Monster #1
Après avoir lu bon nombre de critiques élogieuses concernant cette série et son auteur et bien que n'ayant que très peu de connaissances dans le domaine des mangas (pour l'instant), je me suis décidé à acheter les huit tomes qui composent (pour l'instant !) cette série.
J'ai donc lu ce premier tome avec intérêt, même si j'en connaissais déjà les grandes lignes après avoir lu des résumés à droite à gauche. L'histoire est assez longue à démarrer, ce qui permet de bien poser le contexte et les caractères des protagonistes. Dans la première moitié (qui ressemble à la série TV Urgences, je trouve), on apprend beaucoup de choses quant au Dr Tenma. Ensuite, l'intrigue commence sur les chapeaux de roues avec trois meurtres inexpliqués simultanés et deux disparitions.
D'un seul coup, Urasawa nous fait passer de l'année 1986 (où se situe la majeure partie du tome 1) à 1995 (où commencent vraiment les problèmes...). Pour l'instant, je trouve l'histoire bien menée, assez originale, mais je ne peux pas vraiment en dire plus tant que je n'ai pas lu plus d'albums.
Côté dessin, Urasawa n'est pas extraordinaire mais est loin d'être mauvais. Il a un trait assez classique (nécessaire pour un polar, d'après moi), tirant parfois sur le franco-belge. Ses cases grande taille (une demi-page voire plus) sont en général assez réussies et présentent des portraits d'une profondeur psychologique très réaliste et qui traduisent à merveille les sentiments des personnages.
J'enchaîne de suite sur le tome 2.
Monster #2
Ce tome raconte la suite directe des événements survenus à la fin du premier. On assiste à un nouveau meurtre. Tenma commence son enquête sur le tueur. Un autre personnage fait de même. Leurs chemins se croisent.
Pas encore d'énorme révélation, mais un très bon album qui maintient le suspense tout en présentant des personnages crédibles.
Monster #3
Dans ce troisième opus, on apprend beaucoup de choses quant au passé du tueur. De nouveaux protagonistes interviennent. Comme dans tous les autres albums, d'excellentes et passionnantes histoires "secondaires" viennent se greffer à l'intrigue principale, mais celles-ci sont vraiment touchantes et de qualité. Certainement le meilleur album de la série (pour l'instant).
Monster #4
Un album presque entièrement consacré à une de ces histoires "annexes" dont Urasawa a le secret, qui permet de digérer les révélations du #3, mais qui n'en reste pas pour le moins très agréable à lire. L'auteur relance l'histoire dans les dernières pages, ce qui pousse le lecteur à se ruer sur le tome suivant.
A noter : un dernier chapitre extraordinaire qui met en scène un personnage totalement étranger à l'histoire (pour l'instant ?) mais qui est on ne peut plus émouvant.
Monster #5
Pfffiiiuuu ! Encore un très grand cru ! Des histoires parallèles toujours aussi prenantes et qui se révèlent ici plus proche de la quête de Tenma qu'il n'y paraît... On peut presque dire que cet album est un "deux en un" : la première moitié forme un tout, suivent quelques pages de transition et survient un changement de décors qui nous en apprend plus sur certains faits qui ont eu lieu dans les tomes précédents.
Monster #6
Une première partie de ce bouquin (environ la moitié) raconte la suite des événements survenus dans le tome précédent. On retrouve certains personnages, on approfondit leur caractère. Dans la deuxième partie de l'album, on suit une l'enquête d'un jeune homme orphelin qui recherche ses parents biologiques. On se donne où Urasawa veut nous emmener et, petit à petit, on retrouve la trace du tueur...
Monster #7
De plus en plus de personnes enquêtent sur le tueur. Mais plus elles se rapprochent du mystère, plus leur taux de mortalité augmente... Notre ami Tenma réapparaît et se trouve un précieux allié. Il touche au but. Il est plus que jamais décidé à abattre le tueur. Mais, sachant que la série est complète en dix-huit tomes, on peut supposer que de nouveaux événements vont venir contrarier les plans de Tenma...
Monster #8
Nous avons droit cette fois à un album plus calme, où il y a peu d'événements majeurs, mais où tous les personnages principaux se rapprochent les uns des autres. Tout le monde est réuni à Munich. Tout cela laisse présager de grands bouleversements dans le tome 9... Vivement la suite...
Je ne mets pas cinq étoiles à cette série tant que la fin n'est pas parue car, dans un thriller, un mauvais dénouement peut tout gâcher. Mais vu la qualité de ces tomes, je ne me fais pas trop de soucis...
