J'ai bien apprécié, et cette BD est superbe et fait d'une certaine façon rêver, et de plus il y a un certain contraste entre l'enfance et le fait de devoir prendre des décisions d'adulte avec effet irrémédiable. Il a bien sûr des moyens que d'ordinaire personne n'a. Bref superbe.
Golden City fait parti de ses BD qui pour moi ont un vériable interet, à la lecture comme à la relecture. Elles ne sont pas si nombreuses que ca, mais elles procurent un reel plaisir a chaque parcours des tomes qui la composent.
Daniel Pecqueur et Nicolas Malfin nous propose la une série dans un contexte certes original, mais qui reprend tout de même un thème qui a été plusieurs fois étudié dans le domaine de la BD : celui de la cité d'or, ville réservée aux riches, à l'élite.
En effet, le sujet est traité entre autre dans le manga Gunnm, mais aussi par exemple dans le tome 12 de Jeremiah : Julius & Romea.
Ici, l'approche est tout de même bien différente : en effet, on suit avec complicité l'évolution d'un personnage ISSU de cette ville dorée, Golden City, alors que dans les autres recueils du même thème, les héros étaient des personnages désireux de pentrer dans l'enceinte sacrée.
Le scénario est super bien monté, et se tient a merveille au fil des 4 tomes qui composent la série. Pourtant, sur les deux derniers, on peut se plaindre de n'avoir finalement que peux de réponses, comme si les auteurs avaient décidé de faire un peu trop durer le suspens... une broutille, certes, car l'ensemble est tout de même tres bon.
L'intrigue principale est vraiment passionnante, c'est le moins que l'on puisse dire ! Le suspens est bien présent, les informations distillées au compte goutte, les personnages attachants (surtout la bande des enfants, vraiment !).
Le dessin de Nicolas Malfin a de toute évidence été vraiment étudié, afin de fournir un monde a la fois futuriste et cohérent. Le design des différents véhicules, entre autres, est vraiment excellent dans la plupart des cas. Un excellent travail donc !!
Le trait est bien fin et détaillé comme je l'aime, le style assez dynamique, et les cadrages tout simplement excellents !
Petit bémol : la mise en couleur, qui n'est pas toujours terrible, malgré de superbes planches (dans la neige du tome 3, notamment). Toute à l'ordi, elle a quelque peu tendance a figer le dessin et à le rendre un petit peu froid, c'et dommage...
Golden City est une excellente BD, qu'il faut lire au plus vite !
Trob de Bonheur est une bonne bd, que dis-je ? Une excelente BD!! Tout d'abord, je pense que si j'aime autant cette bd, c'est en partie grace à cette multitude de personnages et qu'ils sont vraiment tous attachants. Le graphisme y fait beaucoup faut dire, moi le Gourou me fait vraiment marrer sans parler de Bilou! C'est une Star celui-là, pas très causant mais bon, peu importe.
Dans les planches de Lejeune publiées dans le lanfeust mag, on avait pu voir une certaine facilité à réaliser de superbes robots et il est clair que dans TDB, on est encore gaté sur ce coté là... Les gestuels de ces robots sont vraiment reussis!
Pour finir je dirais que il vaut mieux attendre un peu avant de juger le scénario, c'est une oeuvre en 4 tomes.
A suivre.
Un petit faible pour les planches 25, 45 et 46.
J'ai été étonné par cet album vraiment très bon. Les dessins sont superbes (je ne connaissais pas encore Berthet) et l'histoire est prenante avec un épilogue inattendu. Je ne regrette pas mon achat, à lire
C'est une très bonne série, je ne vais pas contredire les critiques déjà présentes et quasi unanimes. Je ne mets pas 5 étoiles car la suite n'est pas là (mais où est elle passée ?:), on se demande si elle va venir. Les dessins sont magnifiques, surtout les planches dans l'espace ; on se perd un peu dans le scénario parfois, mais les clins d'oeil sont sympas notamment à alien. Il y a aussi cette phrase "si il y en a un qui éternue, je fais un masssacre" que je suis sûr d'avoir déjà lu, mais impossible de savoir où. Bon arrêtons nous là, à lire (pour ma part dans une bibliothèque) voire à acheter si la suite sort et tient le niveau
Des humains et des animaux nous donnent un plaisir formidable dans cette nouvelle série.
