Un Vrai petit Bijou !
Sans doute l'une des plus originale et belle Histoire de Soleil.
L'histoire est émerveillante tant elle est originale et adorable.
Les personnage sont attachants, les deux enfants sont mignons comme tout et tres different quand même. Les Situations "spéciales" sont très bien imaginées et très drole :)
Le theme de la mort est bien intégré et le monde crée est époustouflant de génie. On en vient à se demander comment cette histoire n'a pas pu germer dans la tête d'un scenariste plus tôt. Le passé des personnages et leur présent et retouvailles sont très bien pensés et surprenantes :).
Les Dessins sont sublimes, et les couleurs contribuent à cette beauté . Les expressions des personnages sont tres bien faites qu'elles paraissent par moment tres réelles. C'est un dessin mignon qui permet d'oublier le déverssement de boyaux au coin de quelques pages :)
Vous l'aurez compris j'ai adoré cette BD qui pour moi est Culte et mérite qu'on parle d'elle .
A LIRE ABSOLUMENT ET A POSSEDER !!!!
La bonne surprise que voilà ! Je ne connaissais de Sillage que le tome 4, lu en prépublication dans Pavillon Rouge et qui m'avait laissé une mauvaise impression, autant dire que j'avais de sérieux a priori ! Pourtant, ce 1er album est un petit chef d'œuvre ! Le scénario, basé sur un sujet sérieux qui ne va pas sans une certaine gravité est cependant truffé d'humour (la référence la plus évidente étant les migreurs), créant ainsi une histoire agréablement équilibrée. Le dessin - superbe, et l'excellente colorisation sur ordinateur ne gâche rien ! - contrebalance également le sérieux sous-jacent, donnant une forte impression de fraîcheur.
Ce que j'adore dans cet album, ce sont les personnages : ainsi, en 15 pages seulement, on s'attache beaucoup à Houyo. Certes très typés, Morvan a su leur créer des motivations intéressantes ; le méchant de l'histoire a ses raisons, Snivel ses priorités d'obéissance, les migreurs se découvrent une âme... Alors bien sûr, ça reste assez simple, mais justement, je trouve ça vraiment bien fait : peindre ce petit univers et ses personnages contrastés d'une telle façon en 46 pages, je reste admiratif.
Quant au fond de l'histoire, je vous le laisse découvrir, mais je trouve pour ma part que les thèmes de SF employés, s'ils n'ont rien de très originaux, sont cependant intéressants et utilisés à bon escient.
Dernier mot : il est vrai que Nävis fait un peu super-héroïne, avec sa capacité à super bien viser, à sauter de 50 mètres de hauteur, et son intelligence paraît un peu grande par rapport à son environnement, mais si on fait abstraction de ceci, " A feu et à cendres " est un très très bon album !
Tome 3
Bon, comme cela a été dit et redit, les albums de cette série sont assez inégaux, et celui-ci est de bonne facture.
Je passerai rapidement sur les dessins, très élégants et de mieux en mieux maîtrisés, la colorisation par ordinateur étant une des plus belles -- voire même LA plus belle -- qu'il m'ait été donné de voir pour l'instant.
Ce qui à mon avis fait la force de cet album, c'est son scénario et son originalité. En effet, j'ai un peu de mal à "évaluer" mon plaisir à la lecture de cet album par opposition aux tomes 1 et 2 par exemple (même si le tome 2 EST moins bien...). Quand je dis "originalité", je pense surtout au monde crée ici par Morvan et à ses inspirations. En lisant "Engrenages", je me suis demandé jusqu'à un point avancé de l'album "mais comment peut-on qualifier ce monde ! Poukram !". En fait les sources d'inspiration sont multiples (SteamPunk, révolution rouge, "indieniaiseries"... sans compter bien sûr la SF pure et dure); elles sont combinées de façon bien originale pour créer un monde assez réaliste et déstabilisant, impression renforcée par l'ambiance de neige et les couleurs afférentes omniprésentes.
Côté scénario, j'aurais peut-être envie de déplorer une trop grande accélération vers la fin, lorsqu'on découvre véritablement les tenants et aboutissants de ce monde... mais en tout cas l'idée est très intéressante (et exploitée avec humour, j'ai beaucoup aimé la case avec les persos "à la gauloise").
