Les derniers avis (37668 avis)

Couverture de la série Pilules bleues
Pilules bleues

Etrange quand même comme un dessin peut ne pas vous accrocher lorsque vous survolez un livre... Celui de "Pilules bleues" m'avait paru modérément avenant, me faisant reposer le livre. C'est dommage, et même c'est bête, parce qu'à la lecture on en vient à trouver ce même dessin vraiment beau. Cati a des yeux façon Philémon, enfin, façon Fred :); ça peut paraître bizarre au début, mais je les trouve à présent vraiment beaux. Le dessin est aussi franchement plaisant, surtout dans la mesure où il fait passer sentiments et émotions. Et puis vraiment, j'adooore la p'tite tête d'extraterrestre du fils de Cati (dont j'ai oublié le nom). :) L'histoire, elle, a déjà été largement commentée. Elle est découpée en plusieurs chapitres, assez distincts. Je ne peux que répéter certains éléments : elle est touchante, sans aucune éspèce d'apitoiement, de misérabilisme ou de lieu commun. C'est le récit d'une partie de la vie de cette petite famille; le sida est un élément... disons important, mais pas essentiel. Ce livre est si bien fait qu'il est une tranche de vie dans laquelle il y a un élément "perturbateur" qui se trouve être le sida. Mais à aucun moment l'auteur n'en fait tout un plat. C'est cette simplicité, cette "authenticité", ce dessin si expressif, l'usage des silences et des "blah blah" de Peeters qui me font aimer cet album. L'humour est souvent là, et j'avoue avoir adoré la métaphore du rhinocéros. Enfin, c'est une allégorie je crois. :) (lisez, vous comprendrez) Alors bon, à mon avis "Pilules bleues" n'est pas culte, mais c'est franchement un bon livre, que je vous recommande tout aussi vivement que (pub !) Quelques jours avec un menteur ou Vagues à l'âme par exemple. A lire !

02/10/2002 (modifier)
Par boris
Note: 4/5
Couverture de la série Achille Talon
Achille Talon

Le summum en matière d'humour. Ici pas de gros gags de situation mais des discours à tomber par terre. Quelle éloquence !!! Du grand Greg. Je n'ai pas mis le maximum d'étoiles, car tout le monde n'est pas réceptif à cet humour, et le mot "culte" serait peut-être un peu exagéré. Un minimum de culture est nécessaire pour apprécier pleinement cette BD aux textes plutôt imposants. :)

02/10/2002 (modifier)
Par boris
Note: 4/5
Couverture de la série Maurice et Patapon
Maurice et Patapon

Extremement scato mais franchement drole. Attention ça peut choquer certaines personnes car certains gags approchent des delicats. Mais Charb n'epargne personne. "Peut-on rire de tout ?" "Oui mais pas devant le c** qui pose la question !" Tout est dit. Donc tres pipi caca mais tres drole. A feuilleter ne serait ce que que pour voir ce qu'en pense "catholique et royaliste" cité en preface du tome 2.

02/10/2002 (modifier)
Par fourmi
Note: 4/5
Couverture de la série Le Chat du Rabbin
Le Chat du Rabbin

Voilà une BD qu'elle est bonne ! Un vrai questionnement sur la religion, ici juive mais on peut le transposer à toutes. Un humour parfois grincant mais toujours intelligent. Des dialogues subtils. L'illustration: géniale ! (Ce chat, je l'adore !) Et qui a dit qu'il ne leur manquait que la parole à ces animaux domestiques ?? Sfar la leur donne avec brio ... Un très bon moment de lecture ! Une suite ?? je l'espère !

02/10/2002 (modifier)
Par boris
Note: 4/5
Couverture de la série Gon
Gon

Gon est un petit T-rex (20 cm de haut) qui règne sur la savane malgré ses modestes dimensions. Gon est certes adorable mais également plutôt tyrannique. Ici pas de texte mais unique du dessin, mais quel dessin. Chaque aventure de Gon est liée à un de ses désirs ou sa curiosité. Plutôt "méchant" dans le 1er volume son caractère s'adoucit par la suite. Le dessin du petit personnage se simplifie à partir du tome 4 pour devenir plus lisse et moins typé. Il faut on moins en avoir lu un !! À la longue on peut en être lassé si on possède tous les tomes.