L'ambiance qui règne dans cette ville flottante est superbe.
Le dessinateur de "Mangecœur" nous émerveille encore une fois.
Le scénario de Fitour est prometteur pour la suite de cette série.
Si la suite est de la même trempe, la note sera de 5/5.
Héhé, Slam dunk... un mélange de Jeanne et Serge à la sauce basket, et d'humour colégien japonais... mais le tout est vraiment efficace !!
Difficile de ne pas rire devant les mimiques des persos (les SD sont vraiment a mourir de rire !!)
Non sérieux, on ne s'ennuie pas pendant la lecture, on est vraiment a fond dedant !! quel ouf cet Hanamichi !! :)
Bon ba les dessins, pas grand chose a dire, très manga, c'est sur... on aime ou on aime pas...
Réinventer la bande dessinée
Cet album est exceptionnel par bien des points, à commencer par sa teneur. Il s'agit en effet d'un ouvrage de bande dessinée sur la bande dessinée, ce qui en fait de la méta bande dessinée. Ajoutons que ce genre ne comporte pas un grand nombre d'albums et que celui-ci mérite très probablement une éminente 1ère place, et il se révèle d'ores et déjà indispensable.
Exceptionnel par sa densité ensuite : ses 250 pages sont en effet bien remplies, à tel point qu'on se dit parfois qu'il s'agit là d'un ouvrage de recherche dont on aurait mis le texte en image.
Intelligent enfin par sa mise en oeuvre : si on reprend le point précédent, on peut se dire qu'un tel livre aurait été peu accessible. Hors, avec la bande dessinée, Scott Mc Cloud met en oeuvre de nombreux symboles qu'il rattache aux concepts utilisés, et d'une manière plus générale parvient à rendre claires au lecteur des choses a priori difficiles.
Tout ceci donne un livre accessible (non seulement à qui veut faire de la BD son métier, mais aussi et peut-être surtout au lecteur qui veut comprendre le monde de la BD au-delà de ce qu'il connait), intelligent, et exposant des concepts parfois poussés de manière assez simple.
Petit (tout petit) bémol : ce livre se limite essentiellement à la BD en Amérique du Nord. Les références à la BD européennes existent, mais ne sont pas le sujet du livre ! De toute façon, les idées exposées sont intéressantes et ne peuvent que fournir matière à réflexion.
Il est divisé en deux grandes parties : la BD actuelle, et quelques possibilités d'évolution, en particulier en y incluant le rôle des ordinateurs et d'internet. Si la 1ère partie est très intéressante puisqu'elle traite de ce que nous connaissons, la 2ème n'est pas en reste. Certes composée de spéculations plus ou moins probables, l'auteur a le mérite indéniable de rechercher l'originalité en utilisant les outils actuels et/ou bientôt probablement disponibles.
In-dis-pen-sable au lecteur intéressé !
L'art invisible
Cet ouvrage, de même que "Réinventer la bande dessinée", est assez exceptionnel. Contrairement à son successeur, le dessin n'est pas entièrement fait sur ordinateur, mais à la main. La différence n'est pas très grande, sauf que le trait perd en précision ce qu'il gagne en personnalité.
Mais à dire vrai, le dessin importe peu. Le message par contre, est éminement intéressant. L'auteur expose quelques pistes pour mieux comprendre (ou pourquoi pas faire !), et par là-même apprécier la bande dessinée, et toutes sont intéressantes. Elles ne manqueront pas de faire réagir et réfléchir le lecteur. On peut bien évidemment être plus ou moins d'accord avec l'avis de Scott McCloud, mais ce livre est une base de réflexion vraiment digne d'intérêt. L'auteur le souligne d'ailleurs lui-même, ésperant susciter un débat sur la vision de la BD, ses moyens, son avenir.
