Gibrat a mis 3 ans pour faire cet album. Il déclare dans une entrevue que ce qui est le plus long, ce sont le dessin et la couleur. Ç'est long, mais ça vallait la peine d'attendre. Quel bonheur ce fut pour moi de prendre mon temps et de savourer pleinement chaque planche.
Pour notre plus grand plaisir, Gibrat nous présente ici une femme aussi jolie et charmante que Cécile dans "Le Sursis".
Les dialogues sont intéressants et souvent très drôles.
J'ai bien hâte au prochain tome, mais je suis prêt à attendre tout le temps qu'il faut pour avoir une telle qualité.
Comme beaucoup aupremier abord le dessin n'est pas très atttractif mais quand on se donne la peine d'y plonger alors là ça coupe le souffle.
Voici une des premières B.D. d'hèroïc-Fantasy sortie en FranceFin des 80's avec pour auteur deux piliers du mag. Casus Belli (spécialiste des jeux de rôles dans les 80's). Le scénar qui prend de plus en plus d'ampleur nous laisse sans voix à la fin.
Autre B.D. très très sympa des deux compéres dansle monde de Donjons et Dragons Kroc le Beau (Delcourt)
Voici l'histoire d'un roi guerrier du Vème siècle. S'imposant par la force et sa tactique au combat. Voici enfin l'histoire du roi Arthur (qui a réellement existé au Vème siècle) sans l'apport religieux de Chrétien de Troyes.
Fini les beaux chevaliers en grosse armure et vive les côtes de mailles, quant à Dieu... Il n'est pour l'instant dans cette partie du monde qu'un dieu parmi les autres.
Très belle B.D. historique
Voilà enfin de la HF comme on en voudrait plus souvent. Pas que je n'apprécie ce qu'on nous sert d'habitude (Lanfeust forever!!!!!), mais ici on sent une volonté d'originalité plutôt jouissive...
Le dessin de Bailly est frais et personnel, loin de tout stéréotype...On ne peut qu'apprécier cette spontanéité du trait que certain n'hésiteront malheureusement pas à qualifier de maitrise limitée...Ca fait aussi plaisir de retrouver un monde de HF sans barbare et autre chevalier déchu...ici que des saltimbanques créant un univers mistico-forain très agréables...Enfin pas de grand méchant surpuissant à combattre qui s'annonçe mais une aventure où les héros s'affirment à travers l'amour et la mort...
En clair, c'est le genre d'album à lire en vitesse si c'est pas encore fait....
Que du bonheur qu'on vous dit...!!!
Superbe !!! Alpha, grâce à ses dessins et à son bon scénario nous offre une série qu'il faut avoir dans sa bibliothèque...
Ca devient presque un Grand classique et on notera qu'après la mort du premier scénariste, Renard, Mythic a su assurer le relais malgré tout de même une coupure un peu brute de l'histoire de départ... Jigounov (le dessinateur), lui, est toujours au rendez-vous et ne déçoit dans aucun des albums : il inaugure en enchevetrant les dessins et son coup de crayon original et précis donne envie de lire...
Pour conclure : A LIRE SANS MODéRATION !!
PS: petite anecdote me concernant... j'avais acheté le premier tome des alpha parce que le dessin était attreyant et que le scénario me paraissait intéressant (un vrai coup du hasard d'etre tomber sur cette grande BD)... j'ai donc lu le premier tome et en une semaine j'ai ensuite acheté les 5 autres d'affiler tellement j'étais pris dans l'histoire : ça en dit long...
Brunschwig (Le pouvoir des innocents, L'esprit de Warren) renouvelle complètement le monde de l'Héroïc/Fantasy avec cette série. Au lieu de la "Super Poupoune sexy" avec une grande epée et des formes parfaites, l'héroïne ici est cul-de-jatte et tout à fait charmante. L'histoire est captivante et bien rendue par le dessin de Bailly.
Cette série meritera peut-être l'étiquette de culte pour sa qualité en général (scénario, rapport à l'histoire récente, suspense, envie de se mettre dans la peau du héros ...) mais cela ne sera déterminé que bien plus tard ... Grosse réserve concernant les 3 derniers albums 13-14-15 (quoique 'the mystery' soit d'après les auteurs un hors-série .. comprené une pompe à fric ?!) qui n'apporte absolument rien à l'histoire. Albums 9 et 10 (Maria et Cascador) sous exploités mais intéressants. Enthousiasme à nouveau de mise à la parution du 11 (3 montres ... on en apprend plus sur la (vrai?) famille de XIII) plus modéré pour le 12 ... mais désenchantement par la suite (cf supra). La série en fait se rallonge (indéfiniment) et se complique (de trop) dés le 12eme album.
