Delcourt, ils sont forts en jeunesse.
Les personnages font craquer petits et grands...surtout quand on lit cette BD avec un petit.
Le scénario est "jeunesse" donc complètement adapté à la série.
Et le dessin est super.
La classe.
Le plus humoristique de l'ensemble des auteurs comiques.
La seule série qui me fait rire en live.
Le must est la dent creuse.
Le dessin peut choqué , mais il est en fait complètement adapté à l'esprit de la série.
A lire et à relire.
Merci à BDTHÈQUE et à tous ceux qui ont pris le temps de faire une critique pour cette série, (qui au départ ne m'intéressait pas du tout). Je me suis procuré, et j'ai lu rapidement les 3 premiers tomes. Le quatrième tome étant manquant, j'ai attendu de le trouver et de le lire avant de faire ma critique. J'étais déjà comblé avec les trois premiers... Le quatrième est encore meilleur!
Tout ayant déjà été dit sur le génie des albums signés Goscinny, je n'ajouterai rien sur ce sujet. Astérix, c'est génial, et puis c'est tout.
En revanche, tout le monde ou presque est bien sévère avec Uderzo...
Déjà, la faiblesse de ses scénarios ne devrait pas faire oublier quel fantastique dessinateur il reste.
Ensuite, même si ses dialogues sont 1000 fois moins drôles que ceux de Goscinny, et même si ses histoires sont un peu bébêtes, ben il faut admettre que ça plaît quand même aux mômes, quoi.
En fait, ce qu'on reproche à Uderzo, c'est d'avoir transformé une série lisible à plusieurs niveaux selon son âge en une série destinée aux enfants. C'est pourtant pas un crime de faire des BD pour enfants ! En plus, je trouve que même le pire des albums d'Uderzo reste 10 fois moins c** qu'un truc comme "Titeuf"...
Bref, je vais pas prétendre que j'adore "Astérix et Latraviata", mais c'est un peu injuste de s'acharner dessus comme ça...
Très bon album, dans la lignée des productions hf de la maison soleil. Les dessins sont vraiment bien, surtout les couleurs. On ne cerne pas encore trop l'univers et ses acteurs (surtout après une première lecture) mais cela promet pour la suite qui viendra vite espérons le
je n'ai pour l'instant que les tomes 1 et 4, mais je vais surement compléter la série, surtout si les tomes 7 et 8 qui doivent bientôt sortir sont du même niveau. Je trouve quand même que les histoires mettent un peu de temps à se mettre en place au début des albums. Le livre Nahik n'est là qu'en tant que prétexte et ne sert pas tellement l'histoire (notamment dans le tome 4). C'est quand même une très bonne série, j'aime bien le genre
Je ne connaissais pas cette série il y a encore quelques mois, mais quelle découverte ! Même si on a parfois du mal à s'y retrouver, je pense à la fin des Murailles de Samaris qui est très troublante (c'est pas une fin en fait) et qui n'est pas la fin originale d'après ce que j'ai lu. Mais les villes sont proches et à la fois si différentes. Chaque album nous narre les faits dans une ville différente. Chacune de ces villes, de ces lieux fait partie du monde obscur qui réunit des architectures tout à fait différentes mais très souvent modernes, avec des grandes rues bien droites. C'est une série très déroutante, mais à lire bien sûr, presque incontournable pour tout lecteur de bd.
[La Tour]
Franchement le meilleur album de la série que j'aie lu à ce jour. La vie de ce mainteneur qui ne sait même pas ce qu'il maintient en fait devant l'énormité du monument. On ne sait pas vraiment comment est faite la cité. On laisse courir notre imagination en nous donnant quelques pistes. La fin, comme toujours je trouve dans la série, me laisse sur ma faim
[Brüsel]
Une histoire intéressante qui traite de la folie des grandeurs liée au progrès et de ce qui en découle. C'est marrant d'apercevoir des personnages vu dans d'autres épisodes.