Si certains pourront regretter (et encore, le terme est fort), des répétitions et un défonçage de quelques portes ouvertes (en Europe, en tout cas), cet ouvrage est tout simplement indispensable au lecteur qui veut (mieux) comprendre le monde de la bande dessinée, et ses bandes dessinées.
J'ajouterai que les exemples cités sont eux-aussi très intéressants, on trouve même des références à Moebius.
4 étoiles, seulement, s'étoneront les fans? Et bien oui, j'attends la fin avant de trancher définitivement, elle est annoncée pour bientôt d'ailleurs. Un procès entre les deux auteurs Yslaire et Balac (alias Yann) aura presque failli mettre fin à la survie de la série... Heureusement il n'en est rien...
C'est une aventure historique romantique teintée de fantastique. Ce mélange détonnant est très bien géré, le dessin d'Yslaire s'approche du superbe et les personnages sont très touchants. Quand le premier tome était sorti, il a fait assez directement sensation, Yslaire a été très vite porté au pinacle... D'un seul coup, le tome se trouvait propulsés au coeur des "bdthèque idéales" d'esthètes spécialistes en bd comme Groensteen et Peeters. Les tomes suivants n'ont faits que confirmer le statut mérité de cette série. Reste à savoir avec le dernier tome, quel statut elle gardera pour les années à venir...
Une très bonne idée, loin de l'univers clos des Fourmis, et d'un ton beaucoup plus léger.
Bref, j'ai beaucoup aimé, même si le dessin n'est pas vraiment exceptionnel, d'autant plus dans le troisième tome à cause d'un changement de dessinateur, peut-être pas très heureux....
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Fatum
J'ai bien apprécié, et cette BD est superbe et fait d'une certaine façon rêver, et de plus il y a un certain contraste entre l'enfance et le fait de devoir prendre des décisions d'adulte avec effet irrémédiable. Il a bien sûr des moyens que d'ordinaire personne n'a. Bref superbe.
Golden City
Golden City fait parti de ses BD qui pour moi ont un vériable interet, à la lecture comme à la relecture. Elles ne sont pas si nombreuses que ca, mais elles procurent un reel plaisir a chaque parcours des tomes qui la composent. Daniel Pecqueur et Nicolas Malfin nous propose la une série dans un contexte certes original, mais qui reprend tout de même un thème qui a été plusieurs fois étudié dans le domaine de la BD : celui de la cité d'or, ville réservée aux riches, à l'élite. En effet, le sujet est traité entre autre dans le manga Gunnm, mais aussi par exemple dans le tome 12 de Jeremiah : Julius & Romea. Ici, l'approche est tout de même bien différente : en effet, on suit avec complicité l'évolution d'un personnage ISSU de cette ville dorée, Golden City, alors que dans les autres recueils du même thème, les héros étaient des personnages désireux de pentrer dans l'enceinte sacrée. Le scénario est super bien monté, et se tient a merveille au fil des 4 tomes qui composent la série. Pourtant, sur les deux derniers, on peut se plaindre de n'avoir finalement que peux de réponses, comme si les auteurs avaient décidé de faire un peu trop durer le suspens... une broutille, certes, car l'ensemble est tout de même tres bon. L'intrigue principale est vraiment passionnante, c'est le moins que l'on puisse dire ! Le suspens est bien présent, les informations distillées au compte goutte, les personnages attachants (surtout la bande des enfants, vraiment !). Le dessin de Nicolas Malfin a de toute évidence été vraiment étudié, afin de fournir un monde a la fois futuriste et cohérent. Le design des différents véhicules, entre autres, est vraiment excellent dans la plupart des cas. Un excellent travail donc !! Le trait est bien fin et détaillé comme je l'aime, le style assez dynamique, et les cadrages tout simplement excellents ! Petit bémol : la mise en couleur, qui n'est pas toujours terrible, malgré de superbes planches (dans la neige du tome 3, notamment). Toute à l'ordi, elle a quelque peu tendance a figer le dessin et à le rendre un petit peu froid, c'et dommage... Golden City est une excellente BD, qu'il faut lire au plus vite !