Personnellement, je suis un fan absolu de Blueberry, du moins de tous les albums de Giraud et Charlier (même si j'avoue que Wilson s'en sort bien). Il a bercé mon enfance et a influencé mes goûts en matière de bd.
En revanche, j'ai un peu plus de mal avec les autres auteurs qui ont fait de cette série quelque chose de plus banal.
Mais je comprends tout a fait que certaines personnes ne puissent pas aimer. Il faut quand même remettre les choses dans leur contexte et se souvenir que les premiers albums datent des années 60, époque où la bd n'avait pas la même "odeur"...Et je comprend que les nouveaux lecteurs, habitués aux Lanfeust et autres, ne se retrouvent pas dans Blueberry.
Et pourtant...
Magnifique est le mot
Le seul reproche que l'on pouvait faire au tome 1, c'est a dire un scenario un peu trop classique, s'efface dans le 2 qui coupe le souffle sur tous les plans
Les expressions sont toujours aussi magnifiques et, personnellement, je suis resté scotché une bonne dizaine de minutes devant le visage de Kyle sur l'avant dernière page (ou par là).
Devorez donc si ce n'est pas encore fait !
Voila, j'ai beaucoup hésité avant de me lancer dans la lecture (et l'achat par la même occasion !) de Maus. Les dessins me rebutaient, le prix aussi...
Et puis en fait, le truc, c'est de s'y plonger et alors là, c'est assez grandiose... C'est facile, après avoir commencé la lecture de Maus, dès que j'avais un moment de libre, je m'empressais de lire la suite... Si bien que j'ai lu ça très rapidement (pourtant, il y a de quoi faire avec 300 pages...)
Il y a tellement de chose dans Maus, c'est tellement porteur de messages, c'est une histoire tellement prenante, ce témoignage m'a vraiment touché... Je ne vais pas trop en rajouter parce que les autres s'en sont déjà chargé...
Mais c'est vrai que le fait que ce soit des animaux qui représentent les différents personnages fait sûrement mieux passer la pilule mais ça reste malgré tout poignant parce que derrière ça, des gens ont vraiment vécu cette horreur, cette haine...
Oui Culte ! A lire absolument !
Encore un bon premier album dans la collection Insomnie, cela devient une habitude et on va pas s'en plaindre.
Comme pour Comptine d'Halloween des mêmes auteurs cette album se lit avec grand plaisir mais il met mal à l'aise, l'ambiance est glauque à souhait, stressante, le personnage du père fait vraiment peur.
Les dessins et les couleurs sont parfaits pour ce genre d'ambiance, l'enchaînement de courte scènes renforce le coté oppressant, stressant de l'album.
Un bon album à lire en attendant la suite...
Au début j'avais du mal avec Andreas. Trait anguleux, histoires complexes et tortueuses, bien loin de l'amateur de BD franco-belge "classique" que je suis.
Et un jour, une bonne amie m'a offert le premier album de Capricorne. "C'est du fantastique, et j'aime beaucoup", m'a-t-elle dit.
:):)
Je me suis donc remis à lire de l'Andreas, et c'est vrai que cette série vaut le coup d'être découverte. Cadrages osés, intrigues très serrées et laissant beaucoup de place aux interrogations, il s'agit d'une série angoissante, haletante, qui vous prend à la gorge... Un petit bémol, on a du mal à s'attacher aux personnages principaux, curieusement...
Panda est une bd qui se rapproche fort d'un Disney. Le graphisme de cette BD est formidable et démontre le talent des dessinateurs de l'éditeur "Artima" et du dessinateur Marten Toonder qui réalisait des comix européens dans les années 50. Très populaire en Allemagne, Panda reste une référence aujourd'hui encore et face à la qualité graphique des aventures de ce petit animal, je ne peux que m'incliner. Panda n'est plus édité,..Hélas...Bonne chance pour les retrouver en occasion!
Une belle réussite! On dit qu'on ne peut pas faire peur en BD...
Sergio Breda prouve ici qu'on peut faire une BD très dérangeante. Une histoire courte, mais complète et très efficace, qui se lit d'une traite.
Je n’ai jamais été fana du dessin de Servais, généralement trop détaillé et trop figé à mon goût. Dans cet album son trait possède toujours les mêmes caractéristiques, mais cette fois-ci, en noir et blanc et avec un scénario de cette carrure, ça passe très bien!