[La frontière invisible]
Le dernier album paru, le seul en 2 parties je crois. Il va falloir attendre la suite patiemment. Ce premier volume nous emmène dans un gigantesque centre de cartographie qui divise les opinions : faut-il automatiser le traitement des cartes ? Le système du vélo aérien est tout simplement génial :)
Le 25/04/2003
[L'enfant penchée]
Un volume dense par le nombre de pages mais pas tant que cela à la lecture. Cette fois on a le droit à un mélange de dessin classique et de photo (style roman photo) : 2 histoires en parallèle dans 2 mondes différents à 2 époques totalement différentes et qui se rejoignent à la fin - totalement étrange pour ne pas changer.
[L'ombre d'un homme]
Une histoire originale (comme de coutume devrais-je dire) dans laquelle un homme "perd" son ombre et devient en quelque sorte transparent : il a une ombre en couleur. Sa vie devient alors un calvaire, sa femme le quitte, il est viré, on le regarde comme une bête de cirque. Tout comme dans L'enfant penchée, on retrouve le phénomène de la différence, et de l'exclusion. On retrouve d'ailleurs des personnages comme le directeur de cirque, et des thèmes communs. L'homme qui se plaignait d'avoir perdu son ombre, fait avec et en tire partie, gagnant la célébrité.
le 26/11/2003
[La route d'Armilia]
Un album assez long à lire. Nous sommes dans un dirigeable, on pourrait se croire à l'époque du début du zeppelin si on veut faire une comparaison. Un jeune homme doit aller sauver une mystérieuse cité perdue dans le nord, au pôle. Le dirigeable cache des choses étranges dans ses structures d'acier. Il y a beaucoup de texte dans cette histoire, généralement une page de texte, suivie d'une planche sans phylactère. Comme d'habitude c'est très beau, des architectures folles, notamment le passage du dirigeable sous l'arche d'une ville perdue dans les nuages. Et comme d'habitude ça fait rêver.
Un thriller réellement passionant qui nous fait découvrir une société peu reluisante. On sent un réel travail sur la psychologie des personnages. Comme il a été noté précédemment de nombreux problèmes de notre époque sont soulevés et le réflexion est intéressante.
J'ai appris à apprécier le dessin au fur et à mesure de la lecture et finalement je trouve qu'il s'adapte très bien à l'ambiance noire de la série.
J'ai lu les trois tomes d'une seule traite et je n'ai plus maintenant qu'à patienter pour avoir la conclusion d'une autre très bonne série du même scénariste: l'esprit de Warren.
Un grand classique de la bande dessinée.
Les personnages sont attachants et loin des stéréotypes.
Néanmoins je dois admettre que le premier tome ne m'a pas totalement convaincu, heureusement j'ai continué et cela m'a permis de découvrir sans doute l'une des fins les plus originales de la Bd.
Le tome 5 me semble pour le moment superflu mais j'attends de lire la suite avant de me prononcer définitivement sur ce deuxième cycle
Je n'ai qu'un seul regret ... L'avoir fait lire à Cassidy ... Cette BD ne méritait pas cela ... Elle a été souillée de ses yeux globuleux et de ses mains pleines de doigts qui osent tenir un stylo pour écrire ce genre de critiques ... C'est un pur chef d'oeuvre cette BD, une montagne de justesse. Un moment de vie, des questionnements simples sur un sujet pas facile ... Loin d'être larmoyant ... Juste une expérience racontée avec brio !
Je tenais à présenter toutes mes excuses à l'auteur et à toutes les personnes qui ont lu cette BD et qui ont adoré de l'avoir fait "découvrir" à ce [Le WM tient à s'excuser pour l'interruption momentanée du son de l'avis de notre chère fourmi:)] de Cassidy !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Toto l'ornithorynque
Delcourt, ils sont forts en jeunesse. Les personnages font craquer petits et grands...surtout quand on lit cette BD avec un petit. Le scénario est "jeunesse" donc complètement adapté à la série. Et le dessin est super.
