Après un premier album qui campait le paysage et les protagonistes, le second tome développe l'intrigue et le troisième nous maintient en haleine optimale.
Une libre adaptation à la fois rabelaisienne et sanglante de l’œuvre d’Hugo.Tous les personnages sont au rendez-vous : Esmeralda, Gringoire, l'homme de théâtre, Quasimodo, Frollo le curé démoniaque, ...
Ces personnages voyagent dans un univers médiéval et fantastique parsemé de rencontres amoureuses et sulfureuses...
Jean-Marc Stalner a trouvé là un style d'une grande efficacité et à sa mesure. Les dessins sans être époustouflants sont plaisants et vivants. Les personnages ont des faciès que l’on ne peut pas oublier. Esmeralda est belle à croquer.
La mise en page est très bien réalisée avec certaines planches grandioses.
Elle me plait bien cette série et je la retrouve toujours avec plaisir.
Un 4/5 bien noté.
Deux HS viennent compléter parfaitement la série.
Attention, album dangereux ! Prévoyez votre menu du lendemain en conséquence : soupe, yaourt, surtout rien où il faut mâcher ! Car vous aurez les zygomatiques bien douloureux !
Cet album est en effet complètement désopilant. Goossens manie un certain absurde et la dérision avec un grand talent (et en plus, s'il rit en dessinant, on ne le voit même pas ! Si ça ce n'est pas du talent ;)). Découpé en plusieurs épisodes (parus je suppose dans différents Fluides Glaciaux) l'histoire est quelque peu décousue dans son ensemble, la preuve c'est qu'il n'y a pas de fin véritable. Mais ce livre n'est pas prétexte à raconter une histoire, il est fait pour faire rire, et là il atteint très bien son but ! A peu près tous les clichés, qu'ils soient du cinéma ou de la BD d'aventure traditionnels, y passent... et sont allègrement démontés. :) D'ailleurs, j'ai lu "La marque jaune" juste après, et on y retrouve exactement certains de ces clichés ! C'est du bonheur.
Et puis il y a aussi tout ce qu'on pourrait rêver qu'un personnage fasse, et qu'il ne fait jamais dans une fiction.
Alors malgré son look peut-être un peu vieillot, cet album est à lire absolument, il est franchement excellent ! :)
(ah, la purée ça marche aussi)
Ayant maintenant la série entière, je refais mon avis sur Le Troisième Testament.
Alors tout d’abord, je dois dire que les 4 tomes sont inégaux :
-le 1er : lent, incompréhensible…bref je n’avait pas envie d’acheter la suite….
-le second : Mieux, beaucoup mieux même, l’histoire commence a s’éclaircir et on apprend beaucoup des personnages…
-le 3eme : il est rapide : il y a constamment de l’action et on sent que l’épopée touche à sa fin…c’est un bon album
-le 4eme : Il est…bien mais sans plus : il commence lentement et j’en avais un peu marre de ne pas comprendre toutes les situations (il est très fort ce Marbourg….) mais l’aventure est la et ce tome m’a vraiment surpris au niveau des décors (on est vraiment dedans !!)
Le scénario est donc bien construit (les auteurs de l’atelier virtuel sont décidément tous bons…) mais parfois difficile à comprendre et peut être un peu incomplet (j’aurai vraiment voulu en savoir plus parfois…).
Les dessins d’Alice sont beaux, il n’y a rien à redire. Le découpage et les différents plans sont vraiment excellents. Remarquer aussi la qualité des couvertures : impressionnant non ?
Conclusion : une superbe série qui m’a bien fait voyager et qui pour moi est la meilleure dans ce type de BD et cela malgré ses quelques défauts…
Une des grandes séries de ces dernières années.
Un scénario envoûtant et les dessins sont bien. Une saga fantastique enfin disponible en intégrale et contrairement à thorgal l'histoire ne tire pas en longueur !
Le 5 ème tome vient de voir le jour tout simplement superbe !