De plus -- mécanisme somme toute classique me direz-vous -- chaque album de Sillage respecte la règle "nouvelle aventure en développant un peu le personnage de Nävis", ce qui évite d'en faire un perso monolithique et posé une fois pour toute. Cette façon de faire est pour l'instant plutôt bien exploitée, même si Nävis reste adolescente, ce qui peut être quelque peu gavant... Vivement l'âge adulte.
(1er cycle de trois tomes uniquement)
Eh bien, dites donc ! :) Moi qui avait feuilletté -- et détesté -- un Spoon&White, là j'ai été bien emballé !
Cette série est assez étrange, puisque des personnages dont on pourrait penser qu'ils sont importants commencent par mourir. Ensuite, on est emporté dans ce tourbillon d'action et de massacres, c'est vraiment prenant.
Attention tout de même, ne pas offrir ça à son gamin ou son petit cousin, c'est très gore ! De la violence souvent gratuite, souvent ignoble, des personnages hargneux, mais c'est franchement bien à lire ! :)
Tout d'abord je dirais : AMES SENSIBLES , S'ABSTENIR !!!!!!!
Oui , Elend a, certes , de grandes qualités mais le thème central de l'album peut en faire reculer plus d'un . La trame de ce conte fantastique et d'héroïc-fantasy nous parle du royaume d'Elend où la famine a conduit les plus démunis au cannibalisme et à la nécrophagie .
Le scénario en lui même est très bien écrit . Il fonctionne un peu en crescendo c'est-à-dire que dans un premier temps , on fait la connaissance de Ninon , une petite fille aux moeurs nécrophages. ( Voir : Ames sensibles , s'abstenir !!!!!!! ) . Il faut avoué que dans notre paysage bédéphile , ce n'est pas courant de voir un enfant "déguster" un cadavre . Cela pourrait choquer votre sensibilité mais je vous rassure , on s'habitue très vite à ce " petit détail technique" .
Dans un deuxième temps , on nous plonge dans le passé de ce pays où tout n'est que désolation , C'est là que l'histoire prend de l'ampleur , on dévore les pages l'une après l'autre ( sans jeu de mots ! ) et on en sort avec un petit goût de trop peu .
Dans cet album , on y découvre également une belle gallerie de personnages , complexes et riches en personnalité .
Elend est dessiné par un jeune auteur de 27 ans , Jérôme Simon . Il signe , ici , sa première oeuvre . Pourtant , on sent déjà une certaine maturité dans son traît. Les couleurs sont très belles comme souvent dans la collection " Terres de Légendes" de chez Delcourt.
En résumé , Malgrès certains détails croustillants que je vous ai donné et qui pourraient vous semblés morbides , je qualifirais cet album de : Poètique et inattendu .
Si vous avez le goût pour les nouvelles experiences , je vous conseille d'essayer ce réçit qui fait rimé originalité avec qualité .
C’est une série de qualité réalisée par deux auteurs au sommet de leur art (surtout les 4 premiers tomes) . Au premier abord, le style du dessin prédestine cette bd aux plus jeunes... mais ce serait oublier le scénario ! En effet, Sfar se défoule sur cette série pimentée par des réparties croustillantes et pas toujours innocentes dont seul cet auteur à le secret ;) .
Pour le tome 5, Sfar a passé la main à Morvan, une vieille connaissance ! Le ton de la bd change : la finesse et la fraîcheur des scénarii de Sfar s’efface au profit d’un scénario plus "enfantin" ! Du côté des dessins, le style de Munuera se rapproche de plus en plus des cartoons Disney et je le regrette :( ! La transition ne s’est donc pas faite sans douleur mais l’ensemble reste toutefois agréable à lire !
En résumé, cette série est un petit bijou à savourer pleinement. A mon avis, une des plus belles réussite de Sfar ! Face à « Merlin », on peut mettre les « donjons » aux oubliettes car ils ne font manifestement pas le poids (ni graphiquement, ni scénaristiquement !) :) .
Ce manga m'a directement charmé... malgré ses 260 pages, je l'ai lu d'une traite! Différents points sont mis en avant, la culture japonaise, la vie à la campagne, les rites, légendes! On se retrouve avec une confrontation entre l'ancien monde et le nouveau si on veut...