Les Aventures de Jack Palmer
La classe. Le plus humoristique de l'ensemble des auteurs comiques. La seule série qui me fait rire en live. Le must est la dent creuse. Le dessin peut choqué , mais il est en fait complètement adapté à l'esprit de la série. A lire et à relire.
Universal War One
Merci à BDTHÈQUE et à tous ceux qui ont pris le temps de faire une critique pour cette série, (qui au départ ne m'intéressait pas du tout). Je me suis procuré, et j'ai lu rapidement les 3 premiers tomes. Le quatrième tome étant manquant, j'ai attendu de le trouver et de le lire avant de faire ma critique. J'étais déjà comblé avec les trois premiers... Le quatrième est encore meilleur!
Astérix
Tout ayant déjà été dit sur le génie des albums signés Goscinny, je n'ajouterai rien sur ce sujet. Astérix, c'est génial, et puis c'est tout. En revanche, tout le monde ou presque est bien sévère avec Uderzo... Déjà, la faiblesse de ses scénarios ne devrait pas faire oublier quel fantastique dessinateur il reste. Ensuite, même si ses dialogues sont 1000 fois moins drôles que ceux de Goscinny, et même si ses histoires sont un peu bébêtes, ben il faut admettre que ça plaît quand même aux mômes, quoi. En fait, ce qu'on reproche à Uderzo, c'est d'avoir transformé une série lisible à plusieurs niveaux selon son âge en une série destinée aux enfants. C'est pourtant pas un crime de faire des BD pour enfants ! En plus, je trouve que même le pire des albums d'Uderzo reste 10 fois moins c** qu'un truc comme "Titeuf"... Bref, je vais pas prétendre que j'adore "Astérix et Latraviata", mais c'est un peu injuste de s'acharner dessus comme ça...
Slhoka
Très bon album, dans la lignée des productions hf de la maison soleil. Les dessins sont vraiment bien, surtout les couleurs. On ne cerne pas encore trop l'univers et ses acteurs (surtout après une première lecture) mais cela promet pour la suite qui viendra vite espérons le
Le Décalogue
je n'ai pour l'instant que les tomes 1 et 4, mais je vais surement compléter la série, surtout si les tomes 7 et 8 qui doivent bientôt sortir sont du même niveau. Je trouve quand même que les histoires mettent un peu de temps à se mettre en place au début des albums. Le livre Nahik n'est là qu'en tant que prétexte et ne sert pas tellement l'histoire (notamment dans le tome 4). C'est quand même une très bonne série, j'aime bien le genre
Les Cités obscures
Je ne connaissais pas cette série il y a encore quelques mois, mais quelle découverte ! Même si on a parfois du mal à s'y retrouver, je pense à la fin des Murailles de Samaris qui est très troublante (c'est pas une fin en fait) et qui n'est pas la fin originale d'après ce que j'ai lu. Mais les villes sont proches et à la fois si différentes. Chaque album nous narre les faits dans une ville différente. Chacune de ces villes, de ces lieux fait partie du monde obscur qui réunit des architectures tout à fait différentes mais très souvent modernes, avec des grandes rues bien droites. C'est une série très déroutante, mais à lire bien sûr, presque incontournable pour tout lecteur de bd. [La Tour] Franchement le meilleur album de la série que j'aie lu à ce jour. La vie de ce mainteneur qui ne sait même pas ce qu'il maintient en fait devant l'énormité du monument. On ne sait pas vraiment comment est faite la cité. On laisse courir notre imagination en nous donnant quelques pistes. La fin, comme toujours je trouve dans la série, me laisse sur ma faim [Brüsel] Une histoire intéressante qui traite de la folie des grandeurs liée au progrès et de ce qui en découle. C'est marrant d'apercevoir des personnages vu dans d'autres épisodes. [La frontière invisible] Le