02/10/2002 (modifier)
Par fourmi
Note: 4/5
Couverture de la série Comme un gant de velours pris dans la fonte
Comme un gant de velours pris dans la fonte

Un album qui ne laisse pas indifférent ... On s'y perd, on se demande où Clowes veut nous emmener. C'est à la fois lent et pourtant il y a un rythme assez soutenu. Une BD tout en paradoxe, étrange ... Et pourtant on (enfin je) y prend gout, on se laisse balader (il est très fort pour cela D.Clowes) et c'est pas si mal. Pour les amoureux de ces bd où l'on en ressort, comment dire, avec une sensation diffuse, flou ... (je remarque que mon commentaire est pareil ...). Pour les autres, à découvrir !

02/10/2002 (modifier)
Par Vinz
Note: 5/5
Couverture de la série XIII
XIII

Je ne vais pas raconter ma vie mais les amateurs se reconnaîtront sans doute. J'ai commencé par un album, acheté par hasard: "XHG-C3 le vaisseau rebelle" que j'ai adoré. Les dessins, le scénario et les couleurs étaient tous signés W. Vance. J'ai aussi découvert XIII par hasard et je ne le regrette franchement pas. Pas étonnant, d'ailleurs que Thorgal, XIII et Largo Winch soient parmi mes préférées. Le scénario y est pour quelque chose. Avec XIII, nous avons les deux. Tout s'explique... Quant aux fans, qui ont certainement dû voir l'interview de Van Hamme, ils doivent savoir que même l'auteur ne sait pas qui est XIII. Ceux qui ne l'ont pas vue, ben, les voilà informés ;-). Je fais confiance aux auteurs pour trouver une fin savoureuse. Ils devront bien le faire un jour, je suis aussi d'accord là-dessus (tout le monde connaît les séries à rallonge comme "Dallas" ou "Les feux de l'amour" - sans vouloir faire d'insulte ;-). Du reste, comme deux ou trois personnes l'ont mentionné, il y a un rapprochement évident avec "The bourne identity" (ou "La mémoire dans la peau", joué aussi précédemment par R. Chamberlain et J. Smith) de Ludlum. Et comme le film est actuellement dans les salles (à partir du 2/10/2002), je ne vais pas rater ça. On verra bien. Contrairement à certains, je ne suis pas vraiment pour une version télé. J'ai vu ce que ça a donné avec Largo Winch: la BD a été dénaturée de son image initiale. Même si Joy était plutôt agréable à regarder (pas vrais, les mecs ;-), je préfère quand-même la version papier. XIII est Culte. N'en déplaise aux responsables des votes. Tout comme Charly, Mélusine, Yoko Tsuno, Papyrus, Spirou et Fantasio, Gaston Lagaffe, Les Schtroumpfs, etc... Je sais, ça fait beaucoup. Pour ce qui est du site, un mot: Respect!

02/10/2002 (modifier)
Par fourmi
Note: 4/5
Couverture de la série Déogratias
Déogratias

Un petit bijou ... Une BD qui ose parler du génocide rwandais. Stassen est tombé amoureux de l'Afrique, et cela se sent dans ces descriptions, son dessin, sa narration. Un sujet grave qu'il traite le plus neutre possible. On ne peut s'empecher d'apprecier le personnage du bourreau, le suiveur, il en devient fou ... Quant à la lisibilité de cette BD, je suis de l'avis d'Arzak. Le passé/présent y est très bien retranscrit. l'histoire toute en flash back pourrait nous perdre mais ce n'est pas le cas ... A lire et Relire et Conseiller !!

02/10/2002 (modifier)
Par fourmi
Note: 4/5
Couverture de la série L'Amour
L'Amour

Une bonne petite bd. Fraiche, humouristique. Un dessin que je trouve assez original. Une histoire bien menée de bout en bout. Le genre de Bd qui, d'un premier abord, paraît sans plus mais qui accorche, pour quelle raison, on ne sait pas ... Pis en ce qui concerne l'anecdocte de Mister-socko ... euhh la pote en question c'est moi. Une rencontre qui surprend, je dois dire. Mais bon, on ne peut pas être disponible tout le temps !

02/10/2002 (modifier)
Par fourmi
Note: 4/5
Couverture de la série Berlin (Lutes)
Berlin (Lutes)

Un premier tome plus que prometteur. On découvre le Berlin des années 20 dans tous ses aspects : politique, artistique, intellectuel, ouvrier, militant (communiste et nazi). Une ambiance parfaitement bien retranscrite de l'Allemagne en crise. Un dessin clair, simple, mais qui fait mouche. Un scénario impeccable, mélangeant fiction et Histoire sans fausse note. Vite la suite !

02/10/2002 (modifier)