Quand aux 8 premiers ... pures perles. J'ai commencé à connaître la série dès le septième album. Je les ai tous lu en une nuit et ce malgré le blocus de fin d'année académique! Je n'arrivais pas à m'arrêter!
Donc première moitié de la série ... EXCEPTIONNEL!!! Deuxième moitié à diviser en deux :
9-12= essouflement, que de regrets (les auteurs se seraient-ils reposés sur leur lauriers? en tout cas cela correspond au début de la période du marketing à l'excès!)
13-15= catastrophique, quel gachis ... pour une série au potentiel culte.
Entrée dans un magasin pour acheter le dernier Gibrat, j'ai feuilleté par hasard ce petit volume de 200 pages... et ben je suis ressortie avec.
Tout simplement génial... Les dessins sont agréables, à la fois réalistes et très lisibles. On est loin de e que j'appellerais les clichés de mangaka : yeux démesurément agrandis, personnage tout d'un coup stylisé pour un passage plus humoristique.
Mais si le style de dessin et les cadrages sont beaucoup plus classiques (pour nous, lecteurs européens), l'histoire en revanche est vraiment originale, et l'auteur exploite à fond toutes les possibilités qu'elle offre au niveau des relations entre les personnages et des émotions du narrateur.
200 pages qui se lisent toutes seules, et on attend la suite avec impatience...
J'étais sûr que cet album faisait partie de bdthèque depuis longtemps... étonnant cet oubli.
Même si cet album s'est retrouvé il y a quelque mois dans les bacs d'occaz (je l'ai acheté pour une bouchée de pain), on tient là un one shoot, trés trés bien réalisé. Les dessins sont clairs et précis, les couleurs sont superbes, et le scénar tient la route de la première à la dernière page. Berthet est vraiment un auteur trés interessant. Moi non plus je n'ai pas regretté mon achat.Et à mon tour, je vous le conseille sans détour.
Une BD géniale!! Les dessins sont très bons (mais pas du tout dans un style "manga", allez voir la galerie), mais surtout l'histoire est très originale, puisqu'elle ne se focalise pas du tout sur les évènements "magiques" de l'action, mais sur les sentiments du narrateur dans cette situation bizarre. On y prend gout, on est happé par l'ation pour n'en sortir qu'après après avoir fini les 200 pages de cette petite BD...
Vraiment très bon.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Vol du Corbeau
Gibrat a mis 3 ans pour faire cet album. Il déclare dans une entrevue que ce qui est le plus long, ce sont le dessin et la couleur. Ç'est long, mais ça vallait la peine d'attendre. Quel bonheur ce fut pour moi de prendre mon temps et de savourer pleinement chaque planche. Pour notre plus grand plaisir, Gibrat nous présente ici une femme aussi jolie et charmante que Cécile dans "Le Sursis". Les dialogues sont intéressants et souvent très drôles. J'ai bien hâte au prochain tome, mais je suis prêt à attendre tout le temps qu'il faut pour avoir une telle qualité.
Légendes des Contrées Oubliées
Comme beaucoup aupremier abord le dessin n'est pas très atttractif mais quand on se donne la peine d'y plonger alors là ça coupe le souffle. Voici une des premières B.D. d'hèroïc-Fantasy sortie en FranceFin des 80's avec pour auteur deux piliers du mag. Casus Belli (spécialiste des jeux de rôles dans les 80's). Le scénar qui prend de plus en plus d'ampleur nous laisse sans voix à la fin. Autre B.D. très très sympa des deux compéres dansle monde de Donjons et Dragons Kroc le Beau (Delcourt)
Arthur
Voici l'histoire d'un roi guerrier du Vème siècle. S'imposant par la force et sa tactique au combat. Voici enfin l'histoire du roi Arthur (qui a réellement existé au Vème siècle) sans l'apport religieux de Chrétien de Troyes. Fini les beaux chevaliers en grosse armure et vive les côtes de mailles, quant à Dieu... Il n'est pour l'instant dans cette partie du monde qu'un dieu parmi les autres. Très belle B.D. historique
Angus Powderhill
Voilà enfin de la HF comme on en voudrait plus souvent. Pas que je n'apprécie ce qu'on nous sert d'habitude (Lanfeust forever!!!!!), mais ici on sent une volonté d'originalité plutôt jouissive... Le dessin de Bailly est frais et personnel, loin de tout stéréotype...On ne peut qu'apprécier cette spontanéité du trait que certain n'hésiteront malheureusement pas à qualifier de maitrise limitée...Ca fait aussi plaisir de retrouver un monde de HF sans barbare et autre chevalier déchu...ici que des saltimbanques créant un univers mistico-forain très agréables...Enfin pas de grand méchant surpuissant à combattre qui s'annonçe mais une aventure où les héros s'affirment à travers l'amour et la mort... En clair, c'est le genre d'album à lire en vitesse si c'est pas encore fait.... Que du bonheur qu'on vous dit...!!!