dernier album paru, le seul en 2 parties je crois. Il va falloir attendre la suite patiemment. Ce premier volume nous emmène dans un gigantesque centre de cartographie qui divise les opinions : faut-il automatiser le traitement des cartes ? Le système du vélo aérien est tout simplement génial :) Le 25/04/2003 [L'enfant penchée] Un volume dense par le nombre de pages mais pas tant que cela à la lecture. Cette fois on a le droit à un mélange de dessin classique et de photo (style roman photo) : 2 histoires en parallèle dans 2 mondes différents à 2 époques totalement différentes et qui se rejoignent à la fin - totalement étrange pour ne pas changer. [L'ombre d'un homme] Une histoire originale (comme de coutume devrais-je dire) dans laquelle un homme "perd" son ombre et devient en quelque sorte transparent : il a une ombre en couleur. Sa vie devient alors un calvaire, sa femme le quitte, il est viré, on le regarde comme une bête de cirque. Tout comme dans L'enfant penchée, on retrouve le phénomène de la différence, et de l'exclusion. On retrouve d'ailleurs des personnages comme le directeur de cirque, et des thèmes communs. L'homme qui se plaignait d'avoir perdu son ombre, fait avec et en tire partie, gagnant la célébrité. le 26/11/2003 [La route d'Armilia] Un album assez long à lire. Nous sommes dans un dirigeable, on pourrait se croire à l'époque du début du zeppelin si on veut faire une comparaison. Un jeune homme doit aller sauver une mystérieuse cité perdue dans le nord, au pôle. Le dirigeable cache des choses étranges dans ses structures d'acier. Il y a beaucoup de texte dans cette histoire, généralement une page de texte, suivie d'une planche sans phylactère. Comme d'habitude c'est très beau, des architectures folles, notamment le passage du dirigeable sous l'arche d'une ville perdue dans les nuages. Et comme d'habitude ça fait rêver.
Le Pouvoir des innocents
Un thriller réellement passionant qui nous fait découvrir une société peu reluisante. On sent un réel travail sur la psychologie des personnages. Comme il a été noté précédemment de nombreux problèmes de notre époque sont soulevés et le réflexion est intéressante. J'ai appris à apprécier le dessin au fur et à mesure de la lecture et finalement je trouve qu'il s'adapte très bien à l'ambiance noire de la série. J'ai lu les trois tomes d'une seule traite et je n'ai plus maintenant qu'à patienter pour avoir la conclusion d'une autre très bonne série du même scénariste: l'esprit de Warren.
La Quête de l'Oiseau du Temps
Un grand classique de la bande dessinée. Les personnages sont attachants et loin des stéréotypes. Néanmoins je dois admettre que le premier tome ne m'a pas totalement convaincu, heureusement j'ai continué et cela m'a permis de découvrir sans doute l'une des fins les plus originales de la Bd. Le tome 5 me semble pour le moment superflu mais j'attends de lire la suite avant de me prononcer définitivement sur ce deuxième cycle
Pilules bleues
Je n'ai qu'un seul regret ... L'avoir fait lire à Cassidy ... Cette BD ne méritait pas cela ... Elle a été souillée de ses yeux globuleux et de ses mains pleines de doigts qui osent tenir un stylo pour écrire ce genre de critiques ... C'est un pur chef d'oeuvre cette BD, une montagne de justesse. Un moment de vie, des questionnements simples sur un sujet pas facile ... Loin d'être larmoyant ... Juste une expérience racontée avec brio ! Je tenais à présenter toutes mes excuses à l'auteur et à toutes les personnes qui ont lu cette BD et qui ont adoré de l'avoir fait "découvrir" à ce [Le WM tient à s'excuser pour l'interruption momentanée du son de l'avis de notre chère fourmi:)] de Cassidy !