Cette série est franchement décapante et ne s’adresse pas qu’aux férus de moto. Les jeux de mots sont légion et c’est un régal ! Les dessins, tout en rondeur, sont sympas et conviennent fort bien au style de gags.
Puisqu’il est de coutume de comparer une bd à une autre (à tord ou à raison ?), je trouve « Les motards » bien plus réussi que l’actuel « Joe Bar Team »…je précise que ce n’est qu’une appréciation personnelle car il s’agit d’un autre style et d’une autre époque !
Hunter-X-Hunter (HxH pour les intimes) est un manga qui cache bien son jeu. Si j'ai commencé cette série, je l'avoue, c'était pour retrouver un aventure simple et débridée dans le genre du Dragon Ball des débuts, qui me fait bien poiler...
Comme prévu, tout commence dans les règles de l'art: un gosse surhumain (avec des cheveux en piques...) par découvrir lemonde sur les traces de son père...il se fait des amis (un sérieux, un comique et un gamin plus qu'ambigüe) et ensemble vont subir une série d'épreuve sous forme de tournoi....Je peux même pas compter de fois où on nous a sorti ce concept...
Toute la différence avec HxH, c'est que très vite toutes ces règles de départ sont remises en cause...comme si les stéréotypes n'était là que pour être détruit... Au contact des autres, chacun va se sortir du carquant qui lui a été imposé...pour se révéler en bien ou en mal...
Une autre particularité de HxH, c'est le monde dans lequel évolue les héros... Lui aussi se découvre par facette... Pour faire simple, Togashi a recycler le monde que l'on connait, tout en le matinant à sa propre sauce. Résultat: c'est un monde que l'on connait, mais qui est toujours sucéptible de nous surprendre...De plus, Togashi ne se contente pas de nous balancer dans un endroit sans la moindre explication (habitude un peu trop répandue): il prend le temps de nous expliquer clairement les points obscurs, quite à prendre le risque de casser le rythme. Ca nous donne un chapitres entier sur le fonctionnement d'une vente aux encheres... Ce monde est donc plus que foisonant et Togashi se donne vraiment les moyen de nous y plonger.
Enfin ce qui m'a interpellé dans HxH, c'est le statut de Hunter des héros, optenu lors des fameuses épreuves du débuts. En bref, être hunter leur permet de faire à peut près tout ce dont ils ont envie, puisque ce statut leur ouvre tout les portes...jusqu'aux coins les lus reculés du monde. La où se trouve l'intéret pour le lecteur, c'est que par cette astuce, les possibilités scénaristiques en deviennent quasi-infinie... Le suspences est totale puisque Togari peut nous faire partir dans tout les sens et dans tout les genres...Là, par exemple, les héros quitte une intrigue purement policière(mafia, filature et tout) pour se retrouver à l'interieur d'un jeux vidéo....On ne sait pas du tout comment l'histoire va évoluer et c'est diablement jouïssif...d'autant plus que l'auteur a choisi de bouger les conventions...Les techniques de combats (assez compliquées)sont dans la même optique: l'auteur déchaine sont imagination pour être toujour plus original, vu que le "NEN" permet de faire à peut près n'importe quoi (oh le joli combat à grand coup d'aspirateur ou de portable...).
Pour finir, un petit mot sur les dessins. Ben, c'est du manga...moi ça me plait, y'en que ça rebutera surement. Les traits ne sont pas toujours bien métrisé...mais globalement HxH reste agréable à regarder, d'autant plus Togashi est audacieux dans sa mise en page, sa mise en scène et ses choix de cadrage (surtout dans les combats).
Bon en bref, HxH, c'est un manga plus fin qu'il en a l'air et je ne peux que vous conseiller d'aller au delà des premiers tomes, effectivement assez classiques... HxH, c'est des bons bouquins et malgré tout ce que je vient de dire c'est pas prises de choux du tout....
Je ne suis qu'au premier tome, mais j'adore déjà cette série.
Les dessins et les couleurs sont vraiment sublimes !!!