Alpha
Superbe !!! Alpha, grâce à ses dessins et à son bon scénario nous offre une série qu'il faut avoir dans sa bibliothèque... Ca devient presque un Grand classique et on notera qu'après la mort du premier scénariste, Renard, Mythic a su assurer le relais malgré tout de même une coupure un peu brute de l'histoire de départ... Jigounov (le dessinateur), lui, est toujours au rendez-vous et ne déçoit dans aucun des albums : il inaugure en enchevetrant les dessins et son coup de crayon original et précis donne envie de lire... Pour conclure : A LIRE SANS MODéRATION !! PS: petite anecdote me concernant... j'avais acheté le premier tome des alpha parce que le dessin était attreyant et que le scénario me paraissait intéressant (un vrai coup du hasard d'etre tomber sur cette grande BD)... j'ai donc lu le premier tome et en une semaine j'ai ensuite acheté les 5 autres d'affiler tellement j'étais pris dans l'histoire : ça en dit long...
Angus Powderhill
Brunschwig (Le pouvoir des innocents, L'esprit de Warren) renouvelle complètement le monde de l'Héroïc/Fantasy avec cette série. Au lieu de la "Super Poupoune sexy" avec une grande epée et des formes parfaites, l'héroïne ici est cul-de-jatte et tout à fait charmante. L'histoire est captivante et bien rendue par le dessin de Bailly.
XIII
Cette série meritera peut-être l'étiquette de culte pour sa qualité en général (scénario, rapport à l'histoire récente, suspense, envie de se mettre dans la peau du héros ...) mais cela ne sera déterminé que bien plus tard ... Grosse réserve concernant les 3 derniers albums 13-14-15 (quoique 'the mystery' soit d'après les auteurs un hors-série .. comprené une pompe à fric ?!) qui n'apporte absolument rien à l'histoire. Albums 9 et 10 (Maria et Cascador) sous exploités mais intéressants. Enthousiasme à nouveau de mise à la parution du 11 (3 montres ... on en apprend plus sur la (vrai?) famille de XIII) plus modéré pour le 12 ... mais désenchantement par la suite (cf supra). La série en fait se rallonge (indéfiniment) et se complique (de trop) dés le 12eme album. Quand aux 8 premiers ... pures perles. J'ai commencé à connaître la série dès le septième album. Je les ai tous lu en une nuit et ce malgré le blocus de fin d'année académique! Je n'arrivais pas à m'arrêter! Donc première moitié de la série ... EXCEPTIONNEL!!! Deuxième moitié à diviser en deux : 9-12= essouflement, que de regrets (les auteurs se seraient-ils reposés sur leur lauriers? en tout cas cela correspond au début de la période du marketing à l'excès!) 13-15= catastrophique, quel gachis ... pour une série au potentiel culte.
Quartier lointain
Entrée dans un magasin pour acheter le dernier Gibrat, j'ai feuilleté par hasard ce petit volume de 200 pages... et ben je suis ressortie avec. Tout simplement génial... Les dessins sont agréables, à la fois réalistes et très lisibles. On est loin de e que j'appellerais les clichés de mangaka : yeux démesurément agrandis, personnage tout d'un coup stylisé pour un passage plus humoristique. Mais si le style de dessin et les cadrages sont beaucoup plus classiques (pour nous, lecteurs européens), l'histoire en revanche est vraiment originale, et l'auteur exploite à fond toutes les possibilités qu'elle offre au niveau des relations entre les personnages et des émotions du narrateur. 200 pages qui se lisent toutes seules, et on attend la suite avec impatience...
Chiens de prairie
J'étais sûr que cet album faisait partie de bdthèque depuis longtemps... étonnant cet oubli. Même si cet album s'est retrouvé il y a quelque mois dans les bacs d'occaz (je l'ai acheté pour une bouchée de pain), on tient là un one shoot, trés trés bien réalisé. Les dessins sont clairs et précis, les couleurs sont superbes, et le scénar tient la route de la première à la dernière page. Berthet est vraiment un auteur trés interessant. Moi non plus je n'ai pas regretté mon achat.Et à mon tour, je vous le conseille sans détour.
Quartier lointain
Une BD géniale!! Les dessins sont très bons (mais pas du tout dans un style "manga", allez voir la galerie), mais surtout l'histoire est très originale, puisqu'elle ne se focalise pas du tout sur les évènements "magiques" de l'action, mais sur les sentiments du narrateur dans cette situation bizarre. On y prend gout, on est happé par l'ation pour n'en sortir qu'après après avoir fini les 200 pages de cette petite BD... Vraiment très bon.