TDB (Trop de Bonheur)
Trob de Bonheur est une bonne bd, que dis-je ? Une excelente BD!! Tout d'abord, je pense que si j'aime autant cette bd, c'est en partie grace à cette multitude de personnages et qu'ils sont vraiment tous attachants. Le graphisme y fait beaucoup faut dire, moi le Gourou me fait vraiment marrer sans parler de Bilou! C'est une Star celui-là, pas très causant mais bon, peu importe. Dans les planches de Lejeune publiées dans le lanfeust mag, on avait pu voir une certaine facilité à réaliser de superbes robots et il est clair que dans TDB, on est encore gaté sur ce coté là... Les gestuels de ces robots sont vraiment reussis! Pour finir je dirais que il vaut mieux attendre un peu avant de juger le scénario, c'est une oeuvre en 4 tomes. A suivre. Un petit faible pour les planches 25, 45 et 46.
Chiens de prairie
J'ai été étonné par cet album vraiment très bon. Les dessins sont superbes (je ne connaissais pas encore Berthet) et l'histoire est prenante avec un épilogue inattendu. Je ne regrette pas mon achat, à lire
Kookaburra
C'est une très bonne série, je ne vais pas contredire les critiques déjà présentes et quasi unanimes. Je ne mets pas 5 étoiles car la suite n'est pas là (mais où est elle passée ?:), on se demande si elle va venir. Les dessins sont magnifiques, surtout les planches dans l'espace ; on se perd un peu dans le scénario parfois, mais les clins d'oeil sont sympas notamment à alien. Il y a aussi cette phrase "si il y en a un qui éternue, je fais un masssacre" que je suis sûr d'avoir déjà lu, mais impossible de savoir où. Bon arrêtons nous là, à lire (pour ma part dans une bibliothèque) voire à acheter si la suite sort et tient le niveau
Terre mécanique
Des humains et des animaux nous donnent un plaisir formidable dans cette nouvelle série. L'ambiance qui règne dans cette ville flottante est superbe. Le dessinateur de "Mangecœur" nous émerveille encore une fois. Le scénario de Fitour est prometteur pour la suite de cette série. Si la suite est de la même trempe, la note sera de 5/5.
Slam Dunk
Héhé, Slam dunk... un mélange de Jeanne et Serge à la sauce basket, et d'humour colégien japonais... mais le tout est vraiment efficace !! Difficile de ne pas rire devant les mimiques des persos (les SD sont vraiment a mourir de rire !!) Non sérieux, on ne s'ennuie pas pendant la lecture, on est vraiment a fond dedant !! quel ouf cet Hanamichi !! :) Bon ba les dessins, pas grand chose a dire, très manga, c'est sur... on aime ou on aime pas...