On y ajoute un côté action, SF pour plaire au nouveau lecteur, et on a un manga qui conviendra à tout le monde...
Surtout qu'il est en 4 tomes et fini au Japon. ^^
Rendez vous en février 2003 pour la suite.
Hum là on se retrouve devant un manga étonnant! De par son scénario ou ses dessins!
Personnages attachants, fouillés!
Scénario bien trouvé.
Des planches ou l'on croit voir un film ...
Manga pas cher du tout ...5€ le tome!
C'est du grand Clamp! Comme Tokyo Babylon, RG Veda, Clover (trèfle).
Intrigué par ce qui semblait être un manga d'horreur façon "Spirale", j'ai sauté sur ce livre. Son sujet ressemble au départ fortement à "L'invasion des profanateurs", mais évolue bien vite. Il est en effet centré sur le personnage principal, dont le parasite n'a pas réussi sa mission, et qui a donc mûri dans son bras... Les deux êtres sont donc contraints de cohabiter, pour leur santé respective. Mariage difficile, cela va sans dire, qui est relaté de façon plutôt intéressante.
Le dessin peu fouillé n'est pas le plus beau qui soit, mais il sait se faire très particulier dans les scènes où le parasite apparaît, et est parfois digne de "Spirale".
L'ambiance est très prenante, toute en découverte dans le début du 1er tome, et on ne s'ennuie à aucun moment (à ce titre, l'objectif de l'auteur, exposé sur le rabat de la couverture, est tout à fait rempli).
Un regret tout de même, on ne voit pour l'instant pas très bien où mêne l'histoire, car au bout d'un moment elle se concentre sur les rencontres entre Shin'Ichi et son parasite, et d'autres créatures (qui elles ont bien pris le contrôle de leur hôte !), à caractère agressif. J'ai donc un peu peur que cela tourne aux rencontres/combats incessants... Enfin bon, ça m'étonnerait un peu quand même, mais en attendant la sortie du tome 2 (février 2003), je ne lui mets que 3/5.
(également à voir : Chronique de du9)
Tome 2
Après un premier tome certes intéressant mais qui pouvait laisserprésager le meilleur comme le pire, ce deuxième tome est le bienvenu, et confirme que cette série sera intéressante.
En effet, si cet album comporte quelques affrontements, son propos n’est absolument pas centré sur ceux-ci, mais bien plus sur la relation hôte / parasite, leur cohabitation, leur influence mutuelle l’un sur l’autre, et leur évolution.
Les idées développées sont intéressantes et souvent originales, comme si l’auteur explorait le champ des possibles basé sur son idée initiale. Dans tous les cas, cette diversité est bien présente.
Le scénario pour sa part est plutôt décousu. Exit Tamiya Yoko, apparition du personnage de Kana on ne sait trop pourquoi, et enfin seulement concentration sur l’action pincipale. Je ne sais si ce manga a paru en tant que feuilleton sans bénéficier au préalable d’un plan précis, mais c’est l’impression qu’il me reste pour l’instant.
Sa lecture est agréable et prenante, mais la cohérence globale de l’ensemble aurait pu être plus prononcée.
L’album quant à lui est toujours de bonne qualité, et l’adaptation semble être de bon niveau.
Tome 9
O_O Ouh pinaise ! Celui-là il est excellent, probablement le meilleur des 10 tomes ! O_O
Tome 10
Et voilà, c'est fini. Ce dernier tome n'est pas extraordinaire (il aurait pu être plus magistral, disons, et laisser une impression bien plus forte. Ceci dit, après un excellent tome 9, c'était difficile...), mais il conclue très honorablement cette série qui au final s'avère "franchement bien". L'auteur le dit lui-même, il a un peu navigué au jugé, changeant parfois de direction. C'est le cas ici où il privilégie quelque peu l'aspect écologique/mystique qui avait été évoqué précédemment au cours de la série. Si l'histoire traîne à mon avis un tout petit peu en longueur, elle a au moins le mérite d'éviter les sentiers battus et la banalité.
Bon, allez, maintenant il faut relire les 10 tomes. :)
C’est une des références de la BD ! Le tome 1 était quasiment aussi bon que le 2ème. Mais malheureusement, le 3ème tome est à mon goût plus faible au niveau scénario.
