoir souvent mis de 5/5 mais cette BD les merite amplement.

09/12/2002 (modifier)