Les Sky Dolls sont vraiment sexy et ne manquent pas d'humour.
Cette bd est écrite avec légèreté, et cela fait réellement plaisir de la lire, ainsi que sa suite "Papier peint" où il est question d'emménagement...
Des dessins simples, des couleurs vives...C'est une bd pour les jeunes (trop de nostalgie pour les plus âgés) et qui est décidément très agréable à lire, quoi qu'en dise le charmant garçon avant moi. D'ailleurs, pourquoi passer autant de temps à écrire contre une bd que l’on n’aime pas ? (Son paragraphe fait une trentaine de lignes au moins)
Ouaou ! Une vraie BD de bourrin !!! On m'a dit que je n'allais pas aimer mais c'est tout le contraire !
Comment ne pas apprécier ce premier tome plein de sensibilité ??? Certes, celle-ci n'est pas exprimée quand on en a l'habitude mais justement, c'est super bien traité et on a le plaisir de suivre les persos qui se la jouent gros durs et qui en plus ont un vocabulaire que je trouve excellent !
Et puis, les dessins aussi ne sont pas classiques mais moi j'aime vraiment et je trouve également que les couleurs sont pas moches donc tout va bien de ce côté-là.
Et une BD culte de plus en vue, une !
Oui il faut lire cette bd, vraiment! Au risque que Loisel se noie dans toute sa thune !
Tout ce qui a été recrée est vraiment bien, les personnages sont vraiment sympathiques, le fil de l'histoire se déroule bien, à flux tendu, pour l'instant il n'y a pas d'album réellement "en dessous".
Le dessin, bon ben moi j'aime mais sans plus, je ne comprends pas que tant de monde parle de la "patte de Loisel", pour moi le dessin est juste bien.
Non ce qui ressort le plus c'est vraiment le tout, cette bd c'est un savant mélange, une bonne crème glacé, ça fond dans la bouche en faisant serer les dents. Bon petit cuistot le Loisel.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
La Esmeralda
Après un premier album qui campait le paysage et les protagonistes, le second tome développe l'intrigue et le troisième nous maintient en haleine optimale. Une libre adaptation à la fois rabelaisienne et sanglante de l’œuvre d’Hugo.Tous les personnages sont au rendez-vous : Esmeralda, Gringoire, l'homme de théâtre, Quasimodo, Frollo le curé démoniaque, ... Ces personnages voyagent dans un univers médiéval et fantastique parsemé de rencontres amoureuses et sulfureuses... Jean-Marc Stalner a trouvé là un style d'une grande efficacité et à sa mesure. Les dessins sans être époustouflants sont plaisants et vivants. Les personnages ont des faciès que l’on ne peut pas oublier. Esmeralda est belle à croquer. La mise en page est très bien réalisée avec certaines planches grandioses. Elle me plait bien cette série et je la retrouve toujours avec plaisir. Un 4/5 bien noté. Deux HS viennent compléter parfaitement la série.