Les illustrations de Meyer sont détaillées, ce qui est très appréciable tant l’ambiance découle de son trait. L’utilisation des couleurs jouent en effet un grand rôle dans l’instauration de l’atmosphère si spécifique au récit. Les dessins de Ralph Meyer font froid dans le dos, pas de doute !!
Dans la série des histoires fantastiques, et parmi les "chants des stryges" et autres "aquanautes", le sanctuaire est vraiment une sacrée référence. L'histoire est hyper prenante. J'ai litteralement été scotché, fasciné, stressé par les deux premiers tomes. A tel point que je me suis surpris à vouloir lire la dernière page du tome 2 pour calmer mon envie de savoir. C'est dire, le suspense qui anime cette série. Quant au dessin, il a été pendant des mois le prétexte de mes réticences. Quand je tombais sur le tome 1 en librairie, le graphisme me rebutait, me laissait à penser que ce sanctuaire là, c'était une espèce d'ovni juste bon à enterrer mon fric. Je dois aujourd'hui reconnaître que les préjugés ici comme ailleurs, nous font toujours passer à côté de choses interessantes. Je vous conseille donc cette série avec enthousiasme. Elle est sans doute, ce que j'ai lu de mieux dans le genre depuis.... depuis longtemps. En tous les cas, j'ai trouvé la même jubilation à la découvrir que lors des projections d'Abyss (le film) et du premier alien.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Zorn & Dirna
Un Vrai petit Bijou ! Sans doute l'une des plus originale et belle Histoire de Soleil. L'histoire est émerveillante tant elle est originale et adorable. Les personnage sont attachants, les deux enfants sont mignons comme tout et tres different quand même. Les Situations "spéciales" sont très bien imaginées et très drole :) Le theme de la mort est bien intégré et le monde crée est époustouflant de génie. On en vient à se demander comment cette histoire n'a pas pu germer dans la tête d'un scenariste plus tôt. Le passé des personnages et leur présent et retouvailles sont très bien pensés et surprenantes :). Les Dessins sont sublimes, et les couleurs contribuent à cette beauté . Les expressions des personnages sont tres bien faites qu'elles paraissent par moment tres réelles. C'est un dessin mignon qui permet d'oublier le déverssement de boyaux au coin de quelques pages :) Vous l'aurez compris j'ai adoré cette BD qui pour moi est Culte et mérite qu'on parle d'elle . A LIRE ABSOLUMENT ET A POSSEDER !!!!
Sillage
Polstar
(1er cycle de trois tomes uniquement) Eh bien, dites donc ! :) Moi qui avait feuilletté -- et détesté -- un Spoon&White, là j'ai été bien emballé ! Cette série est assez étrange, puisque des personnages dont on pourrait penser qu'ils sont importants commencent par mourir. Ensuite, on est emporté dans ce tourbillon d'action et de massacres, c'est vraiment prenant. Attention tout de même, ne pas offrir ça à son gamin ou son petit cousin, c'est très gore ! De la violence souvent gratuite, souvent ignoble, des personnages hargneux, mais c'est franchement bien à lire ! :)
Elend
Tout d'abord je dirais : AMES SENSIBLES , S'ABSTENIR !!!!!!! Oui , Elend a, certes , de grandes qualités mais le thème central de l'album peut en faire reculer plus d'un . La trame de ce conte fantastique et d'héroïc-fantasy nous parle du royaume d'Elend où la famine a conduit les plus démunis au cannibalisme et à la nécrophagie . Le scénario en lui même est très bien écrit . Il fonctionne un peu en crescendo c'est-à-dire que dans un premier temps , on fait la connaissance de Ninon , une petite fille aux moeurs nécrophages. ( Voir : Ames sensibles , s'abstenir !!!!!!! ) . Il faut avoué que dans notre paysage bédéphile , ce n'est pas courant de voir un enfant "déguster" un cadavre . Cela pourrait choquer votre sensibilité mais je vous rassure , on s'habitue très vite à ce " petit détail technique" . Dans un deuxième temps , on nous plonge dans le passé de ce pays où tout n'est que désolation , C'est là que l'histoire prend de l'ampleur , on dévore les pages l'une après l'autre ( sans jeu de mots ! ) et on en sort avec un petit goût de trop peu . Dans cet album , on y découvre également une belle gallerie de personnages , complexes et riches en personnalité . Elend est dessiné par un jeune auteur de 27 ans , Jérôme Simon . Il signe , ici , sa première oeuvre . Pourtant , on sent déjà une certaine maturité dans son traît. Les couleurs sont très belles comme souvent dans la collection " Terres de Légendes" de chez Delcourt. En résumé , Malgrès certains détails croustillants que je vous ai donné et qui pourraient vous semblés morbides , je qualifirais cet album de : Poètique et inattendu . Si vous avez le goût pour les nouvelles experiences , je vous conseille d'essayer ce réçit qui fait rimé originalité avec qualité .