Julos Beaucarne, je l'aime beaucoup, le poète anarchiste a toujours exercé sur moi une étrange fascination; le genre de gars dont on ne peut s'empêcher de penser qu'il a atteint une certaine plénitude, un stade supérieur d'humanisme et d'humanité. Même s'il n'a pas directement écrit le scénario de cette bd, cet humanisme et sa poésie se ressentent très bien. En partant de certains textes de poète, Servais a écrit ce scenario et s'est visiblement senti porté par un souffle poétique qu'il arrive très bien à communiquer au lecteur.
Voici une histoire qui semble n'avoir ni queue ni tête. Les circonstances et les lieux sont flous. Les personnages aussi, on ne sait jamais si l'on a à faire à l'imagination du valet ou si ces créatures existent indépendamment de lui. Rêve ou cauchemar? C'est l'enjeu de cette étrange histoire, envoûtante et stimulante pour nos propres rêves. Quand on referme un album de cette carrure, on reste toujours un moment un peu ébahi, un peu soufflé...et songeur.
Le moins que l'on puisse dire c'est que le dessin de Sattouf dans cet album n'a plus rien à voir à celui que l'on peut trouver dans Petit Verglas, sa série précédente. Un dessinateur qui arrive à se remettre en question d'une telle manière et à proposer un style complètement différent, ça me plait.
Même si le dessin en question n'a rien d'extraordinaire, il sert bien un histoire contemporaine et intimiste, parfaitement dans la lignée de tous les suiveurs de Dupuy et Berberian et de leur Monsieur Jean. Mais au milieu de tous les clones, Sattouf arrive à tirer son épingle du jeu grâce à la manière avec laquelle il a su d'aborder les choses sexuelles sans fausses pudeurs et sans vulgarité non plus. Il va plus loin sur la question que beaucoup d'autres et tourne les choses en dérision d'une bien belle manière. A découvrir !
Ajout : Tome 2
Et bien ce deuxième tome vient confirmer tout le bien que je pensais du premier. Nos compères vont draguer dans un camping et c'est pas triste! Je me suis bien marré. Décidément, une série à ne pas louper!
Tome 3
Le meilleur de la série... 5 étoiles à lui tout seul!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Monster
Monster #1 Après avoir lu bon nombre de critiques élogieuses concernant cette série et son auteur et bien que n'ayant que très peu de connaissances dans le domaine des mangas (pour l'instant), je me suis décidé à acheter les huit tomes qui composent (pour l'instant !) cette série. J'ai donc lu ce premier tome avec intérêt, même si j'en connaissais déjà les grandes lignes après avoir lu des résumés à droite à gauche. L'histoire est assez longue à démarrer, ce qui permet de bien poser le contexte et les caractères des protagonistes. Dans la première moitié (qui ressemble à la série TV Urgences, je trouve), on apprend beaucoup de choses quant au Dr Tenma. Ensuite, l'intrigue commence sur les chapeaux de roues avec trois meurtres inexpliqués simultanés et deux disparitions. D'un seul coup, Urasawa nous fait passer de l'année 1986 (où se situe la majeure partie du tome 1) à 1995 (où commencent vraiment les problèmes...). Pour l'instant, je trouve l'histoire bien menée, assez originale, mais je ne peux pas vraiment en dire plus tant que je n'ai pas lu plus d'albums. Côté dessin, Urasawa n'est pas extraordinaire mais est loin d'être mauvais. Il a un trait assez classique (nécessaire pour un polar, d'après moi), tirant parfois sur le franco-belge. Ses cases grande taille (une demi-page voire plus) sont en général assez réussies et présentent des portraits d'une profondeur psychologique très réaliste et qui traduisent à merveille les sentiments des personnages. J'enchaîne de suite sur le tome 2. Monster #2 Ce tome raconte la suite directe des événements survenus à la fin du premier. On assiste à un nouveau meurtre. Tenma commence son enquête sur le tueur. Un autre personnage fait de même. Leurs chemins se croisent. Pas encore d'énorme révélation, mais un très bon album qui maintient le suspense tout en présentant des personnages crédibles. Monster #3 Dans ce troisième opus, on apprend beaucoup de choses quant au passé du tueur. De nouveaux protagonistes interviennent. Comme dans tous les autres albums, d'excellentes et passionnantes histoires "secondaires" viennent se greffer à l'intrigue principale, mais celles-ci sont vraiment touchantes et de qualité. Certainement le meilleur album