L'art Invisible
Réinventer la bande dessinée Cet album est exceptionnel par bien des points, à commencer par sa teneur. Il s'agit en effet d'un ouvrage de bande dessinée sur la bande dessinée, ce qui en fait de la méta bande dessinée. Ajoutons que ce genre ne comporte pas un grand nombre d'albums et que celui-ci mérite très probablement une éminente 1ère place, et il se révèle d'ores et déjà indispensable. Exceptionnel par sa densité ensuite : ses 250 pages sont en effet bien remplies, à tel point qu'on se dit parfois qu'il s'agit là d'un ouvrage de recherche dont on aurait mis le texte en image. Intelligent enfin par sa mise en oeuvre : si on reprend le point précédent, on peut se dire qu'un tel livre aurait été peu accessible. Hors, avec la bande dessinée, Scott Mc Cloud met en oeuvre de nombreux symboles qu'il rattache aux concepts utilisés, et d'une manière plus générale parvient à rendre claires au lecteur des choses a priori difficiles. Tout ceci donne un livre accessible (non seulement à qui veut faire de la BD son métier, mais aussi et peut-être surtout au lecteur qui veut comprendre le monde de la BD au-delà de ce qu'il connait), intelligent, et exposant des concepts parfois poussés de manière assez simple. Petit (tout petit) bémol : ce livre se limite essentiellement à la BD en Amérique du Nord. Les références à la BD européennes existent, mais ne sont pas le sujet du livre ! De toute façon, les idées exposées sont intéressantes et ne peuvent que fournir matière à réflexion. Il est divisé en deux grandes parties : la BD actuelle, et quelques possibilités d'évolution, en particulier en y incluant le rôle des ordinateurs et d'internet. Si la 1ère partie est très intéressante puisqu'elle traite de ce que nous connaissons, la 2ème n'est pas en reste. Certes composée de spéculations plus ou moins probables, l'auteur a le mérite indéniable de rechercher l'originalité en utilisant les outils actuels et/ou bientôt probablement disponibles. In-dis-pen-sable au lecteur intéressé ! L'art invisible Cet ouvrage, de même que "Réinventer la bande dessinée", est assez exceptionnel. Contrairement à son successeur, le dessin n'est pas entièrement fait sur ordinateur, mais à la main. La différence n'est pas très grande, sauf que le trait perd en précision ce qu'il gagne en personnalité. Mais à dire vrai, le dessin importe peu. Le message par contre, est éminement intéressant. L'auteur expose quelques pistes pour mieux comprendre (ou pourquoi pas faire !), et par là-même apprécier la bande dessinée, et toutes sont intéressantes. Elles ne manqueront pas de faire réagir et réfléchir le lecteur. On peut bien évidemment être plus ou moins d'accord avec l'avis de Scott McCloud, mais ce livre est une base de réflexion vraiment digne d'intérêt. L'auteur le souligne d'ailleurs lui-même, ésperant susciter un débat sur la vision de la BD, ses moyens, son avenir. Si certains pourront regretter (et encore, le terme est fort), des répétitions et un défonçage de quelques portes ouvertes (en Europe, en tout cas), cet ouvrage est tout simplement indispensable au lecteur qui veut (mieux) comprendre le monde de la bande dessinée, et ses bandes dessinées. J'ajouterai que les exemples cités sont eux-aussi très intéressants, on trouve même des références à Moebius.
Sambre
4 étoiles, seulement, s'étoneront les fans? Et bien oui, j'attends la fin avant de trancher définitivement, elle est annoncée pour bientôt d'ailleurs. Un procès entre les deux auteurs Yslaire et Balac (alias Yann) aura presque failli mettre fin à la survie de la série... Heureusement il n'en est rien... C'est une aventure historique romantique teintée de fantastique. Ce mélange détonnant est très bien géré, le dessin d'Yslaire s'approche du superbe et les personnages sont très touchants. Quand le premier tome était sorti, il a fait assez directement sensation, Yslaire a été très vite porté au pinacle... D'un seul coup, le tome se trouvait propulsés au coeur des "bdthèque idéales" d'esthètes spécialistes en bd comme Groensteen et Peeters. Les tomes suivants n'ont faits que confirmer le statut mérité de cette série. Reste à savoir avec le dernier tome, quel statut elle gardera pour les années à venir...
Exit
Une très bonne idée, loin de l'univers clos des Fourmis, et d'un ton beaucoup plus léger. Bref, j'ai beaucoup aimé, même si le dessin n'est pas vraiment exceptionnel, d'autant plus dans le troisième tome à cause d'un changement de dessinateur, peut-être pas très heureux....