Voyage au bout de la Lune
Attention, album dangereux ! Prévoyez votre menu du lendemain en conséquence : soupe, yaourt, surtout rien où il faut mâcher ! Car vous aurez les zygomatiques bien douloureux ! Cet album est en effet complètement désopilant. Goossens manie un certain absurde et la dérision avec un grand talent (et en plus, s'il rit en dessinant, on ne le voit même pas ! Si ça ce n'est pas du talent ;)). Découpé en plusieurs épisodes (parus je suppose dans différents Fluides Glaciaux) l'histoire est quelque peu décousue dans son ensemble, la preuve c'est qu'il n'y a pas de fin véritable. Mais ce livre n'est pas prétexte à raconter une histoire, il est fait pour faire rire, et là il atteint très bien son but ! A peu près tous les clichés, qu'ils soient du cinéma ou de la BD d'aventure traditionnels, y passent... et sont allègrement démontés. :) D'ailleurs, j'ai lu "La marque jaune" juste après, et on y retrouve exactement certains de ces clichés ! C'est du bonheur. Et puis il y a aussi tout ce qu'on pourrait rêver qu'un personnage fasse, et qu'il ne fait jamais dans une fiction. Alors malgré son look peut-être un peu vieillot, cet album est à lire absolument, il est franchement excellent ! :) (ah, la purée ça marche aussi)
Le Troisième Testament
Ayant maintenant la série entière, je refais mon avis sur Le Troisième Testament. Alors tout d’abord, je dois dire que les 4 tomes sont inégaux : -le 1er : lent, incompréhensible…bref je n’avait pas envie d’acheter la suite…. -le second : Mieux, beaucoup mieux même, l’histoire commence a s’éclaircir et on apprend beaucoup des personnages… -le 3eme : il est rapide : il y a constamment de l’action et on sent que l’épopée touche à sa fin…c’est un bon album -le 4eme : Il est…bien mais sans plus : il commence lentement et j’en avais un peu marre de ne pas comprendre toutes les situations (il est très fort ce Marbourg….) mais l’aventure est la et ce tome m’a vraiment surpris au niveau des décors (on est vraiment dedans !!) Le scénario est donc bien construit (les auteurs de l’atelier virtuel sont décidément tous bons…) mais parfois difficile à comprendre et peut être un peu incomplet (j’aurai vraiment voulu en savoir plus parfois…). Les dessins d’Alice sont beaux, il n’y a rien à redire. Le découpage et les différents plans sont vraiment excellents. Remarquer aussi la qualité des couvertures : impressionnant non ? Conclusion : une superbe série qui m’a bien fait voyager et qui pour moi est la meilleure dans ce type de BD et cela malgré ses quelques défauts…
Complainte des landes perdues
Une des grandes séries de ces dernières années. Un scénario envoûtant et les dessins sont bien. Une saga fantastique enfin disponible en intégrale et contrairement à thorgal l'histoire ne tire pas en longueur ! Le 5 ème tome vient de voir le jour tout simplement superbe !
Les Motards
Cette série est franchement décapante et ne s’adresse pas qu’aux férus de moto. Les jeux de mots sont légion et c’est un régal ! Les dessins, tout en rondeur, sont sympas et conviennent fort bien au style de gags. Puisqu’il est de coutume de comparer une bd à une autre (à tord ou à raison ?), je trouve « Les motards » bien plus réussi que l’actuel « Joe Bar Team »…je précise que ce n’est qu’une appréciation personnelle car il s’agit d’un autre style et d’une autre époque !
Hunter X Hunter
Hunter-X-Hunter (HxH pour les intimes) est un manga qui cache bien son jeu. Si j'ai commencé cette série, je l'avoue, c'était pour retrouver un aventure simple et débridée dans le genre du Dragon Ball des débuts, qui me fait bien poiler... Comme prévu, tout commence dans les règles de l'art: un gosse surhumain (avec des cheveux en piques...) par découvrir lemonde sur les traces de son père...il se fait des amis (un sérieux, un comique et un gamin plus qu'ambigüe) et ensemble vont subir une série d'épreuve sous forme de tournoi....Je peux même pas compter de fois où on nous a sorti ce concept... Toute la différence avec HxH, c'est que très vite toutes ces règles de départ sont remises en cause...comme si les stéréotypes n'était là que pour être détruit... Au contact des autres, chacun va se sortir du carquant qui lui a été imposé...pour se révéler en bien ou en mal... Une autre particularité de HxH, c'est le monde dans lequel évolue les