de la série (pour l'instant). Monster #4 Un album presque entièrement consacré à une de ces histoires "annexes" dont Urasawa a le secret, qui permet de digérer les révélations du #3, mais qui n'en reste pas pour le moins très agréable à lire. L'auteur relance l'histoire dans les dernières pages, ce qui pousse le lecteur à se ruer sur le tome suivant. A noter : un dernier chapitre extraordinaire qui met en scène un personnage totalement étranger à l'histoire (pour l'instant ?) mais qui est on ne peut plus émouvant. Monster #5 Pfffiiiuuu ! Encore un très grand cru ! Des histoires parallèles toujours aussi prenantes et qui se révèlent ici plus proche de la quête de Tenma qu'il n'y paraît... On peut presque dire que cet album est un "deux en un" : la première moitié forme un tout, suivent quelques pages de transition et survient un changement de décors qui nous en apprend plus sur certains faits qui ont eu lieu dans les tomes précédents. Monster #6 Une première partie de ce bouquin (environ la moitié) raconte la suite des événements survenus dans le tome précédent. On retrouve certains personnages, on approfondit leur caractère. Dans la deuxième partie de l'album, on suit une l'enquête d'un jeune homme orphelin qui recherche ses parents biologiques. On se donne où Urasawa veut nous emmener et, petit à petit, on retrouve la trace du tueur... Monster #7 De plus en plus de personnes enquêtent sur le tueur. Mais plus elles se rapprochent du mystère, plus leur taux de mortalité augmente... Notre ami Tenma réapparaît et se trouve un précieux allié. Il touche au but. Il est plus que jamais décidé à abattre le tueur. Mais, sachant que la série est complète en dix-huit tomes, on peut supposer que de nouveaux événements vont venir contrarier les plans de Tenma... Monster #8 Nous avons droit cette fois à un album plus calme, où il y a peu d'événements majeurs, mais où tous les personnages principaux se rapprochent les uns des autres. Tout le monde est réuni à Munich. Tout cela laisse présager de grands bouleversements dans le tome 9... Vivement la suite... Je ne mets pas cinq étoiles à cette série tant que la fin n'est pas parue car, dans un thriller, un mauvais dénouement peut tout gâcher. Mais vu la qualité de ces tomes, je ne me fais pas trop de soucis...
Blueberry
Personnellement, je suis un fan absolu de Blueberry, du moins de tous les albums de Giraud et Charlier (même si j'avoue que Wilson s'en sort bien). Il a bercé mon enfance et a influencé mes goûts en matière de bd. En revanche, j'ai un peu plus de mal avec les autres auteurs qui ont fait de cette série quelque chose de plus banal. Mais je comprends tout a fait que certaines personnes ne puissent pas aimer. Il faut quand même remettre les choses dans leur contexte et se souvenir que les premiers albums datent des années 60, époque où la bd n'avait pas la même "odeur"...Et je comprend que les nouveaux lecteurs, habitués aux Lanfeust et autres, ne se retrouvent pas dans Blueberry. Et pourtant...
Blacksad
Magnifique est le mot Le seul reproche que l'on pouvait faire au tome 1, c'est a dire un scenario un peu trop classique, s'efface dans le 2 qui coupe le souffle sur tous les plans Les expressions sont toujours aussi magnifiques et, personnellement, je suis resté scotché une bonne dizaine de minutes devant le visage de Kyle sur l'avant dernière page (ou par là). Devorez donc si ce n'est pas encore fait !
Maus
Voila, j'ai beaucoup hésité avant de me lancer dans la lecture (et l'achat par la même occasion !) de Maus. Les dessins me rebutaient, le prix aussi... Et puis en fait, le truc, c'est de s'y plonger et alors là, c'est assez grandiose... C'est facile, après avoir commencé la lecture de Maus, dès que j'avais un moment de libre, je m'empressais de lire la suite... Si bien que j'ai lu ça très rapidement (pourtant, il y a de quoi faire avec 300 pages...) Il y a tellement de chose dans Maus, c'est tellement porteur de messages, c'est une histoire tellement prenante, ce témoignage m'a vraiment touché... Je ne vais pas trop en rajouter parce que les autres s'en sont déjà chargé... Mais c'est vrai que le fait que ce soit des animaux qui représentent les différents personnages fait sûrement mieux passer la pilule mais ça reste malgré tout poignant parce que derrière ça, des gens ont vraiment vécu cette horreur, cette haine... Oui Culte ! A lire absolument !