Merlin (Munuera)
C’est une série de qualité réalisée par deux auteurs au sommet de leur art (surtout les 4 premiers tomes) . Au premier abord, le style du dessin prédestine cette bd aux plus jeunes... mais ce serait oublier le scénario ! En effet, Sfar se défoule sur cette série pimentée par des réparties croustillantes et pas toujours innocentes dont seul cet auteur à le secret ;) . Pour le tome 5, Sfar a passé la main à Morvan, une vieille connaissance ! Le ton de la bd change : la finesse et la fraîcheur des scénarii de Sfar s’efface au profit d’un scénario plus "enfantin" ! Du côté des dessins, le style de Munuera se rapproche de plus en plus des cartoons Disney et je le regrette :( ! La transition ne s’est donc pas faite sans douleur mais l’ensemble reste toutefois agréable à lire ! En résumé, cette série est un petit bijou à savourer pleinement. A mon avis, une des plus belles réussite de Sfar ! Face à « Merlin », on peut mettre les « donjons » aux oubliettes car ils ne font manifestement pas le poids (ni graphiquement, ni scénaristiquement !) :) .
Tajikarao, l'esprit de mon village
Ce manga m'a directement charmé... malgré ses 260 pages, je l'ai lu d'une traite! Différents points sont mis en avant, la culture japonaise, la vie à la campagne, les rites, légendes! On se retrouve avec une confrontation entre l'ancien monde et le nouveau si on veut... On y ajoute un côté action, SF pour plaire au nouveau lecteur, et on a un manga qui conviendra à tout le monde... Surtout qu'il est en 4 tomes et fini au Japon. ^^ Rendez vous en février 2003 pour la suite.
X 1999
Hum là on se retrouve devant un manga étonnant! De par son scénario ou ses dessins! Personnages attachants, fouillés! Scénario bien trouvé. Des planches ou l'on croit voir un film ... Manga pas cher du tout ...5€ le tome! C'est du grand Clamp! Comme Tokyo Babylon, RG Veda, Clover (trèfle).
Parasite
Berceuse assassine
C’est une des références de la BD ! Le tome 1 était quasiment aussi bon que le 2ème. Mais malheureusement, le 3ème tome est à mon goût plus faible au niveau scénario. Les illustrations de Meyer sont détaillées, ce qui est très appréciable tant l’ambiance découle de son trait. L’utilisation des couleurs jouent en effet un grand rôle dans l’instauration de l’atmosphère si spécifique au récit. Les dessins de Ralph Meyer font froid dans le dos, pas de doute !!
Sanctuaire
Dans la série des histoires fantastiques, et parmi les "chants des stryges" et autres "aquanautes", le sanctuaire est vraiment une sacrée référence. L'histoire est hyper prenante. J'ai litteralement été scotché, fasciné, stressé par les deux premiers tomes. A tel point que je me suis surpris à vouloir lire la dernière page du tome 2 pour calmer mon envie de savoir. C'est dire, le suspense qui anime cette série. Quant au dessin, il a été pendant des mois le prétexte de mes réticences. Quand je tombais sur le tome 1 en librairie, le graphisme me rebutait, me laissait à penser que ce sanctuaire là, c'était une espèce d'ovni juste bon à enterrer mon fric. Je dois aujourd'hui reconnaître que les préjugés ici comme ailleurs, nous font toujours passer à côté de choses interessantes. Je vous conseille donc cette série avec enthousiasme. Elle est sans doute, ce que j'ai lu de mieux dans le genre depuis.... depuis longtemps. En tous les cas, j'ai trouvé la même jubilation à la découvrir que lors des projections d'Abyss (le film) et du premier alien.