héros... Lui aussi se découvre par facette... Pour faire simple, Togashi a recycler le monde que l'on connait, tout en le matinant à sa propre sauce. Résultat: c'est un monde que l'on connait, mais qui est toujours sucéptible de nous surprendre...De plus, Togashi ne se contente pas de nous balancer dans un endroit sans la moindre explication (habitude un peu trop répandue): il prend le temps de nous expliquer clairement les points obscurs, quite à prendre le risque de casser le rythme. Ca nous donne un chapitres entier sur le fonctionnement d'une vente aux encheres... Ce monde est donc plus que foisonant et Togashi se donne vraiment les moyen de nous y plonger. Enfin ce qui m'a interpellé dans HxH, c'est le statut de Hunter des héros, optenu lors des fameuses épreuves du débuts. En bref, être hunter leur permet de faire à peut près tout ce dont ils ont envie, puisque ce statut leur ouvre tout les portes...jusqu'aux coins les lus reculés du monde. La où se trouve l'intéret pour le lecteur, c'est que par cette astuce, les possibilités scénaristiques en deviennent quasi-infinie... Le suspences est totale puisque Togari peut nous faire partir dans tout les sens et dans tout les genres...Là, par exemple, les héros quitte une intrigue purement policière(mafia, filature et tout) pour se retrouver à l'interieur d'un jeux vidéo....On ne sait pas du tout comment l'histoire va évoluer et c'est diablement jouïssif...d'autant plus que l'auteur a choisi de bouger les conventions...Les techniques de combats (assez compliquées)sont dans la même optique: l'auteur déchaine sont imagination pour être toujour plus original, vu que le "NEN" permet de faire à peut près n'importe quoi (oh le joli combat à grand coup d'aspirateur ou de portable...). Pour finir, un petit mot sur les dessins. Ben, c'est du manga...moi ça me plait, y'en que ça rebutera surement. Les traits ne sont pas toujours bien métrisé...mais globalement HxH reste agréable à regarder, d'autant plus Togashi est audacieux dans sa mise en page, sa mise en scène et ses choix de cadrage (surtout dans les combats). Bon en bref, HxH, c'est un manga plus fin qu'il en a l'air et je ne peux que vous conseiller d'aller au delà des premiers tomes, effectivement assez classiques... HxH, c'est des bons bouquins et malgré tout ce que je vient de dire c'est pas prises de choux du tout....
Sky-Doll
Je ne suis qu'au premier tome, mais j'adore déjà cette série. Les dessins et les couleurs sont vraiment sublimes !!! Les Sky Dolls sont vraiment sexy et ne manquent pas d'humour.
Les Filles
Cette bd est écrite avec légèreté, et cela fait réellement plaisir de la lire, ainsi que sa suite "Papier peint" où il est question d'emménagement... Des dessins simples, des couleurs vives...C'est une bd pour les jeunes (trop de nostalgie pour les plus âgés) et qui est décidément très agréable à lire, quoi qu'en dise le charmant garçon avant moi. D'ailleurs, pourquoi passer autant de temps à écrire contre une bd que l’on n’aime pas ? (Son paragraphe fait une trentaine de lignes au moins)
Le Grand Large
Ouaou ! Une vraie BD de bourrin !!! On m'a dit que je n'allais pas aimer mais c'est tout le contraire ! Comment ne pas apprécier ce premier tome plein de sensibilité ??? Certes, celle-ci n'est pas exprimée quand on en a l'habitude mais justement, c'est super bien traité et on a le plaisir de suivre les persos qui se la jouent gros durs et qui en plus ont un vocabulaire que je trouve excellent ! Et puis, les dessins aussi ne sont pas classiques mais moi j'aime vraiment et je trouve également que les couleurs sont pas moches donc tout va bien de ce côté-là. Et une BD culte de plus en vue, une !
Peter Pan
Oui il faut lire cette bd, vraiment! Au risque que Loisel se noie dans toute sa thune ! Tout ce qui a été recrée est vraiment bien, les personnages sont vraiment sympathiques, le fil de l'histoire se déroule bien, à flux tendu, pour l'instant il n'y a pas d'album réellement "en dessous". Le dessin, bon ben moi j'aime mais sans plus, je ne comprends pas que tant de monde parle de la "patte de Loisel", pour moi le dessin est juste bien. Non ce qui ressort le plus c'est vraiment le tout, cette bd c'est un savant mélange, une bonne crème glacé, ça fond dans la bouche en faisant serer les dents. Bon petit cuistot le Loisel.