Dans la nuit
Encore un bon premier album dans la collection Insomnie, cela devient une habitude et on va pas s'en plaindre. Comme pour Comptine d'Halloween des mêmes auteurs cette album se lit avec grand plaisir mais il met mal à l'aise, l'ambiance est glauque à souhait, stressante, le personnage du père fait vraiment peur. Les dessins et les couleurs sont parfaits pour ce genre d'ambiance, l'enchaînement de courte scènes renforce le coté oppressant, stressant de l'album. Un bon album à lire en attendant la suite...
Capricorne
Au début j'avais du mal avec Andreas. Trait anguleux, histoires complexes et tortueuses, bien loin de l'amateur de BD franco-belge "classique" que je suis. Et un jour, une bonne amie m'a offert le premier album de Capricorne. "C'est du fantastique, et j'aime beaucoup", m'a-t-elle dit. :):) Je me suis donc remis à lire de l'Andreas, et c'est vrai que cette série vaut le coup d'être découverte. Cadrages osés, intrigues très serrées et laissant beaucoup de place aux interrogations, il s'agit d'une série angoissante, haletante, qui vous prend à la gorge... Un petit bémol, on a du mal à s'attacher aux personnages principaux, curieusement...
Panda
Panda est une bd qui se rapproche fort d'un Disney. Le graphisme de cette BD est formidable et démontre le talent des dessinateurs de l'éditeur "Artima" et du dessinateur Marten Toonder qui réalisait des comix européens dans les années 50. Très populaire en Allemagne, Panda reste une référence aujourd'hui encore et face à la qualité graphique des aventures de ce petit animal, je ne peux que m'incliner. Panda n'est plus édité,..Hélas...Bonne chance pour les retrouver en occasion!
Dors, petite fille
Une belle réussite! On dit qu'on ne peut pas faire peur en BD... Sergio Breda prouve ici qu'on peut faire une BD très dérangeante. Une histoire courte, mais complète et très efficace, qui se lit d'une traite.
L'Appel de Madame la Baronne
Je n’ai jamais été fana du dessin de Servais, généralement trop détaillé et trop figé à mon goût. Dans cet album son trait possède toujours les mêmes caractéristiques, mais cette fois-ci, en noir et blanc et avec un scénario de cette carrure, ça passe très bien! Julos Beaucarne, je l'aime beaucoup, le poète anarchiste a toujours exercé sur moi une étrange fascination; le genre de gars dont on ne peut s'empêcher de penser qu'il a atteint une certaine plénitude, un stade supérieur d'humanisme et d'humanité. Même s'il n'a pas directement écrit le scénario de cette bd, cet humanisme et sa poésie se ressentent très bien. En partant de certains textes de poète, Servais a écrit ce scenario et s'est visiblement senti porté par un souffle poétique qu'il arrive très bien à communiquer au lecteur. Voici une histoire qui semble n'avoir ni queue ni tête. Les circonstances et les lieux sont flous. Les personnages aussi, on ne sait jamais si l'on a à faire à l'imagination du valet ou si ces créatures existent indépendamment de lui. Rêve ou cauchemar? C'est l'enjeu de cette étrange histoire, envoûtante et stimulante pour nos propres rêves. Quand on referme un album de cette carrure, on reste toujours un moment un peu ébahi, un peu soufflé...et songeur.
Les pauvres aventures de Jérémie
Le moins que l'on puisse dire c'est que le dessin de Sattouf dans cet album n'a plus rien à voir à celui que l'on peut trouver dans Petit Verglas, sa série précédente. Un dessinateur qui arrive à se remettre en question d'une telle manière et à proposer un style complètement différent, ça me plait. Même si le dessin en question n'a rien d'extraordinaire, il sert bien un histoire contemporaine et intimiste, parfaitement dans la lignée de tous les suiveurs de Dupuy et Berberian et de leur Monsieur Jean. Mais au milieu de tous les clones, Sattouf arrive à tirer son épingle du jeu grâce à la manière avec laquelle il a su d'aborder les choses sexuelles sans fausses pudeurs et sans vulgarité non plus. Il va plus loin sur la question que beaucoup d'autres et tourne les choses en dérision d'une bien belle manière. A découvrir ! Ajout : Tome 2 Et bien ce deuxième tome vient confirmer tout le bien que je pensais du premier. Nos compères vont draguer dans un camping et c'est pas triste! Je me suis bien marré. Décidément, une série à ne pas louper! Tome 3 Le meilleur de la série... 5 étoiles à lui tout seul!